Bonjour à tous, bonjour à toutes ! Voilà (qui a dit "enfin" ?) le dernier chapitre de "Pourquoi tant de haine ? ", que vous attendiez toutes! Je vous rappelle juste en passant que les personnages appartiennent a Mrs. Rowling et que je ne me fais pas d'argent avec cette fic. Maintenant que ce petit détail est réglé, passons aux réponses à mes très chères revieweuses :

Kaima : Mici, c'est gentil ! Par contre, pour ta question, désolée mais c'est NON ! !

Exandra : Bah vi, je sais, mais il était pas très sûr de lui, le pauvre… Tu le serais, toi, en face de Severus ?

Miya Black : Vi, je sais que c'est méchant… D'ailleurs, c'était fait exprès ! Mais voilà la suite ! Gros bisous !

Chevalier Ryu : Maintenant !

Waterhouse ( 1) : C'est vrai, mais, d'un autre côté, tous les avis comptent pour moi (particulièrement ceux des gens qui me font des reviews de plus d'un mot !). Voilà la fin, en espérant qu'elle te plaira.

Roxanne : *grince des dents* non, Roxanne, "Pupucinette" ne me convient pas non plus… Enfin, merci pour ta review !

Chris : Que ça se finisse bien ? Tu veux vraiment le savoir ? Eh bien, lis !

Luna Black et Chibichiri : Merci beaucoup, les encouragements comptent beaucoup pour moi ! Voilà le dernier chapitre !

Waterhouse (2) : Oui, je sais, je sais… Mais, à part le fait qu'une certaine personne m'a reviewé sur le tard (et avec un seul mot, en plus ! !), je suis arrivée en Angleterre, où je me suis rendue compte que les claviers n'ont pas d'accents, donc il m'a fallu faire quelques copier-coller et ça prend du temps… Bref, la fin est quand même là, maintenant !

Mara : Mais oui, t'inquiète pas ! Mais ça veut dire aussi que tu n'auras pas besoin de te dévouer… Bah, t'es déçue ? Rôh, il faut pas ! Et mon voyage a été bon, merci. L'avion ne s'est pas écrasé – qu'est-ce que vous seriez devenues ? Nan, je rigole !

Ronaway (1) : Non, je vois pas…

Ronaway (2) : Nan, j'adore qu'on me dise ça…

Ronaway (3) : Lol – tu peux le dire !

Ronaway (4) : Voilà, voilà !

Ronaway (5) : *sourire jusqu'aux oreilles* Vi, je veux bien, moi ! !

Ronaway (6) : Non, je t'assure que je ne suis pas la seule à l'imaginer comme ça… C'est vrai que ce n'est pas son comportement normal, mais t'as vu ce qui lui est arrivé ?

Matteic : Quoi, "Argh ! " ?

~ ~ ~

"Pourquoi est-ce que je me moquerais de toi ? "

En entendant la question, Severus se raidit. La réponse était pourtant évidente, mais Sirius voulait apparemment être sûr qu'il en était bien conscient. Il se força à répondre malgré sa gorge nouée.

"Parce que tu ne peux pas être sérieux. "

"Pourquoi pas ? "

"Parce que personne ne pourrait aim… vouloir embrasser quelqu'un comme moi. " Sa voix devint aggressive. "Ca va, tu est content ? Tu as ce que tu voulais ? Je reconnais officiellement que je ne suis pas assez bien pour que quiconque s'intéresse à moi, ça te suffit ? "

"Qui est-ce qui t'a raconté des bêtises pareilles ?! " Sirius semblait être presque en colère.

"D'après toi ? " Il pouvait bien se permettre d'être un peu sarcastique à présent. Peut-être qu'ainsi Sirius ne s'appercevrait pas à quel point il avait mal…

"Je n'ai pas envie de jouer aux devinettes. "

"Réfléchis un peu, voyons. Où est-ce que j'étais, jusqu'à ces cinq derniers jours ? "

"Ah, je vois. "Il hésita un peu, ne sachant pas exactement comment commencer. "Dis-moi, Severus, est-ce que les Death Eaters sont des gens bien ? "

"Non, certainement pas. "

"Et moi, est-ce que je suis quelqu'un de bien ? " Il avait quelque peu hésité à prononcer cette phrase, de peur de s'entendre répondre négativement, mais Severus ne parut pas le remarquer.

"Oui, bien sûr. " Où est-ce qu'il voulait en venir ?

"Alors, dans ce cas, " dit Sirius d'un ton triomphant, "pourquoi est-ce que c'est eux que tu écoutes ? "

Severus était perplexe. Sirius voulait-il réellement dire ce qu'il pensait ? Il ne pouvait pas en être sûr, mais… "Tu… Qu'est-ce que tu veux dire par là, exactement ? "

"Que tu es quelqu'un de bien, Sev'. Je te le répète depuis que tu es arrivé ici, mais tu n'as pas l'air de comprendre. "

"Tu… tu es vraiment sérieux ? "

"Evidemment ! Pourquoi est-ce que je ne le serais pas ? "

"Je ne sais pas. Mais, attends une minute ! " Il s'écarta légèrement de Sirius pour mieux le regarder dans les yeux. "Si tu es vraiment sérieux, pourquoi est-ce que tu m'as… ?"

"Embrassé ? " Sirius rougit quelque peu, mais il se reprit rapidement. "Eh bien, je… je venais d'écrire une lettre à Dumbledore pour lui exposer la situation et lui demander de venir te chercher, et je voulais te dire que tu allais être débarrassé de moi, mais tu avais l'air de dormir, alors je… je n'ai pas pu résister. " acheva-t-il piteusement.

"Comment cela, débarrassé de toi ? "

"Eh bien, puisqu'apparemment je te dégoûtais, j'ai pensé qu'il valait mieux que tu ne m'aies pas sans cesse sous les yeux. "

"Et comment as-tu pu croire une chose pareille ?! C'est stupide ! "

"Comment as-tu pu croire que tu n'es pas quelqu'un de bien ? Ca aussi, c'est stupide ! "

"Peut-être. Mais tu n'as pas répondu à ma question. "

"Ta question ? "

"Eh bien, pourquoi tu m'as embrassé…" Severus se doutait maintenant de la réponse, mais il préférait ne pas prendre de risque.

"Oh, celle-là ? " Sirius vira lentement au rouge brique. " Hem, bien, surtout ne le prends pas mal, mais je crois bien que je… je suis tombé amoureux de toi…" Il ajouta, avec un débit très rapide : "Oh, je sais, c'est complètement idiot, et je n'aurais jamais dû t'embrasser, et je ne vais plus t'embêter avec ça, et tu peux aussi bien l'oublier tout de suite, et…"

"Sirius ? "

"Oui ? " Il était maintenant cramoisi et très mal à l'aise.

"D'après toi, pourquoi est-ce que je t'ai rendu ton baiser ? "

Sirius ouvrit de grands yeux. "Bien, je ne sais pas… Est-ce que tu… ? "

"Oui. "

"C'est vrai ?! "

"Oui. "

"Oh…" Il sourit pendant que son teint redevenait progressivement à la normale. "Alors, je suppose que ça ne te dérange pas si je t'embrasse de nouveau ? "

Au lieu de répondre, Severus se surprit lui-même en pressant ses lèvres contre celles de Sirius et en l'embrassant légèrement.

"Est-ce que ça répond suffisament à ta question ? "

Sirius afficha un large sourire. "Sans aucun doute. "

Ils restèrent un moment sans parler, puis la voix de Severus s'éleva à nouveau, incertaine.

"Tu es vraiment sûr de ce que tu as dit ? "

"À propos de quoi ? "

"Du fait que je serais quelqu'un de bien, après tout. "

"Evidemment ! Pourquoi est-ce que tu ne veux pas me croire ? "

"Tu ne peux pas comprendre. " Sa voix n'était plus qu'un murmure.

"Severus, je te rappellerai en passant que j'ai passé treize ans à Azkaban. Si quelqu'un peut te comprendre, je pense que c'est bien moi ! "

Une pause. Puis : "J'ai l'air stupide, n'est-ce pas ? Tu as passé treize ans là-bas, et moi seulement…"

"Deux mois, mais ce n'est pas comparable. À Azkaban, les gens ne se font pas torturer, tu sais. "

"Justement, si, c'est comparable. Le plus dur, ce n'était pas sur le plan physique. "

"Qu'est-ce que tu veux dire par là ? " Sirius savait qu'il allait enfin connaître la raison pour laquelle Severus s'était montré si étrange et peu sûr de lui, mais il n'était pas certain d'en avoir réellement envie, pressentant quelque chose de choquant.

"Eh bien… ils m'ont bien fait comprendre que je ne valais rien, et même moins que ça. " Les larmes lui remontaient aux yeux au fur et à mesure que les souvenirs affluaient. "Je n'était pas une personne, là-bas. J'étais un… un objet, une chose, un jouet qui les faisait rire, un pantin qui les amusait. Je ne suis rien, Sirius, moins que rien. " Les larmes roulèrent sur ses joues pâles sans qu'il ne fît le moindre effort pour les retenir.

Sirius le prit dans ses bras, tentant à grand-peine de retenir sa colère. Sa voix se fit grondement, rappellant d'une manière frappante le chien qu'il pouvait devenir. "Ce n'est pas vrai ! Ce qu'ils t'ont fait, c'est… c'est du lavage de cerveau, c'est tout ! Tu crois que Dumbledore se serait inquiété pour toi, si tu n'étais rien ? Tu crois que je t'aimerais, si c'était vrai ? "

Severus le regarda dans les yeux, profondement choqué par ce que cette déclaration impliquait pour lui. "Tu es vraiment sérieux ? " Sa voix tremblait légèrement. "Tu le penses vraiment ? "

"Evidemment ! Idiot ! Combien de fois faudra-t-il que je te le répète ? Tu es peut-être doué pour les Potions, mais pour comprendre et assimiler des choses évidentes, pas vraiment !"

Severus le regardait toujours, commençant à peine à réaliser ce que cela voulait dire. Puis l'impossible arriva : Severus Snape éclata de rire. Ce n'était pas un rire tel qu'on pouvait en attendre de sa part, froid et sinistre. C'était un rire frais et joyeux. Le rire de quelqu'un qui vient de comprendre une bonne plaisanterie et qui l'apprécie à sa juste valeur.

C'était le rire d'un homme heureux.

~ ~ ~

Voila, la fic est terminée… Mais que cela ne vous empêche pas de m'envoyer des reviews ! En fait, je voudrais vous demander une faveur. Trouvez toutes les petites imprécisions que j'ai pu laisser dans mon texte, toutes les petites questions que vous pouvez vous poser sur la fic, tous les petits détails (même insignifiants) que vous aimeriez connaître, et envoyez-les moi dans votre (longue, SVP) review.

J'essayerai de vous répondre le plus exactement possible, en rajoutant peut-être même quelques paragraphes par-ci, par-là dans la fic elle-même, pour que tout soit bien clair dans vos esprits. Vous pouvez me poser des questions comme Que pense/ressent exactement Severus/Sirius à tel moment précis ? ou Vu qu'ils se détestaient, pourquoi est-ce que Dumbledore a envoyé Sirius et pas quelqu'un d'autre ?………

Donc, vous avez bien compris : pour plus de lecture, plus de questions !

Une autre chose – non, DEUX autres choses - que je voudrais vous demander, c'est d'aller voir sur FictionPress.com. J'ai l'intention de publier - au moins - une histoire (toujours sous le même nom, c'est plus simple), « Egoïste », qui est sensée vous parler de moi, de ce que je parais être et de ce que je suis (je vous rassure, je ne suis pas seulement comme je m'y décris).

Ma cousine (Roxanne sur FF.net, Roxanne de Bormélia sur PF.com) en a déja commencé une, « La petite déesse », qui est très réussie et assez drôle, en tout cas pour le premier chapitre. Vous pouvez la trouver dans mes fav' sur FP.com - ainsi que Eryna Khan, qui écrit réellement très bien.

Donc, please, allez lire et reviewez ! ! ! Commencez d'ailleurs dès maintenant en me laissant une ou deux questions et commentaires…