Procès à Poudlard

Harry dormit longtemps le lendemain matin, c'était un dimanche. Il se leva aux alentours de neuf heures et descendit en pyjama dans la salle commune des Gryffondor. Ron et Hermione discutaient en lisant la dernière édition du journal de l'école.

Bonjour Harry, tu es rentré tard cette nuit. Qu'est ce que tu étais allé faire dehors alors que nous avons l'ordre de ne pas sortir ?! demanda Hermione d'un ton autoritaire. Je voulais aller voir comment allait le professeur Dumbledor, j'avais quelque chose de très important à lui dire. Mais finalement, je n'ai pas pu le voir alors je suis allé. Harry se rappela de ce qu'il avait vu et hésitait à tout dire à Hermione. Tu es allé où, Harry ? répliqua sèchement Hermione. Voir Hagrid mais il n'était pas dans sa cabane. Mentit Harry. Te rends tu comptes, que toi et moi aurions pu être renvoyés si tu avais été pris ? Je suppose que tu as utilisé ta cape pour sortir sans que je te vois ? Mais pas du tout, tu ne m'as pas vu ! Tu étais bien trop occupée avec RON ! Harry ne plaisantais pas, l'attitude d'Hermione commençait à l'exaspérer. Il les enviaient tout les deux, lui au contraire, n'avait que des ennuis ces derniers temps.

Hermione n'avait rien dit, elle était trop gênée pour faire la moindre remarque. Mais Ron n'apprécia pas qu'Harry s'en prenne ainsi à elle.

Et toi Harry, tu es sûr que c'est pas plutôt pour retrouver Cho que tu es sorti ? Dit-il en lui montrant une page du journal de l'école.

On pouvait y voir une photo d'Harry et Cho dansant un slow, s'animer avec un petit cupidon au dessus de leur tête. L'article portait le titre « Nos attrapeurs attrapés par l'amour », Harry eut un pincement au c?ur en revoyant la photo de cet instant si tendre entre lui et Cho.

Alors Harry ! Ron semblait le rappeler à l'ordre. Tu devrais faire plus attention, tu pourrais te retenir de sortir en pleine nuit pour aller la voir. J'EN AI MARRE, RON. C'est toi qui me dit ça.Si tu crois que c'est facile pour moi de tenir la chandelle. En plus entre Cho et moi il n'y a rien du tout. Si vous vous aimez tant mieux pour vous, mais ne venez pas vous mêlez de mes sentiments et de mes problèmes. CA NE REGARDE QUE MOI !

Harry remonta et s'habilla en toute hâte pour quitter le dortoir. Il redescendit en courant.

Hé, Harry excuse-moiiii. entendit-il en passant en trombe dans la salle commune.

Il se dirigea vers la cuisine, il savait qu'à cette heure le petit déjeuner n'était plus servi dans la salle de banquet. Mais grâce à son ami Dobby l'elfe de maison, Harry réussit à avoir quelques croissants qu'il alla déguster dans le parc.

Il était en train de lire le journal de l'école en cherchant un article sur Drago et Kaede, mais il ne trouvait rien. Il fut tiré de sa lecture par l'entrée de deux calèches dans le parc. Elles arrivèrent jusqu'à l'entrée du château, Harry se leva pour aller voir qui pouvaient bien venir à l'école. Il ne connaissait pas les deux premières personnes qui en sortirent. Le premier était un homme trapu chauve le visage un peu bouffi et le regard très sévère, le deuxième descendit lentement de la voiture en tâtonnant le sol avec une canne blanche. C'était un bel homme d'une trentaine d'année, grand et svelte les cheveux châtain et des lunettes noirs sur les yeux. Tous deux portaient d'étranges robes de sorcier, qu'Harry n'avait jamais vu auparavant.

Bonjour Harry, tu vas bien ? La grosse voix de Hagrid le fit sursauter. Oh bonjour Hagrid, dites-moi qui sont ces gens ? Et bien Harry, le monsieur avec des lunettes c'est le juge Murdock et l'autre c'est le procureur Strikland. Mais que viennent ils faire à l'école ? demanda Harry sur un ton faussement surpris, il se doutait déjà de la raison de leur présence. Ca je ne peux pas te le dire, Harry. Mais tu le sauras très bientôt je penses !

La deuxième voiture s'arrêta au même endroit dès que la première eut dégagée la place. Harry reconnut immédiatement le pâle visage de l'homme qui descendait, c'était le père de Drago « Lucius Malefoy ». Sa femme le suivait quelques pas derrière, il stoppa devant Harry et Hagrid les regarda d'un air dégoutté puis d'un mouvement de sa cape continua son chemin.

Harry remonta alors dans son dortoir pour repenser à tout ça. Mais à peine était-il entré dans la salle commune que Ron vint lui parler.

Harry, je suis désolé pour tout à l'heure mais je ne voulais pas m'insinuer dans tes relations avec Cho. Oui, je sais c'est moi qui m'excuse de m'être emporté, mais je suis un peu à cran ces derniers temps. Cho et moi ça n'a pas marché, c'est de l'histoire ancienne. Dit-il avec aigreur. Je suis vraiment navré Harry, je comprends mieux pourquoi cela t'énerve de nous voir Hermione et moi. Non, ça va je suis très content pour vous, mais ne me parlez plus de Cho s'il vous plaît.

Ron invita Harry à venir parler de Quidditch.

Au fait Ron, où est passé Hermione ? demanda Harry au bout d'un moment Elle a été convoquée par le professeur McGonagall, elle est descendue la voir quelques minutes après que tu sois parti.

Au bout d'un quart d'heure, Hermione revint le visage sombre. Elle leur expliqua les dernières nouvelles. Drago Malefoy allait passer en jugement à l'école pour avoir lancer un sortilège interdit sur Kaede. Le procès aurait lieu dans trois jours, tous les élèves seraient obligés d'y assister afin de servir d'exemple.

Les trois jours passèrent assez rapidement ! Tous les élèves étaient maussades. Chez les Serpentard, leur attitude habituellement si vindicative et moqueuse, avait fait place au silence et la discrétion. Même Ron ne riait pas de la situation inconfortable de Drago. Le jour du procès, Hermione emmena tous les Gryffondor dans la salle de banquet. La salle avait été aménagé comme celle d'un tribunal, rien ne manquait. Les élèves étaient tous assis dans des bancs alignés en deux colonnes. Devant l'une d'elles se trouvaient un bureau où Drago et Rogue étaient assis. Devant l'autre colonne, il y avait un bureau identique mais c'était le procureur Strikland qui y siégeait. Un jury de 12 sorciers se tenait dans un box contre le mur droit de la salle.

Le juge Murdock entra doucement en tâtonnant avec sa canne, tout le monde se leva puis se rassit dès qu'il annonça que l'audience commençait. Rogue allait être l'avocat de Malefoy, Strikland prit la parole pour énoncer les faits.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, votre honneur. Nous sommes tous présent aujourd'hui afin d'assister au procès de Monsieur Drago Malefoy. Malgré son jeune âge, il a lancé un des trois sortilèges impardonnables sur un autre élève. C'est un acte très grave, qui doit être sévèrement puni, en tant que représentant du ministère de la magie je vais démontrer que ce garçon mérite une peine exemplaire. Strikland se rassit en croisant les bras. Rogue se leva pour prendre la parole Monsieur le juge, la défense tentera de démontrer que Monsieur Malefoy n'a pas lancé ce sortilège dans des conditions normales et qu'il n'avait pas le choix. Nous plaideront non coupable.

Le procès commença par l'accusation, le procureur Strikland fit venir à la barre Hagrid.

Hagrid, expliquez-nous ce que vous avez vu le soir du 15 février dans le parc de l'école ? J'étais chez moi en train de préparer mes cours pour le lendemain. J'ai entendu comme des cris dehors, je suis donc sorti sur mon pas de porte pour voir d'où cela pouvait venir. C'est là que j'ai aperçu un bosquet en flamme. Je me suis précipité pour voir ce qui pouvait être à l'origine d'un tel incendie en plein hivers. En arrivant près du bosquet, j'ai aperçu monsieur Malefoy, baguette à la main soumettant Monsieur Kusanagi au sortilège « Doloris ». Objection, votre honneur, s'exclama Rogue, Hagrid n'est pas habilité à identifier un sortilège de la sorte. Objection retenue professeur. Acquiesça calmement le juge Murdock. Votre honneur voici une déclaration sur l'honneur de Miss Inverse certifiant que le dernier sortilège lancé par la baguette de l'accusé était bien un « Doloris ». Veuillez poursuivre Hagrid. Ordonna le procureur. Je suis intervenu en assommant Monsieur Malefoy. Ensuite j'ai amené les deux élèves à l'infirmerie et j'ai prévenu le professeur McGonagall. Merci Hagrid, le témoin est à vous, dit Strikland en regardant Rogue. Hagrid est-il exact que Monsieur Malefoy soit à l'origine d'une poursuite contre vous et l'hippogriffe du nom de Buck, il y a de cela deux ans ? Oui c'est exact, déclara promptement le géant. Objection ! ! Ces faits n'ont aucun rapport avec le procès d'aujourd'hui. Strikland était très calme contrairement à Rogue. Retenue Maître Strikland, Professeur Rogue où voulez vous en venir avec cette question ? réclama le juge Murdock. Je voulais démontrer que Hagrid avait des griefs envers mon élève ! Tenez vous en à l'affaire en cours Professeur Rogue.

Le reste des témoins de l'accusation accablèrent Drago. Ron fut appelé par Strikland pour, selon lui, démontrer que Drago suivait les doctrines de Vous-savez-qui. Ron dut témoigner sur les insultes répétés de Drago envers Hermione à propos de son sang-de-bourbe.

Le procès s'arrêta sur la fin des passages des témoins de l'accusation. Harry trouvait étrange que le procureur n'ait pas appelé Kaede, après tout il était la victime. Le soir venu, les conversations allaient bon train dans la salle commune des Gryffondor. Les trois amis parlaient du procès.

C'est mal parti pour Malefoy, entre le témoignage d'Hagrid et le passé du père de Drago que le procureur s'est permis de ressortir. Je crois que le jury va le déclarer coupable. Dit Hermione l'air soucieuse. Tant mieux, comme ça, cette petite fouine nous laissera tranquille ! Les sorciers comme Drago finissent toujours mal. Ron jubilait de toute évidence. Il n'avait peut être pas le choix .dit Harry très doucement. HEIIIIIIINNNNNNNN ? ? ! !s'écrièrent les deux amoureux. Mais enfin depuis quand défends tu Malefoy, Harry. demanda Ron les yeux écarquillés. Je les ai vus se battre Ron, j'ai vu Kaede et Malefoy se battre en duel. Je pense que Malefoy n'avait pas le choix. C'était ça ou bien il finissait carbonisé !