Chapitre 4

La veille du bal, toutes les filles de Poudlard étaient surexcitées, elles parlaient de leur robe, des accessoires cordonnés qu'elles avaient dénichés, de leur cavalier. et de leur cavalier. Les garçons eux parlaient un peu de leur cavalière mais encore et toujours de Quidditch. James avait été nommé cette année là capitaine de son équipe et il avait hâte de pouvoir de nouveau enfourcher son balai, dès que la température serait plus clémente, il avait l'intention de forcer son équipe à l'entraînement, il voulait la coupe, rien de moins.

Les discussions allaient bon train les hiboux postaux firent leur apparition dans la grande salle. Un grand duc vint se poser en face de Javik, lui tendant un paquet enveloppé de papier kraft. Après avoir remercier l'oiseau avec un morceau de saucisse, elle entreprit de défaire son paquet. Ses amis étaient curieux de savoir ce qu'elle avait reçu, non pas qu'elle ne reçoive jamais de courrier, son père lui envoyait à tous les jours la gazette des sorciers mais aussi tous les journaux moldus et quelques revues également. Cette fois le grand duc leur était inconnu, habituellement c'était une magnifique chouette effraie qui lui livrait ses parquets.

Elle ouvrit consciencieusement son colis et soupira en apercevant le contenu, des partitions de musique, elle les feuilleta quelques instants, soulevant le sourcil de temps à autre puis dit si bas que Rémus eut la difficulté à comprendre « pas encore changé d'idée, non mais. » Qui pouvait bien lui envoyer des partitions de musique, ils savaient tous qu'elle jouait très bien et adorait cela mais habituellement, elle composait elle-même ses airs. Les autres Maraudeurs délaissèrent rapidement le sujet, ne lui trouvant rien de particulièrement intéressant, mais Rémus vit Lily se pencher vers elle et lui chuchoter quelque chose à l'oreille. Un autre secret qui venait s'ajouter à l'épaisse couche qui entourait déjà mademoiselle Reyk.

Le lendemain, journée du bal, toute l'école était en ébullition, en fait même les élèves de troisième et moins qui ne pouvaient participer semblaient atteint de cette fièvre d'excitation. Vers quatre heures, les filles de toutes les maisons confondues allèrent se préparer. Seule Javik resta dans la salle de musique où elle était avec les Maraudeurs et continua de jouer les morceaux que l'oiseau lui avait apporté la veille. C'était des airs beaucoup plus rythmés que d'habitude, Sirius et James tapaient même la mesure de leur pied en jouant une partie de bataille explosive. Rémus écoutait les yeux fermés, il était encore fatigué de sa soirée de pleine lune et récupérait tranquillement au coin du feu en écoutant la musique de Javik.

Plus tard, les garçons aussi partirent se préparer, même Rémus qui lui avait promis de tenter de s'amuser et qui avait une fois de plus tenter de savoir la nature de l'obligation de son amie. Mais comme toujours, elle avait gardé le mystère. Rémus avait décidé d'aller seul au bal et si jamais c'était trop pour lui, il pourrait ainsi partir sans avoir à s'excuser auprès d'une cavalière déçue. Lorsque les Maraudeurs descendirent dans la salle commune, Javik était de retour et grattait négligemment sa « modulo » pour des élèves de première. Elle poussa un sifflement de d'admiration en voyant apparaître les quatre jeunes hommes les plus connus de Poudlard. Trois d'entre eux étaient même les plus prisés et faisaient tourner la tête à plusieurs filles.

James fut le premier à descendre, il portait une longue robe de sorcier noir de jais. De la même couleur que ses cheveux, finement brodée de fils d'argent. Il avait fière allure malgré ses cheveux toujours aussi indomptables. Sirius lui ne passerait pas inaperçu, sa robe orange brûlée brodée de fils rouge attirait l'attention mais c'est surtout le jabot qu'il portait fièrement qui fit sourire la jeune fille. Peter lui portait une robe grise très simple et ample, il avait peigné ses cheveux par l'arrière et avait rasé le début de barbe qu'il arborait depuis quelques jours qui faisait bien rire ses amis mais qui le rendait si fier.

Javik fut plus surprise par l'habit de Rémus une robe bourgogne, brodée de fils couleur miel qui allaient si bien avec ses yeux, la coupe était simple mais efficace, laissant deviner sa musculature et les formes de son corps. Elle fut surprise de voir qu'il n'avait pas toute rasée la barde qu'il portait depuis sa dernière transformation, il avait gardé deux favoris trimés et coupés en pointe sur le haut de la joue. Il avait laissé également un petit « v » en dessous de sa lèvre inférieure. Il l'avait repéré et la regardait comme attendant son approbation qu'elle lui donna en hochant la tête d'admiration et en soulevant son sourcil gauche. Il lui sourit et elle répondit à son sourire. Le c?ur de Rémus se serra dans sa poitrine, comme il aurait aimé qu'elle change d'avis et qu'elle l'accompagne, il aurait été fier d'être à son bras.

Le lien oculaire qui les unissait fut brisé quand Lily apparut à son tour, elle était magnifique et le mot était faible, elle avait mis le paquet. Elle était vêtue d'une rode verte émeraude, réplique exacte de ses beaux grands yeux. La robe reflétait la lumière grâce à une multitude de paillettes qui brillaient de mille feux, savamment répartis aux endroits stratégiques. Elle avait laissé ses longs cheveux soyeux descendre en cascade sur ses épaules nues et ils continuaient jusqu'à ses reins, légèrement ondulés. Pour l'une des très rares fois, elle avait emprunté du maquillage à ses comparses de chambre, pas trop, juste assez pour redéfinir ses traits. Le résultat était éblouissant. Tous les garçons présents avaient la mâchoire pendante et quelques-uns uns auraient eut un mince filet de bave au coin des lèvres s'ils n'avaient pas fait attention. James Potter faisait parti du lot évidemment mais lorsqu'il vit Paul Chisholm, un septième année, s'approcher et lui offrir son bras, il se renfrogna comme jamais.

Sirius avait beau tenté de la calmer, Potter aurait pu tuer Chisholm du regard s'il l'avait pu.

« - Très jolie la Lily, chuchota Rémus à l'oreille de Javik. Oui, elle voulait l'impressionner, je crois que c'est réussi, tu crois qu'il est jaloux ? Sans aucun doute, regarde-le, il bouille. »

Javik sourit et poussa Rémus avec les autres vers la porte, ils ne devaient pas être en retard. Il obtempéra à contre c?ur la laissant seule avec les élèves non invités.

Le bal débutait par un banquet digne des grandes soirées royales. Javik mangea avec les autres élèves dans la salle commune. Ils trouvèrent le moyen de bien s'amuser tout de même. Après avoir bien mangé, elle monta à sa chambre et en ressortit après quelques temps. Ceux qui étaient encore dans la salle commune la fixèrent drôlement lorsqu'elle passa devant eux mais personne ne trouva rien à redire.

Le repas était pratiquement terminé et le dessert quittait magiquement les tables peu à peu. La disposition de la salle changea avec l'aide de Dumbledore qui annonça le début des festivités.

« - Nous avons pensé vous présenter un tout nouveau groupe qui tourne pas mal à la radio des sorciers, peut-être les avez-vous déjà entendus. En plus j'ai appris que l'une de nos élèves avait participé à l'enregistrement de leur dernier album cet été. Ils ont accepté de venir ce soir pour vous interpréter leurs derniers succès et quelques classiques, mesdemoiselles et messieurs ; Les baguettes magiques.

Les musiciens entraient sur l'estrade au centre de la grande salle par une porte dérobée. Toute la grande salle les applaudissait, plusieurs les connaissaient, ils faisaient un malheur dans le monde magique.

C'est alors qu'il la vit, elle était présentement de dos et ajustait la ganse de sa « modulo ». Rémus eut le souffle coupé, elle était là, la voilà la raison de son refus de l'accompagner, elle devait jouer avec l'orchestre. Elle s'était bien gardée de dire à qui que ce soit qu'elle avait participé à l'album des baguettes magiques. Seule Lily semblait au courant car c'est la seule qui n'avait pas la mâchoire qui traînait par terre.

Elle se retourna vers les élèves qui attendaient que l'orchestre commence pour débuter le bal. En se retournant Rémus eut un pincement au c?ur en la voyant, elle avait laissé, elle aussi ses cheveux détachés et ils flottaient librement dans son dos en de jolies boucles. Elle portait comme le reste du groupe, un pantalon argenté mais détonnait grâce à sa tunique trois-quarts d'un bleu royal. Cette tunique avait des manches trois-quarts également et revêtait de jolis motifs brodés de fils d'argent. Leur regard se croisèrent et elle le gratifia d'un immense sourire. S'il ne s'était pas retenu, le loup en lui aurait hurlé sa joie.

Bientôt la musique commença et les Maraudeurs purent reconnaître les airs que Javik pratiquait depuis quelques semaines déjà. Ils auraient dû s'en douter, du moins c'est ce que disait le regard qu'ils échangèrent. Rapidement James fut littéralement tiré sur la piste de danse par Brianna où Sirius était déjà en train de faire tourner sa cavalière au grand dam des autres fans du Maraudeur. Peter lui tentait de résister à Bertha qui le poussait vers les danseurs.

Rémus fut sollicité à plusieurs reprises par des très jolies jeunes femmes mais il déclinait poliment les demandes, prétextant qu'il ne savait pas danser et qu'il n'allait pas très bien, trop de bièreaubeurre probablement. Il n'en était rien, il ne pouvait tout simplement pas se résoudre à quitter Javik des yeux, elle le subjuguait, l'envoûtait.

Près d'une heure après le début de leur récital, les baguettes magiques laissèrent leur place à des instruments ensorcelés histoire de se reposer un peu avant de reprendre. La piste de dans ne se vida pas pour autant, quelques couples sortaient prendre l'air dans le parc mais la plus part préférait rester bien au chaud à l'intérieur.

Plusieurs personnes félicitèrent Javik lorsqu'elle passa près d'eux tentant de se rendre à la table des rafraîchissements pour se désaltérer. Elle les remerciait tous gentiment mais cela la gênait visiblement lorsqu'elle fut attrapée par le bras et amener à l'écart par Rémus qui lui souriait en complice.

« - Tu aurais pu nous le dire gentille demoiselle que tu étais célèbre. Je ne suis pas célèbre, j'ai seulement remplacé un ami pour l'enregistrement des chansons de l'album puisqu'il était tombé malade. Dumbledore l'a sut Morgane seule sait comment et a demandé au groupe de jouer ce soir. »

Ils discutèrent quelques instants se regardant droit dans les yeux quand ils furent interrompus par James qui ronchonnait en se dirigeant vers eux. Il se servit un grand verre de jus de citrouille qu'il cala d'un coup et s'adossa à la table l'air mauvais en regardant Lily et Paul danser. La jeune femme jouait le jeu jusqu'au bout, elle réussissait à faire croire à tout le monde qu'elle s'amusait ferme mais Javik la connaissait, elle mourait d'envie d'être invité par James.

Reyk et Lupin, se regardèrent et sourirent, ils s'étaient compris encore une fois sans parler, Rémus commença :

« - Je crois que je vais aller inviter Lily, elle est ravisante ce soir, ça serait dommage qu'il n'y ait que Paul pour en profiter. »

Et alors qu'il se dirigeait vers le couple de Paul et Lily pour l'inviter à danser, Javik invita à son tour James qui parut d'abord surpris mais qui accepta. Les instruments ensorcelés jouaient une valse et les couples tourbillonnaient sur la piste. Ils attendirent un peu et discrètement Rémus amena Lily près de James et Javik tout en dansant et en n'ayant l'air de rien. Subitement Rémus abandonna sa partenaire pour changer avec celle de James qui feignit la surprise.

Lily et James se retrouvaient sans cavalier au beau milieu de la piste de danse, entourés de couples qui ne s'aperçurent de rien du petit manège mis en place par Lupin et Reyk. Lily et James échangèrent un regard et voyant que cela ne menait à rien, la jeune fille voulut partir. À la dernière minute, James trouva le courage de l'inviter à danser, elle hésita un peu puis finit par accepter lorsqu'elle vit Paul qui revenait vers elle.

Du coup, la musique changea et les danseurs eurent droit à un slow, Lily et James n'osaient pas trop se rapprocher l'un de l'autre mais au fil de la musique, ils laissèrent tomber leurs inhibitions et semblèrent se fusionner en un seul corps.

« - Ouf, j'ai eu chaud », décréta Javik en les observant, toujours dans les bras de Lupin qui dansait vraiment très bien.

Ce dernier était aux anges, il la tenait par la taille et la regardait tendrement, elle souriait, elle était fière de son coup, peut- être que cette fois James et Lily avaient compris ce que tout le monde autour d'eux avait compris depuis longtemps déjà. Rémus aurait voulu que cette danse ne finisse jamais mais trop tôt pour lui, les membres du groupe remontaient déjà sur scène pour la suite de leur concert. Il la laissa partir à regret et retourna s'asseoir pour continuer à l'observer.

C'est Sirius qui l'enleva à sa contemplation en venant le rejoindre à la table. Il se laissa tomber sur sa chaise et soupira :

« - Merlin, j'en peux plus. Déjà dépassé par ta réputation de grand danseur ? Non mais cette fille ne me lâche pas. »

En effet Rémus put voir plusieurs marques de rouge à lèvre partout sur le visage de son ami, il sourit de sa déconfiture.

« - Au fait, ajouta Sirius, félicitations, c'était un coup de maître. Quoi ça?, demanda Rémus La petite passe-passe de couple tout à l'heure, James et Lily ne se quittent plus depuis, ils se noient dans les yeux l'un de l'autre et je suis sûr qu'ils en oublient presque de respirer. On a eu chaud quand Lily a failli partir mais James s'est rattrapé à temps, heureusement, je crois que je n'aurais pas pu endurer encore cet air de chien battu qu'il affichait depuis une semaine. En effet, c'était chaud, autre chose qui était chaud, c'est toi et Javik, c'est sérieux ? De quoi tu parles ? Rémus, à un autre qu'à moi, je sais bien que tu en pinces pour elle, et je dois avouer que j'avais peur que jamais ça ne t'arrive. »

Lupin ne répondit rien, se contentant de serrer les mâchoires, est-ce que Sirius avait raison, était-il en train de tomber amoureux. Il ne devait pas, il ne fallait pas que ça arrive, un loup-garou ne pouvait pas aimer. Pourtant une petite voix au fond de lui, lui répétait qu'elle était bien placée pour savoir, qu'elle vivait en quelques sortes la même chose que lui. Peut-être que cela serait possible après tout. Comme s'il avait lu dans les pensées de son ami, Sirius déclarait :

« - Tu sais, elle te comprend, elle sait ce que tu endures à chaques mois et ça ne l'empêche pas d'être près de toi. Dis lui ce que tu ressens, parle lui. Non Sirius, c'est impossible, tu ne peux comprendre ce que c'est, c'est tellement plus compliqué que ce que vous croyez. »

La discussion prit fin, puisque la cavalière de Sirius l'avait enfin retrouvé et l'entraînait à nouveau sur la piste de danse.

Rémus sortit prendre l'air, il avait besoin de se changer les idées et l'air frais de l'extérieur réussirait peut-être à lui replacer l'esprit. Il marcha quelques instants dans le parc, dérangeant sans le vouloir un couple qui voulait un peu d'intimité malgré la froideur de l'hiver. Il s'arrêta près du stade de quidditch et leva la tête au ciel pour observer les astres comme ils l'avaient fait, il n'y a pas si longtemps. Rémus resta un long moment ainsi, tentant de remettre de l'ordre dans son esprit embrumé, ce n'est que lorsqu'il se mit à frissonner qui rentra au château.

La plus part des danseurs étaient montés se coucher, il se faisait tard. Lorsqu'il passa devant la grande salle il y jeta un coup d'?il, question de voir s'il n'apercevait pas l'un de ses amis. Sirius, Peter, ainsi que James et Lily étaient manifestement partis mais Javik restait. Elle parlait avec les membres du groupe, il l'entendit leur dire au revoir et la vit se retourner vers la sortie.

Elle avançait vers lui avec le sourire, sa « modulo » dans la main gauche et une bouteille de bièreaubeurre dans la droite.

« - Tu m'accompagnes ?, dit-elle en levant légèrement la bouteille qu'elle tenait. Pourquoi pas. »

Ils avancèrent dans les couloirs du château, direction la salle de musique, là Rémus ralluma les braises dans la cheminée pendant que Javik ensorcelait le piona pour qu'il leur joue quelques morceaux reposants. Rémus vint s'asseoir à sa droite sur le divan, elle avait laissé sa tête choir dur le dossier et avait fermé les yeux.

Elle devait être fatiguée, jouer toute la soirée pour une centaine de danseurs n'était pas une mince affaire. Pendant cette soirée, Rémus avait découvert qu'elle possédait une très belle voix, jamais elle ne chantait pour eux, se contentant de fredonner en écrivant sur ses partitions. Ce soir, elle avait accompagné la chanteuse principale à plusieurs occasions et le résultat était très bien.

« - T'as jamais pensé à endisquer seule ?, demanda-t-il à voix base, de peur de briser le moment de grâce qu'ils vivaient. Non, pas vraiment, je n'avais jamais pensé le faire tout court, j'ai simplement dépanné un ami qui ne pouvait tenir son encagement. T'as beaucoup de talents tu sais, je suis certain que tu ferais un malheur et que tu recevrais même le prix de l'artiste de l'année de la RITM. Je ne fais pas de la musique pour être reconnue, simplement parce que j'aime ça, c'est une passion, un besoin même. Lorsque je joue, c'est comme si mes doigts, mes mains et mes pieds agissaient seuls, je n'ai pas besoin de penser à ce que je fais, uniquement frôler les cordes ou les touches. Le reste vient tout seul. J'ai peur que si je commence à jouer trop régulièrement pour les autres et non plus pour moi, je perde ce côté magique qui me plait autant dans le fait de créer de la musique. »

Il avait hoché la tête, il comprenait où elle voulait en venir. Lorsqu'ils eurent terminé leur bouteille de bièreaubeurre, ils remontèrent tranquillement jusqu'à leur salle commune. En chemin, ils s'arrêtèrent près du passage secret qu'elle et Lily leur avaient montré jadis. Il y avait manifestement quelqu'un qui l'empruntait en ce moment, ils se reculèrent de quelques pas et se cachèrent derrière un coin au bout du couloir. Ils voulaient voir qui en sortiraient, la tapisserie se souleva mais ils ne virent personne, du moins leurs yeux ne révélait aucune présence mais leurs sens leurs dictaient autre chose.

Rémus l'avait déjà utilisé plusieurs fois pour ne pas reconnaître la cape d'invisibilité de James, il savait aussi que son ami n'était pas seul sous cette cape. Javik huma l'air et un large sourire apparut sur son visage. Lily bien sûr.

La tentation était forte, les suivre et les espionner ou les laisser à leur déclaration. Comme le disait souvent Sirius, ils étaient la conscience du groupe, le bon ange qui dictait toujours le bien. Non bien sûr, ils ne les suivraient pas. Ce qui intrigua cependant les deux amis était le fait qu'ils reviennent du passage mais qu'ils n'entraient pas dans la salle commune. Peut-être avaient-ils voulu aller utiliser une salle vide qui s'était avérée pas si vide que cela et qu'ils avaient du changer leur plan. Selon la direction qu'ils prenaient maintenant, ils se dirigeaient vers l'extérieur. Une promenade au clair de lune, bonne idée et très romantique comme premier rendez-vous galant.

« - J'imagine qu'ils ne vont pas seulement admirer les étoiles et améliorer leurs connaissances en astronomie », lui chuchota Javik à l'oreille.

Rémus eut un pincement au c?ur, leur petite promenade de l'autre soir n'avait rien signifié d'autre pour elle que des notions en astronomie. Il était déçu, une voix au fond de lui, lui disait « à quoi tu t'attendais. ».

Ils montèrent se coucher en silence, dans son dortoir, Sirius et Peter l'attendaient, un large sourire aux lèvres :

« - On t'attendait, on va aller espionner James et Lily qui allait dans la salle de musique pour terminer la soirée., commença Sirius, une lueur amusée dans l'?il. Pas question, rétorqua Rémus, ce ne sont pas de nos affaires et en plus, ils ne sont pas dans la salle de musique. Ben oui puisque Peter a entendu James donner rendez-vous à Lily dans cet endroit, continua Sirius, légèrement déçu de la réponse de son ami. Ils n'y sont pas parce que j'en arrive de la salle de musique. Et on peut savoir avec qui tu étais dans cette salle ?, demanda malicieusement Black J'étais avec Javik, nous avons été ranger sa « modulo », rien d'autre et fais moi plaisir, enlève ce sourire niais que tu as sur le visage, Javik est mon AMIE rien de plus. Ouain, ouain. », conclut simplement Sirius.

Rémus se coucha alors que James n'était pas encore revenu de sa sortie nocturne, il avait eu beaucoup de difficulté à convaincre Sirius et Peter de ne pas aller déranger le couple. Il avait été obligé de menacer Black de lui rendre la pareille avec ses petites amies, chose à laquelle Black s'objecta avec vigueur.

James ne rentra que très très tard cette nuit là et heureusement pour lui, ses colocataires de chambre dormaient à poings serrés. Pas réellement, Rémus lui, regardait les dais de son lit et pensait, en fait, il rêvait les yeux grands ouverts.