Chapitre Six : Une nouvelle maison

Le hall de Poudlard était si haut qu'on ne parvenait pas à distinguer nettement le plafond, il était éclairé par de gigantesques torches accrochées aux murs, des bougies flottant à trois mètres du sol mais également par d'innombrables petites fées qui voletaient dans tous les sens, une lanterne à la main.

Tom et David regardaient les créatures avec ravissement, et, pour leur grand bonheur, les fées, poussées par leur curiosité naturelle, vinrent bourdonner autours du visage des enfants. Certains garnements essayèrent alors de les attraper. Un grand rouquin y parvint et fourra la fée dans sa poche.

_ Allons, Mr Weasley, dit Dumbledore qui avait observé la manœuvre du garçon d'un œil rieur, relâchez cette pauvre petite. De toute façon, elle ne vous apporterait que des embêtements, elles sont si vaniteuses.

A contrecoeur, le garçon aux cheveux roux fit sortir la fée de sa poche. Celle-ci partit vers les hauteurs puis se ravisa, elle redescendit vers son tortionnaire et se mit à bourdonner furieusement près de ses oreilles. Le garçon rougit alors que tout le monde éclatait de rire.

Le professeur leur donna quelques renseignement sur les fées puis leur fit signe de le suivre.

Il les fit entrer dans une petite salle aux murs couverts de tapisseries représentant des hautes herbes où folâtraient gaiement un lion au pelage doré et luisant, un aigle au bec de bronze, un blaireau noir et un grand serpent vert. Le plafond divisé en quatre parties est chacune était peinte d'une couleur différente : Jaune, Rouge, Vert et Bleu.

_ Comme vous l'indique la décoration, vous êtes dans la salle de la répartition, mais comme ne l'indique pas le nom de cette salle ce n'est pas ici que vous allez vous faire répartir. Avant de vous parler plus en détail de la cérémonie qui va suivre, je vais vous dire quelques mots sur les maisons. Il y a à peu près mille ans, quatre grands sorciers ont fondés Poudlard afin de transmettre leurs connaissances aux générations de sorciers qui allaient les suivre. Ils avaient pour nom Godric Gryffondor, Helga Pouffsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard. Chacun sélectionnait ses élèves selon son idée sur ce que devait être un magicien, recherchant les qualités particulière de ceux qui bénéficieraient de leur enseignement. Pour dissiper tout malentendu et écarté tout préjugé, je tiens à vous assurer qu'aucune maison n'est supérieure aux autres, et qu'il n'est pas plus ignominieux d'être à Serpentard qu'à Pouffsouffle ou Serdaigle. Les maisons ont un rôle très important à Poudlard puisqu'elle sera un peu votre seconde famille et que chacun de vos actes aura une influence sur son prestige. Soyez vaillant en classe et respectueux du règlement et vous ferez gagner des points à votre maison soyez dissipés et perturbateurs et vous lui en ferez perdre. A la fin de l'année, la maison qui aura le solde de point le plus élevé recevra la coupe des quatre maisons. Ce qui ne rapporte rien sauf beaucoup de bien au moral et à l'ego.

Le professeur Dumbledore s'arrêta un instant, ses yeux bleus balayèrent les visages attentifs des jeunes gens.

_ Eh bien, dit-il avec un sourire malicieux, voilà des personnes bien élevées, je ne m'attendais pas à une telle patience à l'encontre du bavardage d'un vieux raseur.

Il y eut quelques rires mais la plupart étaient trop tendus pour desserrer les mâchoires.

_ Dans quelques instants vous allez entrer dans la grande salle et y subir la cérémonie de la répartition. Ne vous inquiétez surtout pas cela ne fait absolument pas mal peut-être auraient vous un peu mal au crâne si notre juge impartial se montre trop bavard, mais cela lui arrive rarement.

Les élèves se détendirent même s'ils étaient toujours habités par une inquiétude certaine.

_ Je vais vous laisser un instant pour aller chercher notre juge, profitez de ce moment de calme pour préparer votre entrée dans la grande salle.

Le professeur Dumbledore sortit par une petite porte à droite. Dès qu'il eut disparu, les élèves se mirent à discuter. Ils parlaient rapidement en se passant la main dans les cheveux pour tenter de se recoiffer ou s'assurer que leurs cheveux étaient parfaitement arrangés.

Minerva vint se placer devant Tom et lui tourna le dos.

_ Mon chignon est bien fait ? Demanda-t-elle.

Tom fut surpris, la stricte Minerva McGonagall se souciait donc de son apparence comme n'importe quelle autre jeune fille.

_ Est-ce vraiment important ? Répliqua-t-il d'une voix moqueuse.

_ Trop serré à mon goût, déclara David qui se tenait juste à coté d'elle.

Minerva se tourna vers lui et lui jeta un regard sévère.

_ Bon, donc il doit être parfait.

Et elle s'éloigna à pas rapide vers une jeune fille rousse qui lui faisait de frénétiques signes de la main.

_ Eh ben, elle manque pas d'air. Je voulais juste l'aider, moi…

David avait une mine bougonne et Tom eut bien du mal à ne pas partir dans un fou rire.

_ Je crois que notre chère Minerva te trouve juste un peu trop… relâché.

Le blond haussa les épaules. Quelques minutes plus tard, Dumbledore vint les chercher.

Comme toute personne qui entrait dans la grande salle de l'école pour la première fois de sa vie, la première chose qui attira le regard de Tom fut le plafond. Celui-ci était enchanter pour reproduire l'apparence du ciel au dessus du château, si bien qu'on pouvait croire manger en plein air. Ce soir, le plafond était sans nuage, quelques étoiles étaient déjà apparues ça et là sur sa surface bleu foncé.

Les nouveaux élèves passèrent devant les tables des quatre maisons, au dessus de chacune d'elle flottait un étendard sur lequel était dessiné leur animal fétiche. Alors que les élèves plus âgés les dévisageaient et prenaient des paris sur leur future maison, ils s'agglutinèrent devant l'estrade où se situait la table des professeurs et un tabouret sur lequel était posé un vieux chapeau noir rapiécé.

Tom fronça les sourcils, Mr Sanderson lui avait révélé que le « juge » chargé de la répartition était un chapeau magique mais, vu l'importance de la tache, il avait imaginé un élégant haut de forme ou un majestueux couvre-chef doré et orné de pierres précieuses, pas cet espèce de bout de tissus misérable que le dernier des chiffonnier aurait refuser de reprendre. La présence du chapeau intriguait la plupart des élèves. Alors que les hypothèses les plus folles concernant le misérable vêtement circulait parmi les nouveaux, Tom regarda attentivement la table des professeurs, il ne mit pas longtemps à trouver Mr Sanderson. Le jeune professeur était vêtu d'une robe écarlate sur laquelle étaient brodés des lunes et des étoiles de toutes les couleurs, il tendait le cou au dessus du visage de l'homme minuscule qui lui faisait face et semblait chercher quelque chose  parmi la foule des premières années. Lorsque leurs regards se croisèrent, le visage du professeur se fit radieux et il adressa un clin d'œil à son protégé.

_ Bien, dit le professeur Dumbledore en dépliant un long parchemin, ce qui ramena l'attention vers lui. Lorsque je prononcerai votre nom, vous viendrez vous asseoir sur le tabouret et mettrez le choixpeau magique sur votre tête. Pas trop brutalement je vous prie, bien qu'il refuse obstinément de l'admettre, il n'est plus de première jeunesse.

Il y eut quelques éclats de rire dans la salle et à la table des professeurs.

_ Mais avant cela, reprit Dumbledore, musique, maestro !

Le choixpeau de redressa, une déchirure en forme de bouche apparue sur sa surface et il se mit à chanter d'une voix un peu cassé :

Quoi qu'en disent certains pédants,

Ceux qui rient de mon grand âge,

J'ai peut-être neuf cents ans

Mais je règne sans partage.

Je suis maître dans ce rôle

Depuis tant et tant d'années,

Que devant moi tous ces drôles

Sont forcés de s'incliner.

Quand tu me mets sur ta tête,

Je peux lire au fond de toi,

Voir de quoi ton âme est faite,

Pour t'envoyer où il se doit.

Un cœur brave et plein d'ardeur ?

Tu seras à Gryffondor,

Où le cran et la vigueur

Ont plus de valeur que l'or.

Avec l'âme d'un érudit,

A Serdaigle tu iras,

Parmi ceux qui étudient

Tout ce qui passe entre leurs doigts.

Si tu aimes le labeur,

Pouffsouffle sera ta maison,

Tu y travailleras avec cœur

Pour parfaire ta raison.

Intrépide et ingénieux ?

Bienvenue à Serpentard,

Le haut lieu des ambitieux,

Des malins et des roublards.

Que le premier de vous s'avance,

Allons, allons, dépêchons !

Et coiffez-moi sans méfiance

Pour connaître votre maison.

Un tonnerre d'applaudissement retentit dans la grande salle, Tom et David furent parmi ceux qui applaudirent les plus forts. La déchirure sur le choixpeau prit la forme d'un large sourire. Le couvre-chef salua chacune des tables, en inclinant son bout pointu, puis se tourna vers Dumbledore qui lui fit une révérence. Quand un silence précaire fut revenu, Dumbledore posa les yeux sur son parchemin.

_ Allavias, Astaroth ! Appela-t-il.

Un garçon massif aux cheveux noirs bouclés sorti du groupe des premières années d'un pas mal assuré et monta l'estrade. Après un sourire d'encouragement de la part de Dumbledore, il s'avança vers le tabouret, s'y assit et posa précautionneusement le choixpeau sur sa tête. Au bout de quelques secondes, la déchirure du chapeau s'élargie.

_ SERDAIGLE ! Cria-t-il.

Le garçon se leva, reposa le choixpeau, et rejoint la deuxième table à gauche, où les élèves déjà assis l'applaudissaient bruyamment, avec la tête de celui qui venait de remporter le premier prix d'une tombola.

Dumbledore l'applaudit également puis regarda à nouveau son parchemin.

_ Andalia, Arwen !

La répartition continua. Les nouveaux, qui avaient le visage nauséeux en arrivant, étaient maintenant parfaitement rassurés, certains d'entre eux arboraient même des expressions bravaches en regardant le chapeau ou semblaient très impatient de monter sur l'estrade.

_ Lilanum, Icare !

_ Ca va bientôt être à moi, dit David surexcité.

Tom jeta un coup d'œil à son ami : il était comme un gosse devant un confiserie. Il trépignait, faisaient des bruits bizarres avec sa langue et ses doigts s'agitaient d'une façon incontrôlable.

Icare fut envoyé à Gryffondor. Avant même que Dumbledore eut fini de poser ses yeux sur le parchemin, le blond était déjà monté sur l'estrade.

_ Ah, Linn, David !

Quand il leva les yeux, le petit garçon était déjà à coté de lui et lui tendait la main. La grande Salle éclata de rire. Le directeur adjoint serra la main de David, qui se tourna ensuite vers les élèves attablés et les salua d'une courbette.

Lorsqu'il se fut assis sur le tabouret, il posa le choixpeau sur sa tête en disant bien fort.

_ A nous deux, mon vieux.

Le vieux choixpeau mit un peu de temps à placer David. Sans doute avaient-ils beaucoup de choses à se dirent car tout le temps que le chapeau resta devant les yeux du blond, les lèvres de ce derniers ne cessèrent de remuer.

_ SERPENTARD ! Finit par crier le choixpeau.

Des applaudissements et des cris de joie s'élevèrent de la table la plus à droite. Après avoir fait une bise au choixpeau, David y alla d'un pas exagérément conquérant. Une fois installé, il sourit largement à Tom. Alors que Lupin Ishan se voyait destiné à Pouffsouffle, ils débutèrent un extraordinaire concours de grimaces, qui détourna l'attention de certains élèves et professeur de la cérémonie et qui prit fin lorsque Minerva McGonagall fut envoyée à Gryffondor.

Alors que la répartition se poursuivait, Tom se rendit enfin compte qu'ils en étaient déjà à la lettre O et qu'il n'avait toujours pas été appelé. Son angoisse se mit à croître au fur et à mesure que le nombre d'élèves autours de lui diminuait. Il jeta un regard désespéré vers Mr Sanderson mais il discutait avec une femme aux longs cheveux châtains. Il était au summum de la panique lorsque la voix forte de Dumbledore prononça :

_ Shadow, Tom Elvis !

Le cœur de Tom fit un bond dans sa poitrine. Il monta d'un pas vif sur l'estrade et dit quelques mots à l'oreille de Dumbledore. Quand il eut finit le professeur hocha la tête.

_ Jedusor, Tom Elvis ! Rectifia-t-il.

Tom sourit et s'assit sur le tabouret. Deux secondes plus tard, le choixpeau lui tombait devant les yeux.

« Oh ! Enfin un cas intéressant ! Voyons voir, je sens une grande intelligence, du sérieux aussi, le courage est également bien présent, et ça… oui, ça c'est de l'ambition… De la puissance enfin, beaucoup de puissance… Où vais-je bien pouvoir te mettre ? C'est vraiment difficile… Quelle chance aura la maison qui t'accueillera… Voyons… Ah ! Voilà quelque chose qui pourrais m'aider… je sens… de la colère, une haine qui brûle au fond de ton cœur et qui te pousse à aller de l'avant et… tiens ? Aaah ! Je comprends mieux maintenant, ce n'est pas que dans ta tête qu'il faut chercher, c'est plus profond, dans ta chair même… Oui, plus aucun doute, en plus je crois que c'est ce que désire petit….SERPENTARD ! »

Tom reposa le chapeau et se dirigea vers la table où David, debout sur son banc, poussait un hurlement qui ressemblait à un cri de guerre. Les autres élèves l'acclamaient aussi mais leurs regards se portaient surtout sur le blond qui risquait d'avoir du mal à parler durant toute la semaine à venir. Les deux amis se congratulèrent avec de lourdes claques dans le dos puis regardèrent avec les autres Serpentard la fin de la répartition, en silence car la maison n'accueilli aucun autre élève. La cérémonie prit fin avec l'envoi de Francis Weasley, le rouquin voleur de fées, à Gryffondor.

Alors que Dumbledore était sorti de la salle emportant avec lui le tabouret et le choixpeau un petit homme très ridé et pratiquement chauve, qui était assis dans un grand fauteuil doré, à la table des professeurs se leva et demanda le silence d'un signe de main. Lorsqu'il l'obtint, il s'éclaircit la gorge et prit la parole :

_ Bienvenue à Poudlard pour une nouvelle année, que je vous souhaite aussi bénéfique que les précédentes. Que ceux qui me connaissent déjà souffrent que je me présente aux nouveaux venus. Je m'appelle Armando Dippet et je suis le directeur du Collège. Avant que nous nous régalions, je voudrai vous glisser quelques mots sur des sujets très divers. Tout d'abord, à la demande de Mr Picott, notre concierge – il y eut quelques hués – je dois vous signaler que dorénavant, les bombacouleurs sont interdites, en raison des abus qui ont eu lieu l'année passée. Comme toutes les ans, il est interdit de se rendre dans la foret et de lancer des sorts à d'autres élèves et, contrairement à ce que pensait Mr Fletcher, au calamar géant. Les premières années ne sont toujours pas autorisées à voler sur un balai en dehors des cours de vol. Enfin, je voulais vous présenter le professeur qui assurera le cours de Sortilèges et Enchantements, Mr Piléface venant de se prendre sa retraite : Mr Flitwick.

Il y eut quelques applaudissements polis. A la table des professeurs, le minuscule sorcier à la tignasse épaisse et brune, et arborant d'élégants favoris, qui faisait face à Mr Sanderson salua les élèves en souriant. Il ne descendit pas de sa chaise car il aurait eu sans doute un peu de mal à y remonter : on avait posé une grosse pile de coussin sur son siège pour qu'il soit à la même hauteur que les autres.

_ Et bien je crois que tout est dit, poursuivit le professeur Dippet. Ah non, j'oubliais… Les professeurs Flitwick et Dumbledore m'ont proposé d'ouvrir un club de duel. Une idée amusante qui prendra corps après Halloween.

De grands cris de joie accueillirent la nouvelle mais Tom remarqua qu'à sa table, certains élèves arboraient un visage plus féroce que ravi.

_ Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit.

Dippet se rassit et claqua dans des doigts. Tom s'attendit à ce que toutes les portes de la Grande salle s'ouvrent à la volée, laissant entrer une foule de domestiques portant des plateaux surchargés de victuailles mais, les plats apparurent directement sur la table. De magnifiques plats en or débordants de viande et de légumes, de poissons et de sauces onctueuses, de beignets et de chose que Tom ne parvint pas à identifier il y avait même des boules de chocolat aux amandes et à la fraise dans de petits bols en argent. Alors que Tom était encore à se demander comment une telle quantité de nourriture pouvait sortir de nulle part, David avait déjà engloutit de larges tranches de steak et attaquait férocement une tourte à la tomate.

Au beau milieu du repas, une vingtaine de silhouettes translucides apparurent par la grande salle en passant à travers les murs ou le sol de celle-ci. Tom vit un grand fantôme à la mine lugubre et au pourpoint couverts de tâches qui semblaient être du sang, passer au dessus de sa tête, à coté de lui, David frissonna.

_ C'est le baron sanglant, dit un garçon aux cheveux blonds pâles assit en face d'eux, il avait un insigne étincelant accroché à sa robe. Je ne te conseille pas de lui demandé comment il s'est sali, il n'apprécierait absolument pas. Ajouta-t-il en regarda David.

_ Et je ne préfère absolument ne pas le savoir, maugréa le première année en suivant le baron du coin de l'œil.

Le garçon eut un éclat de rire froid.

_ Je m'appelle Malefoy, Mephisto Malefoy, cinquième année, préfet et capitaine de l'équipe de Serpentard, je joue comme batteur.

_ Tom Jedusor, dit Tom en lui serrant la main, le trouillard à coté c'est David Linn.

David donna un coup de coude dans les côtes de son ami alors que Malefoy le dévisageait d'un œil goguenard.

Ils discutèrent durant un long moment avec le grand garçon. Tom appréciait l'humour cynique de ce dernier et son talent pour la caricature et les imitations. Ils parlèrent des cours et des professeurs, du règlement de l'école et des milles façons de l'enfreindre sans se faire prendre et, bien entendu, de Quidditch, sujet sur lequel le cinquième année semblait intarissable.

Lorsque la dernière tranche de tarte à l'ambroisie eut disparue (au grand désespoir de David), le professeur Dippet se leva de nouveau.

_ En espérant que vous avez mangé à votre faim – David grogna mais il fut bien le seul – je vous souhaite de passer une bonne nuit. Messieurs les préfets, veuillez accompagner tout le monde aux salles communes.

Aussitôt Mephisto se leva.

_ Allez, suivez moi, dit-il à Tom et David. Serpentard, tous derrière moi !

Les premières années emboîtèrent le pas au préfet et aux autres élèves. Avant de sortir de la grande salle, Tom se tourna vers la table des professeurs et adressa un signe de la main à Mr Sanderson qui le lui rendit en souriant.

Malefoy les mena à travers les sous-sols du château. Dans ces lieux, sombres et humides, régnait un silence digne d'un tombeau. Les murs étaient fait de pierres rondes et inégales et aucun tableau ne les ornait. Malefoy marchait à une allure soutenue et ils trébuchèrent à plusieurs reprises sur les pavés glissants et mal taillés qui formaient le sol des couloirs. Ils tournèrent de nombreuses fois, empruntant des corridors étroits et plongé dans une obscurité quasi-totale, des escaliers en colimaçon dissimulés sous des urnes et des tonneaux ou des trous creusés dans les murs.

_ Les cachots forment un véritable labyrinthe, les prévint Malefoy, il est très facile de s'y perdre donc faîtes attention les premiers jours. Quand vous vous y serez habitués, vous verrez que ce dédale est très pratique pour échapper à un poursuivant. Un Gryffondor en colère ou Picott, par exemple. Ah, ici n'allez pas à gauche, une escouade de goule s'y est installée depuis janvier dernier.

Ils marchèrent jusqu'à se retrouver face à un mur de briques humides et biens taillées.

_ Nous voici arrivé. Fourchelangue !

Un pan du mur pivota. Malefoy se tourna vers les autres.

_ C'est le mot de passe, ne l'oubliez pas ou vous ne pourrez pas rentrer.

Ils entrèrent dans une longue pièce aux murs  faits de grosses pierres grises, éclairée par la lumière verte de lampes rondes accrochées au plafond grâce à des chaînes. En haut des murs s'étalaient de grandes frises vertes représentant toujours le même serpent de couleur argent près de l'élégante cheminée de magnifiques fauteuils étaient disposés en demi-cercle.

Malefoy se planta à coté d'une table en noyer au milieu de la salle.

_ Ici, c'est la salle commune. C'est ici que nous passons une grande partie de votre temps libre, vous êtes donc priés de ne rien dégrader. L'escalier de gauche mène au dortoir des garçon, celui de droite au dortoir des filles et je vous préviens : je n'aimerez pas être celui que je chopperai dans le mauvais escalier. Bon tous ceux qui ne sont pas des premières années peuvent aller se coucher, les nouveaux, suivez-moi.

Malefoy les conduisit jusqu'au portrait d'une femme aux yeux tristes, tout au fond de la salle commune. Il passa un doigt sur les lèvres de la femme et, aussitôt, le tableau disparu. Ils entrèrent dans une nouvelle salle.

Tom et les autres écarquillèrent les yeux, la pièce était remplie d'étagères débordant de livres, de pots contenant divers ingrédients ou d'objets à l'aspect curieux.

_ Voici la salle d'étude secrète. A part les élèves de Serpentard, nul ne connaît son existence. Et cela doit rester ainsi.

Malefoy avait prononcé cette dernière phrase d'une voix menaçante.

_ Ici est rassemblé tous ce que les élèves de la maison ont réussi à dérober depuis des siècles. Ce n'est pas par plaisir que nous volons, nous sommes contraints à cette bassesse. Les autres maisons nous ont toujours craint et leurs membres refusent généralement de travailler avec nous. Nous réunissons donc ici tous ce qui peut s'avérer nécessaire pour nous débrouiller seuls.

Tom plissa les yeux en contemplant la salle. Ainsi, sa maison était celle des parias. Cela lui convenait parfaitement, il avait toujours été seul contre tous, mais cette fois, il avait les moyens de se défendre. Oui cela lui convenait parfaitement il allait pouvoir faire ses preuves.

Ils retournèrent dans la salle commune et Malefoy leur souhaita une bonne nuit.

Tom, David et quatre autres garçons montèrent à leur dortoir.

_ Génial ! S'exclama David lorsqu'il eut ouvert la porte.

Le dortoir était une belle salle ronde aux murs tapissés de velours vert et au parquet brillant, de grands lits à baldaquins étaient disposés tout autours de la salle.

Tom sourit : il se sentait vraiment bien, comme s'il avait enfin trouvé sa place.

_ Bienvenue chez moi, murmura-t-il.

Réponses aux reviews :

Oyne, merci pour ta review. En effet Gridenwald est vaincu par Dumbledore en 1945 mais, Tom rentre à Poudlard en Septembre 1938. On peut le savoir grâce au 2ème volume, quand la chambre est réouverte on est alors en fin de l'année 1992. Or la chambre des secrets a été ouverte la 1ère fois cinquante ans auparavant et Tom était en cinquième année. Donc il est entré à l'école en 1938. CQFD (du moins si mes calculs sont bons)

Léo, merci beaucoup pour tes encouragement et ton franc-parler, cependant, si tu pouvais me dire ce qui ne t'a pas plus dans les premiers chapitre. Cela m'aiderait à faire mieux s'il me prenait l'envie de les réécrire et d'éviter de refaire les mêmes erreurs à l'avenir.