Chapitre Trois : C'est comme le Quidditch

***

" Elle ne veut toujours pas…? " demanda Rémus qui se remettait de sa surprise  " Elle continue d'agir comme… ? "

" Comme une jouvencelle ? " lança James en ébouriffant à nouveau ses cheveux. "Ouais, tu peux dire ça. "  Il soupira d'une manière vraiment exaspérée avant de fourrer une grande quantité de rosbif dans sa bouche.   Le banquet de début d'année venait de commencer et les Maraudeurs tentaient de consoler James sur sa deuxième défaite consécutive.

Rémus fronça les sourcils.  " Je pensais que cela ne pouvait pas ne pas fonctionner en étant gentil avec elle…"

" Et c'est pourquoi tu es célibataire. " interrompit Sirius.

Rémus l'ignora complètement. " Mais j'imagine que Lily est plus complexe que ça…"

" La seule chose qui soit plus complexe qu'elle c'est un labyrinthe. " marmonna sarcastiquement James.

James était visiblement affligé du fait que Lily agisse encore froidement à son égard.  Il n'arrivait pas à comprendre comment elle faisait pour être si en colère après lui uniquement parce qu'il essayait de se conformer à ses attentes. En ce qui le concernait, il trouvait cela terriblement irrationnel de sa part.

" Je vais lui parler. " déclara Rémus. " Je vais lui demander exactement ce qu'elle attend de toi. "

" Je peux te répondre tout de suite. " répondit James d'un ton maussade alors qu'il approchait plusieurs plats de nourriture près de lui avant de manger des pommes de terre pilées et du blé d'inde à même les plats de service. " Elle veut que je la laisse tranquille."

" Alors laisse-la tranquille. " lança à tout hasard Peter qui se trouvait de l'autre côté de la table. " James, planifies-tu de manger toutes les pommes de terre ou je peux en avoir quelques unes ? "

James, Sirius et Rémus dévisagèrent leur ami.   James, dont la cuillère était à mi-chemin entre son assiette et sa bouche, resta simplement bouche bée face à son ami alors que le rouge lui montait tranquillement aux joues.  " La laisser tranquille? " bredouilla James comme si Peter venait juste de lui suggérer de poignarder Lily droit au coeur avec sa propre baguette pour se débarrasser complètement de ce problème. " La laisser tranquille?  Comment pourrais-je aboutir à quelque chose en la laissant tranquille ? "

" Tu n'aboutiras à rien " répondit plaintivement Peter. " Puis-je avoir les pommes de terre, James? "

James ignora sa demande. " Exactement!  Je n'arriverai à rien!  Et je ne serai pas plus avancé que je le suis maintenant ! "

" C'est vrai, " dit Peter " Les choses ne seront pas mieux mais elles n'auront pas empirées, n'est-ce pas ?  Peut-être que si tu prends un certain recul, elle… cessera d'être si hostile. "  Il ne regarda pas ses amis dans les yeux mais commença à geindre. "Sérieusement, James, les pommes de --" .

" Pour l'amour du ciel, Cornedrue, donne-lui ces maudites pommes de terre avant qu'il se pisse dessus ! " s'exclama Sirius exaspéré en poussant le bol des pommes de terre en purée vers Peter qui rougit un peu mais se servit néanmoins une généreuse portion avant de commencer à manger.

James sembla légèrement offusqué mais restait à savoir si cela était dû au conseil de Peter ou au fait qu'on lui ait enlevé si brusquement les pommes de terre des mains.  "Croyez-vous réellement que je ferais mieux de la laisser tranquille ? "

" Je pense que tu devrais. " répondit vivement Rémus alors que les desserts apparaissaient sur la table.  Il reluqua le plat contenant les tartes à la mélasse mais soupira lorsqu'il remarqua que James en faisait tout autant.  Rémus savait qu'il valait mieux ne pas entrer dans une bataille qu'il ne pouvait gagner.  Comme prévu, James s'empara de la totalité des pâtisseries et commença à les avaler à un rythme inquiétant.  Rémus se demanda pendant un instant si son ami prenait la peine de mâcher ce qu'il avalait.

" Tu vois, je ne suis pas d'accord Lunard. " fit Sirius en basculant légèrement la tête alors qu'il mâchait pensivement un morceau de gâteau au chocolat. " Je pense que James devrait foncer. "

" Oui, " répondit froidement Rémus. " On devrait s'en tenir à tes plans puisque aucun autre ne peut les égaler. "

" Seulement les tiens. " lui remémora légèrement Sirius en lichant avec précaution le chocolat qui était resté collé contre sa fourchette avant de se servir un second morceau.

" James, tu deviens anormalement silencieux. " fit Rémus à voix haute afin de changer de conversation.  Il ne désirait pas vraiment débattre de ce sujet avec Sirius. " A quoi penses-tu ? "

" J'étais en train de penser que Lily ne valait pas la peine que je me donne tout ce mal.  Puis j'ai réalisé que j'étais en train de me mentir et seulement entrain de faire de moi un stupide paresseux parce que je devrais normalement être prêt à relever le défi, n'est-ce pas ?  C'est tout ce qu'elle est… un défi… comme le Quidditch. "  Il ne semblait pas tant s'adresser à ses amis plutôt que de verbaliser les pensées qui se bousculaient dans sa tête.

" Intervention ! " lança si fort Sirius que James sursauta.  Il avait de tout évidence oublié la présence de ses amis mais encore plus que Sirius se trouvait si près de lui.   Sirius laissa tomber son poing sur la table pour appuyer ses dire et plusieurs personnes se retournèrent pour l'observer, la plupart en gloussant et quelques uns en levant les yeux au ciel de manière supérieure.   Sirius les ignora mais baissa la voix.  " Je peux te garantir, Cornedrue, que si tu continues à la considérer comme rien de plus qu'un adversaire de Quidditch, tu n'arriveras jamais à rien. Peut-être que c'est ça ton problème : tu ne la considères pas vraiment comme une personne.  Et peut-être qu'elle le sait. "

***

Lily jeta un coup d'œil à la table où étaient assis les Maraudeurs, sans aucun doute étaient-ils en train de manigancer pour une autre de leur plaisanterie stupidement juvénile.   Elle soupira et se tourna vers Charlotte et Emily.  Les deux sœurs se querellait sur un sujet qui semblait totalement insignifiant --  d'après ce que Lily avait pu comprendre, Charlotte était fâchée qu'Emily ait utilisé son fer à friser durant l'été et qu'elle l'ait apporté dans le but de s'en servir durant l'année scolaire.

" Que pensez-vous qu'ils sont entrain de manigancer ? "  leur demanda Lily, en se redressant majestueusement comme si elle observait le groupe de garçon de façon supérieure.

" On s'en moque. "  aboya Emily, concentrée sur la conversation qu'elle entretenait avec sa sœur. " Charlotte,  tu deviens stupide, c'est juste un fer à friser. "

" Oui mais c'est mon fer à friser, Emily.  C'est là le point principal de toute cette discussion.  Et si ce n'avait pas été un fer à friser ?  Et si ça avait été de l'argent ? "

" Ce n'est pas de l'argent.  Pourquoi je voudrais de ton argent ?  J'en ai toujours eu plus que toi de toute manière. "

" Peut-être que je devrais aller jeter un coup d'œil par-là. "  fit pensivement Lily, les yeux toujours fixés sur Potter et ses jolis petits copains.  Elle gardait les sourcils froncés désireuse de paraître mauvaise et impressionnante s'ils venaient, pour une raison ou une autre, à regarder dans sa direction.

" Lily, si tu continues de les regarder comme ça. James va finir par te remarquer et penser que tu le fixes et il viendra ici et tu auras encore une autre bataille avec lui et après il s'en ira et tu vas te mettre à chialer sur le fait que tu détestes quand il commence à se chamailler avec toi comme ça alors que c'est quoi qui aura tout commencé. "  marmonna Emily entre ses dents. " Et, je commence à en avoir plus qu'assez, alors essaie de le dévisager le moins possible, okay ? "

" Je ne le dévisage pas, je supervise.  Je suis préfète en chef, je suis supposée d'user de mon autorité. "  leur rappela impérieusement Lily en pointant son badge.

" Ouais, hé bien, c'est dérangeant. "  répliqua Charlotte. " Laisse-les donc tranquilles. Ils n'ont encore rien fait. "

" Si je ne demeure pas sur mes gardes, ils vont faire quelque chose. "

" Lily, je peux pratiquement te garantir que tu es le dernier de leurs soucis.  Ils ont mieux à faire que d'harceler la préfète en chef. "

Boudant légèrement, Lily retourna à sa tarte au coconut et y enfonça sa cuillère sans le moindre enthousiasme.

***

" Je la vois comme une personne. " insista James surpris par le fait que Sirius puisse avoir même penser à faire cette remarque. " Je t'assure, je la considère comme une personne. "

" Alors traite-la comme telle. "

James laissa échapper un rire vide.  " J'essaie mais le fait qu'elle agisse avec moi comme si elle était un vampire assoiffé de sang ne me stimule pas vraiment à l'inviter à prendre le thé. "

" Je me range désormais aux côté de Peter et de Rémus. " annonça Sirius, ignorant le commentaire de son ami. " Je dis que James devrait laisser cette chère Lily tranquille.  Ceux qui sont en faveur, dites ouais ! "

" Ouais. " fit Peter dont la voix était étouffée par un morceau de tarte à la mélasse qu'il avait réussi à voler à James.  Il la fourra dans sa bouche à toute vitesse étant donné que James n'était pas de très bonne humeur.

James se tourna vers Rémus qui était en train de se servir un morceau de gâteau.  Rémus soupira et laissa tomber sa fourchette qui tinta contre son assiette.  " Ouais, James. " dit-il doucement. " Tu as besoin d'une pause.  Elle a besoin d'une pause.  Prend un peu de recul et profites-en pour travailler à devenir une meilleure personne. "

James grimaça. " Je suis quelqu'un de bien. "

" Dans ce cas, à correspondre à la description de 'bien' de Lily. " répondit Rémus.  "Étudie-la.  Observe-la.  Apprend à la connaître.  A quelle heure habituellement préfère-t-elle se coucher ?  Qu'est-ce qui l'irrite ?  Qu'est-ce qui la rend heureuse ?  Que mange-t-elle au petit-déjeuner ? Est-ce qu'au moins elle déjeune ? "

" De quelle couleur sont ses sous-vêtements ? " suggéra Sirius.

Rémus fit la moue. " Non.  Reste loin de ce genre d'observations. "

James sourit. " Ok. Ok, donc j'ai simplement besoin de l'espionner? "

" Non, ne l'espionne pas.  Fais juste… fais plus attention au genre de personne qu'elle est. "

***

C'est simplement comme le Quidditch, pensa James alors qu'il demeurait étendu sur son lit en plein milieu de la nuit, incapable de s'endormir.  Je veux dire, Rémus me suggère d'étudier avec attention le habitudes de Lily – c'est comme étudier le style de jeu d'un équipe adverse.

Et je fais des sacrifices… Peut-être cela ressemble-t-il davantage aux échecs…

Je suis pourri aux échecs, se nota-t-il à lui-même en souriant légèrement.

Cela va demander quelques ajustements, n'est-ce pas ?

***