Chapitre 2 : Au bout du couloir
" Ah ah, combien je donnerais pour voir sa tête ! " ricana Peter Pettigrow en trottant aux côtés de ses amis pour arriver à leur hauteur. " Mais vous avez pas peur d'être dénoncés ? "
James et Sirius éclatèrent de rire et même Remus afficha un grand sourire.
" Quelqu'un a peur ici ? qui ça ? " ironisa Lupin en balayant les alentours vides du regard.
" Personne n'osera dénoncer, t'inquiète pas. " dit James en s'ébouriffant les cheveux. " Au contraire ça les change un peu de leurs révisions... et puis ce sale Servilo le méritait bien ! "
Quelques secondes passèrent en silence et Peter risqua à nouveau :
" Mais Rogue... il va sûrement se douter que c'est toi, Sirius... et depuis... depuis ce qu'il a failli lui arriver... enfin tu sais, y'a quelques mois... "
Remus Lupin pris soudain un air grave que ne partagèrent pas James et Sirius, qui sourirent à l'évocation de la splendide punition qu'ils avaient eue cette fois-là... Dumbledore n'avait pas voulu ébruiter l'affaire, mais les jeunes gens avaient tout de même eu des semaines entières de retenue - ça devenait une habitude.
" Eh, Patmol... " dit James sur un ton nostalgique, employant le surnom de Sirius. " T'aurais peut-être pas dû, ce coup-là... "
Le beau brun écarquilla les yeux et regarda son ami.
" C'est TOI qui me dis ça ? " s'étonna-t-il. " Moi je trouve que mon sortilège de Ratransformus était plutôt réussi. Dommage que j... "
" Tu sais bien que je ne parlais pas de ça... je te parle de la dernière fois..." le coupa James. " C'est vrai que c'était marrant, mais... il avait vraiment failli mourir. "
Sirius eut un sourire moqueur. " Je croyais que c'était ce dont tu rêvais toutes les nuits, Cornedrue ! "
James éclata de rire à l'évocation de son surnom et de la remarque de son ami.
" C'est vrai ! mais tu te rends compte, c'est moi qui ai dû le sauver, t'aurais quand même pu m'épargner un tel traumatisme! J'aurais aimé de tout mon cur le laisser en pâture à Remus, mais tu vois, mes chances avec Evans étaient plutôt compromises si mes retenues avaient occupé tout mon temps libre. "
Ils éclatèrent tous de rire, sauf Remus qui se contenta de sourire. Evidemment, cette histoire le concernait au plus haut point... Rogue et James s'étaient détestés dès le premier regard. Depuis qu'ils étaient entrés à Poudlard, 6 ans auparavant, la haine était largement réciproque. Rogue passait son temps à vénérer la Magie Noire - détestée par les quatre amis, car elle était porteuse d'idées des plus détestables comme l'éradication de certaines formes de vie, les sacrifices qu'ils jugeaient nécessaires à certains maléfices, l'esclavage abusif des Elfes de maison qui finissaient par être décapités lorsqu'ils étaient trop vieux pour servir, ou encore le mépris intense qu'avaient les mages noirs pour ceux qu'ils appelaient " sang-de-bourbe " et leur obsession par la soi-disante conservation du " Sang pur " chez les sorciers.
Sirius lui-même en connaissait un rayon sur ces pratiques : issu d'une grande et noble lignée de sorciers vénérant la Magie Noire depuis des générations, il avait décidé de rompre tout lien avec sa famille qu'il haïssait tout autant que la Magie Noire. Ses parents le rayèrent même de leur arbre généalogique - un grand soulagement pour Sirius : toute trace de sa parenté avec des gens aussi immondes lui donnaient envie de vomir. Encore adolescent, il était donc venu habiter sous le toit de James, dont la famille l'avait recueilli.
" Bien sûr, il n'y avait pas que cette histoire de Magie Noire " pensa Lupin tout en marchant avec les autres vers la Salle Commune des Gryffondor. " Rogue ne rêve que de nous faire renvoyer de l'Ecole, et n'hésite pas lui non plus à nous envoyer des maléfices dès qu'il en a l'occasion... Mais la dernière fois... "
Ses pensées revinrent sur ce fameux jour où Severus Rogue avait failli trouver la mort. Lui, Remus Lupin, était un loup-garou. Les nuits de pleine lune, il devenait un vrai danger public, se transformant en bête immonde. Mais Dumbledore, en directeur des plus tolérants, avait trouvé la solution : sans que les autres élèves le sachent - sinon tout le monde aurait paniqué - Lupin allait donc s'enfermer dans une maison isolée du village voisin, via un souterrain, le temps de sa transe. Ses amis l'aidaient à surmonter cela en se transformant en Animagus (Sirius en chien noir, James en cerf, Peter en rat) et en lui tenant compagnie les jours de transe. Un loup-garou n'étant pas dangereux pour les animaux, tout se passait bien... jusqu'au jour où Rogue, se doutant de quelque chose, voulut découvrir ce qu'il croyait être leur cachette secrète pour pouvoir les faire renvoyer de l'école. Mais un Saule Cogneur gardait l'entrée du souterrain, et Rogue ne pouvait donc pas y accéder... jusqu'au jour où il avait fini par amasser assez d'informations pour tout révéler sur le compte de Lupin. Si les autres élèves apprenaient sa nature, Remus serait renvoyé et toute activité ou métier lui serait interdit, sans compter que Dumbledore aurait des ennuis. Sirius avait alors volontairement révélé à Rogue le moyen de passer outre le Saule Cogneur - mais ce que Severus ne savait pas, c'est qu'il tomberait nez-à-nez avec un loup-garou assoiffé de sang à l'autre bout du tunnel. James l'avait sauvé à la dernière minute, mais Rogue avait eu le temps de voir Lupin en mutation.
Dumbledore lui avait fait promettre de ne jamais rien révéler à personne, mais en Rogue s'était éveillé une rancur encore plus grande qu'auparavant, une haine sans nom. Déjà pour James, qui l'avait sauvé alors qu'il était son pire ennemi, et qui était bien la dernière personne à qui il aurait voulu être redevable ; mais aussi à Sirius, à cause de qui il avait frôlé la mort, et à qui il ne pouvait penser sans accès de rage.
Soudain, le petit groupe s'arrêta.
" Eh, j'ai envie de changer de chemin pour une fois... " lança James en regardant avec intérêt un petit couloir à peine visible qui menait dans une direction presque opposée à leur Salle Commune.
Sirius, qui commençait déjà à arborer son habituel air profondément ennuyé, sourit soudain et sortit de sa poche la Carte du Maraudeur.
"Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises" lâcha-t-il en tenant la carte vierge. A ces paroles, des traits se dessinèrent et un plan prit forme peu à peu.
C'était une carte magique que les quatre amis avaient ensorcelée pour qu'elle montre tous les passages secrets de Poudlard - et surtout l'emplacement de toutes les personnes de l'Ecole, ce qui était bien pratique pour surveiller si personne n'était dans les environs pour les surprendre lorsqu'ils faisaient un mauvais coup.
" Va-t-on encore enfreindre le règlement aujourd'hui, Cornedrue ? " demanda Lupin en souriant.
" J'en ai tout l'impression, Lunard ! " ricana James en jetant un coup d'il à la carte du Maraudeur par-dessus l'épaule de Sirius.
" Mmn, ce couloir semble mener à une petite salle que je n'avais jamais remarquée auparavant " murmura Sirius en repoussant élégamment une de ses mèches brunes qui lui retombait sur le visage. " C'est étrange, je croyais qu'on avait déjà tout découvert dans ce coin... "
Peter (surnommé Queudver) regarda aussi la carte et s'affola : " Eh mais regardez ! il y a Rusard le concierge qui approche d'ici ! "
En effet, la petite marque symbolisant le concierge se mouvait sur la carte et se rapprochait peu à peu du petit groupe qu'ils formaient.
" Mouais... " soupira James. " C'est un vieux dingue, je sais même pas depuis quand il bosse ici, ça doit faire des années... et il est pas prêt de laisser tomber son boulot, ce sale type. "
Remus ajouta : " On a de la chance que Dumbledore ait interdit les châtiments corporels ! sinon, Rusard s'en serait donné à cur joie. Il n'arrête pas de parler de l'époque, pas encore si lointaine, où il donnait des coups de fouet aux élèves. "
" Et pas que ça, à ce que j'ai entendu dire... " lâcha Sirius avec répugnance. " Il paraît qu'il aimait pendre les élèves par les pouces ou ce genre de choses. Il faudrait donner ce détraqué en pâture au Calmar géant... "
Ce n'était pas dans leur habitude d'abandonner si vite, mais étant donné que le planning de James et Sirius était déjà rempli de retenues jusqu'aux deux mois à venir, ils préférèrent s'en tenir là pour le moment.
Penauds, ils se dirigèrent vers leur Salle Commune en espérant bien pouvoir découvrir plus tard ce que cachait cette étrange salle au bout du couloir...
******
Notes: ça vous a plu? ^_^ des chapitres assez courts comme ça sont plus simples et agréables à lire, non? :)
