Chapitre 3 : Potions et émotions

Severus Rogue traversa le couloir pour entrer en cours. Pour une fois, il n'était pas en avance... Le cours était celui des Potions, dirigé par le professeur Peterson. Severus aimait beaucoup la matière mais... le cours était en binôme avec la classe des Gryffondor : celle De James Potter et sa bande. A chaque fois, il s'arrangeait pour mettre le maximum de distance entre eux et lui, mais cette fois, il devait rester peu de places libres. Mais peu importait, il était sûr que les places entourant les élèves haïs seraient vite prises, comme d'habitude, par des petites sottes passant leur temps à les regarder ou à essayer d'attirer leur attention, ou bien par des cancres voulant profiter de la proximité d'excellents élèves pour copier sur eux. Il était un comble, pensait Rogue, que des adolescents aussi immondes que James Potter et Sirius Black puissent être les meilleurs élèves de toute l'Ecole. Ils réussissaient même des sortilèges que seuls les Dernière année étaient sensés savoir faire.

Severus s'aperçut que tous les élèves étaient déjà rentrés. Commençant à s'inquiéter, il regarda fébrilement quelles places étaient encore libres. Il n'en restait plus qu'une et son cur fit un bond. A quelques places derrière le groupe de ses " ennemis ", et... juste à côté de Sandra Meddy. " Elle au moins, c'est une " Sang-pur "... " se dit-il. " Pas de la mauvaise graine comme Lily Evans ou bien d'autres... "

Cependant, il n'osait croiser le regard de la jeune fille. Lorsque le cours eut commencé, il s'y risqua tout de même.

Comment avait-il pu imaginer ne serait-ce que " croiser son regard "... pour cela, il aurait fallu qu'elle le regarde. Et ses yeux n'étaient attirés que par la personne qui se trouvait trois places devant, et de temps en temps, lorsqu'elle y pensait, par son chaudron et ses ingrédients.

Severus tendit le cou pour voir de qui il pouvait bien s'agir. Il vit Peter Pettigrow, mais il ne devait certainement pas s'agir de lui. James Potter était beaucoup trop à droite, ce qui le soulagea, et Lupin sur le côté gauche. Donc...

Rogue baissa la tête d'un air mauvais, laissant un rideau de cheveux gras revenir en travers de sa figure blafarde. Il avait envie de faire quelque chose, comme renverser discrètement un mauvais ingrédient dans le chaudron de Black. Et que ça lui explose à la figure... Il l'avait déjà fait au cours des années précédentes, sauf que ça n'avait jamais explosé, à son grand regret.

" Et n'oubliez pas la poudre Peritros ! " lança le professeur dans la salle. " Venez en chercher sur mon bureau, il y en a juste le compte pour tous les élèves. "

Rogue vit là une chance inespérée. Sans cet ingrédient, il savait ce qu'allait devenir la potion préparée : une horrible mixture verdâtre et malodorante qui laisserait son odeur tenace pendant des semaines à celui qui l'aurait approchée de trop près - en l'occurrence, le propriétaire de la potion.

" Avec cette odeur qui le suivra partout, je doute que les filles le trouvent encore aussi attirant... " jubila intérieurement Rogue en jetant un coup d'il à Sirius qui venait de revenir à sa place avec le petit bocal de poudre posé près de son chaudron.

Dans la cohue vers le bureau, Severus attendit que Sirius fouille dans son sac de l'autre côté pour subtiliser le bocal de ce dernier, qu'il déversa à la va-vite dans le chaudron d'un garçon qui se trouvait à côté sans que personne ne le remarque.

Quand tout le monde fut retourné à sa place, Rogue vit avec satisfaction Sirius chercher partout sur sa table où pouvait bien se trouver le bocal de poudre. En vain. Et il savait que Black serait trop fier pour avouer au professeur qu'il avait justement perdu le bocal à ne pas perdre - et surtout que quelqu'un lui avait volé sous le nez un de ses ingrédients sans qu'il s'en aperçoive.

Rogue commençait vraiment à jubiler quand il vit Sirius demander à Potter, puis à Pettigrow et à Lupin, un peu de leur poudre superflue pour combler le manque de la sienne. Avec un peu de chance, ils rateraient tous les quatre leurs potions, et seraient la risée de la classe...

Mais son sourire triomphant s'effaça soudain lorsqu'il vit Sandra Meddy, qui passait près de la table de Black pour aller chercher une nouvelle fiole, l'interpeller timidement.

" Sirius... " dit-elle.

Le beau brun releva les yeux vers elle, l'interrogeant du regard. Elle rougit soudain et balbutia : " Si... si il te manque de la poudre de Peritros, je... je peux t'en prêter, j'en ai beaucoup trop... "

Un sourire se dessina sur le séduisant visage de Sirius, et la jeune fille n'arriva plus à sortir un mot.

" Ce serait vraiment gentil de ta part " dit simplement le jeune homme tandis que Sandra acquiesçait avec enthousiasme et partait vers sa table pour déverser une partie de sa poudre dans un autre bocal.

Rogue serra les dents. " Mais elle lui en donne beaucoup trop ! " pensa-t-il en la voyant déverser l'ingrédient. " Sa potion va être complètement ratée si elle ne met pas assez de poudre ! "

Pendant ce temps la jeune fille avait donné le nouveau bocal à Sirius, qui la remercia d'un sourire de gratitude des plus charmants qu'envièrent à Sandra beaucoup de filles qui avaient vu la scène.

Quelques minutes plus tard, une étrange fumée jaunâtre commença à sortir du chaudron du garçon voisin de Black. C'était le chaudron dans lequel Rogue avait versé la poudre de Sirius : évidemment, avec le double de la dose, cela ne devait pas donner grand-chose de bon !

A présent la fumée faisait suffoquer l'élève, qui se recula vivement en jetant des regards paniqués au professeur. Mais à peine Mr Peterson était-il arrivé sur les lieux avec un mouchoir sur le visage qu'une autre fumée, verte cette fois, commença à sortir du chaudron de Sandra Meddy. Rogue regarda avec horreur la fumée envelopper la jeune fille, qui poussa un cri et s'écarta de plusieurs mètres en toussant fortement.

" Elle n'a pas mis assez de poudre, ça va se... " pensa Rogue, soudain arraché à ses pensées par la voix sonore du professeur.

" Quittez la salle ! tous ! mettez-vous en rang dans le couloir ! mais allez, dépêchez-vous ! "

Rogue regarda avec effarement les mains de Sandra qui commençaient à se couvrir de pustules verdâtres. La jeune fille, affolée, poussa un cri d'horreur en voyant que cela gagnait son visage. Le désordre total régnait, entre les filles qui poussaient des cris affolés et les autres qui se pressaient de sortir dans la cohue. Le professeur fit disparaître d'un coup de baguette magique le contenu des chaudrons suspects, mais les émanations de ceux-ci étaient trop volatiles pour les faire disparaître aussi rapidement.

Bientôt, tous les élèves furent sortis et s'échangèrent des exclamations bruyantes. Le professeur, à l'intérieur, devait déjà être couvert de pustules ! Ils virent tous Sandra s'enfuir en courant et se diriger vers l'infirmerie, sous les murmures choqués de certains élèves. Severus bouillait de rage. Ce n'était pas censé être ELLE qui devait être atteinte par la fumée !

Pendant ce temps, Remus cherchait du regard ses trois amis et les découvrit bientôt non loin de là.

" Votre verdict ? " lâcha-t-il, essoufflé, en s'approchant d'eux.

James balaya la petite foule du regard et ses yeux tombèrent sur un élève maigrichon et blafard, dont le nez crochu lui donnait un profil des plus repoussants.

" Qui d'autre sinon cette petite enflure visqueuse et baveuse de Servilus... " lâcha sombrement le jeune homme à lunettes avec un regard mauvais. " Regardez, on dirait qu'il ricane. "

Sirius jeta un très bref regard à Rogue et détourna vivement les yeux, comme si cette seule vision avait pu le souiller.

" Tu n'as pas besoin de prétextes pour aller t'en prendre à lui, on te comprendrait. "

James n'était pas d'humeur à rire. Il aurait aimé faire la peau de Rogue à l'instant même, et bien que sans preuves, il aurait tout donné pour que ce soit lui le coupable.

" C'est évident que c'est lui " marmonna Remus. " Patmol, ton bocal de poudre qui s'est volatilisé, je vois personne d'autre à part lui qui aurait pu faire une chose pareille... "

Sirius réfléchit quelques instants puis dit : " Manque de bol pour lui, j'ai obtenu assez de poudre, alors... ? pourquoi le voisin et cette fille ? ils se seraient juste trompés dans leur mélange ? "

Peter le regarda avec de grands yeux et dit : " Il a peut-être jeté ton bocal dans le chaudron de Carl, ton voisin de droite, c'est pour ça que ça a fumé ! "

James et Sirius lui jetèrent un regard étonné.

" Tiens, depuis quand tu sais sortir des choses intelligentes, Queudver ? "

Mais ils n'eurent pas le temps d'en dire plus. Remus s'était retourné et s'était aperçu que James n'était plus à leurs côtés.

" JAMES ? " appela-t-il.

Vivement, Sirius regarda machinalement dans la direction de Rogue. Et retint sa respiration.

" Et merde... " murmura-t-il.

*****

Notes: oui, j'aime titiller les nerfs des lecteurs ^_^ -- sadique