Chapitre 4 : Le duel
Tous les regards étaient à présent tournés vers James. Quelques filles, les mains devant la bouche, eurent des expressions d'effroi.
Sirius garda les yeux braqués sur la scène. James avait brandi sa baguette et Rogue avait fait de même. Ils se tenaient l'un en face de l'autre, en position de duel. Chacun guettait une faiblesse de l'autre... et le silence total se fit bientôt.
" Une chance que le prof soit encore dans la salle... " murmura Remus en jetant un regard inquiet vers la porte de bois. Mr Peterson devait encore être en train de lancer des sorts pour faire disparaître les fumées magiques ou les pustules qui avaient déjà dû lui apparaître sur la peau.
La tension montait parmi les élèves. Qui allait attaquer en premier ? cela se jouerait à la seconde près... il suffisait de désarmer son adversaire, mais l'air qu'affichaient chacun des deux adolescents montrait nettement que le combat ne s'arrêterait pas là. De plus, celui qui resterait armé de sa baguette profiterait certainement de sa position de force.
Soudain, tout se déroula très vite. Deux énergiques " Expelliarmus ! " résonnèrent quasiment en même temps, et il se trouva que... James était celui qui avait encore sa baguette en main. De justesse, il est vrai, mais même si elle se trouvait au bout de ses doigts, il était désormais celui qui dominait le combat.
Queudver lâcha une exclamation de joie et Sirius afficha un sourire ravi.
La baguette de Rogue était tombée à quelques mètres de là, mais James ne le laissa pas aller la rechercher.
" Petrificus totalus ! " cria-t-il, et Rogue se figea soudain dans une position des plus ridicules.
" Il fallait être plus rapide, Servilo ! " lança James sourdement sans la moindre once d'ironie. Il avait vraiment l'air furieux. " Voyons, il ne faut pas être devin pour se douter que c'est toi qui a causé tout ce bazar, en cours... "
Comme Severus ne répondait toujours rien, James s'emporta :
" Tu visais Sirius, hein ?! réponds ! "
Après un nouveau silence total, il entendit soudain un grand rire qui ressemblait à un aboiement, suivi de près par d'autres rires dans la foule.
" James, James... " réussit à dire Sirius malgré son hilarité, " A part gober les mouches, il ne pourra pas faire grand-chose figé comme il est !"
Remus sourit et dit : " Je me disais aussi, il n'avait déjà pas beaucoup de répartie d'habitude, mais là... "
James eut un sourire cynique et tendit à nouveau sa baguette vers Rogue. " Oh, j'avais oublié en effet... eh bien, défigeons-le ! mais d'abord, il faudrait qu'il soit présentable, au moins une fois dans sa vie... "
Il y eut un éclair orange et les habits de Severus changèrent subitement de couleur, passant du noir au rouge, puis du bleu au vert, pour finir par s'arrêter sur le jaune à petits pois bleus.
" N'est-il pas beau comme ça ? " ricana-t-il, galvanisé par les rires d'autres Gryffondor. Il soupira puis reprit : " Non, décidément il ne sera jamais beau, même avec de la magie. Ce serait même au-delà des compétences de Dumbledore ! mais on peut toujours essayer de lui changer son look. "
Diverses propositions amusées se firent entendre et James sourit à la façon d'un prédateur, répétant ce qui parvenait jusqu'à ses oreilles. " Des nuds roses dans les cheveux ? une queue de singe ? lui faire un shampooing magique express ? nooon il est grand il faut qu'il apprenne à le faire tout seul, il y a une première fois à tout... "
Les gloussements redoublèrent. Severus, lui, entendait tout, et des larmes de rage perlaient à ses yeux. Mais il était figé, et le maléfice ne se dissipait pas encore.
" Une robe à fleurs ? une peau écailleuse ? " reprenait James. " Une tête de rat ? ah non, il a déjà eu ça ce matin... il a déjà des troubles mentaux et des tares physiques, n'ajoutons pas à ça un développement de double-personnalité ! "
Les rires fusèrent à nouveau, encore plus fort que précédemment, et James finit par repointer sa baguette sur son ennemi.
" Voyons, essayons ça... "
Un vif éclair sortit de sa baguette et fondit sur le Serpentard en un " POUF " sonore. De la fumée jaune s'enveloppa puis se dissipa presque aussitôt, laissant apparaître Rogue... inchangé.
Les autres élèves jetèrent des regards surpris à James, mais celui-ci désormais ne quittait plus son sourire moqueur. Le sortilège de pétrification se dissipa en même temps que celui des couleurs de la robe de Rogue.
Ce dernier, se sentant enfin " libre ", plongea soudainement vers sa baguette et la reprit. Potter le laissa faire, toujours avec l'air de celui qui contrôle parfaitement la situation. Il s'ébouriffa les cheveux et regarda son ennemi revenir en face de lui, baguette brandie. Puis tout à coup, Severus ouvrit la bouche pour lancer son sort.
" CROOOÂÂA !!! "
Des rugissements de rire assourdissants éclatèrent. Sirius se tenait les côtes et même Remus, si calme d'habitude, était plié en deux sous l'effet de l'hilarité. James aussi éclatait d'un rire bruyant, tout comme la majorité des élèves présents.
Rogue bouillait de rage. Il essaya à nouveau de dire quelque chose, mais de ridicules gargouillements et coassements de grenouille sortaient de sa bouche à la place des paroles.
" CoooâA !!! CrOôoAaa !! "
Plus il essayait, plus le niveau sonore des rires montait. Il essuya des larmes de rage et ne vit aucun regard compatissant dans la foule des élèves. Quelques Serpentards n'aimant pas James riaient plus modérément, mais paraissaient s'amuser de la situation quand même. Pourquoi le professeur n'intervenait-il pas ? il devait être bien trop occupé à l'intérieur de la salle, dont la porte était maintenant fermée pour empêcher la fumée d'atteindre le couloir. Une minute passa, si longue, si interminable sous les quolibets que Severus eut l'impression qu'elle durait une heure. Mais peu à peu, il sentit quelque chose redevenir normal dans sa gorge, et tandis que Potter riait toujours en essayant de captiver son auditoire, Severus pointa vivement sa baguette sur le Gryffondor.
" Expelliarmus ! "
La baguette de James lui fila entre les mains et ce dernier se trouva soudain désarmé.
Queudver étouffa une exclamation et Sirius plissa les yeux d'un air grave. Il n'avait pas à intervenir dans ce duel, James ne l'aurait jamais accepté. Mais cette fois, les règles étaient changées...
Les rires se turent soudain, remplacés par des murmures.
Désormais, quelques Serpentards, même ceux n'aimant pas Rogue, commencèrent à ricaner. Il n'y avait pas que Severus qui avait été victime de maléfices lancés par certains Gryffondor... de plus, l'attitude prétentieuse qu'adoptait James Potter en raison de son statut d'Attrapeur dans l'équipe de Quidditch en énervait plus d'un. Sous ce soudain retournement de situation, Rogue sentit tout de suite une bouffée de satisfaction monter en lui. Il tenait Potter à sa merci ! ENFIN...
James, tout d'abord étonné, se reprit bien vite et chercha sa baguette des yeux. Hélas, elle avait été envoyée assez loin dans le couloir et ni lui ni aucun élève ne pourrait aller la chercher à temps avant une nouvelle attaque de Rogue.
Ce dernier cependant ne dit rien sur le coup : il regardait avec anxiété son ennemi à terre et sa main tremblait légèrement sous le fait de l'excitation. Enfin, pouvoir le ridiculiser à son tour... Enfin, lui faire pousser une trompe d'éléphant ou le changer en crapaud, pour qu'il soit la risée de tout le monde ! Derrière lui, des encouragements de certains Serpentards se firent entendre, le poussant à avancer d'un pas, puis de deux, vers cet être qu'il haïssait tant.
" Tu vas voir Potter, ce que ça fait d'être dans le rôle de la victime... "
Il tenait enfin son heure de gloire. Il leva sa baguette...
" QU'EST-CE QUE C'EST QUE ÇA ?!! " rugit soudain une voix emplie de colère qui résonna dans tout le couloir.
Rogue s'interrompit dans son geste et tout le monde se retourna vers le professeur Peterson qui venait d'émerger de la salle enfumée, des pustules lui recouvrant les mains. Il n'en avait pas sur le visage mais n'en paraissait pas moins terrifiant.
" ROGUE, RANGEZ CETTE BAGUETTE IMMEDIATEMENT ! " hurla de plus belle le professeur, dont le visage était tellement rouge de colère qu'il commençait à tirer sur le violacé. " VOUS PROFITEZ QUE J'AI LE DOS TOURNE POUR VOUS EN PRENDRE A VOS CAMARDES, HEIN ? LES REGLEMENTS DE COMPTE SONT FONT DEHORS !!! "
Un lourd silence tomba et seule la respiration haletante de Peterson se fit entendre pendant quelques secondes. Evidemment, le professeur connaissait la réputation d'élément perturbateur de James Potter, mais il n'ignorait pas non plus la tendance qu'avait Severus Rogue à vouloir se venger de ses rivaux par des coups bas. Et cette fois, il avait prit Rogue sur le fait, tentant de jeter des maléfices à cet autre élève.
" L'heure du cours touche à sa fin " tenta de reprendre plus calmement Peterson, avec un effort qui lui parut surhumain. " Tout le monde, allez attendre devant la porte de votre prochain cours, et SANS BRUIT cette fois ! "
Il prit une longue inspiration et ajouta :
" Rogue, vous aurez une retenue pour votre conduite inacceptable pendant l'absence d'un professeur. Et je ne manquerai pas d'en parler à votre Professeur principal... "
Severus déglutit péniblement. Et son envie de tuer Potter et sa bande refit violemment surface...
***
Note: moi? sadique? héhéhé... cependant le rythme va s'accélérer au prochain chapitre. Un retournement de situation ^_^ Comme vous vous en doutez sûrement, ma fic ne va pas rester un recueil de tous les malheurs du petit Severus. Non, non... il y a quelque chose dans cette mystérieuse salle, au fond du couloir... quelque chose qui va causer un sérieux chamboulement 25 ans plus tard. Et engendrer le plus grand ravissement de Rogue... ;)
Note n2 : oui, tiens, au fait, je vais en parler ici: J.K.Rowling décrit Sirius ado comme très beau et arrogant, mais je me suis aperçue que ce côté beau gosse a fait croire à pas mal de monde que Sirius était un cavaleur. Je ne suis pas vraiment d'accord... Même chez un garçon, être beau ne signifie pas sortir avec toutes les filles qui lui tombent sous la main. Sirius au contraire m'avait paru assez distant avec les filles, très désintéressé (à l'inverse de James) et, justement, il garde cette attitude hautaine. Je m'imagine plutôt Sirius assez imbu de lui-même pour adopter une attitude proche de "n'accorder à aucune fille l'honneur de sortir avec lui". Il est du genre à se donner à fond dans son amitié avec James et dans leurs mauvais coups, et n'accorder aucune importance au reste. Enfin, c'est ma vision des choses ^_^
