Chapitre 5 : Contradictions
Vers la fin de la journée suivante, les cours finis, le petit groupe des Maraudeurs s'arrêta devant une alcôve sombre, en retrait de l'allée menant à la Salle Commune des Gryffondor. Sirius sortit la carte du Maraudeur, l'activa avec la formule appropriée et y jeta discrètement un coup d'il. Personne de dérangeant n'était dans les parages : Rusard semblait rôder vers les cachots du château, et les professeurs étaient dans leur salle. Peeves, l'esprit frappeur, était en train de renverser de l'eau au niveau des sous-sols : cela expliquait sûrement la présence du concierge non loin de là.
Sirius chercha des yeux le couloir à peine visible qu'il avait localisé la veille. Il le repéra, mais il était si finement tracé que le jeune homme ne s'étonnait plus qu'à moitié de ne pas l'avoir décelé plus tôt.
" Eh, on a du temps devant nous. " murmura James avec un air de comploteur. " On pourrait aller découvrir ce qu'il y a dans cette pièce. J'arrête pas d'y repenser depuis hier... "
Remus lui lança un regard en biais. " J'aurais plutôt cru que tu pensais à une certaine Lily Evans... "
James sourit malicieusement. " Mais j'y pense, j'y pense... seulement, elle n'est pas encore tombée sous le charme, mais c'est une question de temps. " fit-il en s'ébouriffant les cheveux d'un air théâtral.
Les autres éclatèrent de rire.
" Bon, c'est pas tout " dit James, reprenant son sérieux. " On va voir cette satanée pièce, et ça me dirait bien d'aller aux Trois balais, après. "
Les autres le regardèrent, mais tous avec une expression différente sur le visage. Sirius semblait ravi d'enfreindre encore une fois les règles, Peter affichait un air effrayé mais admiratif à la fois, et Remus un air grave.
" C'est sans moi " dit le garçon blafard. " Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais le professeur McGonagall vient de nous donner pas mal de boulot pour demain, et aucun de nous ne les a encore fait... "
Sirius haussa les épaules et leva les yeux au ciel. Queudver, par contre, semblait partagé entre ne prendre aucun risque et aller boire un verre aux Trois Balais avec James et Sirius.
" Il... il y aura Mlle Rosmerta ? " demanda-t-il timidement, pensant à la jolie tenancière de la taverne.
" Sûrement... " répondit Sirius d'un air absent. " J'espère surtout qu'on aura le temps d'aller acheter quelques Bombabouses et des Bonbons à hoquet chez Zonko avant que ça ferme... il ne m'en reste presque plus.
Remus poussa un soupir signifiant clairement : " On ne vous changera jamais " et repartit en direction de la Salle commune.
" Queudver " dit-il cependant, " Je ne donne pas cher des résultats que tu auras aux examens si tu t'obstines à les suivre pour des coups comme ceux-là. Désolé de te le rappeler, mais nous ne sommes pas aussi brillants qu'eux dans nos études... "
Il n'en fallut pas plus à Peter pour perdre le peu de courage qu'il avait péniblement réussi à amasser. Mais James parut contrarié.
" Eh, Lunard ! vient au moins avec nous voir ce qu'il y a dans cette salle au fond du couloir... "
Remus se retourna et regarda son ami quelques instants. " Bon, d'accord... " dit-il.
Quelques minutes plus tard, ils étaient devant la petite porte mystérieuse. Grâce à la carte du Maraudeur, ils avaient réussi à arriver là à l'abri des regards indiscrets. Cependant, la petite porte de bois écaillé par endroits refusait de s'ouvrir. Les formules magiques comme les coups d'épaule n'arrivaient pas à avoir raison d'elle. Après quelques minutes d'efforts vains, James se plaqua dos à la porte, haletant.
" Bon, eh bien... on a plus qu'à faire demi-tour... " soupira Peter en essayant de cacher son soulagement. Il n'aimait pas rester trop longtemps dans un endroit interdit comme celui-là.
" Je ne comprends pas " dit Sirius, fronçant les sourcils. " Les sorts qu'on a lancé avaient de quoi ouvrir le coffre-fort de la plus gardée des banques. "
James tapa rageusement du poing sur la poignée, se faisant mal par la même occasion.
" Et ne t'ouvre pas, surtout... " murmura-t-il avec amertume.
Soudain, il bascula en arrière, et laissa échapper un cri de surprise, puis de douleur en s'étalant de tout son long sur le sol. Les autres le regardèrent avec stupéfaction, leurs yeux allant de leur ami à la porte qui venait soudainement de s'ouvrir.
" Comment tu as fait ça ? " demanda Remus, les yeux écarquillés.
James réajusta ses lunettes et regarda la porte ouverte avec incompréhension. " Je...je ne sais pas... peut-être qu'elle ne s'ouvre qu'à une heure précise... "
Les amis entrèrent prudemment dans la salle sombre.
" Lumos ! " s'exclama Sirius en pointant sa baguette. Une lumière apparut au bout de celle-ci et chassa une partie de la pénombre de la pièce. Elle n'avait ni fenêtre, ni lampes. Et elle était incroyablement... vide.
Queudver poussa un soupir déçu. " Il n'y a rien, dans cette salle. "
Soudain, au plus grand étonnement des quatre amis, des objets de toutes sortes apparurent autour d'eux. Remus manqua de glisser sur un sablier d'argent qui avait roulé à ses pieds. Les garçons regardèrent autour d'eux avec surprise, puis Sirius sourit.
" Je crois comprendre le système... cette salle est enchantée. Elle fait tout le contraire de ce que l'on dit. "
Les autres mirent quelques temps à réaliser ce que leur ami venait de dire. Puis soudain, James s'exclama : " Il n'y a pas de Bièraubeurre ici ! "
D'un seul coup, quatre chopes de leur boisson préférée apparurent devant eux sur une petite table.
Les quatre Gryffondor se regardèrent avec un sourire ravi. Ils tendirent tous la main vers leur chope respective, mais Queudver s'arrêta au dernier moment, méfiant. " Euh... vous êtes sûrs que c'est pas empoisonné ? "
Les autres le regardèrent avec inquiétude, puis jetèrent un oeil à leur Bièraubeurre. Effectivement, elle avait une couleur un peu terne, ce qui calma un peu la soif des maraudeurs.
" Bon, ce n'est pas si grave que ça " lâcha James en reposant la boisson sur la table avec cependant un petit air déçu dans la voix. " Il y a mieux à faire que boire. "
Il se retourna vers une autre partie de la salle et lança : " Il n'y a pas de sacs de gallions d'or ici ! "
Ses amis regardèrent tout autour d'eux avec des airs avides pour voir si soudainement, des sacs remplis d'argent n'allaient pas apparaître sous leurs yeux. Mais rien ne se produisit...
" Oh, je crois comprendre... " murmura Remus en désignant une grande plaque de pierre accrochée sur le mur, qu'ils n'avaient pas encore vue jusqu'à maintenant. Dessus étaient gravées quelques lignes :
Elle exauce beaucoup mais fuit les passions
Elle ne vous donnera donc pas d'argent
Ni ne fera apparaître d'êtres vivants.
" Voilà qui a le mérite d'être clair... " soupira James, visiblement déçu. Sirius attira son attention sur une autre plaque gravée. Cette fois, d'autres mots étaient marqués :
Des choses que vous désirez en particulier
Ne pourront quitter l'enceinte de cette pièce
Car l'avidité des hommes n'a point de cesse
" J'imagine que c'est pour éviter les abus... " marmonna Remus. Cependant, son attention fut attiré par le petit sablier argenté sur lequel il avait failli trébucher tout à l'heure. Il se pencha et le ramassa, s'étonnant de l'aspect ouvragé qu'avait l'objet.
" J'avais justement besoin d'un sablier... " pensa Lupin en décidant de garder sa trouvaille. Après tout, personne ici n'a demandé concrètement à ce sablier d'apparaître en particulier. Avec un peu de chance... il ne disparaîtrait pas en sortant de la salle.
Les garçons firent vaguement le tour de ce qui pouvait se trouver dans la pièce, mais l'excitation qui était encore si grande il y a quelques secondes était maintenant redescendue. Si l'on ne pouvait pas sortir les objets désirés de la salle, alors ce n'était plus aussi amusant. Ils s'apprêtaient à repartir, un peu dépités, quand une voix rugissante se fit entendre dans le couloir.
" MAIS QU'EST-CE QUE C'EST QUE CETTE PORTE OUVERTE ?!! " criait la voix de Rusard. " QUI EST LA-DEDANS ?!! "
Les amis se regardèrent, paniqués. Ils ne pouvaient plus sortir sans se faire voir ! et sans cape d'invisibilité ni de réel endroit derrière lequel se cacher, ils étaient faits comme des rats...
" On a qu'à se transformer en Animagus ! " souffla Queudver, tremblant de peur.
Lupin leva un sourcil, agacé. " Ah ouais, toi en rat ça va encore, mais à ton avis, quelle tête fera Rusard s'il trouve ici un cerf et un énorme chien ? et moi, je ne me transforme pas en Loup-garou sur commande... "
Puis Sirius eut une idée.
" Attendez, ça va peut-être marcher ! " dit-il à mi-voix. Il prit sa respiration et lâcha : " Rusard va nous voir. "
Queudver répondit, effrayé : " Inutile de nous le rappeler, Siri... " Mais Remus lui avait plaqué une main sur la bouche. Rusard était à présent sur le pas de la porte, qui avait été laissée ouverte par mégarde. Il balaya la salle du regard, et les quatre amis sentirent leur cur battre la chamade. Cependant, Rusard regarda dans leur direction sans les voir, et grommela pour lui-même : " Bizarre...j'avais pourtant cru entendre du bruit...jamais vu cette salle...toujours fermée d'habitude...grumf... "
Il repartit et tenta de fermer la porte, mais elle semblait bloquée. Le concierge tira de toutes ses forces dessus, ne comprenant pas pourquoi celle-ci était si récalcitrante. Deux minutes plus tard, il dut abandonner avec un grommellement sonore, donnant un coup de pied dans la porte.
Sirius jeta un coup d'il à la carte du Maraudeur et vit la miniature représentant Rusard s'éloigner en direction des étages du bas.
Tous poussèrent un énorme soupir de soulagement.
" Brillante idée, Patmol ! " lâcha James. " Il était moins une... "
Sirius haussa les épaules, visiblement content de lui. " A vrai dire, je ne savais vraiment pas si ça allait marcher... "
Soulagés, ils sortirent tous discrètement, Lupin emportant avec lui son sablier argenté. James prit soin de dire : " Cette salle est pleine " avant de partir, puis " Ouvre-toi " à la porte, ce qui la fit se fermer aussitôt.
Pendant qu'ils marchaient, Sirius regarda ce que portait son ami.
" Eh, Lunard, c'est quoi ça ? comment tu as fait pour le sortir de la salle sans que ça disparaisse ? "
Remus sourit et répondit : " C'est apparu en même temps que tous les autres objets. On ne l'avait pas désiré en particulier, alors l'enchantement de disparition n'a pas dû fonctionner sur lui... " Il tourna et retourna le sablier dans ses mains. Il était finement sculpté, et de petites runes apparaissaient sur les côtés. Sur un petit compteur d'argent, les chiffres 00 apparaissaient. Sirius lui demanda s'il pouvait le prendre dans ses mains pour l'examiner, et Remus le lui tendit.
" On dirait que tu es le seul à avoir trouvé quelque chose d'intéressant... " marmonna le beau brun. " Les autres objets n'avaient pas l'air de grande utilité, ou de grande valeur. "
Soudain, il toucha une partie sculptée du sablier et une lumière les aveugla quelques secondes. Clignant des yeux, Remus lâcha : " C'était quoi, ça ? qu'est-ce que tu as fait ?! "
James et Peter regardaient d'un air intrigué.
" Oh, la couleur du sable a changé ! " s'exclama Queudver.
C'était vrai. Du jaune, le sable était passé au noir. Et le compteur, désormais, affichait 25.
" On dirait que le sable ne coule plus... " se plaignit Remus.
Sirius regarda attentivement. " Si si, il coule, mais... c'est à peine perceptible. "
Ils se regardèrent tous, incrédules. Puis James lança : " Il y a 25 sur le compteur. Peut-être que dans 25 jours, le sable sera enfin écoulé... on verra bien ce qu'il se passera. "
25 ans plus tard...
* * * * *
Note: moui moui, j'ai encore coupé au meilleur moment ;) j'ai choisi 25 (wah, 15+25= 40) (un peu de respect j'étais une L :p) ça donne donc 40 ans à Sirius dans le "présent"... je me disais que ça faisait peut-être un peu vieux mais j'avais lu je ne sais où que Sirius serait né en 1960... enfin bref, il a entre 35 et 42 ans on va dire XD j'ai choisi un chiffre rond pour pas trop tout embrouiller, soyez indulgents ^^"
