Chapitre 6 : 25 ans plus tard
Tout était calme au 12, Square Grimmaurd. Bien trop calme au goût de Sirius Les membres de l'Ordre s'étaient absentés depuis quelques jours déjà, et lui devait rester là, cloîtré dans cette baraque immonde avec cet elfe répugnant. Il avait longtemps cru qu'il ne pourrait jamais se sentir aussi seul que dans sa cellule à Azkaban, mais il s'apercevait de jour en jour qu'il s'était trompé.
L'année scolaire pour Harry semblait épouvantable, surtout à cause de cette " Ombrage " et de Rogue qui passait ses nerfs sur le garçon par simple rancune pour James. Sirius serra les dents. Harry était tout ce qui lui restait parmi les lambeaux de sa vie passée, et il affrontait seul les dangers alors que lui, Sirius, devait sagement rester enfermé à ne rien faire. Il sentait vraiment qu'il allait devenir malade s'il ne faisait pas quelque chose
Il s'apprêtait à tendre la main vers une bouteille de whisky à moitié pleine quand le bruit de la porte d'entrée se fit entendre. Sirius se leva d'un bond, remit la bouteille dans le placard et s'apprêta à aller voir qui arrivait.
" Pitié, pas Servilo " pensa-t-il avec inquiétude. Mais ce fut avec un léger sourire qu'il vit entrer Remus, les bras chargés de toutes sortes d'objets.
" Salut, Patmol ! " s'exclama le loup-garou sur un ton qui se voulait joyeux. Mais il s'aperçut bientôt que son ami n'allait pas bien. Il était encore plus pâle que d'habitude, les joues un peu plus creusées, et l'odeur d'alcool qui flottait dans la pièce signifiait bien des choses.
" Sirius " murmura Remus en posant son fardeau sur la table. " Sirius, tu ne devrais pas te laisser aller comme ça. Je sais que c'est dur pour toi, mais essaie de tenir le coup "
Il posa ses mains sur les épaules de son ami mais celui-ci le repoussa.
" Ça fait maintenant 14 ans que j'essaie de tenir le coup, Remus ! et ça devient de plus en plus impossible ! "
Lupin soupira :
" Mais pense à Harry il faut que tu tiennes pour lui ! "
Sirius s'affaissa sur une chaise et poussa un long soupir.
" Justement, je pense à Harry. Et je supporte encore moins de rester là à ne rien faire, dans cette maison que je déteste, subissant les sarcasmes de Rogue et n'ayant pour seule compagnie qu'un elfe de maison déjanté et le portrait de ma mère qui ne manque pas de m'insulter à chaque fois que je passe dans le couloir. Harry a des ennuis. Ombrage le martyrise, Rogue le punit par plaisir, et Voldemort en veut toujours à sa peau !!! Tu me connais, moi il faut que je fasse quelque chose, je ne peux pas juste rester là les bras croisés. "
Remus eut envie de lui faire remarquer qu'il y avait encore énormément de ménage à faire, mais cela aurait été vraiment déplacé et aurait mis Sirius carrément hors de lui.
" Sirius, je ne peux rien pour toi si tu sors, il est évident que quelqu'un te reconnaîtra. Même les Moldus ont appris à se méfier de toi ! Tant que tu n'auras pas obtenu ta réhabilitation, tu cours toujours le risque de te faire prendre et envoyer à nouveau à Azkaban. Ou même pire, tu pourrais être tué. Et là, tu ne pourras vraiment plus rien faire pour Harry. "
Sirius le regarda d'un air perdu. Il savait que Remus avait raison, mais il était trop douloureux de l'admettre. Cependant, il se prit la tête entre les mains et poussa un long soupir résigné. Remus, souriant tristement, le serra contre lui comme un frère. Ils restèrent quelques minutes ainsi, se rappelant que 25 ans plus tôt, ils faisaient déjà les mêmes gestes lorsque l'un d'eux allait mal. Lentement, Lupin relâcha son étreinte et croisa le regard triste mais plein de gratitude de Sirius.
" Je t'ai apporté ça pour que tu t'ennuies moins " dit Remus en désignant du doigt les divers objets qu'il avait déposés sur la table. " J'ai retrouvé ça dans mon grenier, je crois qu'il y a pas mal de trucs dont on se servait du temps des Maraudeurs même si la plupart a dû être confisquée par Rusard. " ajouta-t-il avec un clin d'il qui arracha un sourire à Sirius. Ce dernier regarda le bric-à-brac en question et reconnut des livres et divers objets de farces et attrape qu'ils avaient achetés ou fabriqués étant adolescents.
" Je me rappelle qu'il y a deux ans, Rogue a trouvé la carte du Maraudeur dans la poche de Harry " commença Lupin avec un sourire. " Mais bien sûr, dès qu'il a voulu l'utiliser, ça a commencé à l'insulter ! tu aurais vu sa tête ! " Sirius rit aux éclats avec son ami en imaginant la tête de Rogue voyant apparaître sur le parchemin des choses comme : " Mr Patmol voudrait faire part de son ébahissement à la pensée qu'un tel crétin ait pu devenir professeur " ou " Mr Lunard conseille au professeur Rogue de se laver les cheveux s'il veut enfin cesser de ressembler à un tas d'ordures. "
Le jeu était puéril, mais à vrai dire, ils étaient encore adolescents lorsqu'ils avaient enchanté cette carte magique. Et puis, après tout, même encore aujourd'hui, tout ce qui pouvait ridiculiser Rogue leur procurait un certain plaisir.
Quelques minutes plus tard, Sirius s'exclama :
" Tiens, notre Recueil des Sornettes ! " Il attrapa un petite livre vert parmi le tas. " Il contenait toutes les excuses et prétextes utiles lorsque l'on s'apprêtait à préparer un mauvais coup - ou que l'on se faisait prendre. "
Il se mit à feuilleter le livret et la nostalgie refit surface en lui. Il avait l'impression qu'un éternité le séparait de cette époque où ils étaient tous jeunes et insouciants, ne se préoccupant que de leur prochaine farce et ne vivant qu'au jour le jour
Avec un petit sourire triste, il reposa le livre.
" C'était le bon temps " murmura-t-il.
Remus ne pouvait le contredire. Machinalement, il se mit à fouiller lui aussi dans les objets et en retira bientôt un petit cylindre argenté.
" Oh, tiens, je ne me souvenais même plus que je l'avais celui-là ! " s'exclama-t-il en essuyant la poussière déposée sur l'argent terni. " Mais il n'a jamais servi à grand-chose, ce sablier " ajouta-t-il en le tendant à Sirius.
Le grand brun pris l'objet et l'examina.
" Ah, ça y est, je m'en souviens. " dit-il. " Tu l'avais trouvé dans une salle magique à Poudlard, mais il s'était figé dès que j'y avais touché. Le compteur avait changé de chiffre et "
Il s'arrêta soudain. Une expression de surprise passa sur son visage émacié, jadis si séduisant.
" Tu as remarqué ? " lâcha-t-il. " Le compteur affiche à nouveau zéro. Et le sable a fini de couler, alors que deux ans après l'incident, tu m'as dit qu'il n'y avait toujours aucun changement. Il est vraiment, détraqué, ce truc. "
Remus examina à son tour le sablier et dit : " En fait si, il y avait du changement, mais si peu il a donc bien mis 25 ans à s'écouler ! Eh, regarde, il reste encore quelques grains de sable qui ne sont pas tombés "
Les deux hommes se regardèrent, incrédules, puis se concentrèrent à nouveau sur l'objet. Anxieux, ils virent l'avant-dernier grain tomber.
Puis le dernier.
A ce moment, un déclic se fit. Mais rien n'aurait pu les préparer à ce qui arriva par la suite.
******
Notes: Voyons voyons, j'ai refait mes calculs et comme JK Rowling a mis plusieurs années à sortir ses livres, qui eux sont censés se dérouler à un an d'intervalle, ça rajeunit donc les persos (du moins Sirius, Lupin, etc) bref logiquement Sirius n'aurait pas 40 ou 41 ans mais plutôt vers les 36 ou 37 ans. Enfin bref, ne faites pas attention à mes dates dans ma fic, lol ^^ Ah ça y est j'ai vu la bande-annonce du film HP3! Rogue-épouvantard habillé comme la grand-mère de Neville, c'est vraiment trop fort XD !!!
