Réponse aux reviews:

Baby_Chang : thank you pour ta review! ^^ oui cette fic est assez humoristique, en contraste total avec ma one-shot HP que je viens de sortir ^^

*-*-*-*-*Tenez au passage allez la lire, elle est vraiment courte ;) et n'oubliez pas les REVIEWS!!! vous n'avez qu'à cliquer sur mon pseudo pour avoir la liste de mes fics ^^ la one-shot s'appelle "Un seul être vous manque..." *-*-*-*-*

Snapy-e: merci pour tes reviews et ton soutien! ^_^ il n'y a pas grand monde qui review ma fic en ce moment, snif ;_; en tout cas t'inquiète pas Sirius et Rogue ont pas fini de se lancer des piques, et même pire que ça XD

Chapitre 14 : L'explication de Dumbledore

Alors que Rogue donnait le mot de passe d'un air agacé ( il était assez réticent à prononcer quelque chose d'aussi ridicule que " Roucoubuibui à la fraise " devant Sirius, qui avait d'ailleurs du mal à réprimer un sourire), l'escalier magique menant au bureau de Dumbledore s'activa. Tous deux montèrent dessus, faisant bien attention à rester le plus éloigné l'un de l'autre.

Rogue était à la fois furieux et vexé. Pourquoi le directeur ne l'avait-il prévenu de rien ? un nouvel élève, dans sa propre maison ! et surtout...LUI ! il avait toujours été un de ces arrogants de Gryffondor, pourquoi était-il d'une autre maison aujourd'hui ? et pourquoi avait-il l'air d'un adolescent ? Dumbledore allait devoir s'expliquer...

Sirius, quant à lui, sentait des sentiments et des idées étranges le traverser. Il avait l'impression de retrouver son attitude d'adolescent, mais quelque part en lui restait toujours son côté adulte. Le côté qui détestait Rogue, le professeur de Poudlard, et non Rogue, le petit Servilo élève de Serpentard. Au début, il croyait que c'était la même haine, mais il s'apercevait bien qu'il n'en était rien. L'élève était infect, mais il ne profitait pas lâchement de sa position d'autorité (il n'en avait alors aucune !) comme maintenant. Sirius avait bien l'impression que Rogue était le genre à être resté ainsi, grincheux, sombre et solitaire, au fond de son cachot avec pour seules compagnes ses potions. Mais Sirius savait que lui aussi, il était resté des années seul. Et célibataire. Même avant d'être envoyé à Azkaban... ses liens de fraternité avec James étaient alors tout ce qu'il lui importait et tout le reste n'avait à ses yeux qu'un aspect purement secondaire. Il savait donc combien la vie de Rogue n'avait pas dû être rose non plus, mais n'avait pas pitié de lui pour autant. Au contraire : il avait été un Mangemort, avait commis des crimes, et avait fini par se repentir, paraît-il, en demandant la protection de Dumbledore. Il pouvait bien se moquer de lui qui restait cloîtré chez sa mère ! il n'était guère mieux, à chercher la sécurité dans le domaine du pire ennemi de son ancien maître...

L'escalier qui s'arrêta le fit sortir de ses pensées. Rogue le poussa méchamment vers la porte du bureau et l'ouvrit. Dumbledore était tranquillement installé à son bureau, feuilletant le livre qui se trouvait devant lui. Il leva les yeux et jeta un regard par-dessus ses lunettes en demi-lune.

" Ah... " soupira-t-il. " Je me doutais que ça devait bien arriver un jour, mais pas si tôt... "

Rogue affichait un air furieux.

" C'est lui, hein ?! " fulmina-t-il. " C'est Black ! "

Sirius et Dumbledore échangèrent un regard, puis le vieil homme fixa le maître des potions dans les yeux. " Je suis désolé de ne pas t'avoir prévenu plus tôt, Severus... je pensais juste que... Sirius serait un peu plus sage, et ferait en sorte de se faire oublier pendant tes cours. "

Sirius sentit la colère monter en lui. Pourquoi Dumbledore lui racontait-il ça ?! maintenant que Rogue avait la confirmation de qui il était, il le martyriserait encore plus !

Rogue s'apprêtait à dire quelque chose quand Dumbledore ajouta : " Bien entendu, Severus, pas un mot de cela à quiconque. Minerva est la seule autre personne que j'ai mise au courant. Personne ne doit apprendre qu'il s'agit de Sirius, l'évadé d'Azkaban. Pour le bien de tout le monde. J'ose espérer qu'une querelle d'adolescents ne ferait jamais fléchir ta raison... "

Le maître des potions sembla étouffer avec difficulté tous les reproches qu'il s'apprêtait à lancer.

" Bien sûr, bien sûr... " murmura-t-il, jetant un regard noir à Sirius qui semblait signifier " Tu ne perds rien pour attendre ! ".

Quelques secondes passèrent dans un silence pensant, puis le vieil homme répondit à la question muette que Rogue se posait depuis tout à l'heure.

" Tu te demandes pourquoi c'est un Serpentard ? eh bien... " (il jeta un oeil au choipeau magique) " ... c'est moi qui en ai eu l'idée, et le choipeau ne s'y est pas trop opposé, étant donné l'ascendance familiale de Sirius. Par contre, l'intéressé a eu bien du mal à s'y faire... "

Sirius croisa les bras et répondit : " Je fais tout pour cacher ma cravate devant les autres élèves... moi, Serpentard ! j'ai l'impression d'être souillé. "

Il remarqua avec satisfaction le masque haineux qui venait d'apparaître sur le visage de Rogue. Dumbledore n'y fit pas attention et continua :

" En effet, je pense que Sirius a un peu le droit de vivre " normalement " après toutes ces années sombres. Mais je connais son caractère... impulsif... et je me suis dit qu'il ne pourrait s'empêcher de te provoquer, et toi, Severus, de le punir avec un peu trop d'enthousiasme. Je ne voulais pas que les autres élèves de Gryffondor, qui n'ont aucun rapport avec cette histoire, soient pénalisés injustement. "

Rogue fronça les sourcils.

" Vous préférez donc que ce soit les Serpentard qui pâtissent du comportement inacceptable de Black ?! "

Le directeur soupira et sourit.

" Mais non, bien sûr que non... je pense juste que, étant maintenant de ta maison, tu le punirais avec un peu plus de discernement. "

Le professeur se devait bien d'avouer que Dumbledore avait raison, comme toujours. Il était bien plus réticent à enlever des points à Serpentard qu'à Gryffondor, c'est vrai... mais il se vengerait de Black par d'autres moyens. Il pourrait se montrer beaucoup plus sévère avec lui puisqu'il faisait partie de la maison dont il était le directeur.

" Mais pourquoi suit-il les cours des Gryffondor ? " demanda-t-il avec humeur.

Dumbledore parut hésiter quelques instants puis répondit : " La raison officielle est que le jeune Gary Anders prends des cours spécialisés de magie blanche à heures fixes, et que l'emploi du temps de la maison Gryffondor était le seul qui pouvait lui convenir. "

Rogue poussa un petit grognement mécontent.

" Et la vraie raison, c'est que vous voulez le laisser avec son copain Potter... "

La façon dont il avait craché ce dernier nom fit réagir Sirius, qui déclara énergiquement :

" Je t'interdis de toucher ne serait-ce qu'un cheveu de mon filleul, Servilus ! il n'est aucunement responsable de ton aversion pour James, ou de la répulsion constante que j'ai pour toi ! "

Rogue afficha tout d'abord un air furieux, puis eut un sourire cruel.

" Voyons, Black, quand on veut jouer les malins, on assume... si vous commencez à récolter toutes sortes de farces et attrapes dès votre premier jour de classe, où va-t-on ! Et vous n'avez pas hésité à me manquer de respect dans mon propre cours, ainsi qu'utiliser une de vos farces stupides sur moi et le concierge tout à l'heure... Il faut le punir comme tout élève le serait, n'est-ce pas Monsieur le directeur ? "

Il avait pris une voix soudain mielleuse qui reflétait tous les projets de retenues et punitions qu'il avait désormais en tête.

Dumbledore toussota et regarda Sirius d'un air réprobateur.

" Mais... je voulais les utiliser sur Ombrage ! " fit Sirius sur un ton d'excuse. Mais il savait que ça ne le sauverait pas. Il pensa soudain au maître des potions, et ajouta :

" Je ne peux tout de même pas me laisser faire ! Rogue a voulu tester sur moi une Potion de Révélation devant toute la classe tout à l'heure, pour que les autres et Malefoy me reconnaissent !!! "

Le vieil homme jeta cette fois un regard grave vers Rogue.

" Mais il ne l'a pas fait, n'est-ce pas ? " murmura Dumbledore à l'attention de Sirius, mais ne quittant pas Severus des yeux.

" Il y aurait réussi si je n'avait pas prévu son coup... " lâcha le jeune brun. " J'ai changé de justesse les données de la recette qui étaient au tableau. Mais il m'avait pétrifié pour me faire boire de force... "

Dumbledore plissa les yeux.

" Sirius, tu savais qu'il ne servait à rien de le provoquer. Et toi, Severus, ton attitude me déçois. Je te croyais plus raisonnable. Si les gens apprenaient son identité, ce serait une véritable catastrophe, et tu le sais."

Rogue se sentit frustré de perdre ainsi une part de la confiance de Dumbledore à cause de Black.

" Mais il n'avait qu'à rester chez lui ! il n'y aurait pas d'ennuis comme ça ! "

Cette fois, Dumbledore d'habitude si calme se leva de sa chaise et les regarda un à un, tour à tour.

" Vous me décevez tous les deux ! " dit-il. " Combien de temps encore va durer cette rancune puérile d'adolescents ? est-ce que cela vaut la mise en danger de cette école et de ses occupants ? souhaitez-vous vraiment voir encore une fois la police du Ministère débarquer ici avec des centaines de Détraqueurs ? "

Un silence pesant suivit.

" Sortez, maintenant, et veuillez enfin agir comme des adultes responsables. "

La voix était catégorique.

Rogue et Sirius sortirent du bureau sans un mot et furent bientôt descendus dans le couloir. Le maître des potions jeta un regard haineux à l'adolescent et murmura : " Ne crois pas t'en sortir à si bon compte, Black. Je n'ai peut-être pas le droit de révéler ton identité, mais les retenues et les punitions, ça, je peux faire. "

Devant le regard rebelle de Sirius, il ajouta avec un petit air satisfait :

" Nettoyer les ordures du parc devant tous les élèves, ça te fera enfin faire quelque chose d'utile dans ta vie. "

* * * * * * *

Notes : Oh oh oh ^^'' ça c'est le genre de réplique à pas envoyer à Sirius si on veut rester entier et en bonne santé ^^'' voilà donc les réponses à vos questions sur ces histoires de Serpentard et Gryffondor ;) malin le petit Dumbledore... et alors, Sirius va-t-il vraiment nettoyer tout le parc (la honte !) devant tous les élèves ? Rogue va pas se gêner pour lui mettre des bâtons dans les rues, et rendre la situation encore plus pénible... et la liste de ses punitions est longue. Et bien sûr, Harry est parfois aussi concerné !.... ;) R&R !