Réponse aux reviews:

mimiladigueee : Tu attends la suite? eh bien la voilà! ^^ c'est vrai que mes chapitres sont courts mais celui est plus long, pour pardonner mon retard ;)

Ccilia : oui! et Rogue va en profiter... mais le pire reste à venir ^^

D3vilici0us : moi aussi j'attends la suite de ta fic! ;) j'espère que tu la continueras bientôt ^_^ cette fois, Sirius va devoir... dormir chez les Serpentard! tu imagines l'horreur?! je suis une sadique :p

Baby_Chang : merci pour ta review! ^^ c'est vrai que parfois j'ai très peu de reviews... je me demande comment font les auteurs qui ont en on plus de 1000 ^^"

Miori : je sais j'ai été longue à pondre ce chapitre 15, gomen! ^^" d'ailleurs quand vas-tu continuer ta fic sur Hp? je veux la suite!!! ^^ et oui, Ombrage va revenir, mais je trouve que je l'ai pas encore faite méchante. Faut que je me rettrape, parce qu'elle est vraiment immonde cette bonne femme! lol

Chapitre 15 : L'être des ténèbres

Lorsque arriva le repas du soir, Harry, Ron et Hermione virent arriver Sirius dans la Grande salle. Il avait l'air profondément maussade et tentait à peine de le cacher. En silence, il vint s'asseoir aux côtés de Harry, et c'est à ce moment là qu'Hermione plaqua ses mains sur sa bouche d'un air effaré.

" Gary ! ta... ta cravate ! "

Ron fronça les sourcils d'un air interrogateur, et Sirius s'empressa de cacher sa cravate vert et argent du mieux qu'il pouvait.

" Chut, pas si fort ! " lui lança-t-il en jetant des regards inquiets autour de lui, lançant avec peine des sourires rassurants aux quelques Gryffondor qui avaient tourné la tête. Harry regarda plus en détails la dite cravate, qui l'avait déjà intrigué auparavant, et s'aperçut enfin de ce qui " clochait "... Un Serpentard ! Ebahi, il leva les yeux vers son parrain, qui faisait tout pour concentrer son attention sur le rôti qui fumait dans le plat devant lui. Ron venait à son tour de s'apercevoir du subterfuge, et ouvrait à présent la bouche d'un air hébété sans qu'aucun son ne puisse en sortir. Quelques secondes passèrent ainsi, dans un silence pesant, avant que Harry ne fronce les sourcils.

" Tu nous dois des explications, je crois... "

Sirius soupira.

" Ok, Ok... " (puis, se penchant vers eux d'un air conspirateur) " Mais promettez-moi que ça restera entre nous, d'accord? "

Puis il ajouta, comme pour lui-même : " De toute façon, dès demain, tout Poudlard sera au courant... "

Il regarda les trois amis tour à tour, puis commença :

" Le Choixpeau m'a envoyé à Serpentard... car Dumbledore se doutait bien que Rogue tenterait de se venger de moi en retirant des centaines de points à ma maison... il ne voulait pas que ce soit Gryffondor qui en pâtisse alors que c'était un règlement de comptes purement personnel. "

Les yeux d'Hermione pétillèrent.

" Attends " dit-elle. " Ça veut dire que... tous les points que t'a enlevés Rogue... il les a enlevés à Serpentard ? sa propre maison ? "

Sirius sourit d'un air très satisfait.

" Evidemment. Mais Rogue n'était bien sûr pas au courant que j'étais à Serpentard... Il a eu la mauvaise surprise " après " ! "

Mais Harry, même s'il était content que le professeur tant détesté se soit fait prendre à son propre piège, resta perplexe.

" Siriu... euh, Gary ! " se reprit-il de justesse. " Pourquoi suis-tu les cours avec les Gryffondor, et pourquoi manges-tu à notre table ? "

Son parrain prit la réflexion assez mal.

" Si avoir un Serpentard à tes côtés te gêne, tu n'as qu'à le dire. " grommela-t-il. " mais ne crois pas que je suis transporté de joie d'être dans la pire des Maisons de Poudlard... "

Harry posa sa main sur l'épaule de Sirius d'un air rassurant.

" Je ne voulais pas du tout dire ça ! et tu le sais bien... Je me demandais juste quels " prétextes officiels " avait donnés Dumbledore pour justifier ta présence parmi nous. La vraie raison, j'imagine bien que c'est pour que l'on soit ensemble en cours et aux repas... " Un doute pénible lui traversa l'esprit. " Dis, tu vas dormir dans le dortoir des Gryffondor, hein ? "

Sirius ne répondit pas tout de suite. Il prit son souffle, puis lâcha :

" Dumbledore fait croire que seul l'emploi du temps de votre Maison est adaptable à mes soit-disantes activités extra-scolaires. Des cours de Magie blanche. Quant au dortoir... "

Il croisa les bras.

" ... il sera plutôt vert que rouge. "

Harry et Ron laissèrent échapper des gémissements déçus. Sirius chez les Serpentard, ça risquait de faire du grabuge. Et il serait un peu perçu comme un traître parmi eux, puisqu'il fraternisait avec les Gryffondor.

Ce fut Hermione qui coupa court aux protestations.

" Je trouve ça stupide, ces rivalités entre Maisons ! Je suis certaine qu'il peut y avoir des gens très sympas à Serpentard. Tous ne sont pas comme Malefoy, Crabbe, Goyle ou Pansy Parkinson. "

Ron eut un sourire ironique.

" Ah ouais ? tu m'en cites, des Serpentard adorables ? "

Mais la jeune fille ne sut pas trop quoi répondre. Elle se contenta d'afficher un air buté et continua à manger son rôti. Harry, soupirant, se servit à son tour de la viande et des légumes, et remplit distraitement son verre de jus de citrouille. Au-dessus d'eux, Nick quasi-sans-tête saluait gaiement les élèves en leur souhaitant un bon appétit. Non loin de là, Seamus Finnigan parlait d'une voix surexcitée à Dean Thomas et à Neville Londubat.

" Si, c'est vrai ! J'ai entendu des préfets de Poufsouffle en parler ! Il va y avoir un pique-nique géant demain, dans le parc de Poudlard ! Toutes les classes de toutes les Maisons vont y participer. Il y aura même des jeux à ce que j'ai entendu dire ! "

Sirius manqua de s'étrangler avec son jus de citrouille. Il espérait avoir mal entendu, mais Dean déclara : " A mon avis c'était censé être une surprise pour les élèves, mais tout le monde commence à être au courant. Ça durera toute la journée ? "

Harry vit son parrain tousser et son visage s'empourprer. Quand il lui demanda ce qui n'allait pas, le jeune homme lui répondit, avec une amertume palpable dans la voix :

" Rogue. Comme il ne peut plus m'enlever de points, il a décidé de me punir autrement. Je viens de comprendre pourquoi il m'a collé la corvée de nettoyage du parc pour les deux jours à venir... "

Il voyait déjà les quantités d'emballages de confiseries et de chocogrenouilles qu'il aurait à ramasser sur plusieurs hectares... et sans l'aide de la magie. Mais d'un autre côté, il ne se serait pas vraiment senti " adolescent " si sa scolarité n'avait pas été accompagnée de punitions. Par contre, faire aussi fort un premier jour de classe... Rogue tenait à se venger, mais Sirius était bien décidé à lui rendre la pareille, par des moyens plus... détournés.

De son côté, Severus Rogue regardait d'un air peu enthousiaste le plat posé devant lui. Non loin de là, le professeur Sinistra discutait activement avec le professeur Chourave. Mais l'ambiance était loin d'être détendue. Ombrage était assise là, parmi eux, et scrutait tout le monde d'un air supérieur. Sa face de crapaud se crispait de temps à autre quand le bruit des conversations avait tendance à monter. Dumbledore faisait semblant de ne rien remarquer, mais le professeur McGonagall ne quittait pas son air pincé. Il avait fallu les efforts combinés de tous les professeurs pour convaincre la " Grande Inquisitrice " de laisser faire ce pique-nique. Poudlard avait trop tendance à devenir une maison de correction, avec cette harpie promulguant des décrets à tout-va... Même Severus avait insisté pour que le pique-nique du lendemain ait lieu. Non pas pour le bien-être des élèves - il s'en fichait totalement - mais la seule perspective de voir Black de corvée de nettoyage lui procurait une satisfaction jubilatoire. Il le voyait encore, de nombreuses années auparavant, rire bruyamment avec James Potter et Remus Lupin, le petit Peter Pettigrow les regardant avec vénération, et plusieurs filles de Serdaigle et d'ailleurs leur lançant des regards admiratifs. Black le briseur de curs. Non pas qu'il fut un dragueur, loin de là. Au contraire, son désintérêt envers ses admiratrices les désespéraient plus qu'autre chose. " Il était sûrement le genre à se croire trop bien pour elles " pensa Severus avec un air de mépris. Mais à vrai dire, lui-même était le genre à rejeter tout le monde, même s'il n'avait jamais vraiment intéressé personne. Mais maintenant qu'il revoyait, là, à la table des Gryffondor, Black et Potter - la copie conforme de son père, mais en moins prétentieux, dut tout de même s'avouer Severus. Il avait l'impression de revenir 25 ans en arrière. Sauf que maintenant, il était celui dans les mains duquel se trouvait l'autorité. Dès ce soir, il lui ferait nettoyer une partie du parc. Rien que pour voir la tête qu'il ferait en voyant tous ses efforts réduits à néant par la vague d'élèves qui, le lendemain, éparpilleraient leurs emballages de pique-nique un peu partout. Un sourire légèrement sadique naquit sur le visage du Maître des potions. Ce fut quand il s'aperçut qu'Ombrage le fixait soudain avec intérêt qu'il reprit son air impassible. Si cette vieille tyran commençait à se mêler de cette affaire, il ne pourrait rien en résulter de bon...

La nuit tomba avec une rapidité étonnante, au grand désespoir de Sirius. Ron tentait de détendre l'atmosphère avec quelques blagues, mais Harry savait bien que son parrain devrait tôt ou tard aller dans la Salle commune des Serpentard. Dans cette salle de marbre, froide... l'opposé de celle chaude et confortable des Gryffondor. Mais d'un autre côté, la sombre salle vert et argent avait ce petit côté luxueux des palais anciens. Les sièges sculptés et les chandeliers d'argent confortaient cette image du petit palace. Mais Sirius devrait sûrement dormir dans la chambre de Malefoy, Crabbe et Goyle... un vrai supplice !

" ...alors le farfadet se retourne et lui répond : Non ! c'était un feu follet ! " finit Ron en éclatant de rire, accompagné par Neville et Dean. Sirius fixait un coin du tapis depuis une bonne minute. Harry lui donna un petit coup de coude, et le jeune homme sortit de ses pensées. Il regarda son filleul quelques secondes, puis sourit. Un vrai sourire qui réchauffa le cur de Harry.

" Tu as raison " déclara Sirius à la question muette du garçon. " Ça ne me ressemble pas de me laisser abattre, surtout par cet abruti de Servilo. Après tout, douze ans à Azkaban (il avait baissé la voix) n'ont pas eu raison de moi pour autant. Tu vas voir. Non seulement je vais m'en sortir, mais en plus je vais lui en faire baver. "

Harry sourit à son tour, et Sirius remarqua les cicatrices encore visibles sur sa main.

" Et Ombrage ne va pas s'en sortir indemne non plus. "

Quelques minutes plus tard, il dut à regret partir pour la Salle commune des Serpentard. Les couloirs étaient sombres, et l'adolescent vit plusieurs fois Peeves traverser le corridor. L'esprit frappeur était un danger potentiel. Il existait déjà du temps de la scolarité de Sirius à Poudlard, et aurait très vite pu reconnaître le garçon à cet instant même. Et tout le monde savait que Peeves tenait très rarement sa langue, et se plaisait à terroriser tout le monde à Poudlard. Il aurait tôt fait de crier par-dessus les toits que le grand Sirius Black était de retour, et parmi eux...

Ce fut avec une certaine appréhension que le jeune homme entra dans la salle de marbre aux tapisseries argentées. Elle était beaucoup plus vaste que celle de l'autre Maison. Des escaliers menaient à une pièce un peu plus haute où des canapés avaient été installés. Autant la salle des Gryffondor forçait à la convivialité, autant celle-ci était parfaite pour les âmes solitaires. Sirius promena son regard aux alentours, mais ne vit que des élèves de première et de dernière année, semblait-il. La plupart des autres devait être soit dans l'autre pièce, soit dans leurs dortoirs. En silence, il posa sa valise et son sac de cours à côté de lui et s'assit dans un fauteuil vert foncé.

KWEEEEEEEEE !!!!

Le couinement aigu le fit se relever aussitôt, le cur battant. Il s'était assis sur quelque chose... de vivant.

Les yeux écarquillés, il regarda partout sur le fauteuil mais ne vit rien. Puis il pensa soudain à une farce. Il se retourna, mais personne ne semblait s'intéresser à la scène, ni avoir entendu le couinement... C'est à ce moment là qu'il vit quelqu'un se lever du fauteuil juste derrière le sien. C'était une jeune fille qui semblait avoir le même âge que lui - enfin, 15 ou 16 ans - mais il ne l'avait pas remarquée lors du cours de potions. Elle devait être en 6eme année... Ses longs cheveux châtains étaient attachés, lui donnant un air un peu austère. Quand elle ouvrit la bouche, il put entendre le ton assez froid de sa voix, même s'il y perçait un peu de cynisme.

" Je crois que tu serais aussi furieux que lui si quelqu'un s'asseyait sur toi. " lui lança-t-elle. Elle se pencha vers le coussin où venait de s'asseoir Sirius, et ramassa quelque chose. Aux yeux du garçon, elle tenait juste du vide. Mais une fois qu'elle eut posé ses mains sur son épaule, il vit lentement apparaître un animal. On aurait dit un chat, mais après quelques secondes d'observation, Sirius opta plutôt pour la chauve-souris géante, mais incroyablement féline.

" C'est un chauve-chat " (riez pas ! ^^'') murmura la jeune fille en caressant la créature qui regardait Sirius d'un air assassin. " Mais mon frère s'est amusé à l'ensorceler, un jour... depuis, il devient invisible de temps en temps. "

Le jeune homme regarda l'animal d'un air méfiant, puis l'étudiante.

" Mais toi, tu arrives à le voir ? "

Elle le fixa d'un air indécis, comme si elle redoutait de trop parler à un " nouveau ".

" Je suis capable de beaucoup de choses " souffla-t-elle d'un air absent.

Continuant à caresser son chat noir ailé, elle se rassit à sa place et se replongea dans son livre. Sirius hésita à se rasseoir, mais aller à la recherche de son dortoir pour y trouver quelqu'un comme Malefoy l'enchantait encore moins. Il n'eut cependant pas à gravir les escaliers.

" Tiens, Anders... " lâcha une voix traînante derrière lui. Sirius se retourna et se retrouva nez-à-nez avec un adolescent aux cheveux blond platine. Malefoy... portrait craché de son père à son âge. Le jeune préfet, s'apercevant que le fait d'être si près de Sirius (qui était plus grand que lui) ne jouait pas à son avantage, recula d'un pas.

" Le professeur Rogue te demande... faut que t'ailles le voir à son bureau. Enfin, son cachot... "

Crabbe et Goyle encadrèrent leur ami de leur silhouette massive, et Malefoy se sentit tout de suite le courage d'aller plus loin.

" Eh, Anders. J'ose espérer que ta... fraternité... avec Potter et sa petite bande ne sont qu'une erreur de jugement de ta part, parce que tu es nouveau. " (Sirius fit d'énormes efforts pour continuer de paraître calme) " On m'a dit que tu étais avec eux pour une histoire d'emploi du temps " continua Malefoy, " ...c'est pas de bol. Mais essaye quand même de pas pousser le bouchon trop loin avec Rogue. T'as dû remarquer qu'il n'aimait pas les têtes brûlées. "

Sirius avait une envie irrésistible de lui lancer une réplique cassante, voire même son poing dans la figure, mais il se dit soudain que puisqu'il était à Serpentard, autant s'adapter : il savait être impulsif et franc comme un Gryffondor, mais aussi se montrer rusé et subtil comme les étudiants de cette maison-ci. Et gagner la confiance des Serpentard lui servirait non seulement à connaître leurs secrets et leurs futurs mauvais tours, mais aussi à leur jeter des sorts en toute discrétion.

Le beau brun acquiesça en silence et partit en direction des cachots. Il avait un peu d'appréhension à laisser ses affaires ici, mais il avait pris soin d'y jeter un enchantement de Brûlomains : toute personne qui tenterait de déplacer ou d'ouvrir sa valise ou son sac sentirait immédiatement une douleur cuisante aux doigts. Il avait même pris soin de modifier la formule pour qu'en plus, les mains des fautifs se transforment en palmes s'ils insistaient trop. Une façon de déceler dès les premiers jours les gens à qui il ne fallait vraiment pas faire confiance...

" Tu es en retard, Black. " siffla Rogue lorsque le jeune homme se montra aux portes du cachot. Les torches aux murs lançaient une lumière lancinante sur la pièce, et le visage du Maître des potions n'en paraissait que plus haineux. Rien que le fait de prononcer le vrai nom de Sirius indiquait que les hostilités étaient ouvertes.

Dix minutes plus tard, ils se trouvaient tous les deux à l'entrée de l'immense parc. Rogue appela Rusard à ses côtés, et annonça d'une voix onctueuse : " Je ne compte pas rester ici à surveiller si tu fais bien le travail. Mais Mr Rusard ici présent se fera certes un plaisir de le faire à ma place. N'est-ce pas ? "

L'horrible concierge échevelé acquiesça en ricanant, et Sirius se rappela que cet homme lui avait toujours inspiré le dégoût. Mais soudain une pensée lui traversa l'esprit : Rusard l'avait connu adolescent ! et le garçon avait souvent eu affaire à lui... il soupçonnait Rogue d'avoir fait exprès de les faire se rencontrer. Si c'était Rusard qui découvrait qu'il était Sirius Black, et qu'il le faisait savoir à tout Poudlard, Rogue ne serait nullement accusé.

" Astucieux... " se dit Sirius.

Il croisa le regard de Rogue et sut qu'il avait vu juste. Par chance, l'obscurité de la nuit empêchait le concierge de bien distinguer les traits du jeune homme. Sirius faisait aussi en sorte de baisser la tête - Rusard aimait croire que c'était la honte d'être puni, ce qui convenait parfaitement au garçon. Le professeur glissa quelques mots à l'oreille du concierge, qui hocha la tête avec un petit rire méchant.

Quelques minutes plus tard, Sirius marchait dans le parc obscur, grelottant et maudissant à la fois Rogue, Rusard, le froid et la nuit qui l'empêchait de voir les détritus qu'il était sensé trouver. De temps en temps, il se forçait à se pencher en faisant semblant de ramasser quelque chose, sous l'il attentif du concierge. Peu à peu, il commença tout de même à se retrouver avec une bonne quantité d'emballages de chocogrenouilles sur les bras. Ce fut à ce moment là qu'il s'aperçut qu'il était arrivé à la lisière de la Forêt Interdite, assez près du lac. Il ne lui avait pas semblé avoir parcouru une telle distance, mais en se retournant, il vit la minuscule ombre de Rusard qui lui faisait signe de revenir.

Soudain, un bruit attira son attention. C'était comme un bruit de feuilles, de buissons remués - et ça venait de la Forêt Interdite. Sirius se surprit à reculer de quelques pas. Il était déjà rentré de nombreuses fois dans cette forêt, il y a des années de cela. Mais justement, il savait quel genre de créatures elle pouvait renfermer.

Tout à coup, un arbre bougea, puis plusieurs fourrés en même temps. Soit il y avait plusieurs animaux, soit la créature était... énorme.

Puis, sans crier gare, une gigantesque ombre sortit des buissons à une vingtaine de mètres de là et fondit à une vitesse effarante vers le lac, y disparaissant avec un gros " PLOUF ". Sirius sentit son cur battre la chamade. Ses jambes semblaient être devenues aussi lourdes que du plomb. Il tenait sa baguette magique serrée contre lui, guettant le moindre mouvement à la surface de l'eau. C'était impossible... il ne pouvait pas y avoir ici une créature amphibienne aussi grande sans qu'il le sache. Il était vrai que depuis toutes ces années, il avait vécu à l'écart de Poudlard, mais Harry lui avait un jour certifié - pour y avoir plongé - qu'à part le calmar géant, il n'y avait pas d'énormes animaux dans le lac. Il pouvait toujours se tromper, mais... cela en restait tout de même terrifiant. Les secondes qui suivirent lui parurent interminables. Il était à l'affût, mais ne parvenait déjà plus à distinguer quoi que ce soit au-delà d'une dizaine de mètres.

Ce fut avec une certaine impression de malaise qu'il rentra au château. Mais il ne vit pas les énormes yeux jaunes, à la surface du lac, le suivre lentement jusqu'à ce qu'il sorte de la pénombre...