Le grimoire du Chat Noir

Chapitre un : Bouleversement

Danilee est une jeune fille aux longs cheveux bruns. Elle a des yeux bleus, en amande et son regard est pétillait de malice.

Nous somme le 27 juin et l'école était enfin finie. Danilee allait bientôt fêter son onzième anniversaire. Aujourd'hui, elle se promenait dans la rue en regardant distraitement les magasins. Son attention fut retenue par une librairie qu'elle n'avait jamais vue auparavant. Pourtant elle passait dans cette rue tous les jours pour aller à l'école. Elle entra pour regarder les livres de cette nouvelle librairie et s'aperçut qu'en fait, ce n'était pas des livres mais des grimoires. Elle posa les yeux sur un grimoire poussiéreux et abîmer. Il était écrit en lettre d'or et de sang : « Le grimoire du chat noir. » Le prix du grimoire était un peu près égal à ses économies, elle décida donc de l'acheter. Une fois rentrée, elle commence sa lecture. D'après ce qu'elle pût lire le jour même, le grimoire avait été écrit par Merlin lui-même et contiendrait des formules dont lui seul avait le secret. Danilee, ayant toujours eu les pieds sur terre, ne crût pas une minute que cela puisse être vrai. Cependant, elle admettait que quelque chose, autre que sa curiosité, la poussait à lire ce livre. Les jours passèrent et son anniversaire arriva. Elle avait onze ans ! Ce qu'elle ne savait pas, c'était que cette année-ci, sa vie serait bouleversée par une découverte incroyable.

Le lendemain de son anniversaire, Danilee aidait sa mère à faire le ménage. Elle rangeait un tiroir quand elle trouva une feuille bleue. Au-dessus de la feuille, était écrit en grand : Formulaire d'adoption pour la famille Jones concerne Danilee.

-Maman, qu'est-ce que c'est ?, Demande-t-elle, la gorge sèche. Elle le savait déjà, mais elle voulait entendre sa mère lui dire que ce n'était qu'un mal-entendu. Qu'elle était bien sa vrai fille et qu'elle ne devait plus y penser. Mais, au lieu de nier, elle lui confirma. Après un soupir, elle consentit à lui donner une explication.

-En fait, personne ne sait qui sont tes vrais parents. Ce qu'on nous a dit, c'était qu'un gendarme t'avait trouvé dans une rue. Tu étais sur un carton rouge avec un symbole étrange dessus. On a été, ton père et moi, voir de grands spécialistes. Pour certains, ce symbole ne voulait rien dire. Pour d'autre, il signifiait quelque chose. Mais nous n'avons jamais su quoi. Bien sûr, même après la mort de ton père, j'ai continué à chercher tes vrais parents. Je ne voulais t'en parler que quand je les aurais retrouvés. Mais, il n'y avait aucune trace de tes parents.

C'était étrange, pour Danilee, d'entendre les mots « ton père » sortir de la bouche de sa mère. Elles n'en avaient plus parlé depuis l'accident... Danilee secoua la tête. Elle faisait toujours ça pour chasser une idée.

Arriva le 31 juillet. Danilee se souvenait encore des révélations de mme Jones, mais elle la considérait comme sa vraie mère et haïssait ses parents qui l'avaient abandonnée. Elle se leva comme d'habitude et s'apprêtait à descendre dans la cuisine quand un hululement sonore retentit derrière la fenêtre. Un magnifique hibou au plumage mordoré se tenait là avec une lettre accrochée à sa patte. Danilee avança vers la fenêtre en se demandant qui pouvait bien utiliser un hibou comme facteur. Elle ouvrit la fenêtre et le hibou se posa majestueusement sur le rebord en tendant sa patte d'un geste gracieux. A peine prit-elle la lettre que le hibou tendit ses ailes et s'envola. L'adresse était écrite à l'encre verte, Danilee la retourna et vit un sceau marqué d'un grand P ainsi qu'un blason où l'on pouvait voir un griffon, un serpent, un aigle et un blaireau. Elle ouvrit l'enveloppe et découvrit une lettre marquée de la même encre verte. La lettre disait :

Cher Miss Jones,

Nous avons le plaisir de vous informer que vous bénéficiez d'ores et déjà d'une inscription au Collège Poudlard. Vous trouverez ci-joint la liste des ouvrages et équipements nécessaires au bon déroulement de votre scolarité. La rentrée étant fixée au 1er septembre, nous attendons votre hibou le 31
juillet au plus tard.

Veuillez croire, chère Miss Jones, en l'expression de nos sentiments
distingués.

Minerva McGonagall,
Directrice adjointe.

COLLEGE POUDLARD - ECOLE DE SORCELLERIE

Uniforme : Liste de vêtements dont les élèves de première année devront
obligatoirement être équipés :

Trois robes de travail (noires), modèle normal

Un chapeau pointu (noir)

Une paire de gants protecteurs (en cuir de dragon ou autre matière
semblable)

Une cape d'hiver (noire avec attaches d'argent)

Chaque vêtement devra porter une étiquette indiquant le nom de l'élève.

LIVRES ET MANUELS :

Chaque élève devra se procurer un exemplaire des ouvrages suivants :

« Le Livre des sorts et enchantements (niveau 1) », par Miranda Fauconette

« Histoire de la magie », par Bathilda Tourdesac

« Magie théorique », par Adalbert Lasornette

« Manuel de métamorphose à l'usage des débutants », par Emeric G. Changé

« Mille herbes et champignons magiques », par Phyllida Augirolle

« Potions magiques », par Arsenius Beaulitron

« Vie et habitat des animaux fantastiques », par Norbert Dragonneau

« Forces obscures : comment s'en protéger ? », par Quentin Jentremble.

FOURNITURES :

1 baguette magique

1 chaudron (modèle standard en étain, taille 2)

1 boîte de fioles en verre ou cristal

1 télescope

1 balance en cuivre

Les élèves peuvent également emporter un hibou OU un chat OU un crapaud.

IL EST RAPPELE AUX PARENTS QUE LES ELEVES DE PREMIERE ANNEE NE SONT PAS
AUTORISES A POSSEDER LEUR PROPRE BALAI.

Danilee relut cinq fois la lettre avant de se rendre compte qu'elle ne connaissait pas l'écriture. Soudain, un ticket de train tomba de l'enveloppe. Danilee se baissa et le prit. Elle faillit s'évanouir quand elle lut le quai d'embarquement :

Poudlard Express
Gare de King's Cross
Voie 9 ¾
11 h

Elle descendit déjeuner et montra à sa mère la lettre qu'elle avait reçu. Sa mère la regarda attentivement avant de lui demander : -Est-ce encore une de tes plaisanteries ? Je ne la trouve pas drôle ! -Mais non, je t'assure ! Un hibou a débarqué dans ma chambre, m'a donné cette lettre et est reparti ! Elle regarda de nouveau sa fille, reprit sa respiration et lui demanda calmement : -Sait-tu au moins où trouver toutes ces fournitures ? -Euh, pas du tout ! Danilee ne sachant rien sur le monde magique, elles partirent toutes les deux en ville. Danilee dit alors à sa mère : -Je connais un magasin qui pourrait peut-être nous aider. Elle conduit sa mère à la librairie découverte un mois plus tôt et fut complètement perdue en voyant que la librairie avait disparue. Sa mère la regarda de nouveau avec inquiétude. -Tu sais, Danilee, ce n'est pas pressant. On pourrait rentrer. Et tu irais te reposer, nous achèverons la discussion demain.

Le lendemain, Danilee voulut s'assurer qu'elle n'avait pas rêver. Elle arriva dans la rue et manqua un battement quand elle vit la façade de la librairie. Elle surmonta sa surprise et entra. En arrivant à la caisse, elle vit une petite femme venir à elle. Danilee sortit sa liste -Excusez-moi, j'ai reçu cette lettre et j'aimerais savoir si vous pouviez m'aider à trouver les fournitures. La petite femme regarda la jeune fille avant de lui répondre. -Tu ne trouveras tes fournitures qu'au Chemin de Traverse. C'est à Londres, derrière le Chaudron Baveur. Il suffit de taper sur les pierres du mur, dans la cour. Danilee n'en revenait pas ! Elle remercia la dame et partit. De retour chez elle, elle expliqua à sa mère ce qu'elle avait entendu. Mme Jones écouta silencieusement les explications. -Bon, samedi, il nous faudra nous lever tôt si nous devons passer à Londres !

Le samedi, Danilee et sa mère se levèrent à 9h et se rendirent à Londres. Elles eurent beaucoup de mal à trouver le Chaudron Baveur. Une fois arrivées sur Le Chemin de Traverse, Danilee s'aperçut qu'ici on ne payait pas en livre mais avec d'étranges pièces. Mme Jones se rendit à la banque de Gringott's pour faire un échange et ouvrir un compte pendant que Danilee faisait un tour. Mme Jones revint dans un état proche de la folie. -C'est incroyable. La banque est gardée par des créatures...très étranges. Elles n'ont vraiment rien d'aimable ! Elles restèrent un long moment sur le chemin en cherchant les magasins. Quand toutes les fournitures furent trouvées, elles allèrent manger une glace. Là, Danilee se fit bousculer par un grand garçon au visage mince, aux cheveux noirs mal coiffés et aux yeux couleur émeraude. Elle remarqua une étrange cicatrice en forme d'éclair sur son front....