Le soleil était haut dans le ciel azuré. L'après-midi était à peine entamé. Des gens de toutes les classes et de tous les métiers se côtoyaient dans les rues de Port-Royal, achetant, vendant, échangeant des marchandises de toutes sortes. Des femmes tentaient les passants avec leurs étalages de fruits multicolores venant des quatre coins du globe tandis que leurs marmots se poursuivaient entre leurs jupons. Tout cela aurait pu paraître totalement désordonné aux yeux d'un nouvel arrivant, mais pour le Capitaine Jack Sparrow, il n'y avait là aucune matière à l'étonnement. Il se plaisait même particulièrement dans cette folle agitation des villes portuaires. Il se faufilait tant bien que mal entre les passants, volant au passage une pomme verte sur un étal. Ses préférées. Il lui redonna un peu de son lustre en la frottant contre sa manche, puis il la croqua avec délice. Il aimait la mer certes, naviguer sur l'infini bleuté des océans, être libre comme l'air salé qui lui fouettait le visage du haut de son navire, mais il fallait bien avouer qu'après trois mois sans s'être réapprovisionné, même le meilleur cuistot des Caraïbes ne pourrait rendre appétissants ce qui restaient des cargaisons de nourriture… Tout en mangeant, il se dirigea vers les abords de la ville, près des côtes. C'est là que son vieil ami Will Turner et sa jolie épouse avait élu domicile après leur mariage.
***
Le pirate s'arrêta devant une maisonnette de pierre encerclée d'arbres et de fleurs. Au loin, il pouvait entendre le bruit des vagues qui se fracassaient avec force sur les rochers en contrebas. La porte et les volets avaient été peints en indigo et un mince filet de fumée blanche flottait au dessus de la cheminée. Aucun autre son ne venait troubler les environs. L'endroit semblait si paisible. Jack franchit la barrière qui faisait le tour de la propriété et remonta le sentier de terre jusqu'à la porte. Puis, il heurta de son poing le panneau. Personne ne vint répondre. Impatient de revoir son ancien compagnon, Jack cogna de nouveau avec un peu plus de vigueur. C'est qu'ils ne se pressaient pas là-dedans! Finalement, la porte s'ouvrit. Mais pas sur Will. Ni même sur Elizabeth. C'était une jeune femme que le Capitaine n'avait jamais vue.
- Oui? Vous désirez? demanda-t-elle.
- Euh… Ce n'est pas Will Turner qui habite ici? C'est ce qu'on m'a dit pourtant, répliqua le pirate, sa méfiance éveillée.
La jeune femme le regarda des pieds à la tête avant de lui répondre.
- Will Turner habite bien ici, monsieur. Mais il est sorti pour le moment. Vous lui voulez quoi?
- Je suis le Capitaine Jack Sparrow, dit-il tout en faisant une révérence exagérée. Je suis un ami de William Turner.
Lorsqu'elle apprit son nom, la jeune femme changea tout à fait d'expression. Elle s'avança vers lui et le pris par le bras.
- Vous êtes le Capitaine Jack Sparrow? J'ai tellement entendu parler de vous! Mais entrez donc, donnez vous la peine!
Elle le fit entrer et le débarrassa de son chapeau.
- Will et Elizabeth sont partis en ville. Ils vont rentrer un peu plus tard je crois. Vous pouvez les attendre… à moins que vous avez d'autres choses à faire?
La jeune femme cessa tout mouvement et se retourna vers Jack. Ce dernier ne pût réprimer un sourire.
- Non, non, je n'ai rien de prévu… Excusez-moi mais… à qui ai-je l'honneur?
Elle leva les bras.
- Mais où avais-je la tête! Pardonnez-moi! Je suis la sœur d'Elizabeth, Viana Swann.
Jack Sparrow serra la main qui lui était tendue.
- J'ignorais qu'Elizabeth avait une sœur.
- Je suis restée en Angleterre durant les trois dernières années. Ça ne fait que deux mois que je suis de retour… Je vous ferais bien passer au salon mais j'étais en train de cuisiner, vous voyez. J'espère qu'une petite entorse à l'étiquette ne vous offensera pas?
- Je vous suis comme votre ombre, mademoiselle!
