L'après-midi passa assez vite, comme toujours lorsqu'on est en bonne compagnie. Le Capitaine Jack Sparrow était installé au bout de la grande table au centre de la cuisine. Devant lui s'étalaient quantité de victuailles diverses. Une bouteille de vin rouge était posée devant lui. Il prit les deux coupes en verre que Viana venait tout juste de sortir et y versa le liquide écarlate. Puis il en tendit une à la jeune femme.
- Ce n'est pas du rhum mais ça devrait faire l'affaire. Si c'est possible de ne pas avoir de rhum chez soi! Will va avoir de mes nouvelles là-dessus!
Viana sourit franchement à ce commentaire. Décidément, ce pirate était tout un personnage. Elle prit sa coupe et la leva dans les airs.
- Un toast?
Jack se mit debout et fit un large mouvement circulaire du bras.
- Aux jolies filles!
- … et aux charmants pirates, rajouta la jeune femme.
Et ils trinquèrent joyeusement, chacun à leur manière: lui en vidant soigneusement son verre d'un seul trait, elle en prenant qu'une simple gorgée.
***
Will et Elizabeth revenaient de leur promenade en ville. Le forgeron avait offert un nouveau châle de soie à sa femme, couvert de broderies fines. Et cette dernière mourait d'impatience de le montrer à sa sœur. Will lui faisait toujours plaisir. Il savait bien qu'elle en rêvait depuis qu'elle avait vu l'étoffe dans une petite boutique la semaine dernière. Alors il était retourné avec elle dans cette échoppe et il lui avait acheté. Il était si gentil, si attentionné. Et il l'aimait autant qu'elle-même l'aimait. Que pouvait-elle bien demander de plus?
Aussitôt qu'elle franchit la porte, Elizabeth se précipita vers la cuisine.
- Viana! Viana!
Mais la présence de Jack Sparrow l'arrêta net dans son élan.
- Jack! s'écria-t-elle. Mais qu'est-ce que tu fais ici?
Le Capitaine alla à sa rencontre et l'enlaça.
- C'est bon de te revoir, Elizabeth… Et v'là le mari qui s'amène sans se presser…
En effet, Will venait tout juste de déboucher dans la pièce, trouvant Elizabeth dans les bras de son vieux compagnon. Ils se serrèrent la main avec l'enthousiasme qui anime toutes les retrouvailles.
- Hé, Jack, vieux brigand! Ça fait un bail!
Elizabeth se tourna vers son époux.
- Emmène-le dans le salon Will. Je vais faire du thé.
Au seul mot «thé», le pirate grimaça et secoua énergiquement les mains.
- Pas pour moi, non merci, ça va aller, vraiment!
Les trois autres éclatèrent de rire.
- Par contre, Will, c'est tout simplement intolérable! remarqua-t-il en entraînant le forgeron par l'épaule. Ne pas avoir de rhum chez soi: impensable! Vous me décevez, jeune homme…
***
Le Capitaine Jack Sparrow se calla confortablement dans un fauteuil et regarda autour de lui. Les murs étaient teintés d'ocre et le bas de ceux-ci était enrichi de boiseries en acajou. Plusieurs tableaux étaient accrochés ici et là, leur cadrage doré brillant faiblement dans la lumière du soleil. Un immense miroir était posé au dessus du foyer. Un lustre fait de verrerie pendait du plafond. Et le mobilier était superbe. Jack fit entendre un long sifflement.
- Si j'avais su qu'épouser une fille de gouverneur présentait tous ces avantages!
Will s'assit en face de ce dernier, un sourire aux lèvres.
- Que veux-tu, on s'habitue à tout, y compris à la misère.
- Ouais, viens pas me dire ça à moi. Ça me donne presque le goût de me ranger.
Le forgeron parut amusé.
- Vraiment? demanda-t-il.
Le pirate l'observa quelques instants le plus sérieusement du monde avant de tourner la tête vers une toile.
- Après mûre réflexion… jamais de la vie! déclara-t-il avec un rictus.
À ce moment, Elizabeth vint les rejoindre avec un plateau sur lequel était posé une jolie théière de porcelaine ainsi que trois tasses. Elle le posa sur une table basse entre les deux hommes puis se servit. Ensuite, elle alla s'asseoir à la gauche de son époux.
- Vous vous servirez si vous en voulez, dit-elle.
Jack se tourna vers Will en lui faisant un clin d'œil.
- On s'habitue à la misère hein?
Elizabeth les regarda tour à tour, ne comprenant pas l'allusion.
- Qu'est-ce que vous vous êtes encore raconté vous deux?
Son regard suspicieux s'arrêta finalement sur l'homme à ses côtés. Celui-ci détourna rapidement le regard et absorba toute son attention à se verser une tasse de thé. Voyant cela, la jeune femme revint à son invité.
- Tu vas rester à souper j'espère. Viana cuisine divinement bien, tu sais.
Jack Sparrow y pensa bien pendant deux grosses secondes avant de relever la tête.
- Avec joie! En parlant de Viana, tu ne m'avais jamais dit que tu avais une jolie sœur comme elle…, lui reprocha-t-il gentiment.
- Tu ne me l'avais jamais demandé, Jack.
