LA COMPLAINTE DES EDELWEISS

CHAPITRE IX : « Sur le front… »

Des semaines s'étaient déjà écoulées depuis la rentrée. Chacun avait reprit tant bien que mal ses habitudes dans l'enceinte de Poudlard. Harry et Ron avaient retrouvé le chemin de l'entraînement. Tous deux étaient résolus à gagner le tournoi annuel de quidditch pour cela ils étaient prêts à tout. Pourtant, la nuit venant, Harry ne pouvait s'empêcher de penser à Ysella et à ce qu'il avait découvert. Loin de le satisfaire, toutes ses informations avaient accru sa curiosité. Ce qu'il avait appris avaient fait naître en lui de nouvelles interrogations qui n'attendaient plus qu'à être résolu. Hermione et Ron étaient conscients de tout cela. Harry n'avait cessé de reparler de cette histoire, répétant comme une vieille rengaine, qu'il aurait quand même aimé en savoir un peu plus sur cette jeune fille. Ron n'en pouvait plus. Il avait pensé un instant que le quidditch suffirait à détourner l'attention de son ami mais en vain. Assis à la table des griffondors, les trois compères appréciaient les quelques minutes de détente qu'il leur restait avant d'affronter les premiers cours de la journée.

« -Ce soir, c'est entraînement, entraînement et encore entraînement, répéta un Ron frétillant. »

« -Et à part çà, demanda ironiquement Hermione. »

« -Rien d'autre, répondit le rouquin, c'est régime sec jusqu'à notre prochain match contre serdaigle. »

« -"Régime sec", dis tu? »

« -Oui, c'est çà, Hermione. »

« -Tu devrais commencer par arrêter les muffins à la mirabelle, dit elle en éloignant le plat de pâtisseries que le jeune homme avait déjà à moitié engloutie. »

« -Tu es injuste 'Mione, protesta t-il, tu sais bien que je ne peux pas me passer de ces muffins. C'est grâce à eux que je suis fort et beau, regarde çà, ajouta t-il tout en gonflant son torse fièrement. Sans eux je ne serais jamais devenu un batteur de génie. »

« -Rien que çà, plaisanta Hermione. Si c'est grâce à ces muffins que tu es si fort, je suppose que je dois mon intelligence au jus de myrtille. Non sans blague, Ron, si tu continues à manger comme çà, ton balai ne va plus pouvoir te soulever. Avoue que ce serait un comble pour un joueur de quidditch aussi fabuleux que toi. »

« -Très bien, Miss '' j'ai toujours une remarque à faire '', je devrais peut-être faire attention à ce que je mange, admit le rouquin, mais quand je parlais de '' régime sec '', je faisais allusion plutôt à notre emploi du temps. Je veux juste m'assurer que le quidditch est une priorité pour tout le monde. Est-ce que tu comprends ? »

Ron avait lancé un regard appuyé en direction d'Harry pour montrer à qui s'adressait ses sous entendus.

« -Et depuis quand es tu capitaine de ton équipe, ajouta la jeune fille, je ne savais pas qu'Harry avait démissionné de son poste. »

« -Cà ne va pas tarder, si notre ami, Harry, continue à si peu s'intéresser à ses responsabilités de chef d'équipe, ajouta Ron en appuyant chacun de ses mots. »

Harry sursauta aussitôt. Jusqu'à présent étranger à toute cette conversation, les paroles de son ami l'avaient enfin sortit de sa longue méditation.

« -Ne me dit pas ce qui te perturbe, Harry, je devine déjà, déclara le rouquin. Tu veux mon avis, tu devrais arrêter d'y penser. Tu vois pas que cette histoire te mine. »

Harry s'apprêtait à protester mais Ron repris aussitôt.

« -Je sais ce que tu vas me dire, '' tu peux pas comprendre, c'est important pour moi '', mais je ne vois pas en quoi ce qui c'est passé il y a plus de vingt ans peut être important pour toi aujourd'hui. Tu t'égard, Harry. Tu oublies tes vrais priorités : le quidditch. »

« -Et tes études, ajouta Hermione d'une petite voix. »

« -Oui, si on veux, repris Ron. Ressaisis toi, Harry. »

« -Ron a raison, tu devrais essayer d'oublier tout çà, c'est ta dernière année à Poudlard, profites en. »

« -Je ne peux pas, avoua Harry, je vous l'ai déjà expliqué des centaines de fois, c'est plus fort que moi. J'ai comme un pressentiment à ce sujet. Je ne serais pas tranquille tant que je ne saurais pas tout ce qui s'est passé avec Ysella. »

« -Je t'ai dit d'aller en parler à Lupin, Harry, lança Hermione, c'est la seule chose que tu puisses faire pour l'instant. »

« -Tu sais bien que je ne peux pas, lâcha Harry un brin désespéré. J'ai déjà essayé, mais à chaque fois que je le vois, je n'arrive pas à lui parler. »

« -Alors va voir Rogue, reprit la jeune fille. »

« -Cà va pas, Hermione, t'es complètement folle, lança Ron, autant demander au diable. »

« -Pourquoi pas, reprit elle. Rogue a sûrement connue Ysella lui aussi. Une Edelweiss dans une école çà ne doit pas passer inaperçu. »

Harry ne répondit rien. Il savait bien que la proposition d'Hermione était absurde, son amie en conviendrait elle même. Pourtant noyer comme il l'était dans son désespoir, il aurait été capable de se résoudre à cette solution. Après quelques instants de silence, Ron s'écria :

« -Et la carte des maraudeurs ? »

« -Quoi la carte des maraudeurs ? demanda Hermione. »

« -Harry, ajouta Ron, tu as déjà réussit à parler aux maraudeurs grâce à leur carte, n'est ce pas ? »

Harry hocha la tête.

« -Pourquoi ne réessayerais tu pas encore une fois ? Tu pourrais leur demander des infos sur ton Yselle. »

L'idée enthousiasma Harry. Un large sourire se dessinait sur son visage.

« -C'est une brillante idée, Ron, dit il. »

« -C'est fou comme tu peux être créatif quand tu es désespéré, lança Hermione au jeune rouquin. »

« -Tu dis çà parce que tu es jalouse, reprit il. Je me demandes comment tu a fait pour ne pas y pensée avant. »

« -C'est bon, Ron, j'avoue que c'est bien trouvé, pour une fois, ajouta t-elle dans un murmure. Mais les maraudeurs qui ont créés cette carte n'étaient pas encore en dernière année, je crains que leurs souvenirs se bornent à la création de cette carte. Ils seront incapables de te dire comment et pourquoi Yselle est…, elle n'osa terminer sa phrase, enfin tu vois. »

« -Je comprends, mais même si c'est le cas, ce n'est déjà pas si mal, ajouta Harry. »

Harry s'apprêtait à se lever quand Hermione le retînt par un pan de sa robe.

« -Attend une minute, lança t-elle, où vas-tu comme çà ? »

« -Je vais chercher la carte, répondit il comme si cela semblait évident. »

« -Tu oublies qu'on doit être dans moins de cinq minutes en cours de Défense avec Rogue, ajouta t-elle. »

« -Arrête de prononcer ce nom, intervînt Ron, tu vas finir par me donner la nausée. »

« -Ce n'est pas Rogue qui te donne la nausée, mais tous les petits gâteaux que tu as englouti. »

« -Tu sais bien que c'est faux, reprit le rouquin, j'ai toujours mal au ventre avant d'aller à l'un de ses cours, c'est psychosautomatique. »

« -'' Psychosomatique '', Ron, '' psychosomatique '', le corrigea Hermione. »

« -Oui, c'est comme tu dis, reprit le rouquin. Heureusement qu'on a cours avec Miss Sullivan, cette après midi, c'est mon seul réconfort, çà et le quidditch. »

« -Dis donc, tu ne serais pas en train de tomber amoureux de ton prof, se moqua Harry. »

« -Ron tombe amoureux tous les deux jours, rectifia Hermione. »

« -Et pourquoi pas, je n'en ai pas le droit, se défendit le rouquin. Elle n'est pas mariée que je saches. »

« -Non, repris la jeune fille, mais elle a l'âge… »

« -D'être ma grande sœur, l'interrompit Ron. De toute manière, je ne suis pas le seul à être tombé sous son charme. Hier encore, Seamus n'a pas arrêter dans parler durant l'entraînement. Même toi tu l'apprécies, n'est ce pas Hermione ? »

« -C'est vrai qu'elle est très sympa et c'est une bonne prof, admit elle. Elle n'a rien avoir avec cette Trealwney de malheur, heureusement pour nous. »

« -Je n'aurais pas supporter d'apprendre que j'allais mourir une fois de plus, ajouta Harry. »

« -Je suis pressé d'y être, s'enthousiasma Ron. »

« -Moi aussi, renchérit Hermione, surtout que c'est aujourd'hui qu'elle nous rend nos devoirs sur les '' Prophéties du mage Gutter ''.  Je lui ai rendu cinq rouleaux sur le sujet. J'espère qu'elle aura apprécié mon travail. »

« -Et voilà, comme d'habitude, tu me gâche tout mon plaisir, se plaignit Ron. Je me faisais une joie d'y aller, mais maintenant que je sais que je vais ressortir de son cours avec une note déplorable, j'en suis déjà tout déprimé. »

« -Tu ne devrais pas t'embêter avec çà, tenta de le rassurer Harry, tu n'es peut être pas si mauvais que tu le crois.»

« -J'apprécie ce que tu essayes de faire, Harry, mais ce n'est pas la peine, j'adore Miss Sullivan, mais je ne comprends rien de rien à toutes ces histoires de prophéties. »

« -Ne t'inquiète pas, Ron, je suis sûre que notre adorable 'Mione se fera un plaisir de tout t'expliquer, n'est ce pas ? demanda Harry en se tournant vers son amie. »

« -Comme d'habitude, laissa échapper Hermione. Vous vous amusez et moi je travaille. »

« -T'as tout compris, entonnèrent en même tant les deux garçon d'une voix amusée. »

Les trois amis se dirigèrent jusqu'au Donjon de Rogue en pressant le pas, il ne leur arriverait rien de bon à être en retard à un cours, surtout quand il s'agissait de Défense contre les forces du mal.

Après une matinée chargée, le reste de la journée parut bien plus légère. Réunis dans la salle ronde de la tour sud, les élèves de septième année écoutaient avec attention Miss Sullivan. Petite et éthérée comme une libellule, elle arpentait les allées de sa classe avec une grâce qui ravissait Ron et le reste de la gente masculine. Harry donna un coup de coude à son ami. Ce dernier sursauta avant de protester :

« -Aïe, pourquoi tu me frappes ? demanda t-il. »

« -Arrête de rêvasser, chuchota Harry. Tu vas finir par baver sur tes parchemins. »

« -C'est pas grave, j'ai rien marqué de toute façon. »

« -Et tu vas faire comment pour réviser des cours que tu n'as pas, demanda Harry. »

Ron lui lança un regard équivoque en guise de réponse.

« -Hermione, c'est çà ta solution. »

« -T'as tout compris, reprit le rouquin, elle sera ravie de me passer ses cours. »

« -Si tu le dis, conclut Harry sans grande conviction. »

« …et c'est ainsi que Matyo Ier, roi de Crimée, grâce à sa prophétie parvînt à prévoir le tremblement de Bùla et les milliers de morts que cet événement provoqua, acheva Miss Sullivan. Avez-vous des questions ? »

Hermione leva vivement le bras.

« -Je vous écoute, Miss Granger. »

« -Si on avait prévu ce tremblement pourquoi y a-t-il eu autant de victimes ? demanda t-elle. »

« -Peu de gens ont crus à cette prophétie, répondit la jeune femme. Il est rare que ce genre de chose soit pris au sérieux, même dans notre monde de sorciers. L'incrédulité n'est pas réservée aux moldus, Miss Granger. Bien s'il n'y a plus de question, je vais vous rendre vos devoirs. »

Miss Sullivan se dirigea vers son bureau pour y prendre les parchemins qui s'y entassaient.

«-J'avoue que j'ai été relativement surprise par la qualité de certains devoirs, reprit elle. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu la chance de corriger des copies aussi prometteuses. »

A cette évocation, Lavande et Pavarti se gonflèrent de fierté, mais, à leur grand dam, ce ne fut pas devant leur table que Miss Sullivan s'arrêta, et ni devant celle d'Hermione. La jeune femme poursuivit son chemin jusqu'à la table de Draco.

« -Mr Malfoy, je n'aime pas faire des compliments à la volée, déclara t-elle, mais votre devoir  est tout simplement brillant. Comparer les prédictions de Gutter à celles que fit, quelques décennies plus tard, Von Barmeer, était pertinent. Je vous félicite, conclut elle, j'espère que vos prochains travaux seront à la hauteur du premier. »

Draco lui adressa un sourire aimable, dissimulant tant bien que mal la satisfaction qu'il ressentait à ce moment là. Il regarda ensuite Hermione qui le dévisageait et lui lança un petit clin d'œil sarcastique. La jeune fille se retourna aussitôt en laissant échapper un souffle d'exaspération. Miss Sullivan s'était maintenant approchée de sa table.

« -C'est très bien également, Miss Granger, ajouta t-elle en lui rendant son parchemin. On m'avait vanté vos qualités, je suis ravie de constater que l'on ne s'était pas trompé à votre sujet. »

Miss Sullivan se pencha discrètement vers la jeune fille et rajouta dans un murmure :

« -Je suis sûre qu'avec des livres adéquates vous n'auriez pas eu de mal à faire aussi bien que Mr Malfoy. Pour le prochain devoir, n'hésitez pas à venir, dans ma salle, pour consulter les quelques livres que je possède, lui proposa t-elle un sourire bienfaisant aux lèvres. »

Hermione réconfortée lui renvoya son sourire et ajouta :

« -Je vous remercie. »

« -Je vous en prie, Miss Granger, ajouta la jeune femme avant de continuer à distribuer le reste des parchemins. »

Au bout de quelque minute, elle avait fini sa distribution quand quelqu'un toqua à la porte.

« -Entrée. »

Rogue apparut dans l'encadrement de la porte.

« -Je ne vous dérange pas ? demanda t-il avec une froideur qui lui était habituelle. »

« -Non, pas du tout, dit Miss Sullivan d'une voix plus enjouée. Nous venions juste de terminer. »

Puis elle se tourna vers le reste de la classe et reprit :

« -Je ne vous donne aucun devoir pour mon prochain cours, profitez en pour passer cette fin d'après midi dehors, il fait si beau, ce serait dommage de passer les derniers jours d'Automne enfermé. »

Les élèves quittèrent la salle avec enthousiasme, chacun prévoyant ce qu'il allait faire de cette fin de journée. Malfoy avait réuni ses affaires et s'apprêtait à en faire autant, quand Miss Sullivan l'arrêta.

« -Mr Malfoy, je suis heureuse de constater que votre père a toujours une très belle collection de livres prophétiques. »

« -La meilleure, Miss, répondit il avec un large sourire de fierté. »

« -Bien, conclut elle souriante, passez une bonne après-midi, Mr Malfoy. »

« -Bonne journée à vous aussi, lança t-il respectueusement avant de sortir. »  

Harry et ses amis marchaient allégrement hors de la salle de cours.

« -Tu vois, Ron, dit Harry, çà ne servait à rien de t'inquiéter pour ce devoir, Miss Sullivan t'a dit que ton travail était intéressant. »

Ron sourit faiblement.

« -Tu manques juste de méthode, ajouta Hermione. »

« -Dit plutôt que je suis complètement brouillon, dit il pitoyablement. Je risque pas…commença t-il avant de s'arrêter brusquement. »

« -Qui y a t-il ? demanda Harry inquiet. »

« -J'ai oublié mon devoir dans la salle de cours, répondit il. Allez y, je vous rejoins dans le parc après. »

Sans que ses amis puissent ajouter quoi que ce soit, Ron courut en direction de la tour sud. En arrivant, il s'aperçut que la porte était entrouverte. Il pouvait entendre les voix de Miss Sullivan et de Rogue s'en échapper. Tous deux semblaient en pleine discussion. Il s'approcha à pas de loup pour essayer d'entendre ce qu'ils se disaient.

« -Ton grand père m'a dit que tu ne te sentait pas très bien. »

Au grand étonnement de Ron, la voix de Rogue avait perdu toute son hostilité naturelle.

« -Grand père s'inquiète pour rien, rétorqua la jeune femme, j'ai juste eu un peu mal à la tête ce matin. »

« -Il m'a dit que tu as faillit t'évanouir devant lui, gronda t-il. Tu ne devrais pas prendre ce genre de symptômes à la légère. »

« -C'est à cause de mes visions, se justifia t-elle, cela m'a toujours un peu affectée, mais çà ne dure jamais longtemps. »

« -Je sais, je t'ai apporté une décoction pour te soulagée. »

Il lui tendit un verre rempli d'une substance bleuâtre qu'il venait juste de verser.

« -Je suis obligée de boire ? demanda t-elle inquiète. »

« -Je préférai, répondit il d'un œil faussement sévère. »

« -Tu es trop cruel, dit elle amusée avant d'avaler la décoction. Pouah ! Tu pourrais essayer d'améliorer le goût, c'est toujours aussi mauvais. »

Il l'observa avec consternation. « Elle ne grandira jamais, pensa t-il. »

« -Tu en as encore des visions ? demanda t-il d'un ton soudainement plus sérieux. »

« -Plus vraiment depuis mon retour, avoua t-elle, mais j'ai encore des sensations, des pressentiments plus précisément. Je sais que quelque chose se prépare et je n'aime pas çà. »

« -Il te cherche encore, lança Rogue d'une voix amère. »

« -Cà va faire bientôt trois ans que grand père et toi ne cessez de me mettre en garde contre lui, rétorqua t-elle, mais pour le moment, il a été incapable de me retrouver. »

« -Pourtant je sais qu'il se rapproche, il sait que c'est ici qu'on te cache, dans cette école. »

Rogue parlait dans un murmure. Ron devait tendre l'oreille pour l'entendre mais il sentait bien que la voix de son professeur avait perdu de son arrogance. Cet homme effrayant paraissait, en cet instant, inquiet.

« -Il fera tout pour te récupérer et, à ce moment là, nos barrières de défense n'y pourront rien, conclut il. »

La jeune femme s'approcha de la grande baie vitrée. Les rayons dorés du soleil éclairaient son regard d'ambre. Un regard qui reflétait quelque chose de mélancolique.

« -Parfois, dit elle d'une voix monotone, quand le vent vient à frapper à ces fenêtres, j'ai l'impression que c'est lui qui m'appelle. Il me dit de le rejoindre. »

Elle posa sa main délicatement contre l'une des vitres puis repris :

« -Cà fait déjà bien longtemps que je ne suis plus sensible à ce genre de complainte. Cà fait bien longtemps que je n'ai plus peur pour moi. »

« -Peur ? Je croyais que tu n'avais jamais peur, intervînt il sarcastique. Je n'en attendais pas moins de toi. »

« -Et toi tu as peur ? demanda t-elle en se tournant vers lui. »

« -Qu'est ce que je peux craindre ? La mort ? demanda t-il moqueur. '' La mort est le début de l'immortalité '', je saurais m'en contenter. »

Miss Sullivan le regarda d'un air amusé.

« -Pourquoi souris tu comme une idiote ? protesta t-il. »

« -C'est si beau d'entendre un serpentard citer un moldu, répondit elle un éclair dans la voix. C'est une chose presque aussi belle que cette journée ensoleillée. »

Elle se retourna vers la grande baie vitrée pour admirer le vol des oiseaux dans le ciel bleu qui s'offrait à sa vue. Rogue l'observa silencieux. De la tour, on entendait résonner les voix et les cris de joie des élèves. Assemblés dans le parc de Poudlard, ils profitaient des derniers beaux jours de l'automne.

« -Un jour…repris Severus, un jour, toi aussi, tu pourras profiter de journées pareilles à celle-là. Tu pourras sortir de ses murs et profiter de l'air pure et frais. Je te le promets, murmura t-il en se rapprochant d'elle. »

Il déposa un délicat baiser sur le front de la jeune femme qui lui renvoya un sourire de gratitude.

« -Merci, souffla t-elle. »

« -Il faut que j'y aille, ajouta t-il en reprenant son timbre de voix habituel. Maintenant que tu les as lâché dans la nature, il faut que je m'assure qu'ils n'aillent pas faire n'importe quoi. »

Ron couru le plus vite possible jusqu'à parvenir dans le parc de l'école, à l'endroit même où se trouvaient ses amis. Il se présenta à eux en respirant difficilement. Il parvînt au bout de quelques minutes à formuler un récit cohérent.

« -…et il l'a embrassé sur le front, acheva Ron, après avoir rapporté tout ce qu'il avait pu entendre dans la tour sud. »

« -Il ne peut s'agir que de Voldemort, celui qui vient pour la chercher, conclut Harry en faisant abstraction de la dernière remarque de son ami. Mais pourquoi Voldemort viendrait il à Poudlard pour elle ? demanda t-il quelque peu décontenancé par le récit du rouquin. »

« -Si ce que Ron a dit est vrai, intervint Hermione, je suppose que '' vous savez qui ''  est intéressé par les dons de Miss Sullivan. Elle même nous a avouée, en début d'année, que ce genre de capacité était source de pouvoirs considérables. »

Hermione et Harry échangèrent un regard inquiet.

« -Quand je pense que cet atroce Rogue a osé toucher notre si délicate Miss Sullivan, dit Ron qui ne s'était toujours pas remis de ce qu'il avait entrevu. »

« -Ron, le gronda Hermione, on en a rien à faire de çà, il y a plus grave. »

« -Je sais, répondit le rouquin, mais quand même, il l'a embrassé et en plus sur le front. »

« -Ron, le réprimanda t-elle à nouveau avec exaspération. »

«-Désolé. »

« -Chut, siffla Harry, Dean vient vers nous, on reparlera de tout çà plus tard. »

Dean Thomas approcha à grandes enjambées du trio qui se tenait toujours debout sous l'ombre d'un des grands arbres de l'école.

« -On va se baigner dans le lac avec le reste de la bande, vous venez avec nous, demanda t-il. »

« -Bien sur, répondit aussitôt Ron, on va chercher nos tenus et on vous rejoint. »

« -Ok, à toute suite alors, ajouta Dean avant de repartir. »

Harry et Ron se mirent en chemin, direction leur chambre pour récupérer leur tenue de bain.

« -Tu viens, Hermione, demanda Harry en se retournant vers son amie qui était restée immobile. »

« -Non, répondit elle, je n'ai pas envie de me baigner aujourd'hui. »

« -Allé, viens 'Mione, insista Ron, c'est bientôt la fin de l'automne, profite de ces derniers beaux jours avec nous. »

« -Je t'ai dit que je n'ai pas envie, répéta t-elle. Je préfères revoir un peu mes cours, je vais m'installer ici sous cet arbre, comme çà je pourrais vous regarder. »

« -Mais… »

Ron allait protester à nouveau quand Harry le saisit par le bras avant de le tirer en arrière.

« -Allons, Ron, elle t'as dit qu'elle ne voulait pas, ajouta Harry, ce n'est pas la peine d'insister. »

Les deux jeunes hommes reprirent leur route laissant derrière eux leur amie qui avait déjà pris place dans le creux d'une des racines que le grand chêne pouvait lui offrir.

Assise à l'ombre des rayons du soleil, Hermione n'avait plus le cœur à réviser le moindre de ses cours. Elle observait à distance la grande étendue d'eau d'où parvenait les éclats de voix de ses amis. Le paysage était magnifique. La journée finissante donnait au ciel des teintes dorées qui s'intensifiaient au contact de l'eau. Le ciel et le lac ne formaient plus qu'un même champ de couleurs hypnotisant. Il en émanait une chaleur bienfaisante. Pourtant, Hermione était bien loin de ressentir ce sentiment apaisant. Les yeux rivés sur ce spectacle que lui offrait la nature, elle était en proie à une appréhension incontrôlable.

« -Tu as froid ? »

Harry, le corps encore ruisselant, vînt s'étendre à ses côtés, il se drapa d'un large drap de bain puis se tourna vers la jeune fille.

« -Il ne fait pourtant pas bien froid, reprit il. »

« -Je n'ai pas froid, répliqua t-elle, pourquoi me demandes tu çà ? »

« -Tu trembles, constata t-il sommairement. »

Hermione ne su quoi répondre. Malgré la chaleur agréable, elle sentait son corps frissonner.

« -Tu aurais du venir, reprit il. L'eau est délicieuse. »

« -Je n'en avait pas envie, je te l'ai déjà dit tout à l'heure, se défendit elle. »

Harry l'observa, un instant, avec sérieux.

« -Pourquoi me regardes tu comme çà, Harry ? demanda t-elle. »

« -De quoi as-tu peur Hermione ?demanda t-il à son tour d'un ton franc. »

« -De rien, je suis une griffondore, répliqua t-elle, je n'ai peur de rien. »

« -Dis çà à d'autre, objecta t-il, je te connais bien. Je vois que quelque chose ne va pas. C'est Yselle, n'est ce pas ? »

Hermione laissa son regard à nouveau vagabonder vers les reflets brillants du lac.

« -Cà ne te fait rien à toi de savoir…elle s'interrompit un court instant avant de reprendre, de savoir que c'est dans ce lac qu'elle est morte. Quand je pense à ce qu'elle a pu ressentir quand elle était là dans ce froid, au milieu de toute cette eau, je ne peux m'empêcher,…, je ne peux m'empêcher, répéta t-elle sans être capable de finir sa phrase. Qui sait si son corps n'est pas encore là, dans ce lac, perdu à jamais. »

Sa voix tremblait légèrement, un frisson parcouru son corps et elle ne pu le réprimer.

« -Tu ne devrais pas te soucier de tout çà, intervint Harry. »

« -C'est toi qui me dit çà, Harry, protesta t-elle, toi qui n'a pas arrêter de te poser des questions sur elle, toi qui semble toujours préoccupée par cette fille, toi tu me dis de ne pas m'en faire. Tu te fiche complètement de savoir ce qu'Ysella a ressentit juste avant de mourir, si elle était effrayée, si elle tremblait, tout ce qui t'intéresse s'est de t'assurer que ton père n'ait rien avoir avec cette histoire. T'espères qu'il soit comme tu l'as toujours vu, sans défaut, lisse comme un galet, irréprochable. Mais, je vais t'apprendre un truc Harry, les gens comme çà, çà n'existe que dans les contes pour enfants. »

Elle s'arrêta hors d'haleine, elle ne savait pas exactement pourquoi elle avait fait autant de reproches à son ami, mais elle en éprouvait une forme de soulagement. Le jeune homme la regarda interdit, il était incapable d'ajouter quoi que ce soit. Hermione se leva soudainement.

« -Excuse moi, Harry, je n'aurais pas du te parler comme çà. J'avoue que cette histoire me perturbe un peu. »

« -Es tu sûre qu'il n'y que çà qui te tracasse ? parvint il à dire. La dernière fois à Brighton, quand on était prés du lac, tu tremblais de la même manière, tu avais déjà ce regard effrayé, pourtant c'était le lac de Brighton pas celui de Poudlard et puis l'histoire d'Ysella t'était inconnue. Avant tu étais la première à courir pour te baigner, tu as toujours aimé nager, mais aujourd'hui c'est différent, tu as peur de l'eau, des grandes étendues, et je n'arrive pas à savoir pourquoi. »

« -Moi non plus je ne sais pas, ajouta t-elle, la tristesse enraillant le brin de sa voix. »

Hermione repartit aussitôt vers sa chambre, elle avait besoin de s'éloigner de cet endroit, elle avait besoin de calme. Contrairement à ce qu'elle avait dit à son ami, elle savait d'où provenait cette peur soudaine, du moins elle savait que c'était dans ses rêves qu'elle avait pris naissance. Rêver qu'on a peur n'avait rien de troublant en soit, mais garder cette peur longtemps après son réveille n'était pas très réconfortant. Qu'est ce qui provoquait cette peur ? Telle était pour Hermione la vraie question.

Installée confortablement à son bureau, la jeune fille apprécia ce moment d'apaisement. Hermione avait toujours aimé travailler, réviser, lire, découvrir de nouvelle chose, tout cela l'enthousiasmait. Mais encore fallait il disposé d'un lieu agréable pour de telles activités. La salle commune des préfets en chefs s'y prêtait tout à fait, tant qu'Hermione pouvait en disposer seule. Par chance, Malfoy n'avait jamais essayé de s'y attarder, il préférait sûrement d'autres lieux plus familiers. A certain moment, elle avait l'impression que cet endroit n'était qu'à elle. Cette pensée ne la réconfortait qu'à moitié, quoi qu'on en dise, Hermione n'aimait pas tant que cela la solitude.

« -Alors ''sang de bourbe '', tu travailles dans l'espoir de me rattraper en cours de prophétie. »

La voix de Draco avait percé le silence qui baignait jusqu'à présent dans la salle.

« -Ce n'est pas la peine de te fatiguer, poursuivit il d'un ton suffisant. Je serais toujours le meilleur. »

« -Grâce aux livres de ton père, répliqua t-elle avec assurance. »

« -Que veux tu, ma première qualité est d'être un ''sang pure '', ajouta t-il. »

« -Non, c'est là que tu fais erreur, Malfoy, ta première qualité est d'être inexistant, répliqua t-elle malicieusement. »

Le regard de Malfoy changea soudainement de teinte. Il fronça les sourcils et pris un air malfaisants. Les bras croisés contre son coffre, il la dévisagea.

« -Fais attention à toi, Granger, je ne suis pas près à partager ton humour. »

« -Quoi c'est encore une menace ? demanda t-elle avant de lui lancer un coussin en plein visage. Parce que moi tu ne me fais pas peur du tout. »

Au visage de Draco, Hermione su tout de suite qu'elle avait peut être été un peu loin cette fois-ci, mais c'était plus fort qu'elle, elle n'avait pu s'en empêcher. Malfoy s'élança pour l'attraper mais la jeune fille anticipa son geste et couru se réfugier dans sa chambre. La porte claqua juste au moment où Draco s'en approchait.

« -Que disais tu, Malfoy ? demanda t-elle dans un fou rire. »

« -Ne te moque pas de moi, satanée idiote, siffla t-il hors d'haleine, tu es peut être en sécurité pour le moment dans ta chambre, mais il faudra bien que tu sortes un moment ou un autre. »

« -Cà risque pas d'arriver de si tôt, ajouta t-elle entre deux gloussements. »

Hermione s'attendait à une réponse mais à la place, il n'y eu que le silence. Elle tendit son oreille contre la porte.

« -Tu es sûre de toi, Granger ? demanda Malfoy soudainement. A ta place, je n'en serais pas si sûre. »

« - Qu'est ce que tu racontes encore ? Hermione avait cessé de rire. »

« -Tu es sûre de n'avoir rien oublié ici, reprit il, rien qui ne te tienne à cœur. »

Hermione réfléchit rapidement.

« -Ma photo, s'écria t-elle avant de se précipiter hors de sa chambre. »

Draco tenait dans une de ses mains le morceau glacé, d'un geste, il fit mine de le déchirer mais Hermione l'en empêcha. Elle se précipita sur lui violement. Ils tombèrent tous deux à terre. Le tapis amortit un tant soit peu leur chute.

« -T'es complètement folle ou quoi, gronda furieux le jeune homme. »

« -C'est toi qui es fou, cria t-elle hystérique. T'as faillit déchirer ma photo. »

« -C'est bien ce que j'avais l'intention de faire, reprit il. »

« -Mais c'est la photo de ma mère, protesta t-elle. »

« -Et alors, c'est sûrement pas la seule que tu possèdes, les moldus aiment bien se prendre en photo. »

Draco commençait à se sentir inconfortable, Hermione le regardait avec des yeux déjà rougis par l'émotion.

« -Non, réussit elle à articuler, c'est la seul que j'ai de ma vrai mère. »

Elle avait prononcée cette phrase d'une seule traite s'en peser vraiment la porter de ses paroles.

« -Ta vrai mère ? demanda t-il incrédule. Pourquoi ''vrai'', çà existent les fausses mères chez les moldus ? »

A peine sa question posée, Draco su immédiatement à quel point ce qu'il venait de dire pouvait être stupide. Tout lui sembla plus claire à cet instant. La jeune fille ne le regardait déjà plus. La tête baissée, des sanglots faisait trembler son petit corps. Elle pleurait. Elle ne savait pas vraiment ce qui provoquait un tel bouleversement. Sans le vouloir, elle avait divulgué à ce garçon, qu'elle disait détester plus que tout, un secret qu'elle n'avait pas encore osé révéler à l'un de ses amis. Elle ne parvenait pas à arrêter les larmes qui coulaient à la surface de ses joues. Draco l'observait toujours, il avait perdu son air arrogant, il semblait un peu perdu face à la réaction étrange d'Hermione. Elle osait pleurer devant lui. Quelque part, cet épanchement soudain avait quelque chose de courageux. Jamais, il ne serait capable de pleurer ainsi, cela faisait bien longtemps qu'il avait même oublié le goût des larmes.

« -Arrêtes de chialer comme çà, dit il en tentant de cacher son trouble. Je te la rends ta photo. »

Hermione saisit sa petite photo en noir et blanc du bout des doigts. Elle essuya grossièrement son visage d'un revers de manche.

« -Merci, dit elle en reniflant légèrement. »

Draco lui tendit le mouchoir blanc qu'il avait extirpé du fond de sa poche.

« -Mouche toi, ajouta t-il. »

Hermione le regarda étrangement, il détourna aussitôt son visage.

« -Je déteste entendre renifler, dit il comme pour justifier son geste. »