** Chapitre 17 **

Une forêt. Il n'osait pas y entrer. Jason y était certainement caché, et il n'avait pas tellement envie de l'affronter sur son propre terrain. Il marchait au hasard, tout en réfléchissant au moyen d'abattre son ennemi.

« Comment a-t-il fait ? »

C'était impossible… en théorie. Soit il avait tenté quelque chose qui avait échoué : à savoir faire un échange mental… soit il s'en était tiré et s'amusait à le torturer à distance. Mais comment ?

Et si Scott avait raison et que Jean était en vie et prisonnière, alors les chances que Jason était en vie augmentaient considérablement… Il en était à ces réflexions, quand il vit un corps à terre. Il reconnut Scott et se précipita vers lui. Le jeune homme était inconscient. Lui aussi avait été attiré dans cette forêt. Une légère appréhension l'envahit lorsqu'il pensa à la réaction de Scott en découvrant qu'il avait l'usage de ses jambes. Mais peut être qu'à eux deux, ils parviendraient à défaire Jason. Fort de cette idée, le professeur Xavier secoua Scott pour le réveiller. Les paupières de Scott battirent plusieurs fois, puis le jeune homme reprit conscience. Très vite il comprit quelle était la situation, et, en moins d'une seconde, il était debout et alerte. « Professeur ! Il faut le combattre ! A deux nous avons peut-être une chance ! » s'écria-t-il, ne remarquant même pas l'absence du fauteuil roulant. Puis, lentement, il observa autour de lui, tendant l'oreille  à l'écoute du moindre mouvement. Il lança finalement au professeur un regard interrogateur : « Professeur...où est-il ? »

A ce moment même, il sentit que quelque chose l'avait effleuré avant de tomber à terre. Il se baissa légèrement pour ramasser l'objet. ¨Puis il leva les yeux, cherchant sa provenance. Après un rapide balayage visuel de son environnement, il secoua la tête et regarda le professeur. « C'est une plume... » dit-il simplement.

Le professeur ne fit aucun commentaire.

« J'essaie de le localiser mais … je crois qu'il est partout. La forêt est une de ses créations. Je n'arrive pas à localiser une forme corporelle définie. Il peut être n'importe où, tu dois te méfier du moindre animal, de la moindre plante… Et surtout, nous ne devons pas nous séparer. »

Il sentit alors une angoisse lui serrer la gorge.

Et si Scott n'était qu'une illusion, si c'était Jason déguisé ?

Il secoua la tête, et prit Scott par le bras.

« Je pense que je pourrais ressentir son aura, ici il n'a aucun pouvoir sur moi, ce qui est déjà un point positif. »

Il se tourna vers le jeune homme et lui sourit. Scott l'observa attentivement, et crut déceler une lueur de méfiance dans son regard. Portant son attention vers la main qui venait d'agripper son bras droit, il réalisa la crainte qui hantait le professeur. Il libéra alors son bras d'un geste sec et posa ses deux mains sur les épaules de ce dernier, l'obligeant à le regarder dans les yeux. « Professeur, vous n'avez pas à douter de moi, vous m'entendez ? C'est encore une ruse de sa part pour vous faire sombrer dans la paranoïa, ne cédez pas ! C'est bien moi, Scott. Je sais que vous n'avez aucun moyen de le vérifier, mais je vous demande de me faire confiance. Je vous en prie, c'est important...Résistez ! Sans vous, je ne pourrai jamais y arriver ... »

A ce moment-là, un oiseau traversa furtivement le ciel, laissant choir une nouvelle plume qui voltigea un temps avant de se déposer sur le sol. Scott leva la tête puis s'adressa au  professeur. « C'est bizarre... Il ne semble y avoir aucune vie ici à part cet oiseau...Vous croyez que c'est elle qui... »

Il n'eut pas l'occasion de terminer sa phrase. Quelque chose venait d'apparaître derrière Charles Xavier...

L'attention de Charles Xavier était entièrement focalisée sur Scott. En le regardant dans les yeux le mutant l'avait invité à sonder son âme, et le professeur sentit que Cyclope croyait ce qu'il disait.

« Scott… je t'ai fait tant de mal… je n'ai pas pu sauver Jean… je… »

Pourquoi lui disait-il tout cela ? Pourquoi maintenant ?

Il entendit Scott parler d'un oiseau mais il s'interrompit brusquement.

« Un oiseau ? »

Il continuait à regarder Scott sans comprendre.

« Quoi ? Que se passe t-il ? »

Le regard toujours fixé vers le professeur, Scott leva la main pour faire signe à ce dernier de ne pas parler. Il resta immobile pendant plusieurs secondes, retenant son souffle et contemplant la scène qui se déroulait derrière Charles Xavier. Tous les muscles de son visage étaient tendus, ses sourcils froncés en signe de concentration extrême. Puis, soudain, son visage se relaxa et il poussa un long soupir de soulagement. Alors, lentement, il porta son autre main à sa tête et retira ses lunettes. Aucun rayon ne s'échappa de ses yeux pourtant ouverts. « Je crois que j'ai compris, professeur...Il peut nous faire croire ce qu'il veut...mais en contrepartie, nous aussi nous pouvons lui faire croire ce que nous voulons...Il nous faut une stratégie. Vous qui le connaissez, vous devez savoir ce qu'il craint le plus ? »