Première partie: Le Sorcier qui venait de Nulle Part
Dire que tout a commencé à cause de ce sorcier inconnu, qui semblait venir de Nulle Part.

"Viens ici immédiatement Harry!"
Harry s'étonna. Habituellement les Dursley ne souhaitaient pas sa présence quand ils recevaient.
"Mr Netepse, le fiancé de tante Marge, tenait à te voir.
-Pas vraiment." dit l'inconnu. Harry nota au passage que cet homme était très élégant. Trop bien pour tante Marge.
"Hein?
-Je suis un sorcier. Je vous ai fait croire que vous me connaissiez depuis longtemps, mais je vous ai vue pour la première fois il y a une heure."
Harry voulu dégainer sa baguette magique, mais il fut immédiatement désarmé.
"Je vous demande de me laisser lui parler un peu. Après cela je partirais. Mais je ne plaisante pas en disant que si vous ne me laissez pas lui parler, toute la population humaine d'Europe est en danger, même les non-sorciers. Mais je promet de me faire oublier ensuite.
-Un homme si raffiné… Sorcier…
-Contrairement aux sorciers maléfiques, les sorciers de mon ordre connaissent l'étiquette victorienne."

"Qu'avez-vous à me dire? Et pourquoi avoir utilisé ce procèdé?
-Arabella Figg surveille cette maison. Et je ne voulait pas que Dumbledore, ni le ministère, ne soit au courant de cette entrevue.
-Mais vous n'êtes pas un serviteur de Voldemort?
-Je suis le plus dangereux de ses ennemis. Tu n'as pas peur de prononcer ce nom?
-Non.
-Et Kantax?
-Qu'est-ce que cela signifie?
-Un sorcier bien pire que Voldemort. Si redouté que le fait d'insinuer qu'il existait était passible d'une lourde amende. Et maintenant tout le monde a oublié qu'il avait exister.
-Il ne pouvait pas être pire que Voldemort.
-Il l'est. Et il peut revenir.
-Quoi!
-Soit vigilant. Voldemort pourrait le réveiller. Alors il n'y aurait plus rien à faire.
-Comment pourrais-je en savoir plus?
-Demande à Hermione. Et veille sur elle."
L'inconnu se retira après avoir nettoyé la mémoire de la tante Marge. Mais il fit tant d'efforts pour se faire pardonner du dérangement que les Dursley n'en voulèrent pas à Harry.

Quand Harry obtient des Dursley l'autorisation de se rendre au chemin de traverse, il apprend que Dumbledore s'est opposé à ce qu'il aille chez les Weasley. Des membres du ministère sont morts de façon mystérieuse. Karkaroff a été retrouvé tué après soumission au Doloris. Harry fait un cauchemar.
"Alors, tout est en place? demande Voldemort.
-Nos agents infiltrés aux ministère sont près à agir. Pour les géants, les émissaires de Dumbledore nous ont pris de vitesse. Les géants ne se placeront à nos côtés que si nous remportons d'importantes victoires, énonça Lucius.
-Ce sera bientôt le cas. Nottament la prise d'Azkaban.
-Les détraqueurs suivront, c'est sûr.
-Bon. Nous avons règlé son compte à ce lâche de Karkaroff. Mais il faut se débarasser de son disciple, ce Krum. il peut connaître des secrets importants. Et c'est un ami d'Harry Potter.
-Notre plan pour nous en débarasser est en place. Et la faute retombera sur les amis d'Harry Potter.
-Parfait. Lucius, est-ce que tu es sûr des renseignements que tu m'as donné sur Harry Potter?
-Oui.
-Alors nous pourrons exploiter sa faiblesse sentimentale pour nous en débarasser. Et j'aurais bientôt des armes pour vaincre facilement Dumbledore."

Au chemin de Traverse, Harry retrouve ses deux grands amis. Mais ils ont la mauvaise surprise de retrouver Lucius Malfoy, son fils, Crabbe, Goyle et Pansy.
"Alors, comment vont les condamnés?
-Nous n'avons pas encore perdu, Mr Malfoy.
-Vous êtes contre le Seigneur des Ténèbres. Vous n'avez aucune chance.
-Celui qui n'a aucune chance, c'est celui qui est dans le camp opposé au mien, intervient un sorcier.
-Qui êtes-vous?
-Jaxis Netepse. Vous n'avez aucune chance. Je peux vous garantir que vous n'avez aucune chance de survivre, vous, les membres de l'ordre des Ténèbres.
-Comment osez-vous?!…
-C'est bon, je vois à travers les cagoules. Je vous ai reconnu. C'est ridicule, ces cagoules. Vous vous prenez pour le Ku Klux Klan? Remarquez, il y a beaucoup de points communs. Des abrutis qui se croient supérieurs en raison de leur pureté, dirigés par un Sorcier Impérial.
-Jaloux? Regardez-les. Quelques pauvres qui s'opposent à leurs maîtres logiques, nés pour dominer. Mais vous, monsieur Netepse, vous me sembler d'une autre trempe que ces amis des moldus et ces sang-de bourbe. Pourquoi ne pas se joindre à nous? Vous serez riche.
-Ne triche pas, Lucius. Pas à ce jeu-là, pas contre moi. J'obéis à mon maître. Mon maître peut fabriquer en série des pierres philosaphales transformant n'importe quoi en argent, or ou platine. Il peut détruire ton manoir sans sortir de sa forteresse. Et il considère qu'il faut protèger les sorciers comme les moldus des sorciers arrogants comme vous.
-Avada…" La baguette de Lucius se brisa.
"Télékinésie. Je vous laisse en vie pour l'instant. Mais cela pourrait changer si vous continuez d'être du mauvais côté. Vous (il désigna les quatre élèves de Serpentard) vous n'êtes pas encore condamnés, mais vous allez bientôt devoir faire des choix qui détermineront si vous resterez en vie ou non. Et vous (il se tourna vers les Gryffondor) continuez comme ça, surtout toi Hermione."
Lucius lança son poing contre l'inconnu, qui fut plus rapide et envellopa le poing dans son gant armuré.
"J'ai fait des études de généalogie, et j'ai remarqué que dans les familles de sang-pur, il y a toujours des imbrications. Apparement, vous et votre fils, ça vous rend con la cosanguinité. Il faut vraiment être stupide pour m'attaquer.
-On se retrouvera, grinça Lucius.
-J'y compte bien.
-Tu me le paieras.
-On verra. Je reviendrai.
-Je serai prêt.
-J'en doute."

Dans le Poudlard Express, Harry, devenu capitaine de l'équipe de quidditch de Gryffondor, propose à Ron de devenir gardien.
"Je n'ai même pas de balai convenable.
-Je peux te prêter le mien, proposa Hermione.
-Oh, le tien ou le mien. Tu as un Comète 150, non?
-J'ai le meilleur balai du monde, Ron." Elle exhiba un éclair de feu trafiqué.
"Non seulement les usines qui produisent ces balais nous ont payés Viktor et moi pour poser en couple avec une version améliorée de l'éclair de feu, mais Viktor a mis la pression à son mécanicien pour l'optimiser mieux qu'il ne l'avait jamais fait. Vitesse max, 200 mêtres seconde moins 1. Accèlération, 15 mêtres seconde moins 2, contre 6,7 pour le modèle standard.
-On va avoir un match contre Durmstang. Je ne peux pas utiliser un balais portant l'incription "À mon Hermignonne-Vicky". Harry, prends Seamus comme gardien. Il est meilleur que moi."
Difficile en effet pour Ron de refuser ce balais, mais difficile aussi d'utiliser un balais portant l'incription "À mon Hermignonne-Vicky".
"Dites, vous l'avez déjà vu, ce Netepse?
-Oui, dit Ron. Il est un jour venu chez moi. Mon père a voulu lui jeter un sort, il l'a désarmé en douceur. Il a voulu nous voir, moi et Ginny. Il nous a dit que nous courrions un grand danger, qu'il espèrait surtout que Ginny n'aurait pas à souffrir à nouveau. Et il nous a dit de veiller sur Hermione.
-Il me l'a dit aussi. Et il m'a parlé aussi d'un certain Kantax.
-Moi aussi. Il m'a conseillé de demander à Krum qui était Kantax.
-Et alors?
-À Durmstang, on leur a un peu parlé de cette légende. Mais Krum est le seul à qui Karkaroff a dit tout ce qu'il savait.
-Et?
-Selon lui, Kantax a réellement existé. Ce sorcier pourchassait les forces du bien dans tout l'Europe. De très puissants sorciers ont été chargés de le détruire. Il les a écrasé. Partout où on espèrait mettre fin à la terreur, il a semé le chaos. Cinq sorciers reputés comme invincibles se sont unis pour le vaincre. On croyait qu'un seul aurait pu le vaincre. Mais il a gagné contre les cinq à la fois. Il a empêché la destruction des vampires, tué des dizaines d'elfes, de fées…
-Il a été vaincu?
-On lui attribut tous les actes commis en Europe sur des siècles, mais en fait les sorciers dans son genre étaient nombreux. On dit qu'il n'était en fait que le meilleur sorcier d'une armée maléfique, présente dans tout l'Europe, alliée à toutes les forces du mal de tous les pays. Mais des sorciers d'élite se sont ligués pour les détruire. Mais leur puissance était multipliée par deux de par la présence de Kantax. Le plus puissant, celui qui les motivait, qui se faisait craindre. Ses ennemis ont eu un mal terrible à le vaincre. Mais il est mort dans la bataille qui a vu la fin de l'armée des ténèbres. Sa présence a tout de même multiplié les pertes dans l'autre camp. Après sa mort, il a fallu nettoyer l'Europe en grand. Heureusement, sa traque dans tous les pays avait été l'occasion de détruire un grand nombre de forteresses maléfiques. Finalement, la grande vague de reflux des forces du mal qui a suivi sa mort a permis d'apporter une paix durable dans le monde magique. C'est pourquoi l'existence de ce sorcier est considèrée comme une légende inventée pour justifier la grande chute des forces du mal, elle bien réelle.
-Tu crois qu'il a vraiment existé?
-Krum dit que certains des fondateurs de Durmstang étaient ses adorateurs.
-Et cette armée qui l'aurait vaincu?
-Basée en Angleterre. On n'en sait pas plus.
-Ce Netepse se prendrait pour un héritier de cette armée?
-Et s'il l'était?
-Mouais. À part ça, quoi de neuf?
-Percy n'a toujours pas quitté Penny. Au fait, Fleur travaille maintenant à Gringott. Et a des relations plus que professionelles avec Bill."