Cinquième partie: Le Visage de la Mort
Je n'étais pas près à voir mourir Hermione. Pas comme cela. Mais c'est bien au visage de la Mort que nous avons été confrontés.

Dans ses rèves, Harry voit les mangemorts se faire tuer par un sorcier masqué qu'il croit connaître. Il finit par reconnaître Hermione avec sa combinaison et son masque. Il voit un peu plus tard Voldemort dans son cauchemar.
"Donc le seigneur arcane est de retour?
-Oui maître. Et il est à l'origine de ces frappes. C'est ce que vous avez décrit: un assassin en armure noire, et son maître, plus cruel encore, en armure rouge et or, invulnérable mais qui n'intervient pas au combat.
-Mais l'assassin noir est vulnérable. Nous pouvons pas charger un des notres de tuer son élève à Poudlard, le seigneur arcane la protège 24h/24. Il faudra donc la tuer au grand jour. Mais nous avons désormais une arme terible pour contre-attaquer. Kantax." Harry voit une crypte sortir de terre, et s'ouvrir. Une horrible voix rugit.
"L'heure de la vengeance a sonné!"
Harry se réveille.

Harry fait une balade une nuit dans la forêt et rencontre Firenze.
"Le ciel est beaucoup trop noir. Cela veut dire que demain est le jour le plus sombre."
Lors du cours de divination le lendemain, la prof annonce que le jour le plus sombre est arrivé, que nul n'est en sécurité face au cauchemard qui va survenir. Seules Parvati et Lavande ont peur. Mais il y a d'autres signes inquiétants: toutes les boules de cristal sont noires, et seuls des symboles de mort apparaissent, ainsi que des runes formant le mot KANTAX. Certains voient un étrange guerrier. D'autres ont la vision de l'ouverture d'un tombeau. Et quand Harry raconte l'histoire à Hermione, le seigneur arcane, qui écoutait, semble très inquiet.
"Je ne crois pas à ces histoires de troisième oeil, répliqua Hermione.
-Tu as tort: avec un nom pareil, il est probable que Parvati possède effectivement le troisième oeil. Et certains événements graves envoient des ondes de malaise même dans le passé: c'est pour cela que les voyants détectent les prémices des tragédies."

Ginny parle à Ron de rumeurs qui circulent. Hermione dort souvent hors du dortoir des filles. Elle passerait ses nuits avec le seigneur arcane. Et on a entendu Dumbledore dire au seigneur "Soyez plus discrets quand vous passez vos nuits ensemble". Harry décide d'en avoir le coeur net.
Le soir Harry se promène avec sa cape d'invisibilité. Il voit Dumbledore, le seigneur arcane, Rogue et Mc Gonagall discuter d'une mission à lancer, "très dangereuse", "à la forteresse des ombres même". Il entend une phrase du seigneur arcane: "Je veux bien la faire surtransplaner, mais comme ele ne sais pas, elle sera coincée."
"Alors doit-on lancer cette opération? demanda Dumbledore.
-Tant de mangemorts de haut rang réunis, c'est une occasion en or, dit McGonagall. Vous-savez-qui n'est pas avec eux, ils devraient pouvoir être abattus facilement.
-C'est peut-être un piège. C'est trop dangereux.
-Notre informateur est très fiable. S'il avait été découvert, il serait mort.
-Peut-être. Mais vous projetez d'attaquer la meilleure forteresse de Voldemort, la forteresse des ombres. Je trouve à peine crédible que notre espion - il faut appeller les choses par leur nom - en connaisse l'existence. Cette forteresse a été construite en secret en Albanie au temps de la puissance de Voldemort, et il ne l'avait jamais utilisée. On ne sait rien sur cette base, sauf qu'elle est hyperprotègée. C'est du suicide de l'attaquer.
-Si elle a peur… persiffla Rogue.
-Elle n'aura pas peur si nous lui disons d'y aller, mais ce sera peut-être un meutre.
-Mais vous dites que si le piège est celui auquel vous pensez, c'est que tout est perdu de toute façon.
-Exact.
-C'est un coup de poker. Ou bien la mission de ce soir réussi, ou bien nous avons perdu. Mais on ne la lance pas, nous perdons de toute façon.
-Je veux bien la faire surtransplaner, mais comme elle ne sais pas, elle sera coincée.
-Vous croyez qu'on la mettrait en danger?
-De toute façon si elle ne s'en sort pas seule, j'irai chercher Hermione, fut-ce au plus profond de l'enfer. Même s'il faut remonter le temps et déchirer la trame temporelle."

À ce moment-là, Rusard arrive dans les parages. Harry va se coucher. Dans son rève il voit apparaître la mort en personne. Celle-ci lui montre son miroir au destin. Harry y voit Hermione masquée. Elle entre dans la forteresse des ombres. Puis un hologramme de Voldemort apparaît, lui annonçant sa mort. Un sorcier possédant des aptitudes de nécromancien arrive et combat Hermione. Hermione se rend vite compte que la magie traditionelle (Stupéfix, et même Avada Kedavra) est inefficace contre lui. Le sorcier lance contre elle des squellettes, des golems, et même des spectres et des vampires. Hermione tente de les combattre avec des sorts de feu et de foudre. Cela marche un peu, mais c'est insuffisant. Elle fait également apparaître deux guerriers gris et verts. Ces créatures se battent jusqu'à ce que les sorciers morts-vivants invoqués par le nécromancien ne les détruisent. Hermione est protègée par sa combinaison des sorts lancés par les monstres et des coups des golems et des vampires. Lassé par la résistance d'Hermione à ses créatures, le nécromancien fait disparaître les créatures qu'il a invoqué. Il achève la jeune fille épuisée par le combat en utilisant des déchireurs d'âme. Le seigneur arcane apparaît et lance un sort de dévastation en criant "Echmelbro!", pulvérisant le manoir. Harry se réveille, réveille ses amis et parcourt le château, affolé. Il rencontre le seigneur arcane portant le corps d'Hermione.
"Le salopard qui a tué Hermione, je jure que je le tuerai, hurla Ron.
-Ca sera difficile, il y a longtemps qu'il est mort. Seul un sorcier beaucoup plus puissant que toi peut vaincre un sorcier mort-vivant.
-Professeur Netepse, demanda Ginny, Hermione, est-ce qu'elle vous a dit… Elle m'a avoué qu'elle vous aimait.
-Elle n'aurait jamais dû.
-Et vous est-ce que vous l'aimiez?
-La dernière fois qu'un seigneur arcane s'est senti attiré par une élève, ce seigneur a été détruit sans même que l'élève n'ait eu à savoir pourquoi. Mais quelle importance? Vous associez l'idée de virginité à celle d'innocence, mais Hermione ne l'est pas.
-Quoi?
-Vierge… de sang. Je veux dire qu'elle a déjà tué.
-De toute façon elle est morte maintenant.
-Espèrons que nous ne compterons plus beaucoup de morts dans notre camp. Allez réveiller ceux de Gryffondor, de Poufsouffle et de Serdaigle. Je me charge de Serpentard. Tiens, viens voir Harry, ça va être marrant."
Harry suivit le Seigneur arcane. Le tableau refusa de les laisser entrer, et dit que la mort d'une petite sang-de-bourbe n'était pas une mauvaise chose. Après avoir pulvérisé le tableau par Echmelbro, le seigneur entra. Il réveilla viollement les Serpentards. Quand il monta dans l'escalier menant au dortoir des filles, suivi d'Harry, l'escalier se transforma en tobogan [c'est Harry qui a déclenché le sort anti-garçons; un arcanien n'est détecté par aucun sort de ce type]. Le seigneur serra le poing, et les marches se reformèrent. Les filles protestèrent de son entrée dans leur dortoir.
"C'est réservé aux filles ici!
-Je ne suis pas humain. Et de toute façon mes yeux peuvent voir à travers les robes, alors quelle importance que je vous vois dans le dortoir? répliqua l'arcanien d'une voix amplifiée par le sort Sonorus (alors qu'il n'avait pas prononcé la formule: mais pour un arcanien un tel sort peut être lancé rien qu'en y pensant).
-Quoi?!
-Vos secrets les plus intimes ne se cachent pas sous les tissus de vos robes mais dans les courants électriques de vos cerveaux. Je n'ai pas lu dedans jusqu'à présent. Mais descendez immédiatement!"
Comme il trouvait qu'ellesne descendaient pas assez vite, il mit la main à plat pour transformer les marches en tobogan quand elles furent dans l'escalier. Harry tenta de descendre le tobogan élégament, tandis que le seigneur arcane sauta en bas.

Pour le dortoir des garçons, ce fut encore plus simple. Il lança quelques sorts de flash et de choc jusqu'à ce que tous les élèves maudits le suivent.
"Laissez mes élèves tranquilles!
-Mon élève est morte, baron sanglant, et un des votres a participé à la préparation de cet assassinat.
-Bien fait pour elle. Mes élèves tuent qui ils veulent. J'ai bien tué cet imbécile de Nick."
L'épée du seigneur arcane détruisit définitivement le baron sanglant.
"Arrêtez de vous amuser à effrayer ces élèves, je vous en prie, intervint Dumbledore qui arrivait.
-Le responsable de la mort d'Hermione est parmi eux.
-Mais ce n'est pas cette torture morale collective qui la fera revivre. Et les autres élèves s'impatientent de savoir pourquoi leur camarade est morte.
-De toute façon je ne peux pas leur expliquer.
-Et pourquoi as-tu laissé le corps sans surveillance, seigneur?" Le nouvel intervenant portait une armure noire et argent, pas aussi impressionnante que celle du seigneur arcane.
"Laquais? Que fais-tu ici?
-Tu as été incapable d'empêcher un de ces abrutis de provoquer la mort de cette fille. Alors inutile de te venger, tu n'as pas l'autorisation de tuer l'humain coupable. Le baron t'attend auprès du corps. Il est très mécontent que tu l'ait laissé sous la surveillance de ce Ron Weasley: si tu as compris qui est l'Adversaire, un humain ne peut protèger le corps contre lui. Et le baron déteste attendre."
Le seigneur arcane courru à l'infirmerie.

"Tu es conscient de ce qui c'est passé?" demanda le baron. Il portait une armure bleu luisant et platine, beaucoup plus impressionante que celle du seigneur.
"Oui. J'ai été incapable de protèger mon élève, j'ai échoué dans ma mission, et j'ai utilisé un sort surpuissant pour récupèrer le corps. Alors que je n'avais pas l'autorisation d'entrer en confrontation directe avec l'ennemi. Et sans cela, j'aurais pu laisser une élève fantastique sous le contrôle post mortem de Kantax.
-Tu as compris qui était l'ennemi. Et tu savais que les moyens que tu as déployés ne servent à rien contre lui: Echmelbro aurait détruit n'importe qui, mais pas lui. Seigneur arcane, tu paieras pour tes fautes.
-J'en suis conscient maître baron.
-Pas seulement pour la mort de cette fille. Mais tu as tué des hommes inutilement, alors que tu ne devais tuer que ceux dont la mort empêcherait le réveil du nécromaître. Et tu as échoué. Et en plus tu t'es amusé à draguer ton élève. Tu ne dois jamais utiliser ce moyen pour t'assurer de son obéissance. C'est trop facile, puisque tu peux lire dans les pensées d'une humaine, et même y imposer ta volonté. Cette faute suffirait comme raison pour te tuer."
En entendant cela, Ron fonça sur le seigneur et le frappa. Son masque tomba et son armure s'effondra, vide.
"Je ne voulais pas… haleta Ron.
-Non, tu n'as rien fait. Un être arcane cesse d'exister quand son masque est détaché. Mais tant qu'il possède de l'energie, le masque est retenu par un lien indestructible. Seul un très grand sorcier peut provoquer à un déchu des blessures suffisantes pour que ce lien se brise, alors pour un seigneur inutile d'y penser. Mais si je le souhaite, je peux défaire ce lien. Alors une pichnette suffit. Mais ne vous inquiètez pas. Si cela devient nécessaire, j'en enverrai un autre. En attendant je retourne à Excelsior, la base des êtres arcanes. Je remmène le corps de cette fille: je dois appliquer des sorts sur elle pour éviter que son âme ne passe sous le contrôle de Kantax.
-Qui est Kantax? Et qu'est-ce qu'un déchu? demanda Ron.
-Mon laquais va rester le temps de l'expliquer. Je me chargerai de prévenir les Granger et de leur renvoyer le corps s'ils le souhaitent.
-Vous avez tué ce seigneur arcane.
-Pour un seigneur arcane, la fin de l'existence n'est pas ressentie comme une punition mais comme un acte normal pour servir leur ordre. Tout seigneur trouve donc normal de mourir quand une mort évitable est survenue par sa faute. Un seigneur peut lui-même s'arracher le masque pour libèrer toute son énergie sur son adversaire. Eh bien pour un seigneur arcane, une autodestruction est un sort ordinaire s'il n'y a pas d'autre moyen de détruire un ennemi.
-Vous n'accordez aucun prix à la vie?
-Si, mais à celle des humains. Un médecin vous dira qu'il vaut mieux utiliser des mouchoirs en papier et les jeter après usage unique que d'utiliser des mouchoirs en tissu plusieurs fois. Nous avons étendu ce principe à la gestion des troupes. Les êtres arcanes sont des soldats sans sentiment, leur vie ne vaut rien. Nous sommes pire que Staline: lui fusillait pour une seule faute, nous nous détruisons nos soldats dans le doute.
Si je devais choisir entre ma mort, et celle d'un humain innocent, je choisis la mienne. Si je devais choisir entre un tremblement de terre, dans une ville lointaine tuant un million de personne, un avion s'écrasant dans un aéroport tuant 200 personnes, ou un accident de voiture tuant l'élève que j'aime le plus, je choisis mon élève, sauf s'il y a une chance pour que cet élève soi amené à sauver plus de 200 personnes s'il vit. Pour les êtres maléfiques, c'est l'inverse: on ne les tue pas s'il y a un risque de représaille, mais on tue sans hésitation un sorcier noir qui tuera des innocents supplémentaires s'il vit. Même raisonnement pour les soldats eux-même: s'ils voient que l'humanité a intérêt à ce qu'ils restent en vie, ils se débrouillent pour survivre, mais s'ils voient que leur destruction est plus avantageuse pour l'humanité, ils se suicident.
Si on est prêt à mourir soi-même quand c'est nécessaire, on n'a pas de scrupule à tuer l'ennemi quand il le faut. Un soldat arcane est plus précieux qu'un couteau, mais il doit agir comme s'il n'en avait pas conscience. Ses capacités de combat valent quelque chose, pas sa vie. Et puis il y a un avantage à la mort d'un être arcane: sa mémoire reste dans son masque, et après destruction de son masque, passe dans la mémoire collective. Cela permet de ne pas refaire les mêmes erreurs. Il faut donc détruire tout soldat ayant apris des choses importantes, qu'il ait réussi sa mission ou non. Nous ne referrons pas l'erreur d'aujourd'hui. L'ordre arcane est rarement mis en échec. Aujourd'hui fut le jour le plus sombre. Plus sombre encore que la fin du tournois des trois sorciers, car Kantax est bien pire que Voldemort, et la perte d'Hermione est un signe encore plus funeste que celle de Cédric. Professeur Dumbledore, vous pensez parvenir à défendre Poudlard?
-Ne vous inquiêtez pas. Hagrid a passé des accords avec les créatures de la forêt.
Bon: Voldemort, numéro 2 de l'ordre des ténèbres, est en pleine possession de ses moyens. Le numéro 3, Poussière de Lune, n'est plus. Le numéro 4 a été retourné, comme le numéro 6 (Harry compris qu'il s'agissait de Rogue et Karkaroff). Nous avons espèré qu'il suffirait de détruire des sous-fifres, (comme les Lestrange ou feu Croupton) mais nous n'avons pas osé nous attaquer au numéro 7, Quedver, ni surtout au numéro 5, qui était en charge de réunir les éléments pour réveiller le numéro 1, Kantax. Maintenant il faut détruire les numéros 1 et 2. Ce sera long, mais nous y arriverons. Dommage que cette fille soit morte. Normalement personne ne doit mourir à cause de nous. Elle est si jeune pour mourir… Quel âge a-t-elle, Harry?
-Quinze ans.
-Quinze ans; Et moi je suis né depuis des siècles. Et je ne mourai jamais."
Au fait, pensa Harry, et si numéro 4 était redevenu fidèle à son maître? Cela expliquerait la facilité de la victoire de ce soir pour Voldemort.