Chapitre 1 : Un nouveau monde :

Lyra était assise sur un banc, dans le parc tranquille d'Oxford. C'était l'été. Un grand soleil brillait dans le ciel et lui chauffait la peau. Pantalaimon était pelotonné sur ses genoux et dormait profondément. La jeune fille pensait, elle pensait à Will. Will qui était parti l'été dernier. Elle ne le reverrait jamais. Alors qu'elle tournait la tête pour voir d'où provenait un bruit insolite, ses yeux se posèrent sur une déchirure dans l'air. Une fente translucide qui était cachée, presque entièrement par un buisson. Elle avait déjà vu cela :

" Pan ! Pan !

- Oui, quoi, qu'est ce qui s'passe, demanda l'animal d'une voix endormie.

- Regarde, ya une fenêtre !

- Quoi une fenêtre ?!?

- Bah regarde ici, continua la jeune fille en lui montrant le trou dans le vide.

- Mais, je croyais que Will les avaient toutes fermées !

- Moi aussi mais apparemment c'est pas le cas !

- Tu veux jeter un coup d'oeil de plus près ?

- Ouais, allons-y, dit Lyra en espérant tomber sur le monde de Will."

Elle se leva, laissant découvrir sa longue chevelure rose et bouclée. Ses beaux yeux violets scrutaient la fenêtre avec espoir. Pantalaimon s'y glissa silencieusement faisant signe à Lyra de se baisser lentement. Elle regarda autour d'elle pour voir si personne ne la regardait. Hélas, un vieil homme avec son daemon souris l'observait bizarrement. Elle se rassit lentement, comme si elle n'avait rien découvert. L'homme continua à la fixer, puis, il la dépassa et continua son chemin. Dès qu'il fut hors de sa vue, Lyra se baissa et traversa la fenêtre, laissant Oxford derrière elle.

Ce qu'elle découvrit la laissa bouche bée. Elle se trouvait dans un couloir, appartenant sûrement à un vieux château. Lorsqu'elle tourna la tête à droite, elle vit une peinture représentant une grosse dame, affublée d'une robe rose. Ce qui l'effraya, c'est que la femme bougeait et engagea la conversation :

" Bonjour, puis-je vous aider ?

- Je ... euh.. C'est à dire que ...

- Je vois, vous n'êtes pas d'ici ?

- Non, mais ... je ... Avez vous vu une hermine de couleur brun roux passer par là ya pas longtemps ?

- oui, elle est passée par là.

- Merci.

- Mais de rien gentille demoiselle, tout le plaisir était pour moi."

Lyra dépassa le tableau et chercha Pantalaimon dans la direction indiquée. La jeune fille était inquiète, ce n'était pas le monde de Will. Elle avait découvert un nouveau monde. Mais Will avait détruit le couteau, Elle l'avait vu faire. Comment était-ce possible qu'une fenêtre soit encore ouverte ? Elle continua son chemin et trouva son daemon.

"Pan ! On est où ?

- Aucune idée, soyons prudents.

- Oui, tu as raison, reste près de moi.

- Attention, j'entends des pas."

En effet, un vieil homme venait d'apparaître. Il portait un chapeau de sorcier bleu clair et une drôle de robe assortie. Le vieillard avait une immense barbe immaculée et des cheveux semblables. Il tenait un petit morceau de bois à la main et semblait anxieux.

" C'est donc vrai ! Commença t-il.

- Excusez moi, mais, qu'est ce qui est vrai, demanda Lyra, cachant Pan derrière son dos.

- Une jeune fille a fait son apparition, précédée d'une hermine brune rousse. C'est inutile de la cacher derrière votre dos mademoiselle, je ne vais pas vous faire de mal.

- Mais, où sommes nous ? Qui êtes-vous ? Pourquoi suis-je ici ? Comment savez-vous que je suis là ? Pourquoi ...

- Doucement ! Calmez vous ... Lyra, c'est ça ?

- Oui, mais ...

- je vais tout vous expliquer, mais venez donc dans mon bureau, nous serons plus à l'aise autour d'une bièreaubeurre.

- Bièreaubeurre ?

- Suivez-moi.

Etrangement; Lyra sentait qu'elle pouvait faire confiance à cet homme. Elle s'exécuta, tandis que tableaux et armures se tournaient sur leur passage. Ils passèrent devant des statues de drôles d'animaux que la jeune fille ne connaissait pas. Au bout de quelques minutes de marche dans les couloirs, ils arrivèrent enfin à une statue qui rappelait à Lyra de mauvais souvenirs : une chimère. Pantalaimon, qui était perché sur l'épaule de Lyra glissa jusque dans ses bras et se mit en boule. L'homme murmura quelque chose que Lyra ne pu entendre. La statue s'écarta laissant apparaître un escalier en colimaçon.

"On dirait de la magie, commenta Pan, abasourdi"

Ils les montèrent pour arriver à une grande porte de chêne. L'homme tourna la poignée et une magnifique pièce apparut. Elle était très spacieuse. Un grand bureau trônait au centre. Le vieillard prit place derrière invitant Lyra à s'asseoir. Pantalaimon sautât sur ses genoux. Lyra le caressa nerveusement. L'homme se racla la gorge et prit la parole :

"Lyra, je vous promet de répondre à toutes les questions que vous me poserez dans la mesure ou je connais la réponse.

- Où sommes-nous ?

- A Poudlard, école de sorcellerie d'Angleterre.

- Qui êtes-vous ?

- Albus Dumbledore, directeur de l'école"

L'homme remontât ses lunettes en forme de demi-lune sur son nez aquilin et lança un regard bienveillant à Lyra, pour l'inciter à continuer.

" De la sorcellerie ? Je suis dans un monde de sorcier ? Vous savez faire de la magie ?

- Effectivement. Au fait, vous boulez boire quelque chose ?

- Oui, je veux bien. Vous avez dit bièreaubeurre tout à l'heure, qu'est ce que c'est ?

- La meilleure boisson sorcière."

Il agita les bout de bois que Lyra avait aperçut quelques instants auparavant, qui devait sans doute être sa baguette magique, et dit :

"Accio Bièreaubeurre"

2 verres remplis d'un liquide jaunâtre apparurent sous les yeux de Lyra. Dumbledore en pris un et tendit l'autre à la jeune fille. Elle porta le verre à ses lèvres et bu lentement. Elle sentit comme une chaleur lui parcourir le corps. C'était très bon.

" Mais comment se fait-il que vous étiez au courant que je sois là ?

- Vous avez sûrement pu constater que les tableaux parlent.

- Oui.

- Eh bien, ils peuvent aussi se déplacer, ajouta t-il en montrant d'un geste circulaire les tableaux qui murmuraient derrière leur dos, et il se trouve que la grosse dame est venue me prévenir de votre arrivée, juste après que vous ayez disparu de sa vue. Mais, ce que je ne comprends pas, c'est, comment se fait-il que vous ayez pu rentrer dans Poudlard alors que vous êtes moldue ...

- Moldue ?

- Personne qui ne possède pas de pouvoirs magiques. Le château est protégé contre les moldus. Ils ne peuvent pas entrer. Comment êtes vous arrivés ?

- Par une fenêtre qui s'ouvre entre nos 2 mondes, je peux vous la montrez si vous voulez.

- Une fenêtre ? Cela se serrait reproduit ?

- Que voulez vous dire ?

- Cette hermine qui est avec vous, c'est votre daemon, n'est ce pas ?

- Oui, mais comment savez vous ?

- Vous n'êtes pas la première à être arrivée comme cela."

Lyra demeurait interdite. Dumbledore siffla légèrement et un magnifique oiseau rouge et or vola jusqu'a lui.

- Fumseck est un phénix. C'est aussi mon daemon.

- Vous voulez dire, que vous aussi, vous venez de mon monde ?

- Oui, je suis arrivé ici il y a maintenant 102 ans, à l'âge de 11 ans.

- Comment se fait-il que vous ayez vécu jusqu'a maintenant ? Will m'avait pourtant dit ...

- Oui, oui, c'est exact, normalement, dans un autre monde, on vit moins longtemps, sauf dans celui-la; ce qui est particulièrement étrange. Maintenant, j'aimerais que vous me montriez cette fenêtre et ensuite, nous verrons si nous vous renvoyons chez vous ou si vous restez ici.

- D'accord, suivez moi."

Lyra conduisit le sorcier dans le couloir où se trouvait le tableau de la vieille dame. Hélas, elle avait beau cherché sous tous les angles, la fenêtre restait introuvable.

" Quelqu'un l'a refermée, dit Pantalaimon.

- Mais, comment on va faire ?

- Je crois qu'il n'y a qu'une seule solution, vous devez rester ici."

La jeune fille n'en croyait pas ses oreilles.

" Maintenant, nous allons voir si vous en avez les capacités, retournons dans mon bureau."

Cette phrase inquiéta Lyra. Les capacités ? Mais qu'est ce qu Dumbledore voulait dire ?

Ils retraversèrent tous les couloirs croisant au passage d'autres personnes. Une vieille femme stricte avec des lunettes et un chignon serré. Un homme au nez crochu et aux cheveux noirs et gras, assez désagréable. De retour dans son bureau, Dumbledore attrapa un vieux chapeau rapiécé.

" Mettez-le sur votre tête"

L'adolescente s'exécuta et entendis une voix dans sa tête :

" Hum, tiens, bizarre, une sorcière qui a toutes les capacités pour aller dans chacune des maisons ... C'est le 2ème cas en 100 ans ...tu as un avenir très prometteur .... Alors ... ou pourrais je t'envoyer ... je pense que cette maison t'aideras à faire tes preuves ... oui ... GRYFFONDOR !"

Dumbledore lui sourit et lui enleva le chapeau de sa tête et pris la parole :

" Ce que dit le choixpeau est incontestable. Vous irez donc chez les Gryffondor. Mais d'abord, laissez moi vous expliquer le fonctionnement de Poudlard et l'histoire du monde sorcier."

Le vieux sorcier lui raconta tout. Elle apprit ainsi qu'il y avait 4 maisons à Poudlard : Gryffondor, Serdaigle, Pouffsoufle et Serpentard. Les professeurs qu'ils avaient croisés étaient Minerva McGonagall, qui enseignait la métamorphose et qui était directrice de la maison Gryffondor et Severus Rogue, maître des potions et directeur des Serpentard. Elle su aussi l'histoire de Voldemort et de Harry Potter qui rentrait en 6ème année à la rentrée, dans la maison des Gryffondor.