Pairings : JamesxLily, PeterxGrida,... Sirius va devoir se serrer la
ceinture, ce coup-ci, c'est Peter qui raconte... Mais comme c'est pas dit
que Mr Black réussisse à tenir, je tiens un seau d'eau froide à
proximité...
Disclaimer : Peut-être que si Mrs JKRowling décide de les abandonner sur le bord de la route cet été, je pourrais les recueillir... J'ouvrirai le « refuge des joyeux maraudeurs », y'aura une chambre pour Moony et Paddie, une chambre pour Prongs et sa tigresse, et même une place pour Wormtail... (p'tites étoiles et yeux dans le vague en imaginant des scènes dignes de la pub pour Pedigree Pal) Mais bon, soyons honnêtes, pour le moment, ils ne sont pas à moi...
En parlant de JK Rowling, son nouveau tome d'Harry Potter sort en français dans quelques jours !! C'est le moment d'aller camper devant les librairies pour ceux qui ne l'ont pas encore lu !! (Micro-pub, mais quand les gens ne l'ont pas lu, on a tout le temps peur de leur spoiler des trucs et...)
Voilà Décembre ! J'espère que ce chapitre ne sera pas trop pourri, même s'il part avec de sérieux désavantages : il a été en partie écrit alors que j'étais malade de chez malade, et mon cerveau a tendance à rater des trucs, quand je suis dans cet état là... Et en plus, c'est Peter qui raconte, et à deux ou trois reprises, je lui aurais tapé dessus si je l'avais eu sous la main...
Comme c'est vu par Peter, ne vous étonnez pas que Sirius soit moins sympa que d'habitude... Mais je pense que c'est normal, parce qu'on a chacun une manière particulièrement de vivre et d'analyser une situation...
Un groooooos Meeeerciiiiii à toutes les personnes qui ont reviewé !!
Kikou Jo ! Alors je suis contente de voir que ça y est, y a plus de problèmes avec les reviews anonymes et encore une fois... Mea culpa !!! Désolée, pardon, pardon ! Je partage ton opinion sur les Serpentards, qui ne sont pas spécialement mes persos préférés ! Et mon p'tit Moony est trop capricieux ?... Mhmm... Bon, c'est vrai... Mais comme c'est mon perso préféré, je vais dire qu'il faut bien que Sirius ne puisse pas faire tout ce qu'il veut, parce que sinon, il se mettrait à exagérer et ce serait pas gérable !!
Alana, oups, gomen, pour l'incognito, mais... J'aime bien parler des trucs qui me plaisent, alors quand je connais une célébrité, j'en profite pour lui faire de la pub !! C'est vrai qu'Elyz aurait pu se venger plus tôt, mais ça prend du temps, les plans vengeance, et elle a déjà ses obligations de préfète, ses devoirs et son p'tit frère à surveiller du coin de l'oeil... Et puis comme la vengeance est un plat qui se mange froid... (Bon, la vraie raison, c'est que je voulais raconter ce dimanche-là pour Novembre, et donc, si elle voulait qu'on la voie se venger, c'était maintenant ou jamais...)
Bisous, Envo85 !! Et merci pour tes compliments (^__^ !!!) et tes « remontages » de moral (moi aussi, j'espère ne pas me tauler en compta la fois prochaine... Snifff... ah, un mid-term, c'est un test à la moitié du semestre, avant les partiels... Et c'est 40% de ma note !! Snnniiiiif.....) !!! J'adore imaginer Rémus en train de promener Padfoot... Je trouve ça mimi tout plein, et ça me fait sourire, en général !! (Mais c'est vrai que c'est un peu bizarre sur les bords...)
Pour le lien sur Rémus et Sirius, je n'arrive à l'afficher et à garder mon texte intact, alors je te l'enverrais la semaine prochaine, d'accord ?
Marchi Alake ! Alors, cchest mimi, menous ? Bin oui, mais il faut bien que les Maraudeurs profitent de leurs quelques années ici, vu le peu d'années qui leur restent ensemble, en paix ! Alors j'suis généreuse sur la dose de sucre !! (Et même pour Peter, oui !)
Bisous Arwen 101 ! Voilà la suite ! Et on aperçoit Lily !! Eh oui !
Urumi, pour moi, ta review n'était pas 'en retard' !! J'suis contente d'avoir des reviews à n'importe quel moment !! Surtout quand on me fait plein de compliments enthousiastes !! Voui, Moony devrait avoir le droit de signer Superman sur ses papiers officiels !!! Et... Moi aussi, j'adore ce couple !! (Mais vous devez sans doute le savoir...) Moony et Paddie for ever !!
Neko-oh... Bin, j'suis contente que ma fic te plaise et que t'aies plein de temps pour lire, mais d'un autre côté... Comme j'ai été malade la semaine dernière, et que c'est pas très agréable d'avoir la grippe, bin j'te souhaite quand même de te rétablir... ! Tu m'en veux pas trop ??
On garde la meilleure pour la fin... !! Marchi Mpb de m'avoir bêtalecté alors que je suis venue hyper tard pour filer ce chapitre, et merci, merci, merci, qu'est-ce que je ferais sans ma bêtalectrice adorée ??!! Et vive les annotations !! ^___^ !! Ouais !!!
Bon, voilà, j'me tais, la place à Décembre...
.
MENOUS Décembre
.
Les bougies allumées un peu partout dans la bibliothèque donnaient à la pièce une atmosphère surréaliste : tout Hogwarts s'était transformé en un gigantesque cadeau de Noël grandeur nature. Les murs étaient tendus de velours rouge ; d'étranges créatures dorées, minuscules, grouillaient sur le tissu, le faisant ondoyer ; Il semblait vivant.
Les différents fantômes avaient aidé à accrocher un peu partout des guirlandes de houx entremêlées de petits sujets de bois. Les figurines auraient pu passer pour des objets de décoration moldue si elles ne gesticulaient pas toutes les trente secondes, pour se chamailler ou brailler sur un élève qui les avait ignorées. Les pires étaient les modèles disposés dans le gui : ils bombardaient de baies rouges tous ceux qui osaient passer sans respecter la coutume du baiser. Peter avait déjà dû se mettre à l'abri cinq fois, pour éviter de prendre un projectile dans les yeux.
Dans la bibliothèque heureusement, les professeurs avaient omis les boules de gui. Par contre, ils avaient placé sur chacune des tables de petits sapins miniaturisés d'une cinquantaine de centimètres, autour desquels s'affairaient des dizaines de fées. Chacune des petites créatures était coiffée d'un bonnet à grelot ou à pompon. Dumbledore avait du leur confier la décoration de la salle, et elles prenaient apparemment leur travail très à coeur. Elles s'installaient entre les branches, prenaient des poses gracieuses, installaient des larves aux couleurs éclatantes sur les arbres...
Peter se demanda si les fées se mettraient à hurler si elles comprenaient que le chien, le cerf, le loup et le rat qui venaient les embêter tous les mois passaient tous les jours à quelques centimètres d'elles, en toute impunité.
Sirius avait dit l'autre jour qu'elles étaient trop stupides pour comprendre. Et James l'avait tranquillisé tout à l'heure en lui rappelant que de toute façon elles ne pourraient pas les reconnaître, puisqu'ils n'étaient pas au complet aujourd'hui, Remus et Sirius étant toujours aux serres. Mais s'ils se trompaient... ?
Peter déglutit et décida de se concentrer sur deux figurines de bois en train de se battre au dessus de sa tête, pour ne plus penser aux fées.
-... veut que ce soit efficace, Padfoot doit danser le tango en tutu.
Le garçon cligna des yeux et détacha immédiatement son attention des figurines de Noël. Oh nooon.... ! Il avait complètement décroché des explications de James ! Et maintenant, il ne saurait jamais pourquoi il fallait que Sirius danse...
Il fronça les sourcils. Il y avait quelque chose de bizarre...
Sirius devait... danser le... tango ? en tutu ??
Peter se décida à regarder James. Il s'éclaircit la voix et pria pour que James ne s'énerve pas à cause de son manque d'attention.
-Euh... James... Je suis désolé, mais je... Je crois que...
Avec un petit sourire, James appuya sa tête contre sa main.
-Tu n'as pas écouté.
Peter hocha la tête ; il devait avoir l'air pitoyable, mais qu'est-ce qu'il pouvait faire d'autre ?
-Et... Pourquoi Sirius doit... tu sais... danser... ?
Cette fois-ci, James ne se contenta pas de sourire, mais éclata d'un rire franc.
-Mais noon, voyons, Paddie ne va pas faire le danseur étoile au milieu des couloirs ! C'était juste pour vérifier que tu ne suivais plus du tout... !... Quoique l'idée est à creuser, tiens.... J'suis sûr que les dentelles blanches, ça lui irait à ravir...
Le regard de James se fit rêveur tout à coup. Peter eut envie de sourire ; si James décidait de se chamailler un peu avec Sirius, il viendrait peut- être voir, c'était souvent très drôle...
Finalement, le jeune homme réussit à sortir de ses scénarios d'animation aux dépends de Sirius. Il se redressa et prit un air de conférencier.
-Bien, Monsieur Wormtail, je crois qu'il va me falloir reprendre toutes mes explications depuis le début et...
-Je suis vraiment désolé James, je vais écouter, cette fois, je...
James se tourna vers lui en haussant les épaules.
-C'est pas grave, Peter, va... Ah, et arrête de te bousiller les doigts, s'il te plaît.
Peter baissa les yeux sur ses mains : il se tordait inconsciemment les doigts depuis cinq minutes. En rougissant, il rentra ses mains dans ses poches. Il avait beau essayer, il n'arrivait pas à se débarrasser de ces tics nerveux...
James avait repris sans tenir compte de l'interruption.
-Bon, on va faire court et précis, je sens que ce sera mieux.... Sirius, toujours aussi borné que d'habitude, maintient que le truc qu'il a vu au début de l'année peut être un fantôme, alors que je suis certain que c'est un effet d'un sort du style Patronus. Histoire qu'on sache d'où vient ce truc, Rémus a dégoté un rituel dans un grimoire de la Réserve...
Peter frissonna à la mention de ce détail. Il n'aimait pas vraiment se servir des vieux livres de cette partie de la bibliothèque. On ne savait jamais exactement comment ils fonctionnaient, et il était dur de deviner s'ils n'allaient pas vous sauter au visage en plein milieu d'une invocation. James et Sirius, par contre, adoraient ces livres : leurs yeux brillaient d'excitation chaque fois qu'ils allaient faire un tour entre les rayonnages interdits, cachés sous la cape d'invisibilité.
Peter soupira : même sans la cape, les Maraudeurs se seraient quand même intéressés de près à tous ces livres. La faute de Rémus qui, à cause de sa... maladie... avait un accès presque illimité aux volumes concernant les créatures fantastiques, surtout celles jugées malfaisantes.
-Donc, d'après Rémus, il suffit de tracer correctement des symboles à l'endroit où on l'a aperçu, de placer Sirius au centre des dessins et de lui faire dire une formule. Logiquement, ça devrait faire venir la créature, si Sirius est assez concentré sur l'image de la chose qu'il a aperçue. En fait, c'est ça qui va être le plus difficile... Garder Paddie concentré pendant plus de cinq minutes...
Peter se gratta la tête ; il avait beau chercher, il ne comprenait pas vraiment où ça les mènerait.
-Et, James, en quoi le faire venir va nous dire ce que c'est ?
Le jeune homme leva les yeux au ciel.
-Enfin, réfléchis, Peter ! Si c'est un fantôme, son nom apparaîtra sur la Carte, et on en saura assez pour mener de vraies recherches sur ce truc. Si c'est un sort, il n'y aura rien sur la Carte, donc ça prouvera que j'avais raison, et Sirius me devra dix Gallions.
Peter écarquilla les yeux.
-Dix Gallions ? Vous avez parié Dix Gallions ?
-Où serait l'intérêt de parier deux Mornilles ?
Peter médita cette réponse pendant quelques secondes, laissant James épiloguer sur ce qu'il allait faire de sa petite fortune. Quelque chose le chiffonnait.
-Mais... Dis... James ? Pourquoi on n'essaie pas tout de suite ?
James prit une grande respiration et continua à expliquer. Peter avait l'impression que James lui parlait comme à un enfant de trois ans.
-Tout simplement parce que les symboles doivent être tracés avec une substance spéciale, dans laquelle il faudra mettre de l'asphodèle pilé. Sirius et Rémus sont descendus aux serres pour voir si il y en avait qu'on pouvait prendre pour nos petites affaires.
-Ils mettent beaucoup de temps, non ?
James eut un sourire sarcastique et grommela quelque chose qui ressemblait fort à « pas étonnant » ; Peter se demanda s'il avait bien entendu. Il ne put pas poser la question cependant, parce qu'un mouvement attira leur attention.
Deux créatures, ressemblant étrangement aux fées emplissant la salle, voletaient dans leur direction. Elles étaient couvertes d'une fine fourrure noire, et leurs petites dents avaient l'air très aiguisées. James plissa les yeux.
-Des Doxys... Qu'est-ce que des cochonneries pareilles foutent dans Hogwarts... ?
Les deux petites choses se posèrent sur la table juste devant James et ils purent les examiner de plus près.
L'une des deux créatures avaient sur la tête ce qui ressemblait à une perruque faite de brins de fils noirs. Les deux Doxys portaient autour du cou de minuscules écriteaux : sur celui du Doxy à la perruque noire, il était écrit « Potter », et sur l'autre « Lupin ».
Un éclair de compréhension passa dans les yeux de James ; même Peter commençait à comprendre ce qui allait suivre. Après tout, ce n'était jamais que la vingtième fois depuis le début du mois que les Serpentards faisaient enrager James avec des allusions plus ou moins subtiles qui incluaient toujours Rémus. Peter n'aimait pas vraiment ce genre de plaisanteries d'un goût douteux ; elles le mettaient mal à l'aise, un peu comme les blagues de James sur Beth Battory et Sirius. Enfin... Tant que ça restait des blagues...
La plaisanterie avec les Doxys n'avait pas l'air de faire rire James.
Le jeune homme se jeta en avant, apparemment décidé à attraper les deux choses envoyées par les Serpentards et à leur faire regretter d'être nées, mais les deux Doxys furent plus rapides. Ils s'élevèrent en hauteur, hors de portée de James. Avec des petits rires stridents, ils lui tirèrent la langue et se mirent à s'envoyer des baisers passionnés.
Le rouge aux joues, James poussa un cri de rage impuissante et sortit sa baguette.
-Stupefix !
Les Doxys, toujours enlacés étroitement, retombèrent sur la table avec un bruit sec, et James parut se détendre. Pendant quelques secondes seulement. Parce qu'ensuite, une ombre rousse apparut à ses côtés et jeta un coup d'oeil aux deux créatures pétrifiées et aux pancartes. Peter vit James pâlir ; il n'aurait pas aimé être à sa place et devoir expliquer à Lily ce qui se passait. La jeune fille avait beau être très belle, elle n'en était pas moins redoutable, tous les Maraudeurs l'avaient appris dès leur première année à l'école.
Heureusement, James avait une chance insensée. Lily se contenta de soupirer et de jeter d'un ton las :
-Je ne veux même pas savoir ce que tout ça signifie...
Avec un rire nerveux, James attrapa les deux Doxys et les envoya négligemment atterrir en haut d'un rayonnage. Lily se tourna vers les jeunes filles qui l'accompagnaient, une blonde avec un écusson de préfet, qui s'appelait Elyz, et la meilleure amie de Lily, Sarah. Elles échangèrent quelques mots, puis les deux filles s'éloignèrent, laissant Lily avec les deux jeunes hommes. Elle s'installa sur le banc, juste à côté de James.
James regarda sa petite amie d'un air surpris.
-Tu fréquentes Elyz Battory ? Depuis quand ?
Elle fronça les sourcils. Il faut dire que la tête qu'avait fait James en prononçant le nom d'Elyz n'avait pas été très flatteuse. C'était bizarre : c'était Sirius qui avait des problèmes avec Elyz, pas James... Hmmm... Ca devait encore être une histoire de solidarité fraternelle...
-C'est elle qui est venue me parler... Mais je ne vois pas en quoi ça peut poser problème... Elle est très agréable et raisonnable, et...
-Je crois que Sirius ne serait pas vraiment d'accord là-dessus...
-Je crois que Black finira ses jours seul et abandonné si il ne fait rien pour arranger son caractère exécrable.
Peter croisa les doigts pour qu'ils ne se mettent pas à se disputer, et Dieu entendit ses prières : James prit la main de Lily et commença un petit massage apaisant avec son pouce. La jeune femme se détendit et se mit à sourire.
-Dis... Je suis passée pour te rappeler qu'on partait à Pré-au-lard dans un quart d'heure. Tu n'as pas oublié, n'est-ce pas ?
James secoua la tête et exhiba fièrement le manteau qu'il avait traîné avec lui toute la journée.
-Je suis prêt à partir quand tu veux !
Elle rit, et Peter détourna les yeux pendant qu'ils s'embrassaient.
C'était aujourd'hui qu'avait lieu la journée à Pré-au-lard, pour les élèves d'Hogwarts, à l'exception des premières et deuxièmes années. Tout le monde allait en profiter pour faire ses achats de Noël ; Peter savait déjà tout ce qu'il voulait acheter, et il avait économisé assez d'argent pour pouvoir se payer en plus une bièraubeurre chez Madame Rosmerta. C'était ce qu'il préférait : être tranquillement à l'intérieur, au chaud, pendant qu'il faisait un froid de canard dehors. Il avait hâte de partir pour Pré-au- lard... !
Et il n'était pas le seul, apparemment. Les yeux brillants de Lily ne quittaient pas James un seul instant.
-Il faut vraiment que je te montre une boutique dont m'a parlé Elyz... Elle a ouvert il y a juste quelques mois. Ca s'appelle Dahud, et il paraît qu'ils ont plein de trucs magnifiques... On dit même que...
Il n'entendit pas la suite : Lily se mit à chuchoter à l'oreille de James, comme une gamine, et ce qu'elle racontait devait être très drôle parce qu'aussi bien Lily que James avaient l'air prêt à exploser de rire.
Finalement, ils se décolèrent l'un de l'autre, et Lily se leva avec une grâce naturelle.
-Il faut que j'aille me préparer... On se retrouve dans la salle commune, d'accord ?
James mit une main sur son coeur, comme s'il prêtait serment.
-J'y serai, ma déesse ! Et nous volerons ensemble vers le paradis des petites sorcières pas sages...
Peter fronça les sourcils... Qu'est-ce que ça voulait encore dire, ça ? Il avait du rater un truc...
Lily était à peine sortie de la bibliothèque que les deux Maraudeurs manquants revinrent des serres. Rémus s'assit à côté de James, et Sirius se serra pour s'installer près du jeune homme aux cheveux bruns.
Peter fit la moue et désigna la place libre à sa droite :
-Sirius, il y a de la place de ce côté de la table, si tu veux... Vous êtes tout serrés, ça ne doit pas être confortable, non ?
Mais le jeune homme secoua la tête.
-Non, c'est bon, ça va aller...
Et Peter aurait pu jurer que James avait recommencé à marmonner et que Rémus avait fait une tête bizarre, mais il ne put pas vérifier, parce que Sirius avait enchaîné sur autre chose.
-Les feuilles d'asphodèle ne seront pas prêtes avant au moins deux semaines.
James fit la grimace.
-Génial... Qu'est-ce qu'on peut faire en attendant ?
Rémus sortit de sa poche un bout de parchemin plié en quatre, sur lequel il avait recopié le rituel à suivre.
-Il n'y a rien à faire. L'asphodèle doit avoir été cueilli trois heures avant d'être pilé... On ne peut donc pas utiliser d'asphodèle séché. Je crois qu'on va devoir attendre jusqu'à ce que...
Rémus s'arrêta en plein milieu de la phrase, fit un bruit à mi-chemin entre le cri de surprise et le grognement, et se tourna vers Sirius, les joues rouges et l'air un peu fâché. Le jeune homme aux cheveux noirs se recula en essayant de prendre un air innocent.
James décida visiblement d'intervenir pour défendre Sirius, quoi qu'il ait fait. Le Maraudeur se leva du banc et ramassa son manteau et les quelques parchemins qui traînaient sur la table.
-Bon, je sais que vous adorez cette bibliothèque, mais je dois retrouver Lily pour aller à Pré-au-lard, alors on pourrait pas plutôt aller à la salle commune ?
Les quatre Maraudeurs quittèrent donc la bibliothèque. Sur le chemin, Rémus, apparemment calmé, se tourna vers ses amis d'un air soucieux.
-Qu'est-ce qu'on fait pour Beth ?
Ils se regardèrent les uns les autres. Ils avaient complètement oublié le petit Beth.
Début Novembre, Sirius avait appris, sous sa forme animagus, que si le gamin déprimait, c'était parce qu'il avait laissé échapper quelque chose qu'il ne devait pas dire. Et apparemment, ça ne ferait pas rire Elyz, sa grande soeur. James avait clamé que Beth avait parlé de son amour inconditionnel pour un gryffondor de septième année qu'Elyz détestait, et Rémus lui-même n'avait pas critiqué cette hypothèse. Seul l'intéressé avait levé les yeux au ciel devant tant d'imbécillité.
Depuis, l'emploi du temps des Maraudeurs avait compté tous les jours environ une heure de ce que James avait baptisé « sauvons le moral de Beth ». Sirius avait refusé catégoriquement de porter un brassard portant le nom de l'opération. Les périodes de 'sauvetage' consistaient en une partie d'échecs, de l'aide des devoirs ou la découverte d'une partie du château que le première année ne connaissait pas encore. Parfois les amies de Beth se joignaient au petit groupe, mais cela n'arrivait que rarement, parce qu'après Sirius se mettait à râler en disant qu'il n'était pas venu à Hogwarts pour apprendre à gérer une colonie de vacances.
Bref, aujourd'hui Dimanche, ils devaient retrouver Beth dans la salle commune. Et comme le fit remarquer Rémus :
-C'est un première année... Il ne pourra pas aller à Pré-au-lard, n'est-ce pas ?
Sirius grogna.
-On pourrait se servir de la cape d'invisibilité de James pour l'emmener avec nous, mais comme il n'a pas l'air de savoir garder un secret important...
Ils acquiescèrent en silence. Finalement, au bout de quelques minutes, James annonça d'un ton fataliste :
-Il faut que l'un d'entre nous se sacrifie et reste là avec lui.
Un silence de mort accueillit cette déclaration, mais James avait entièrement raison ; ils n'avaient pas vraiment le choix... Ils arrivèrent à la salle commune et se laissèrent tomber sur des fauteuils inoccupés. Sirius les regarda les uns après les autres avant de demander :
-Bon, qui se dévoue pour rester garder un oeil sur Bettounet ?
-Sirius... Arrête de l'appeler comme ça...
Le jeune homme ignora l'interruption de Rémus.
-JE ne serai pas de corvée, en tout cas... Je m'occupe de lui deux fois plus que vous, alors ça commence à bien faire...
Peter eut envie de rire en voyant l'air réjoui qu'avait pris James.
-C'est la rançon du succès, Paddie ! Il t'adore, donc il vaut mieux que ce soit toi qui passes plus de temps avec lui, non ? Tu ne vois pas les étoiles briller dans ses yeux, quand il est avec t...
-Oh, ça va, hein... Il aime bien Rémus aussi ! Moony pourrait très bien l'emmener faire un tour à la bibliothèque, non ?
Rémus haussa un sourcil.
-Je croyais qu'on devait aller acheter nos cadeaux de Noël... On devait y aller ensemble, si je me rappelle bien...
Pour une raison étrange, Sirius tomba silencieux en entendant ça. C'était bizarre : en temps normal, il aurait insisté jusqu'à ce que Rémus accepte de rester à Hogwarts avec Beth.
Par contre, le sourire de James s'était agrandi.
-Oui, allez, Rémus pourrait rester ici... Et puis il adore s'occuper des gamins, hein Rémus ?
Peter frissonna. Sirius s'était crispé et avait l'air très énervé : on voyait poindre ses canines, et il trouva que ce n'était pas vraiment bon signe. Il tapa timidement sur l'épaule de James.
-Peut-être que ce n'est pas une bonne idée de laisser Rémus ici, James...
James continuait de sourire, sans paraître le moins du monde dérangé par le regard noir de Sirius. Ni par l'envie de meurtre qui perçait dans la voix du Maraudeur.
-Rémus. Vient. A. Pré-au-lard. Point final.
James haussa les épaules et Rémus soupira, mais personne ne proposa plus que Sirius ou Rémus ne restent au château. Par contre...
-Mais au fait, Potter, pourquoi tu ne resterais pas là, toi ?... Oui, c'est ça, c'est toi qui vas t'occuper de Bettounet... !
Peter sentit venir le rire satisfait et un peu sec, qui suivait les vengeances menées avec succès par Sirius. Mais il ne vint pas, parce que l'attention des Maraudeurs s'était soudain portée sur la jeune fille qui venait d'arriver, avait traversé leur petit cercle d'amis d'un air royal, pour se pencher sur James et l'embrasser.
Lily avait passé un manteau un peu plus chaud, et une écharpe aux couleurs de Gryffondor entourait ses épaules.
-Tu es prêt à partir ?
James prit un faux air désolé. Peter cligna les yeux devant les talents de comédien de son ami... Lui n'aurait jamais pu simuler ainsi cette note de désespoir dans la voix, ce regard mouillé...
-Lily, ma jolie Lily, ma belle, ma magnifique... Je ne peux pas venir. Mr Black a décidé que je devais rester ici.
Les mèches rousses volèrent autour du visage de Lily quand elle se retourna pour foudroyer Sirius des yeux. Oh là... Peter n'aurait jamais imaginé que Lily puisse avoir l'air si redoutable. Sirius non plus, apparemment.
-Black, écoute-moi bien... J'emmène MON PETIT AMI faire un tour. Tu as quelque chose à dire ?
Sirius était un peu ébranlé, mais il essaya de répliquer ; il aurait peut- être pu faire un commentaire cinglant, mais Rémus se précipita pour lui coller une main sur la bouche, histoire de lui éviter de mettre ses jours en danger. Peter avait toujours trouvé Rémus très raisonnable.
Avec un hochement de tête satisfait, Lily prit James par le bras et commença à l'entraîner vers la porte de sortie, mais James stoppa et lui fit signe d'attendre un peu, pendant qu'il revenait vers les autres garçons.
-Dites, mettons-nous d'accord... Je ne peux visiblement pas surveiller Beth, et les deux clebs ne veulent pas participer...
-Eh, oh, ça suffit, Potter, un ton en dessous, tu veux...
-Et donc, il reste...
Ils se tournèrent d'un bloc vers Peter, qui déglutit.
-M... Moi ?
Hochements de têtes simultanés.
-Mais... Mais non, je... Je devais acheter un set pour les enchantements pour Grida... ! Je...
James lui mit une main sur l'épaule d'un air rassurant.
-Pas de problème, j'en achèterai un avec Lily... Tu me rembourseras plus tard !
Alors, tout à coup, tout sembla décidé, James disparut avec Lily, à grands renforts de signes de la main. Et Rémus et Sirius disparurent dans les dortoirs pour aller chercher leurs manteaux. Ils revinrent dix minutes plus tard (qu'est-ce qui avait pu leur prendre autant de temps, alors que Sirius avait l'air particulièrement excité et impatient ?) et disparurent de la salle en riant.
Et Peter se retrouva tout seul, assis sur un fauteuil, avec un drôle de goût dans la bouche. Un goût très amer. A l'autre bout de la salle, au pied des escaliers menant aux dortoirs, se tenait Beth. Il ne l'avait pas vu arriver.
Il avait l'estomac noué, mais il dut se lever, et avancer vers le première année. Il n'avait jamais remarqué à quel point cet enfant avait les yeux clairs. Si clairs. Remplis d'espoir. James avait raison, pour les étoiles.
Peter n'osa pas regarder Beth quand il articula :
-Je suis désolé, mais... Il y a un changement de programme... Sirius... Et Rémus et James...
Mais ça ne servait à rien de continuer. Il l'avait vu dans les yeux de Beth : le gamin avait compris. Les étoiles s'étaient éteintes. Peter se sentit misérable.
-Tu... Tu veux qu'on aille lire à la bibliothèque ? Il y a... Euh... Il y a des livres bien...
Beth hocha la tête et sourit, mais ce n'était pas le genre de sourire qu'il faisait à Sirius ou à Rémus, Peter le savait bien.
L'enfant se laissa mener dans les couloirs, guider jusqu'à une table. Il prit docilement le livre que lui tendit Peter, et commença à tourner les pages usées par les générations d'élèves qui l'avaient feuilleté avant lui.
Pour ne pas avoir à regarder Beth plus longtemps, Peter attrapa un grimoire sur une des étagères consacrées aux monstres invoqués grâce à la magie, et se plongea dans les récits d'expériences ratées, de résultats inattendus, spectaculaires ou dévastateurs.
La création magique d'êtres le fascinait et le dégoûtait en même temps. On pouvait obtenir des résultats tellement étranges... Les pages des grimoires traitant de ce sujet regorgeaient de choses à l'aspect difforme, qui se traînaient entre les ombres en gémissant. Souvent, cependant, on trouvait des créatures réussies, correspondant parfaitement aux attentes de leur maître : des insectes de feu, des élémentaux, des tas de boue à l'allure plus ou moins humaine... Fredric Jindi était le sorcier le plus cité dans ce domaine. Peter connaissait ses exploits par coeur.
Peter était en train de relire pour la soixantième fois comment Jindi avait créé pour se défendre une armée de lutins, à partir de gouttes de foudre, quand il s'aperçut que quelque chose n'allait pas.
Il releva la tête vers Beth...
Et Beth n'était plus là.
Oh noooooon....
Il se leva précipitamment, abandonna là le livre sur Jindi, et parcourut toute la bibliothèque en jetant des coups d'oeil affolés à droite et à gauche. Les élèves levaient la tête en le voyant arriver, et commençaient à le pointer du doigt en murmurant. Peter déglutit. Son rythme cardiaque avait dû au moins doubler... Il *fallait* qu'il retrouve Beth ! James serait tellement déçu, et Sirius allait se moquer de lui encore une fois....
Il sortit de la bibliothèque et réfléchit aussi vite qu'il pouvait : où un première année comme Beth avait-il pu aller ?
Aux dortoirs !
Plein d'espoir, il courut dans les couloirs, tapant au passage dans quelques élèves qui stationnaient devant le tableau d'entrée de la tour des Gryffondors. Les regards agacés qu'il reçut lui firent un peu ralentir l'allure, mais la disparition de Beth était plus importante ; il se précipita dans la salle commune, mais n'aperçut nulle part la tête blonde du première année. Il monta les escaliers en soufflant un peu ; il courrait rarement aussi longtemps, d'habitude...
Mais il n'y avait personne dans les dortoirs des premières années.
Avec un petit cri paniqué, il fonça à son propre dortoir, et fouilla un moment parmi les papiers qui jonchaient la malle de James : la Carte n'y étais pas. Il devrait se débrouiller avec ses méninges.
Il se laissa tomber sur son lit, se prit la tête entre les mains... Qu'est- ce que Beth avait bien pu penser ? Où est-ce que...
Il secoua la tête : c'était impossible... Sans la Carte, il ne le retrouverait jamais !! Il devait... Il devait vite aller à Pré-au-lard pour demander à James de lui prêter la Carte ! Il n'était pas obligé d'avouer pourquoi il en avait besoin, après tout !
Peter attrapa son manteau, s'étrangla presque en mettant son écharpe, et sortit de la tour à toute vitesse.
Il ne prit pas le passage secret dissimulé derrière la sorcière borgne. Emprunter le chemin normal serait nettement plus rapide.
Dehors, un vent glacé avait commencé à souffler, décollant du sol les feuilles qui n'étaient pas encore assez décomposées ou trempées. Peter claqua des dents pendant tout le trajet, les mains bien enfoncées dans ses poches (il avait oublié ses gants...). Quand il finit par arriver à Pré-au- lard, il ne sentait plus ses pieds, et son nez était devenu complètement dur.
Il se retrouva au milieu de la foule joyeuse qui se promenait dans les rues, des paquets aux couleurs vives dans les bras. Ici et là, il apercevait des élèves d'Hogwarts, mais pas de Maraudeurs... Une nouvelle vague d'angoisse se diffusa en lui, et il décida de faire le tour des différentes boutiques du village. James devait forcément se trouver dans l'une d'elles... !
Il commença par les Trois Balais, parce que les Maraudeurs finissaient souvent par y atterrir. L'auberge était pleine de monde, comme d'habitude. Mais à aucune des tables, il n'aperçut les cheveux en bataille de James, la silhouette fière de Sirius ou le manteau gris de Rémus. Sous le coup d'une nouvelle attaque de désespoir, Peter faillit s'asseoir là et noyer ses problèmes dans la bièraubeurre. Mais finalement, il se releva, décidé à continuer.
Il visita ainsi presque toutes les boutiques de Pré-au-lard, Zonko, Honeydukes, Scrivenshaft et même le café de Madame Pudifoot, qu'il évitait consciencieusement d'habitude, à cause de tous les couples qu'on y trouvait, et qui le mettaient mal à l'aise. Il était allé presque partout ; il n'avait trouvé James nulle part.
Il soupira, et son corps fut agité d'un frisson, à cause d'une nouvelle bourrasque hivernale.
Alors, il leva les yeux sur la rue qui s'étendait devant lui, et aperçut une boutique qu'il n'avait pas encore visitée. Le Hog's Head.
Peter détestait le Hog's Head. Le bar était sale, sombre, pestilentiel. Les clients le terrifiaient, surtout ; il ne les avait jamais bien vu, mais il lui restait ces images de choses noires attablées dans les recoins de la salle, et qui avaient l'air infiniment dangereuses... On racontait des histoires horribles à propos d'élèves qui étaient rentrés dans le bar mais n'en étaient jamais sortis.
Evidemment, Sirius clamait haut et fort que tout ça n'était que des mensonges stupides, tout juste bons à les amuser, lui et James, quand ils s'ennuyaient, et, d'habitude, Peter hochait nerveusement la tête et essayait de croire ce que Sirius disait.
Mais Peter n'était jamais rentré seul dans le Hog's Head.
Et maintenant qu'il devait aller se jeter dans la gueule du loup, toutes les histoires lui revenaient, sans que Sirius ou James soient là pour les chasser.
Il attendit quelques secondes devant le bar, incapable de se décider à rentrer.
Mais il prit une grande respiration, posa une main tremblante sur la porte, et pénétra à l'intérieur.
La fumée âcre se jeta sur lui aussitôt, lui piquant les yeux, le faisant tousser. Il fit quelques pas mal assurés à l'intérieur ; on distinguait mal les gens qui se trouvaient aux différentes tables, et les alcôves étaient plus sombres que la nuit : si James était vraiment dans le Hog's Head, Peter allait devoir inspecter le bar plus en détail.
Il leva les yeux vers le ciel pour demander mentalement aux Dieux s'ils s'acharnaient sur lui ; il ne vit pas la chose qui passait sur le sol, juste devant lui. Son pied atterrit sur quelque chose de vaguement mou et tout à coup, une créature poussa un cri suraigu ; Peter se mit à crier lui aussi.
La chose non identifiée s'enfuit vers les ombres et il fit un bond de côté pour l'éviter, yeux écarquillés et pouls battant à tout rompre. Déséquilibré, il se raccrocha à la première chose qui lui tomba sous la main.
Le tissu se déchira avec un craquement sourd.
Paniqué, Peter se recula pour voir ce qu'il venait de détruire... Et ses yeux se posèrent sur un des sorciers les plus massifs qu'il ait jamais vu.
Bien sûr l'homme était moins grand qu'Hagrid ; mais il avait une demi tête de plus que Dumbledore. Les yeux de Peter passèrent de la chemise crasseuse et *déchirée*, à la cape faîte de morceaux de peaux de bêtes disposées n'importe comment. La barbe noire, non entretenue, les cheveux qui flottaient librement sur ses épaules... Et puis les sourcils qui se rejoignaient presque au milieu du front, la mâchoire impressionnante, où se montraient des canines jaunissantes... Et au milieu de ce visage sauvage, des yeux noirs vibrants de colère.
Peter voulut s'excuser, réparer la chemise de l'homme, mais le sorcier ne lui en laissa pas le temps, et tendit la main vers un repli de son manteau, pour y attraper sa baguette.
Si le fait d'être un Maraudeur avait appris quelque chose à Peter, c'était bien ces petits réflexes d'autodéfense qui peuvent vous sauver la vie. Le premier de ces principes était son préféré : quand il n'y a rien d'autre à faire... mieux vaut fuir.
Sans attendre de voir la baguette du sorcier, il tourna les talons et s'enfuit du bar en courant comme un possédé.
Il fallait qu'il se cache !! Très vite ! Et qu'il retourne à Hogwarts ! Là au moins, il serait en sécurité !
Peter courut à perdre haleine vers Honeydukes, se jeta dans la confiserie. Il avait l'impression de ne plus pouvoir respirer ; il bouscula plusieurs élèves, mais il avait trop peur pour s'en préoccuper. Jetant un regard en arrière, il ne vit pas le sorcier à la barbe noire dans la boutique. Pourtant. Il y avait une ombre à la fenêtre du magasin. Et si c'était ce malade ?
Il farfouilla fébrilement dans sa poche et finit par trouver sa baguette. Il ne réussissait pas à se concentrer, ses mains tremblaient, et il sentait une sueur glacée lui rouler le long de l'échine. Il continuait de jeter des regards à la porte, au cas où l'autre arriverait. Est-ce qu'il s'en prendrait à lui en plein milieu d'une boutique pleine à craquer ?
Il dut s'y reprendre à trois fois avant de réussir à lancer le sort que lui avait appris James, pour détourner l'attention des gens pendant qu'il ouvrait le passage secret vers Hogwarts.. Le monde devînt un peu plus flou, et il put ouvrir la trappe. Il se jeta dans l'ouverture et se dépêcha de refermer. Maintenant, il devait trouver les autres ! Ils étaient sans doute rentrés plus tôt que prévu à l'école, puisqu'il ne les avait pas vus dans Pré-au-lard !
C'est ça, ils devaient être à l'école ! Peter devait y retourner et retrouver James, Rémus et. Siri.us ?
Peter se figea soudain, dans l'obscurité du tunnel. Il venait d'entendre un bruit.
Son pouls se remit à battre follement.
Quelque chose bougeait, là, juste devant lui ! Quelque chose, non, quelqu'un.
Incapable de bouger, il se concentra un peu plus pour essayer de distinguer la personne qui se tenait à quelques mètres, contre la paroi. Il voyait une silhouette bizarre. Le c?ur de Peter manqua un battement. Et si le sorcier avait invoqué un élémental. ?
Comme ses yeux s'habituaient à l'obscurité, il finit par s'apercevoir que c'était en fait deux personnes qui se tenaient là, serrées l'une contre l'autre. Il eut l'impression de reconnaître l'une des têtes. Sirius.
Peter retrouva une respiration normale. Il avait trouvé Sirius ! Tout irait bien ; si le type louche s'en prenait à lui, Sirius le défendrait sûrement !
Le seul petit problème, c'était que Sirius avait l'air 'occupé', actuellement, sans doute avec sa petite amie. Peter se sentit rougir. Mince, il ne pouvait quand même pas les interrompre. D'un autre côté, Sirius le tuerait sûrement s'il savait qu'il les avait regardés.
Il prit une petite inspiration pour se donner du courage, et s'éclaircit la voix. La tête de Sirius sembla s'immobiliser dans l'ombre, et la forme à côté de lui tressaillit.
Peter prit son courage à deux mains, et s'avança, baguette en main.
-Sirius ? Sirius, je suis désolé, mais j'ai besoin que tu m'aides, il y a un type complètement cinglé là dehors et.
Il trébucha sur un caillou qu'il n'avait pas vu, et manqua de tomber. Pour éviter de faire un nouveau faux pas, il murmura un des rares sorts qu'il maîtrisait à la perfection :
-Lumos.
A ce moment précis, le monde tel que Peter le connaissait s'écroula.
Sa baguette jetait dans le tunnel un éclat vert. La lumière se réfléchissait sur la peau pâle de Sirius, lui donnant un air malade, lui donnant l'air encore plus redoutable et plus fâché. La lumière verdâtre se réfléchissait aussi sur la personne coincée entre Sirius et le mur.
La lumière faisait deux trous verts dans les yeux épouvantés de Rémus.
Rémus, l'ami, le confident occasionnel, le maraudeur, se tenait dans les bras de son autre meilleur ami. Rémus avait les joues un peu rougies, les épaules dénudées, couvertes de suçons. La robe de sorcier de Sirius gisait par terre.
Rémus et Sirius étaient en train de. Oh Mon Dieu.
Rémus et Sirius. Ses. ses amis.
Deux... garçons.
Peter avait subitement envie de vomir.
Il fut pris d'un vertige. Il voulut courir mais ses jambes ne répondaient plus. Il resta là à fixer les deux jeunes hommes, yeux grands ouverts, et le choc avait effacé toute pensée de son esprit.
Il vit trop tard le sourire inquiétant de Sirius, la baguette levée.
Peter n'eut même pas le temps de crier.
-Stupéfy !
Ses membres devinrent soudain aussi durs que de la pierre, et il tomba à terre. Oh non. Qu'est-ce qu'ils allaient lui faire ? Ils. Ils étaient amis, pourtant, non ? Sirius ne blesserait pas à mort un ami, n'est-ce pas ?... Non ?...
Bon, en tous les cas, Rémus l'en empêcherait sans doute.
Il leva les yeux pour voir ce que faisaient ses deux 'amis'. Après s'être précipitamment rhabillé, Rémus sembla réaliser pleinement toute l'horreur de la situation. Il se tourna vers Sirius d'un air à la fois furieux et effrayé.
-« Personne ne passera ici aujourd'hui », hein ?... Comment j'ai pu te faire confiance ?
-Eh, oh, ça va, hein. Tout le monde peut faire des erreurs, non ?
-Mon Dieu. Pourquoi tu l'as stupefixé ?
Sirius haussa les épaules ; la réponse lui semblait apparemment évidente. Rémus soupira et regarda quelques instants Peter, en évitant soigneusement le regard désespéré qu'il lui envoyait. Finalement, il s'appuya contre le mur et se prit la tête entre les mains. Son visage disparut derrière un rideau de cheveux bruns.
-Sirius. Tu es vraiment inconscient. Qu'est-ce qu'on va faire, maintenant ?
Mais Sirius avait l'air de savoir exactement quoi faire ; il s'approchait de Peter avec l'expression d'un prédateur. Il s'était remis à sourire, et sa baguette n'avait jamais eu l'air aussi menaçante. Peter jeta ses dernières forces pour essayer de hurler, mais il ne réussit qu'à émettre un son étranglé.
Avant que Rémus se soit aperçu de quoi que ce soit, Sirius lança le sort.
-Obliviate !
Et le monde devînt blanc.
Immaculé.
Quand Peter ouvrit les yeux, il avait mal partout, et des étoiles blanches dansaient un peu partout dans son champ de vision.
Il regarda autour de lui avec surprise. Il se trouvait au milieu du passage secret menant à Pré-au-lard. Il faisait très noir. La seule lumière qu'il voyait venait de la baguette que tenait Rémus, agenouillé à ses côtés, l'air inquiet. Sirius se tenait juste derrière, comme s'il boudait.
Peter tenta de se mettre debout, mais il ne réussit pas tout seul. Il dut s'appuyer sur Rémus.
-Qu'est-ce qui s'est passé ? Qu'est-ce que.
Il chercha dans sa mémoire, mais ne réussit pas à se souvenir pourquoi il se trouvait là. Heureusement, Rémus lui appuya un peu sur le bras de façon rassurante :
-Tu es. tu es tombé dans les escaliers et. on t'a trouvé par terre. tu as du t'assommer. Est-ce que ça va ?
-Oui, je crois, je. Je. Non. Non, ça ne va pas.
Il se souvenait qu'il y avait quelque chose d'important. Quelque chose de très important. De terrible.
-Rémus ! Rémus ! Il faut prévenir James !
Le visage de Rémus se crispa un peu :
-Pour. pour lui dire quoi ?
Peter fit de son mieux pour chercher, mais son esprit était comme englué dans une purée grise.
-Je ne. Je ne sais pas. J'ai perdu Beth, je crois... et puis... Et puis ensuite...
Rémus eut l'air de se détendre, et, sans aucune raison, Sirius fit un signe de triomphe. Rémus lui renvoya un visage noir, puis retourna son attention sur Peter.
-Ce n'est pas grave, laisse tomber.
-Non. C'est important.
-Tu ne préfèrerais pas venir boire un verre au pub. ?
Des images dansèrent soudain dans la tête de Peter. Des tables et une pièce enfumée, mal éclairée...
-Le pub !! C'est ça !! Il y a un homme au. au Hog's Head ! Il est. Il est. Il veut... me tuer... Il est...
Rémus se raidit et l'expression inquiète réapparut sur son visage.
-Il est quoi ?
Peter lutta encore un peu avec ses souvenirs, mais c'était peine perdue ; rien ne revenait...
-Je. je n'arrive pas à me souvenir.
Alors, il se passa quelque chose d'inconcevable. Rémus, le jeune homme compréhensif et patient, fronça les sourcils et serra les poings sous le coup de la colère.
-Et bah voilà ! Bravo ! Là, on peut dire que c'est réussi !
-Oui, bon, ça va, hein.
Encore plus incroyable.
Peter n'en croyait pas ses oreilles. D'abord, Rémus s'énervait, et ensuite... Sirius... Sirius qui était tout le temps agressif avec Peter... Sirius essayait de... de calmer Rémus ? Il y avait quelque chose de vraiment étrange, ici...
Rémus s'était calmé aussi vite qu'il s'était énervé.
-Bon... On va essayer de trouver James, d'accord ?
Il prit Peter par le bras, et le guida, non pas vers le tunnel menant à Hogwarts, mais vers la trappe qui retournait à Pré-au-lard. Le sang de Peter se glaça.
-Ah non ! Non, non, non ! Je ne veux pas retourner là-bas !
Rémus, le Rémus habituel, était revenu.
-Peter, écoute, James ne peut être que là-bas, il est avec Lily...
-Mais... Mais... Et le fou qui.... ?
Rémus sourit et désigna Sirius du menton, en faisant un clin d'oeil à Peter :
-Eh bien, s'il veut vraiment nous faire des problèmes, je le menacerai de lâcher mon gros chien méchant et stupide !
Peter regarda le jeune homme brun se mettre à rire franchement devant la tête scandalisée de Sirius. Il fronça les sourcils.
Au fond de lui, une voix continuait à souffler que quelque chose ici n'était pas normal. Il ne savait pas quoi.
Mais voir Rémus et Sirius côte à côte le mettait mal à l'aise.
Il voulait retourner à Hogwarts, et oublier que toute cette après-midi avait existé.
TBC...
NOTES :
Dahud signifie « bonne sorcière » dans une langue celte. Dahud est la princesse responsable de l'immersion de la ville d'Is. Métamorphosée en sirène, elle incarne 'l'ancienne société gynécocratique', 'l'image de la femme et de sa souveraineté enfouie dans l'inconscient masculin'. (Merciii Jean Markale et son livre Petit dictionnaire de mythologie celtique !!)
Le Hog's Head, c'est le bar louche où Hagrid s'est procuré Norbert... Je ne retrouvais plus le nom en français, et quand j'ai cherché une traduction sur le net, tout ce que j'ai trouvé, c'est « La tête du porc »... . ;;; Donc, j'ai préféré garder le nom tel qu'il apparaît dans le tome 5... Je n'ai chez moi que le tome 3 en Français et le tome 5... Va falloir que j'aille piquer les autres tomes chez ma soeur...
Dans la même collection, Stupefy n'est pas utilisé en français, mais c'est le mot qu'on trouve en anglais, et je le trouvais mieux... Merci Mpb de m'avoir signalé ce décalage !!
Voilà, c'est tout pour les explications !! Pour Janvier, on reverra Rémus, et on aura *enfin* des réponses pour Beth !! (Enfin j'espère... Il y a des trucs que je voulais mettre en Décembre, et qui finalement ont été éjectés pour Février...)
En attendant, si vous avez encore quelques secondes à m'accorder... REVIEEWWW !! ^__^ !!
Disclaimer : Peut-être que si Mrs JKRowling décide de les abandonner sur le bord de la route cet été, je pourrais les recueillir... J'ouvrirai le « refuge des joyeux maraudeurs », y'aura une chambre pour Moony et Paddie, une chambre pour Prongs et sa tigresse, et même une place pour Wormtail... (p'tites étoiles et yeux dans le vague en imaginant des scènes dignes de la pub pour Pedigree Pal) Mais bon, soyons honnêtes, pour le moment, ils ne sont pas à moi...
En parlant de JK Rowling, son nouveau tome d'Harry Potter sort en français dans quelques jours !! C'est le moment d'aller camper devant les librairies pour ceux qui ne l'ont pas encore lu !! (Micro-pub, mais quand les gens ne l'ont pas lu, on a tout le temps peur de leur spoiler des trucs et...)
Voilà Décembre ! J'espère que ce chapitre ne sera pas trop pourri, même s'il part avec de sérieux désavantages : il a été en partie écrit alors que j'étais malade de chez malade, et mon cerveau a tendance à rater des trucs, quand je suis dans cet état là... Et en plus, c'est Peter qui raconte, et à deux ou trois reprises, je lui aurais tapé dessus si je l'avais eu sous la main...
Comme c'est vu par Peter, ne vous étonnez pas que Sirius soit moins sympa que d'habitude... Mais je pense que c'est normal, parce qu'on a chacun une manière particulièrement de vivre et d'analyser une situation...
Un groooooos Meeeerciiiiii à toutes les personnes qui ont reviewé !!
Kikou Jo ! Alors je suis contente de voir que ça y est, y a plus de problèmes avec les reviews anonymes et encore une fois... Mea culpa !!! Désolée, pardon, pardon ! Je partage ton opinion sur les Serpentards, qui ne sont pas spécialement mes persos préférés ! Et mon p'tit Moony est trop capricieux ?... Mhmm... Bon, c'est vrai... Mais comme c'est mon perso préféré, je vais dire qu'il faut bien que Sirius ne puisse pas faire tout ce qu'il veut, parce que sinon, il se mettrait à exagérer et ce serait pas gérable !!
Alana, oups, gomen, pour l'incognito, mais... J'aime bien parler des trucs qui me plaisent, alors quand je connais une célébrité, j'en profite pour lui faire de la pub !! C'est vrai qu'Elyz aurait pu se venger plus tôt, mais ça prend du temps, les plans vengeance, et elle a déjà ses obligations de préfète, ses devoirs et son p'tit frère à surveiller du coin de l'oeil... Et puis comme la vengeance est un plat qui se mange froid... (Bon, la vraie raison, c'est que je voulais raconter ce dimanche-là pour Novembre, et donc, si elle voulait qu'on la voie se venger, c'était maintenant ou jamais...)
Bisous, Envo85 !! Et merci pour tes compliments (^__^ !!!) et tes « remontages » de moral (moi aussi, j'espère ne pas me tauler en compta la fois prochaine... Snifff... ah, un mid-term, c'est un test à la moitié du semestre, avant les partiels... Et c'est 40% de ma note !! Snnniiiiif.....) !!! J'adore imaginer Rémus en train de promener Padfoot... Je trouve ça mimi tout plein, et ça me fait sourire, en général !! (Mais c'est vrai que c'est un peu bizarre sur les bords...)
Pour le lien sur Rémus et Sirius, je n'arrive à l'afficher et à garder mon texte intact, alors je te l'enverrais la semaine prochaine, d'accord ?
Marchi Alake ! Alors, cchest mimi, menous ? Bin oui, mais il faut bien que les Maraudeurs profitent de leurs quelques années ici, vu le peu d'années qui leur restent ensemble, en paix ! Alors j'suis généreuse sur la dose de sucre !! (Et même pour Peter, oui !)
Bisous Arwen 101 ! Voilà la suite ! Et on aperçoit Lily !! Eh oui !
Urumi, pour moi, ta review n'était pas 'en retard' !! J'suis contente d'avoir des reviews à n'importe quel moment !! Surtout quand on me fait plein de compliments enthousiastes !! Voui, Moony devrait avoir le droit de signer Superman sur ses papiers officiels !!! Et... Moi aussi, j'adore ce couple !! (Mais vous devez sans doute le savoir...) Moony et Paddie for ever !!
Neko-oh... Bin, j'suis contente que ma fic te plaise et que t'aies plein de temps pour lire, mais d'un autre côté... Comme j'ai été malade la semaine dernière, et que c'est pas très agréable d'avoir la grippe, bin j'te souhaite quand même de te rétablir... ! Tu m'en veux pas trop ??
On garde la meilleure pour la fin... !! Marchi Mpb de m'avoir bêtalecté alors que je suis venue hyper tard pour filer ce chapitre, et merci, merci, merci, qu'est-ce que je ferais sans ma bêtalectrice adorée ??!! Et vive les annotations !! ^___^ !! Ouais !!!
Bon, voilà, j'me tais, la place à Décembre...
.
MENOUS Décembre
.
Les bougies allumées un peu partout dans la bibliothèque donnaient à la pièce une atmosphère surréaliste : tout Hogwarts s'était transformé en un gigantesque cadeau de Noël grandeur nature. Les murs étaient tendus de velours rouge ; d'étranges créatures dorées, minuscules, grouillaient sur le tissu, le faisant ondoyer ; Il semblait vivant.
Les différents fantômes avaient aidé à accrocher un peu partout des guirlandes de houx entremêlées de petits sujets de bois. Les figurines auraient pu passer pour des objets de décoration moldue si elles ne gesticulaient pas toutes les trente secondes, pour se chamailler ou brailler sur un élève qui les avait ignorées. Les pires étaient les modèles disposés dans le gui : ils bombardaient de baies rouges tous ceux qui osaient passer sans respecter la coutume du baiser. Peter avait déjà dû se mettre à l'abri cinq fois, pour éviter de prendre un projectile dans les yeux.
Dans la bibliothèque heureusement, les professeurs avaient omis les boules de gui. Par contre, ils avaient placé sur chacune des tables de petits sapins miniaturisés d'une cinquantaine de centimètres, autour desquels s'affairaient des dizaines de fées. Chacune des petites créatures était coiffée d'un bonnet à grelot ou à pompon. Dumbledore avait du leur confier la décoration de la salle, et elles prenaient apparemment leur travail très à coeur. Elles s'installaient entre les branches, prenaient des poses gracieuses, installaient des larves aux couleurs éclatantes sur les arbres...
Peter se demanda si les fées se mettraient à hurler si elles comprenaient que le chien, le cerf, le loup et le rat qui venaient les embêter tous les mois passaient tous les jours à quelques centimètres d'elles, en toute impunité.
Sirius avait dit l'autre jour qu'elles étaient trop stupides pour comprendre. Et James l'avait tranquillisé tout à l'heure en lui rappelant que de toute façon elles ne pourraient pas les reconnaître, puisqu'ils n'étaient pas au complet aujourd'hui, Remus et Sirius étant toujours aux serres. Mais s'ils se trompaient... ?
Peter déglutit et décida de se concentrer sur deux figurines de bois en train de se battre au dessus de sa tête, pour ne plus penser aux fées.
-... veut que ce soit efficace, Padfoot doit danser le tango en tutu.
Le garçon cligna des yeux et détacha immédiatement son attention des figurines de Noël. Oh nooon.... ! Il avait complètement décroché des explications de James ! Et maintenant, il ne saurait jamais pourquoi il fallait que Sirius danse...
Il fronça les sourcils. Il y avait quelque chose de bizarre...
Sirius devait... danser le... tango ? en tutu ??
Peter se décida à regarder James. Il s'éclaircit la voix et pria pour que James ne s'énerve pas à cause de son manque d'attention.
-Euh... James... Je suis désolé, mais je... Je crois que...
Avec un petit sourire, James appuya sa tête contre sa main.
-Tu n'as pas écouté.
Peter hocha la tête ; il devait avoir l'air pitoyable, mais qu'est-ce qu'il pouvait faire d'autre ?
-Et... Pourquoi Sirius doit... tu sais... danser... ?
Cette fois-ci, James ne se contenta pas de sourire, mais éclata d'un rire franc.
-Mais noon, voyons, Paddie ne va pas faire le danseur étoile au milieu des couloirs ! C'était juste pour vérifier que tu ne suivais plus du tout... !... Quoique l'idée est à creuser, tiens.... J'suis sûr que les dentelles blanches, ça lui irait à ravir...
Le regard de James se fit rêveur tout à coup. Peter eut envie de sourire ; si James décidait de se chamailler un peu avec Sirius, il viendrait peut- être voir, c'était souvent très drôle...
Finalement, le jeune homme réussit à sortir de ses scénarios d'animation aux dépends de Sirius. Il se redressa et prit un air de conférencier.
-Bien, Monsieur Wormtail, je crois qu'il va me falloir reprendre toutes mes explications depuis le début et...
-Je suis vraiment désolé James, je vais écouter, cette fois, je...
James se tourna vers lui en haussant les épaules.
-C'est pas grave, Peter, va... Ah, et arrête de te bousiller les doigts, s'il te plaît.
Peter baissa les yeux sur ses mains : il se tordait inconsciemment les doigts depuis cinq minutes. En rougissant, il rentra ses mains dans ses poches. Il avait beau essayer, il n'arrivait pas à se débarrasser de ces tics nerveux...
James avait repris sans tenir compte de l'interruption.
-Bon, on va faire court et précis, je sens que ce sera mieux.... Sirius, toujours aussi borné que d'habitude, maintient que le truc qu'il a vu au début de l'année peut être un fantôme, alors que je suis certain que c'est un effet d'un sort du style Patronus. Histoire qu'on sache d'où vient ce truc, Rémus a dégoté un rituel dans un grimoire de la Réserve...
Peter frissonna à la mention de ce détail. Il n'aimait pas vraiment se servir des vieux livres de cette partie de la bibliothèque. On ne savait jamais exactement comment ils fonctionnaient, et il était dur de deviner s'ils n'allaient pas vous sauter au visage en plein milieu d'une invocation. James et Sirius, par contre, adoraient ces livres : leurs yeux brillaient d'excitation chaque fois qu'ils allaient faire un tour entre les rayonnages interdits, cachés sous la cape d'invisibilité.
Peter soupira : même sans la cape, les Maraudeurs se seraient quand même intéressés de près à tous ces livres. La faute de Rémus qui, à cause de sa... maladie... avait un accès presque illimité aux volumes concernant les créatures fantastiques, surtout celles jugées malfaisantes.
-Donc, d'après Rémus, il suffit de tracer correctement des symboles à l'endroit où on l'a aperçu, de placer Sirius au centre des dessins et de lui faire dire une formule. Logiquement, ça devrait faire venir la créature, si Sirius est assez concentré sur l'image de la chose qu'il a aperçue. En fait, c'est ça qui va être le plus difficile... Garder Paddie concentré pendant plus de cinq minutes...
Peter se gratta la tête ; il avait beau chercher, il ne comprenait pas vraiment où ça les mènerait.
-Et, James, en quoi le faire venir va nous dire ce que c'est ?
Le jeune homme leva les yeux au ciel.
-Enfin, réfléchis, Peter ! Si c'est un fantôme, son nom apparaîtra sur la Carte, et on en saura assez pour mener de vraies recherches sur ce truc. Si c'est un sort, il n'y aura rien sur la Carte, donc ça prouvera que j'avais raison, et Sirius me devra dix Gallions.
Peter écarquilla les yeux.
-Dix Gallions ? Vous avez parié Dix Gallions ?
-Où serait l'intérêt de parier deux Mornilles ?
Peter médita cette réponse pendant quelques secondes, laissant James épiloguer sur ce qu'il allait faire de sa petite fortune. Quelque chose le chiffonnait.
-Mais... Dis... James ? Pourquoi on n'essaie pas tout de suite ?
James prit une grande respiration et continua à expliquer. Peter avait l'impression que James lui parlait comme à un enfant de trois ans.
-Tout simplement parce que les symboles doivent être tracés avec une substance spéciale, dans laquelle il faudra mettre de l'asphodèle pilé. Sirius et Rémus sont descendus aux serres pour voir si il y en avait qu'on pouvait prendre pour nos petites affaires.
-Ils mettent beaucoup de temps, non ?
James eut un sourire sarcastique et grommela quelque chose qui ressemblait fort à « pas étonnant » ; Peter se demanda s'il avait bien entendu. Il ne put pas poser la question cependant, parce qu'un mouvement attira leur attention.
Deux créatures, ressemblant étrangement aux fées emplissant la salle, voletaient dans leur direction. Elles étaient couvertes d'une fine fourrure noire, et leurs petites dents avaient l'air très aiguisées. James plissa les yeux.
-Des Doxys... Qu'est-ce que des cochonneries pareilles foutent dans Hogwarts... ?
Les deux petites choses se posèrent sur la table juste devant James et ils purent les examiner de plus près.
L'une des deux créatures avaient sur la tête ce qui ressemblait à une perruque faite de brins de fils noirs. Les deux Doxys portaient autour du cou de minuscules écriteaux : sur celui du Doxy à la perruque noire, il était écrit « Potter », et sur l'autre « Lupin ».
Un éclair de compréhension passa dans les yeux de James ; même Peter commençait à comprendre ce qui allait suivre. Après tout, ce n'était jamais que la vingtième fois depuis le début du mois que les Serpentards faisaient enrager James avec des allusions plus ou moins subtiles qui incluaient toujours Rémus. Peter n'aimait pas vraiment ce genre de plaisanteries d'un goût douteux ; elles le mettaient mal à l'aise, un peu comme les blagues de James sur Beth Battory et Sirius. Enfin... Tant que ça restait des blagues...
La plaisanterie avec les Doxys n'avait pas l'air de faire rire James.
Le jeune homme se jeta en avant, apparemment décidé à attraper les deux choses envoyées par les Serpentards et à leur faire regretter d'être nées, mais les deux Doxys furent plus rapides. Ils s'élevèrent en hauteur, hors de portée de James. Avec des petits rires stridents, ils lui tirèrent la langue et se mirent à s'envoyer des baisers passionnés.
Le rouge aux joues, James poussa un cri de rage impuissante et sortit sa baguette.
-Stupefix !
Les Doxys, toujours enlacés étroitement, retombèrent sur la table avec un bruit sec, et James parut se détendre. Pendant quelques secondes seulement. Parce qu'ensuite, une ombre rousse apparut à ses côtés et jeta un coup d'oeil aux deux créatures pétrifiées et aux pancartes. Peter vit James pâlir ; il n'aurait pas aimé être à sa place et devoir expliquer à Lily ce qui se passait. La jeune fille avait beau être très belle, elle n'en était pas moins redoutable, tous les Maraudeurs l'avaient appris dès leur première année à l'école.
Heureusement, James avait une chance insensée. Lily se contenta de soupirer et de jeter d'un ton las :
-Je ne veux même pas savoir ce que tout ça signifie...
Avec un rire nerveux, James attrapa les deux Doxys et les envoya négligemment atterrir en haut d'un rayonnage. Lily se tourna vers les jeunes filles qui l'accompagnaient, une blonde avec un écusson de préfet, qui s'appelait Elyz, et la meilleure amie de Lily, Sarah. Elles échangèrent quelques mots, puis les deux filles s'éloignèrent, laissant Lily avec les deux jeunes hommes. Elle s'installa sur le banc, juste à côté de James.
James regarda sa petite amie d'un air surpris.
-Tu fréquentes Elyz Battory ? Depuis quand ?
Elle fronça les sourcils. Il faut dire que la tête qu'avait fait James en prononçant le nom d'Elyz n'avait pas été très flatteuse. C'était bizarre : c'était Sirius qui avait des problèmes avec Elyz, pas James... Hmmm... Ca devait encore être une histoire de solidarité fraternelle...
-C'est elle qui est venue me parler... Mais je ne vois pas en quoi ça peut poser problème... Elle est très agréable et raisonnable, et...
-Je crois que Sirius ne serait pas vraiment d'accord là-dessus...
-Je crois que Black finira ses jours seul et abandonné si il ne fait rien pour arranger son caractère exécrable.
Peter croisa les doigts pour qu'ils ne se mettent pas à se disputer, et Dieu entendit ses prières : James prit la main de Lily et commença un petit massage apaisant avec son pouce. La jeune femme se détendit et se mit à sourire.
-Dis... Je suis passée pour te rappeler qu'on partait à Pré-au-lard dans un quart d'heure. Tu n'as pas oublié, n'est-ce pas ?
James secoua la tête et exhiba fièrement le manteau qu'il avait traîné avec lui toute la journée.
-Je suis prêt à partir quand tu veux !
Elle rit, et Peter détourna les yeux pendant qu'ils s'embrassaient.
C'était aujourd'hui qu'avait lieu la journée à Pré-au-lard, pour les élèves d'Hogwarts, à l'exception des premières et deuxièmes années. Tout le monde allait en profiter pour faire ses achats de Noël ; Peter savait déjà tout ce qu'il voulait acheter, et il avait économisé assez d'argent pour pouvoir se payer en plus une bièraubeurre chez Madame Rosmerta. C'était ce qu'il préférait : être tranquillement à l'intérieur, au chaud, pendant qu'il faisait un froid de canard dehors. Il avait hâte de partir pour Pré-au- lard... !
Et il n'était pas le seul, apparemment. Les yeux brillants de Lily ne quittaient pas James un seul instant.
-Il faut vraiment que je te montre une boutique dont m'a parlé Elyz... Elle a ouvert il y a juste quelques mois. Ca s'appelle Dahud, et il paraît qu'ils ont plein de trucs magnifiques... On dit même que...
Il n'entendit pas la suite : Lily se mit à chuchoter à l'oreille de James, comme une gamine, et ce qu'elle racontait devait être très drôle parce qu'aussi bien Lily que James avaient l'air prêt à exploser de rire.
Finalement, ils se décolèrent l'un de l'autre, et Lily se leva avec une grâce naturelle.
-Il faut que j'aille me préparer... On se retrouve dans la salle commune, d'accord ?
James mit une main sur son coeur, comme s'il prêtait serment.
-J'y serai, ma déesse ! Et nous volerons ensemble vers le paradis des petites sorcières pas sages...
Peter fronça les sourcils... Qu'est-ce que ça voulait encore dire, ça ? Il avait du rater un truc...
Lily était à peine sortie de la bibliothèque que les deux Maraudeurs manquants revinrent des serres. Rémus s'assit à côté de James, et Sirius se serra pour s'installer près du jeune homme aux cheveux bruns.
Peter fit la moue et désigna la place libre à sa droite :
-Sirius, il y a de la place de ce côté de la table, si tu veux... Vous êtes tout serrés, ça ne doit pas être confortable, non ?
Mais le jeune homme secoua la tête.
-Non, c'est bon, ça va aller...
Et Peter aurait pu jurer que James avait recommencé à marmonner et que Rémus avait fait une tête bizarre, mais il ne put pas vérifier, parce que Sirius avait enchaîné sur autre chose.
-Les feuilles d'asphodèle ne seront pas prêtes avant au moins deux semaines.
James fit la grimace.
-Génial... Qu'est-ce qu'on peut faire en attendant ?
Rémus sortit de sa poche un bout de parchemin plié en quatre, sur lequel il avait recopié le rituel à suivre.
-Il n'y a rien à faire. L'asphodèle doit avoir été cueilli trois heures avant d'être pilé... On ne peut donc pas utiliser d'asphodèle séché. Je crois qu'on va devoir attendre jusqu'à ce que...
Rémus s'arrêta en plein milieu de la phrase, fit un bruit à mi-chemin entre le cri de surprise et le grognement, et se tourna vers Sirius, les joues rouges et l'air un peu fâché. Le jeune homme aux cheveux noirs se recula en essayant de prendre un air innocent.
James décida visiblement d'intervenir pour défendre Sirius, quoi qu'il ait fait. Le Maraudeur se leva du banc et ramassa son manteau et les quelques parchemins qui traînaient sur la table.
-Bon, je sais que vous adorez cette bibliothèque, mais je dois retrouver Lily pour aller à Pré-au-lard, alors on pourrait pas plutôt aller à la salle commune ?
Les quatre Maraudeurs quittèrent donc la bibliothèque. Sur le chemin, Rémus, apparemment calmé, se tourna vers ses amis d'un air soucieux.
-Qu'est-ce qu'on fait pour Beth ?
Ils se regardèrent les uns les autres. Ils avaient complètement oublié le petit Beth.
Début Novembre, Sirius avait appris, sous sa forme animagus, que si le gamin déprimait, c'était parce qu'il avait laissé échapper quelque chose qu'il ne devait pas dire. Et apparemment, ça ne ferait pas rire Elyz, sa grande soeur. James avait clamé que Beth avait parlé de son amour inconditionnel pour un gryffondor de septième année qu'Elyz détestait, et Rémus lui-même n'avait pas critiqué cette hypothèse. Seul l'intéressé avait levé les yeux au ciel devant tant d'imbécillité.
Depuis, l'emploi du temps des Maraudeurs avait compté tous les jours environ une heure de ce que James avait baptisé « sauvons le moral de Beth ». Sirius avait refusé catégoriquement de porter un brassard portant le nom de l'opération. Les périodes de 'sauvetage' consistaient en une partie d'échecs, de l'aide des devoirs ou la découverte d'une partie du château que le première année ne connaissait pas encore. Parfois les amies de Beth se joignaient au petit groupe, mais cela n'arrivait que rarement, parce qu'après Sirius se mettait à râler en disant qu'il n'était pas venu à Hogwarts pour apprendre à gérer une colonie de vacances.
Bref, aujourd'hui Dimanche, ils devaient retrouver Beth dans la salle commune. Et comme le fit remarquer Rémus :
-C'est un première année... Il ne pourra pas aller à Pré-au-lard, n'est-ce pas ?
Sirius grogna.
-On pourrait se servir de la cape d'invisibilité de James pour l'emmener avec nous, mais comme il n'a pas l'air de savoir garder un secret important...
Ils acquiescèrent en silence. Finalement, au bout de quelques minutes, James annonça d'un ton fataliste :
-Il faut que l'un d'entre nous se sacrifie et reste là avec lui.
Un silence de mort accueillit cette déclaration, mais James avait entièrement raison ; ils n'avaient pas vraiment le choix... Ils arrivèrent à la salle commune et se laissèrent tomber sur des fauteuils inoccupés. Sirius les regarda les uns après les autres avant de demander :
-Bon, qui se dévoue pour rester garder un oeil sur Bettounet ?
-Sirius... Arrête de l'appeler comme ça...
Le jeune homme ignora l'interruption de Rémus.
-JE ne serai pas de corvée, en tout cas... Je m'occupe de lui deux fois plus que vous, alors ça commence à bien faire...
Peter eut envie de rire en voyant l'air réjoui qu'avait pris James.
-C'est la rançon du succès, Paddie ! Il t'adore, donc il vaut mieux que ce soit toi qui passes plus de temps avec lui, non ? Tu ne vois pas les étoiles briller dans ses yeux, quand il est avec t...
-Oh, ça va, hein... Il aime bien Rémus aussi ! Moony pourrait très bien l'emmener faire un tour à la bibliothèque, non ?
Rémus haussa un sourcil.
-Je croyais qu'on devait aller acheter nos cadeaux de Noël... On devait y aller ensemble, si je me rappelle bien...
Pour une raison étrange, Sirius tomba silencieux en entendant ça. C'était bizarre : en temps normal, il aurait insisté jusqu'à ce que Rémus accepte de rester à Hogwarts avec Beth.
Par contre, le sourire de James s'était agrandi.
-Oui, allez, Rémus pourrait rester ici... Et puis il adore s'occuper des gamins, hein Rémus ?
Peter frissonna. Sirius s'était crispé et avait l'air très énervé : on voyait poindre ses canines, et il trouva que ce n'était pas vraiment bon signe. Il tapa timidement sur l'épaule de James.
-Peut-être que ce n'est pas une bonne idée de laisser Rémus ici, James...
James continuait de sourire, sans paraître le moins du monde dérangé par le regard noir de Sirius. Ni par l'envie de meurtre qui perçait dans la voix du Maraudeur.
-Rémus. Vient. A. Pré-au-lard. Point final.
James haussa les épaules et Rémus soupira, mais personne ne proposa plus que Sirius ou Rémus ne restent au château. Par contre...
-Mais au fait, Potter, pourquoi tu ne resterais pas là, toi ?... Oui, c'est ça, c'est toi qui vas t'occuper de Bettounet... !
Peter sentit venir le rire satisfait et un peu sec, qui suivait les vengeances menées avec succès par Sirius. Mais il ne vint pas, parce que l'attention des Maraudeurs s'était soudain portée sur la jeune fille qui venait d'arriver, avait traversé leur petit cercle d'amis d'un air royal, pour se pencher sur James et l'embrasser.
Lily avait passé un manteau un peu plus chaud, et une écharpe aux couleurs de Gryffondor entourait ses épaules.
-Tu es prêt à partir ?
James prit un faux air désolé. Peter cligna les yeux devant les talents de comédien de son ami... Lui n'aurait jamais pu simuler ainsi cette note de désespoir dans la voix, ce regard mouillé...
-Lily, ma jolie Lily, ma belle, ma magnifique... Je ne peux pas venir. Mr Black a décidé que je devais rester ici.
Les mèches rousses volèrent autour du visage de Lily quand elle se retourna pour foudroyer Sirius des yeux. Oh là... Peter n'aurait jamais imaginé que Lily puisse avoir l'air si redoutable. Sirius non plus, apparemment.
-Black, écoute-moi bien... J'emmène MON PETIT AMI faire un tour. Tu as quelque chose à dire ?
Sirius était un peu ébranlé, mais il essaya de répliquer ; il aurait peut- être pu faire un commentaire cinglant, mais Rémus se précipita pour lui coller une main sur la bouche, histoire de lui éviter de mettre ses jours en danger. Peter avait toujours trouvé Rémus très raisonnable.
Avec un hochement de tête satisfait, Lily prit James par le bras et commença à l'entraîner vers la porte de sortie, mais James stoppa et lui fit signe d'attendre un peu, pendant qu'il revenait vers les autres garçons.
-Dites, mettons-nous d'accord... Je ne peux visiblement pas surveiller Beth, et les deux clebs ne veulent pas participer...
-Eh, oh, ça suffit, Potter, un ton en dessous, tu veux...
-Et donc, il reste...
Ils se tournèrent d'un bloc vers Peter, qui déglutit.
-M... Moi ?
Hochements de têtes simultanés.
-Mais... Mais non, je... Je devais acheter un set pour les enchantements pour Grida... ! Je...
James lui mit une main sur l'épaule d'un air rassurant.
-Pas de problème, j'en achèterai un avec Lily... Tu me rembourseras plus tard !
Alors, tout à coup, tout sembla décidé, James disparut avec Lily, à grands renforts de signes de la main. Et Rémus et Sirius disparurent dans les dortoirs pour aller chercher leurs manteaux. Ils revinrent dix minutes plus tard (qu'est-ce qui avait pu leur prendre autant de temps, alors que Sirius avait l'air particulièrement excité et impatient ?) et disparurent de la salle en riant.
Et Peter se retrouva tout seul, assis sur un fauteuil, avec un drôle de goût dans la bouche. Un goût très amer. A l'autre bout de la salle, au pied des escaliers menant aux dortoirs, se tenait Beth. Il ne l'avait pas vu arriver.
Il avait l'estomac noué, mais il dut se lever, et avancer vers le première année. Il n'avait jamais remarqué à quel point cet enfant avait les yeux clairs. Si clairs. Remplis d'espoir. James avait raison, pour les étoiles.
Peter n'osa pas regarder Beth quand il articula :
-Je suis désolé, mais... Il y a un changement de programme... Sirius... Et Rémus et James...
Mais ça ne servait à rien de continuer. Il l'avait vu dans les yeux de Beth : le gamin avait compris. Les étoiles s'étaient éteintes. Peter se sentit misérable.
-Tu... Tu veux qu'on aille lire à la bibliothèque ? Il y a... Euh... Il y a des livres bien...
Beth hocha la tête et sourit, mais ce n'était pas le genre de sourire qu'il faisait à Sirius ou à Rémus, Peter le savait bien.
L'enfant se laissa mener dans les couloirs, guider jusqu'à une table. Il prit docilement le livre que lui tendit Peter, et commença à tourner les pages usées par les générations d'élèves qui l'avaient feuilleté avant lui.
Pour ne pas avoir à regarder Beth plus longtemps, Peter attrapa un grimoire sur une des étagères consacrées aux monstres invoqués grâce à la magie, et se plongea dans les récits d'expériences ratées, de résultats inattendus, spectaculaires ou dévastateurs.
La création magique d'êtres le fascinait et le dégoûtait en même temps. On pouvait obtenir des résultats tellement étranges... Les pages des grimoires traitant de ce sujet regorgeaient de choses à l'aspect difforme, qui se traînaient entre les ombres en gémissant. Souvent, cependant, on trouvait des créatures réussies, correspondant parfaitement aux attentes de leur maître : des insectes de feu, des élémentaux, des tas de boue à l'allure plus ou moins humaine... Fredric Jindi était le sorcier le plus cité dans ce domaine. Peter connaissait ses exploits par coeur.
Peter était en train de relire pour la soixantième fois comment Jindi avait créé pour se défendre une armée de lutins, à partir de gouttes de foudre, quand il s'aperçut que quelque chose n'allait pas.
Il releva la tête vers Beth...
Et Beth n'était plus là.
Oh noooooon....
Il se leva précipitamment, abandonna là le livre sur Jindi, et parcourut toute la bibliothèque en jetant des coups d'oeil affolés à droite et à gauche. Les élèves levaient la tête en le voyant arriver, et commençaient à le pointer du doigt en murmurant. Peter déglutit. Son rythme cardiaque avait dû au moins doubler... Il *fallait* qu'il retrouve Beth ! James serait tellement déçu, et Sirius allait se moquer de lui encore une fois....
Il sortit de la bibliothèque et réfléchit aussi vite qu'il pouvait : où un première année comme Beth avait-il pu aller ?
Aux dortoirs !
Plein d'espoir, il courut dans les couloirs, tapant au passage dans quelques élèves qui stationnaient devant le tableau d'entrée de la tour des Gryffondors. Les regards agacés qu'il reçut lui firent un peu ralentir l'allure, mais la disparition de Beth était plus importante ; il se précipita dans la salle commune, mais n'aperçut nulle part la tête blonde du première année. Il monta les escaliers en soufflant un peu ; il courrait rarement aussi longtemps, d'habitude...
Mais il n'y avait personne dans les dortoirs des premières années.
Avec un petit cri paniqué, il fonça à son propre dortoir, et fouilla un moment parmi les papiers qui jonchaient la malle de James : la Carte n'y étais pas. Il devrait se débrouiller avec ses méninges.
Il se laissa tomber sur son lit, se prit la tête entre les mains... Qu'est- ce que Beth avait bien pu penser ? Où est-ce que...
Il secoua la tête : c'était impossible... Sans la Carte, il ne le retrouverait jamais !! Il devait... Il devait vite aller à Pré-au-lard pour demander à James de lui prêter la Carte ! Il n'était pas obligé d'avouer pourquoi il en avait besoin, après tout !
Peter attrapa son manteau, s'étrangla presque en mettant son écharpe, et sortit de la tour à toute vitesse.
Il ne prit pas le passage secret dissimulé derrière la sorcière borgne. Emprunter le chemin normal serait nettement plus rapide.
Dehors, un vent glacé avait commencé à souffler, décollant du sol les feuilles qui n'étaient pas encore assez décomposées ou trempées. Peter claqua des dents pendant tout le trajet, les mains bien enfoncées dans ses poches (il avait oublié ses gants...). Quand il finit par arriver à Pré-au- lard, il ne sentait plus ses pieds, et son nez était devenu complètement dur.
Il se retrouva au milieu de la foule joyeuse qui se promenait dans les rues, des paquets aux couleurs vives dans les bras. Ici et là, il apercevait des élèves d'Hogwarts, mais pas de Maraudeurs... Une nouvelle vague d'angoisse se diffusa en lui, et il décida de faire le tour des différentes boutiques du village. James devait forcément se trouver dans l'une d'elles... !
Il commença par les Trois Balais, parce que les Maraudeurs finissaient souvent par y atterrir. L'auberge était pleine de monde, comme d'habitude. Mais à aucune des tables, il n'aperçut les cheveux en bataille de James, la silhouette fière de Sirius ou le manteau gris de Rémus. Sous le coup d'une nouvelle attaque de désespoir, Peter faillit s'asseoir là et noyer ses problèmes dans la bièraubeurre. Mais finalement, il se releva, décidé à continuer.
Il visita ainsi presque toutes les boutiques de Pré-au-lard, Zonko, Honeydukes, Scrivenshaft et même le café de Madame Pudifoot, qu'il évitait consciencieusement d'habitude, à cause de tous les couples qu'on y trouvait, et qui le mettaient mal à l'aise. Il était allé presque partout ; il n'avait trouvé James nulle part.
Il soupira, et son corps fut agité d'un frisson, à cause d'une nouvelle bourrasque hivernale.
Alors, il leva les yeux sur la rue qui s'étendait devant lui, et aperçut une boutique qu'il n'avait pas encore visitée. Le Hog's Head.
Peter détestait le Hog's Head. Le bar était sale, sombre, pestilentiel. Les clients le terrifiaient, surtout ; il ne les avait jamais bien vu, mais il lui restait ces images de choses noires attablées dans les recoins de la salle, et qui avaient l'air infiniment dangereuses... On racontait des histoires horribles à propos d'élèves qui étaient rentrés dans le bar mais n'en étaient jamais sortis.
Evidemment, Sirius clamait haut et fort que tout ça n'était que des mensonges stupides, tout juste bons à les amuser, lui et James, quand ils s'ennuyaient, et, d'habitude, Peter hochait nerveusement la tête et essayait de croire ce que Sirius disait.
Mais Peter n'était jamais rentré seul dans le Hog's Head.
Et maintenant qu'il devait aller se jeter dans la gueule du loup, toutes les histoires lui revenaient, sans que Sirius ou James soient là pour les chasser.
Il attendit quelques secondes devant le bar, incapable de se décider à rentrer.
Mais il prit une grande respiration, posa une main tremblante sur la porte, et pénétra à l'intérieur.
La fumée âcre se jeta sur lui aussitôt, lui piquant les yeux, le faisant tousser. Il fit quelques pas mal assurés à l'intérieur ; on distinguait mal les gens qui se trouvaient aux différentes tables, et les alcôves étaient plus sombres que la nuit : si James était vraiment dans le Hog's Head, Peter allait devoir inspecter le bar plus en détail.
Il leva les yeux vers le ciel pour demander mentalement aux Dieux s'ils s'acharnaient sur lui ; il ne vit pas la chose qui passait sur le sol, juste devant lui. Son pied atterrit sur quelque chose de vaguement mou et tout à coup, une créature poussa un cri suraigu ; Peter se mit à crier lui aussi.
La chose non identifiée s'enfuit vers les ombres et il fit un bond de côté pour l'éviter, yeux écarquillés et pouls battant à tout rompre. Déséquilibré, il se raccrocha à la première chose qui lui tomba sous la main.
Le tissu se déchira avec un craquement sourd.
Paniqué, Peter se recula pour voir ce qu'il venait de détruire... Et ses yeux se posèrent sur un des sorciers les plus massifs qu'il ait jamais vu.
Bien sûr l'homme était moins grand qu'Hagrid ; mais il avait une demi tête de plus que Dumbledore. Les yeux de Peter passèrent de la chemise crasseuse et *déchirée*, à la cape faîte de morceaux de peaux de bêtes disposées n'importe comment. La barbe noire, non entretenue, les cheveux qui flottaient librement sur ses épaules... Et puis les sourcils qui se rejoignaient presque au milieu du front, la mâchoire impressionnante, où se montraient des canines jaunissantes... Et au milieu de ce visage sauvage, des yeux noirs vibrants de colère.
Peter voulut s'excuser, réparer la chemise de l'homme, mais le sorcier ne lui en laissa pas le temps, et tendit la main vers un repli de son manteau, pour y attraper sa baguette.
Si le fait d'être un Maraudeur avait appris quelque chose à Peter, c'était bien ces petits réflexes d'autodéfense qui peuvent vous sauver la vie. Le premier de ces principes était son préféré : quand il n'y a rien d'autre à faire... mieux vaut fuir.
Sans attendre de voir la baguette du sorcier, il tourna les talons et s'enfuit du bar en courant comme un possédé.
Il fallait qu'il se cache !! Très vite ! Et qu'il retourne à Hogwarts ! Là au moins, il serait en sécurité !
Peter courut à perdre haleine vers Honeydukes, se jeta dans la confiserie. Il avait l'impression de ne plus pouvoir respirer ; il bouscula plusieurs élèves, mais il avait trop peur pour s'en préoccuper. Jetant un regard en arrière, il ne vit pas le sorcier à la barbe noire dans la boutique. Pourtant. Il y avait une ombre à la fenêtre du magasin. Et si c'était ce malade ?
Il farfouilla fébrilement dans sa poche et finit par trouver sa baguette. Il ne réussissait pas à se concentrer, ses mains tremblaient, et il sentait une sueur glacée lui rouler le long de l'échine. Il continuait de jeter des regards à la porte, au cas où l'autre arriverait. Est-ce qu'il s'en prendrait à lui en plein milieu d'une boutique pleine à craquer ?
Il dut s'y reprendre à trois fois avant de réussir à lancer le sort que lui avait appris James, pour détourner l'attention des gens pendant qu'il ouvrait le passage secret vers Hogwarts.. Le monde devînt un peu plus flou, et il put ouvrir la trappe. Il se jeta dans l'ouverture et se dépêcha de refermer. Maintenant, il devait trouver les autres ! Ils étaient sans doute rentrés plus tôt que prévu à l'école, puisqu'il ne les avait pas vus dans Pré-au-lard !
C'est ça, ils devaient être à l'école ! Peter devait y retourner et retrouver James, Rémus et. Siri.us ?
Peter se figea soudain, dans l'obscurité du tunnel. Il venait d'entendre un bruit.
Son pouls se remit à battre follement.
Quelque chose bougeait, là, juste devant lui ! Quelque chose, non, quelqu'un.
Incapable de bouger, il se concentra un peu plus pour essayer de distinguer la personne qui se tenait à quelques mètres, contre la paroi. Il voyait une silhouette bizarre. Le c?ur de Peter manqua un battement. Et si le sorcier avait invoqué un élémental. ?
Comme ses yeux s'habituaient à l'obscurité, il finit par s'apercevoir que c'était en fait deux personnes qui se tenaient là, serrées l'une contre l'autre. Il eut l'impression de reconnaître l'une des têtes. Sirius.
Peter retrouva une respiration normale. Il avait trouvé Sirius ! Tout irait bien ; si le type louche s'en prenait à lui, Sirius le défendrait sûrement !
Le seul petit problème, c'était que Sirius avait l'air 'occupé', actuellement, sans doute avec sa petite amie. Peter se sentit rougir. Mince, il ne pouvait quand même pas les interrompre. D'un autre côté, Sirius le tuerait sûrement s'il savait qu'il les avait regardés.
Il prit une petite inspiration pour se donner du courage, et s'éclaircit la voix. La tête de Sirius sembla s'immobiliser dans l'ombre, et la forme à côté de lui tressaillit.
Peter prit son courage à deux mains, et s'avança, baguette en main.
-Sirius ? Sirius, je suis désolé, mais j'ai besoin que tu m'aides, il y a un type complètement cinglé là dehors et.
Il trébucha sur un caillou qu'il n'avait pas vu, et manqua de tomber. Pour éviter de faire un nouveau faux pas, il murmura un des rares sorts qu'il maîtrisait à la perfection :
-Lumos.
A ce moment précis, le monde tel que Peter le connaissait s'écroula.
Sa baguette jetait dans le tunnel un éclat vert. La lumière se réfléchissait sur la peau pâle de Sirius, lui donnant un air malade, lui donnant l'air encore plus redoutable et plus fâché. La lumière verdâtre se réfléchissait aussi sur la personne coincée entre Sirius et le mur.
La lumière faisait deux trous verts dans les yeux épouvantés de Rémus.
Rémus, l'ami, le confident occasionnel, le maraudeur, se tenait dans les bras de son autre meilleur ami. Rémus avait les joues un peu rougies, les épaules dénudées, couvertes de suçons. La robe de sorcier de Sirius gisait par terre.
Rémus et Sirius étaient en train de. Oh Mon Dieu.
Rémus et Sirius. Ses. ses amis.
Deux... garçons.
Peter avait subitement envie de vomir.
Il fut pris d'un vertige. Il voulut courir mais ses jambes ne répondaient plus. Il resta là à fixer les deux jeunes hommes, yeux grands ouverts, et le choc avait effacé toute pensée de son esprit.
Il vit trop tard le sourire inquiétant de Sirius, la baguette levée.
Peter n'eut même pas le temps de crier.
-Stupéfy !
Ses membres devinrent soudain aussi durs que de la pierre, et il tomba à terre. Oh non. Qu'est-ce qu'ils allaient lui faire ? Ils. Ils étaient amis, pourtant, non ? Sirius ne blesserait pas à mort un ami, n'est-ce pas ?... Non ?...
Bon, en tous les cas, Rémus l'en empêcherait sans doute.
Il leva les yeux pour voir ce que faisaient ses deux 'amis'. Après s'être précipitamment rhabillé, Rémus sembla réaliser pleinement toute l'horreur de la situation. Il se tourna vers Sirius d'un air à la fois furieux et effrayé.
-« Personne ne passera ici aujourd'hui », hein ?... Comment j'ai pu te faire confiance ?
-Eh, oh, ça va, hein. Tout le monde peut faire des erreurs, non ?
-Mon Dieu. Pourquoi tu l'as stupefixé ?
Sirius haussa les épaules ; la réponse lui semblait apparemment évidente. Rémus soupira et regarda quelques instants Peter, en évitant soigneusement le regard désespéré qu'il lui envoyait. Finalement, il s'appuya contre le mur et se prit la tête entre les mains. Son visage disparut derrière un rideau de cheveux bruns.
-Sirius. Tu es vraiment inconscient. Qu'est-ce qu'on va faire, maintenant ?
Mais Sirius avait l'air de savoir exactement quoi faire ; il s'approchait de Peter avec l'expression d'un prédateur. Il s'était remis à sourire, et sa baguette n'avait jamais eu l'air aussi menaçante. Peter jeta ses dernières forces pour essayer de hurler, mais il ne réussit qu'à émettre un son étranglé.
Avant que Rémus se soit aperçu de quoi que ce soit, Sirius lança le sort.
-Obliviate !
Et le monde devînt blanc.
Immaculé.
Quand Peter ouvrit les yeux, il avait mal partout, et des étoiles blanches dansaient un peu partout dans son champ de vision.
Il regarda autour de lui avec surprise. Il se trouvait au milieu du passage secret menant à Pré-au-lard. Il faisait très noir. La seule lumière qu'il voyait venait de la baguette que tenait Rémus, agenouillé à ses côtés, l'air inquiet. Sirius se tenait juste derrière, comme s'il boudait.
Peter tenta de se mettre debout, mais il ne réussit pas tout seul. Il dut s'appuyer sur Rémus.
-Qu'est-ce qui s'est passé ? Qu'est-ce que.
Il chercha dans sa mémoire, mais ne réussit pas à se souvenir pourquoi il se trouvait là. Heureusement, Rémus lui appuya un peu sur le bras de façon rassurante :
-Tu es. tu es tombé dans les escaliers et. on t'a trouvé par terre. tu as du t'assommer. Est-ce que ça va ?
-Oui, je crois, je. Je. Non. Non, ça ne va pas.
Il se souvenait qu'il y avait quelque chose d'important. Quelque chose de très important. De terrible.
-Rémus ! Rémus ! Il faut prévenir James !
Le visage de Rémus se crispa un peu :
-Pour. pour lui dire quoi ?
Peter fit de son mieux pour chercher, mais son esprit était comme englué dans une purée grise.
-Je ne. Je ne sais pas. J'ai perdu Beth, je crois... et puis... Et puis ensuite...
Rémus eut l'air de se détendre, et, sans aucune raison, Sirius fit un signe de triomphe. Rémus lui renvoya un visage noir, puis retourna son attention sur Peter.
-Ce n'est pas grave, laisse tomber.
-Non. C'est important.
-Tu ne préfèrerais pas venir boire un verre au pub. ?
Des images dansèrent soudain dans la tête de Peter. Des tables et une pièce enfumée, mal éclairée...
-Le pub !! C'est ça !! Il y a un homme au. au Hog's Head ! Il est. Il est. Il veut... me tuer... Il est...
Rémus se raidit et l'expression inquiète réapparut sur son visage.
-Il est quoi ?
Peter lutta encore un peu avec ses souvenirs, mais c'était peine perdue ; rien ne revenait...
-Je. je n'arrive pas à me souvenir.
Alors, il se passa quelque chose d'inconcevable. Rémus, le jeune homme compréhensif et patient, fronça les sourcils et serra les poings sous le coup de la colère.
-Et bah voilà ! Bravo ! Là, on peut dire que c'est réussi !
-Oui, bon, ça va, hein.
Encore plus incroyable.
Peter n'en croyait pas ses oreilles. D'abord, Rémus s'énervait, et ensuite... Sirius... Sirius qui était tout le temps agressif avec Peter... Sirius essayait de... de calmer Rémus ? Il y avait quelque chose de vraiment étrange, ici...
Rémus s'était calmé aussi vite qu'il s'était énervé.
-Bon... On va essayer de trouver James, d'accord ?
Il prit Peter par le bras, et le guida, non pas vers le tunnel menant à Hogwarts, mais vers la trappe qui retournait à Pré-au-lard. Le sang de Peter se glaça.
-Ah non ! Non, non, non ! Je ne veux pas retourner là-bas !
Rémus, le Rémus habituel, était revenu.
-Peter, écoute, James ne peut être que là-bas, il est avec Lily...
-Mais... Mais... Et le fou qui.... ?
Rémus sourit et désigna Sirius du menton, en faisant un clin d'oeil à Peter :
-Eh bien, s'il veut vraiment nous faire des problèmes, je le menacerai de lâcher mon gros chien méchant et stupide !
Peter regarda le jeune homme brun se mettre à rire franchement devant la tête scandalisée de Sirius. Il fronça les sourcils.
Au fond de lui, une voix continuait à souffler que quelque chose ici n'était pas normal. Il ne savait pas quoi.
Mais voir Rémus et Sirius côte à côte le mettait mal à l'aise.
Il voulait retourner à Hogwarts, et oublier que toute cette après-midi avait existé.
TBC...
NOTES :
Dahud signifie « bonne sorcière » dans une langue celte. Dahud est la princesse responsable de l'immersion de la ville d'Is. Métamorphosée en sirène, elle incarne 'l'ancienne société gynécocratique', 'l'image de la femme et de sa souveraineté enfouie dans l'inconscient masculin'. (Merciii Jean Markale et son livre Petit dictionnaire de mythologie celtique !!)
Le Hog's Head, c'est le bar louche où Hagrid s'est procuré Norbert... Je ne retrouvais plus le nom en français, et quand j'ai cherché une traduction sur le net, tout ce que j'ai trouvé, c'est « La tête du porc »... . ;;; Donc, j'ai préféré garder le nom tel qu'il apparaît dans le tome 5... Je n'ai chez moi que le tome 3 en Français et le tome 5... Va falloir que j'aille piquer les autres tomes chez ma soeur...
Dans la même collection, Stupefy n'est pas utilisé en français, mais c'est le mot qu'on trouve en anglais, et je le trouvais mieux... Merci Mpb de m'avoir signalé ce décalage !!
Voilà, c'est tout pour les explications !! Pour Janvier, on reverra Rémus, et on aura *enfin* des réponses pour Beth !! (Enfin j'espère... Il y a des trucs que je voulais mettre en Décembre, et qui finalement ont été éjectés pour Février...)
En attendant, si vous avez encore quelques secondes à m'accorder... REVIEEWWW !! ^__^ !!
