Disclaimer : Je n'ai aucun mérite. rien n'est à moi, tout appartient à JKR, je me permets humblement de lui emprunter ses personnages pendant quelques lignes.

N/A : Encore et toujours mes plates excuses pour les fautes. Je sais que je vous avais habitué à une fréquence plus rapide d'uploadage de mes textes mais comme je l'ai dit dans mon dernier essai. ça été la folie furieuse au travail et je suis partie en vacances (que je crois avoir bien méritées.). Ce qui fait que je n'ai pu pondre un texte avant, là où j'étais, il y avait bien sûr des ordinateurs mais je me voyais mal amener toutes mes choses, traîner un portable jusqu'à la plage ou encore sur le bateau de pêche. De plus en camping, ce n'est pas des plus évident. Même si mon esprit continuait de trouver quelques phrases qui me serviront sans doute avec les prochains personnages, j'ai tenté de l'emplir uniquement de la magie des lieux que je visitais et de la féerie d'une autre série de livres qui m'a marquée. C'est dans l'univers fabuleux, romantique et magique (pas autant que Harry par contre.) de Green Gables et d'Anne et ses amis, que je me suis plongée pendant 10 jours. Cette série de livres, fait partie de mes « musts » de lecture et je recommande à quiconque qui ne les a pas lus de courir à leur bibliothèque et d'emprunter le premier volume (Anne of Green Gables) immédiatement après avoir lu mon nouveau chapitre.

Trêve de bavardage inutile, revenons à nos moutons. Le chapitre qui suit m'a causé beaucoup de problème car j'ai l'habitude d'écrire sur papier les grandes lignes de ce que dit le choixpeau aux personnages et ensuite broder une histoire autours. Pour le personnage qui suit, j'ai écrit comme d'habitude mais plus j'écrivais et plus je me relisais, je n'arrivais pas à départager mon esprit qui avait pris conscience que cette description collait très bien à un autre personnage qui pourtant à première vue ne me semblait pas si semblable. Puis je me suis remémoré les quatre premiers livres et relu le cinquième pendant mes vacances (les pieds dans le sable rouge de l'île du Prince-Édouard, ahhhhh) pour finalement me convaincre que ces deux personnages sont bien plus proches que l'on peut le croire. Le problème c'est qu'au moment d'écrire ces lignes, je ne sais toujours pas à qui attribuer les paroles du choixpeau. Je tenterai donc de faire différent et de laisser le choix au lecteur à la fin du texte entre les deux personnages. J'aimerais cependant que vous m'écriviez pour me dire auquel le texte colle le plus et si je ne me suis pas trop plantée sur ce coup là. MERCI.

Chapitre 16

À vous de faire votre choix.

C'est fou comme c'est grand, je m'étais souvent demandé à quoi pouvait bien ressembler l'école de sorcellerie et de magie de Poudlard mais j'étais loin de me douter que ce serait aussi imposant et impressionnant. On m'en avait bien sûr parlé plusieurs fois mais rien n'aurait pu me préparer à ce que je vois là maintenant en gravissant avec les autres nouveaux arrivants les marches qui mène au château. Dire que c'est ici que la plus part des plus grands sorciers et sorcières d'Angleterre ont fait leurs études, c'est un lieu prestigieux et je comprends mieux pourquoi le simplement fait de mentionner le mot Poudlard, impose le respect.

Le voyage a été long et mon estomac crie famine. J'espère que nous aurons droit à un bon repas chaud, avec le temps qu'il fait dehors et cette traversée du lac dans ces barques, j'ai vraiment besoin de réchauffer mon intérieur. L'Écosse à cette saison n'est pas des plus clémente, qu'est ce que se sera cet hiver, je vous le demande ?

Voilà, je passe enfin avec mes nouveaux compagnons les portes du Grand Hall, on nous y accueille et on nous explique comment la répartition va se dérouler. J'ai hâte de savoir dans quelle maison je vais passer les sept prochaines années de ma scolarité. J'avoue que j'ai une préférence pour l'une des quatre maisons mais je respecterai le choix du chapeau de Griffondor. C'est du moins ce que vient d'affirmer le vieux chapeau qui se tient sur un tabouret devant nous, il faut dire que la chanson m'a un peu étonnée, c'est pas tous les jours que l'on entend un chapeau chanter, l'univers magique ne cessera de m'étonner.

Voilà qu'ils appellent déjà les premiers étudiants. Si j'ai bien compris, une fois que notre nom est nommé, on s'assoie sur le tabouret, on nous met le choixpeau sur la tête et ce dernier décide de notre future maison d'accueil selon les qualités présentes en nous et les préférences de l'un des quatre fondateurs de l'école. Griffondor aimait les courageux, Serpentard les ambitieux, Serdaigle les studieux et Poufsouffle les loyaux. Où vais-je me retrouver ? Bien, je n'aurai pas longtemps à attendre avant de le savoir, mon nom vient d'être nommé. Allons-y, quelques pas et on y est. Mais qu'est-ce .?

« Non des quatre fondateurs, voici une véritable antithèse, d'un côté il y a ce désir de te fondre dans le décor, de l'autre tu veux te surpasser, le fond de ta personnalité est digne des plus grands cabotins alors qu'en surface, tu es d'une tempérance exceptionnelle. Un beau paradoxe, c'est aussi l'impression qu'ont et auront les gens en te côtoyant. Une chose est sûre cependant, oublie tout de suite ton désir d'être un être figuratif, c'est un e idée saugrenue et totalement illogique. Hum, tu crois que tu es tel un livre ouvert et que les autres peuvent lire en toi aisément ? Je t'assure que ce n'est pas l'effet que tu fais aux autres, je dirais même plus que tu les mystifies, une véritable énigme pour plusieurs, surtout les gens qui t'entourent. Le mystère amène inévitablement l'intérêt sur la personne qui l'exploite mais les cachotteries traînent derrière elles la méfiance. Prends garde, la ligne est mince entre les deux et à force d'exploiter l'un ou l'autre, on finit par se perdre de vue soi-même et les gestes que l'on croit bons se retournent parfois contre soi. »

Attendez, pourquoi vous m'avez retiré le choixpeau si vite, je n'ai pas eu le temps de bien comprendre, pourquoi faut-il qu'il soit si énigmatique, il ne pourrait pas être plus clair, lui aussi cultive le mystère. Avec tout ça je n'ai pas entendu où il m'envoyait. À voir l'air des gens assis à la table à ma gauche, ce doit être là. Rouge et or, ce sont les couleurs de Griffondor. Bien, je crois que voilà ma nouvelle maison, autant aller retrouver ceux qui m'applaudissent. Pourquoi applaudir, je n'ai rien fait de particulier, peut-être sont-ils tout simplement contents de m'accueillir. En fait, je ne sais pas si c'est un heureux hasard ou bien le destin mais je sentais que j'irais dans cette maison.

****************** première fin :

Je ne suis pas particulièrement ambitieux dans la vie, mon seul objectif est de réussir du mieux que je peux ce pourquoi je suis sur terre. Rien pour plaire énormément à Serpentard.. Je suis loyal pourtant, du moins je le crois, peut-être que Poufsouffle m'aurait accueillit. Mon caractère cabotin et malicieux m'empêcheraient sans doute d'être un bon Serdaigle. Pourtant, même si c'est la maison que je voulais, je ne crois pas être le plus courageux des hommes, le choixpeau a raison, je mystifie les autres, ce n'est pas faire preuve d'un très grand courage cela. Il doit pourtant avoir ses raisons, peut-être que dans le fond, c'est moi qui ait choisi ma maison, le choix nous revient en fin de compte pour que nous avons la maîtrise de notre esprit et que le choixpeau ne fait que lire à l'intérieur de celui-ci.

Ah, oui, excuse-moi, j'étais perdu dans mes pensées, que puis-je pour toi ? Mon nom, Albus, Albus Dumbledore.

************** deuxième fin :

Après tout, n'était-ce pas ce que je souhaitais, me retrouver dans la maison qui a accueilli mes parents. Et il est là lui aussi. Le choixpeau à beau dire que c'est moi qui mystifie, pour moi c'est lui le mystère.Et puis, comme maman aurait été déçue si je m'étais retrouvée ailleurs qu'à Griffondor, oh bien sûr, elle ne me l'aurait pas dit ouvertement mais c'est certain qu'elle aurait eu un pincement au c?ur. Et papa.

Bien là, je trouve qu'ils en font un peu trop, d'accord ils sont contents de m'accueillir dans la même maison qu'eux mais est-ce qu'ils sont obligés d'applaudir si fort, ça me gêne terriblement, je vais encore devenir rouge. Bien au moins ça correspond à l'une des couleurs de la maison. À ces jumeaux, toujours a en faire trop, oui oui moi aussi je suis contente d'être dans la même maison que vous, je sais papa va être content. Bien sûr maman va être fière, tous ses enfants à Griffondor. Qu'est ce que ça aurait été si jamais, sa petite dernière, son petit bébé, sa seule fille, s'était retrouvée ailleurs que dans la maison de Griffondor.

D'accord, l'honneur de la famille est sauvé par Ginny Weasley qui a réussi à être répartie dans la même maison que ses parents et de ses six frères avant elle. Bravo ma vieille. Mais où est-il passé.?