PRIS AU PIEGE
Chapitre 4
Dans la salle de pause, la tension était à son comble. Bryan n'avait pas cédé à la demande qu'on lui avait faite par téléphone. Il avait ainsi prouvé qu'aucune négociation n'était possible. Ils étaient tous prisonniers ici et seule la libération de Jeffrey Wright pourrait les sauver.
Bryan semblait nerveux. Le coup de fil l'avait contrarié. Il faisait des allées et venues dans la pièce, quand son frère réapparu à la porte.
« Le dispositif est en place »dit-il en entrant.
« Bien, voilà une bonne chose de faite. »répondit Bryan. Ce fut apparemment une bonne nouvelle qui le rassura.
Ils allaient s'asseoir sur le canapé lorsque Barbara demanda d'une voix tremblante : « Excusez-moi, mais j'ai besoin d'aller aux toilettes… »
Les deux frères, surpris, échangèrent un regard puis Scott déclara : « Ok, qui veut y aller aussi… parce que je vais pas faire que ça de vous emmener toutes les dix minutes. »
« Je viens » dit José.
« Oui, moi aussi » ajouta Tom.
« C'est tout ? »demanda Scott en observant les autres. Puis son regard se posa sur Sara.
« Et toi ma mignonne, tu veux pas m'accompagner ? »
Sara le défia du regard avant de répondre ouvertement : « Non, merci ! »
« Hum…elle a du caractère. J'aime bien ça. » dit-il en souriant à son frère.
Puis il fit un clin d'œil à Sara et se dirigea vers la porte, son revolver à la main.
« Allez, on y va ! » ordonna-t-il en sortant.
Bryan s'était de nouveau assis et semblait perdu dans ses pensés. Sara l'observait du coin de l'œil. L'appel l'avait vraiment contrarié. Elle se doutait que c'était Grissom qui avait cherché à la joindre. Et elle savait aussi qu'il était le seul pouvoir exaspérer les gens à ce point. Elle en savait quelque chose.
Elle se tourna vers Greg, David et le Dr Robbins. Tous les trois avaient l'air épuisé. Seul Hank semblait en forme. Il était le seul à avoir eu une nuit de sommeil. Tous s'apprêtaient à rentrer après une longue nuit de travail, lorsque Bryan et ses hommes avaient fait irruption dans le labo. Elle-même commençait à sentir ses forces l'abandonner.
Soudain, des coups de feu la ramenèrent à la réalité. Bryan bondit du canapé, prêt à se servir de son arme. Sara, Hank et les autres eurent le réflexe de se coucher. Sans un mot, Bryan leur fit signe de ne pas bouger et il s'avança vers la porte.
Il passa la tête dans le couloir et recula d'un seul coup.
« Mais t'es malade ! Qu'est-ce qui s'est passé ? »
Il s'adressait à son frère qui s'avançait et tenait Barbara dans ses bras.
Scott ne dit rien et la déposa sur le canapé. Hank et Sara se précipitèrent sur elle. Elle était inconsciente et perdait beaucoup de sang.
Comme Scott de disait toujours rien, Bryan lui demanda à nouveau : « Qu'est-ce qui s'est passé avec elle ? Et où sont les deux autres ? »
Scott, un peu perdu, lui expliqua : « Ils sont morts. Ils ont voulu me jouer un tour et s'échapper. J'ai été obligé de tirer. Mais pour elle, c'est un accident, une balle perdue. »
« Vous êtes vraiment dingues ! » intervint alors Sara en colère.
« Hé ! On se calme ma jolie ! » lui dit Scott.
« Ne m'appelez pas comme ça ! »répondit Sara.
« Ca suffit ! »cria Bryan. Puis il se tourna vers son frère : « Bon sang ! Tu te rends comptes ? Qu'est-ce qu'on va faire si tu commences à tuer tous les otages ? On obtiendra rien ! »
« Je sais, mais j'ai pas eu le choix ! » lui expliqua Scott.
Bryan secoua la tête puis s'adressa à Hank. « Vous êtes secouriste n'est-ce pas ? » demanda-t-il en observant son blouson d'EMT.
Mais Hank n'eut pas le temps de répondre. « Moi je suis médecin ! » déclara le Dr Robbins en se levant.
« Bien alors occupez-vous d'elle ! »
« Je suis médecin légiste, je m'occupe des morts pas des vivants…et de toute façon, nous n'avons pas le matériel adéquat. » lui dit Robbins tout en examinant la jeune femme. Puis il fit signe à David d'approcher. « Il faut stopper l'hémorragie. Appuyez, là sur la plaie. »
Scott s'adressa à Sara et Hank : « Ok, vous deux, retournez vous asseoir et laissez le doc faire son boulot ! »
Ils allèrent près de Greg qui était blanc comme un linge. Sara lui prit la main et lui sourit. « Greg ? Ca va ? »
« Hum ? Heu…oui je crois. »
Puis Robbins déclara : « Je ne pourrai rien faire. Elle perd trop de sang. Il faut la sortir d'ici ! »
« Pas question ! »le coupa Bryan. »
« Alors elle va mourir. C'est ce que vous voulez ? Une troisième victime ? »
C'est à ce moment-là que Jack et Tom apparurent sur le seuil de la porte.
« C'était quoi ces coups de feu ? »
« Grâce à Scott, on a deux cadavres maintenant ! »répondit Bryan.
« Ca c'était pas dans le plan ! »déclara Tom en s'agitant.
« Je sais ! »lui dit Bryan en levant une main pour lui faire signe de se calmer. « Alors voilà ce qu'on va faire… »mais il n'eut pas le temps de terminer sa phrase. Le téléphone de Sara sonnait à nouveau. Il se dirigea vers la table, prit le portable et décrocha. « Allo ? »
« Qu'est-ce qui s'est passé ? Nous avons entendu des coups de feu ? »demanda Grissom.
« Deux imbéciles ont tenté de se sauver…mais il nous reste encore six otages ! Alors tenez-vous à carreaux avant qu'on fasse d'autres victimes ! »
« Des victimes ? Attendez… »mais Bryan le coupa : « Oui deux morts et une femme blessée. Apparemment elle est mal en point alors si vous voulez la sauver, je vous conseille de faire au plus vite. »
Grissom sentit son cœur s'emballer. « Vous n'obtiendrez rien de cette manière. Laissez-moi parler à Sara. »
« Vous ne parlerez à personne. Vous perdez un temps précieux. Où en êtes vous avec la libération de Jeffrey ? »
« On y travaille, mais ce n'est pas le genre de chose qui peut se faire rapidement. »
« Alors c'est bien dommage pour cette femme…car elle ne va pas tenir encore bien longtemps ! »
Grissom réfléchissait à toute vitesse. Il voyait tout autour de lui les hommes de Culpeper se mettre en place. S'il le FBI entrait dans le bâtiment, il n'y avait aucune chance pour que les otages s'en sortent vivants. Ils seraient tués soit par Bryan et ses hommes soit par l'explosion de la bombe. Grissom avait maintenant la conviction qu'ils seraient même prêts à mourir plutôt que d'être pris vivants.
Alors il eut une idée : « Ecoutez, je vous propose un échange. Je viens prendre la place de la femme blessée. »
Bryan sembla surprit et ne répondit pas immédiatement. « Et qu'est-ce que j'ai à y gagner ? »dit-il après quelques secondes de réflexion.
« Un otage en bonne santé a plus de valeur qu'un otage mort. Et d'après ce que vous dites, elle n'en a plus pour longtemps…alors est-que vous voulez prendre le risque d'en perdre encore un ? »
Brass qui se tenait à côté de Grissom n'en revenait de le voir provoquer le preneur d'otage.
A l'autre bout du fil, Bryan ne disait rien et réfléchissait à la proposition de Grissom. Puis il prit une décision. « Très bien ! Alors je veux vous voir dans cinq minutes dans le hall d'entrée, les mains au-dessus de la tête. Je vous laisserai entrer et quand on vous aura fouillé, j'autoriserai un EMT à venir chercher la femme. Mais à la moindre entourloupe… vous serez le premier dans ma ligne de mire…»
«J'ai compris. Mais tout se passera bien. »
« Je l'espère pour vous… »
Grissom n'eut pas le temps de raccrocher que Brass, en colère, lui faisait déjà des reproches. « Mais vous êtes pas bien ? Qu'est-ce que ça va vous apporter de vous retrouver là-dedans ? »
Grissom fut surprit par l'attitude du policier mais il n'y accorda pas plus d'importance.
« J'y serais plus utile qu'ici ! Ils ont déjà tué deux personnes et une autre est gravement blessée…Il faut procéder avec tact ! »
« Parce que vous pensez qu'il en a du tact, lui ? »
Grissom sembla réfléchir une demi-seconde avant de répondre : « Je le saurai une fois à l'intérieur. On ne sait pas pourquoi il a dû tirer sur trois personnes, mais il n'avait aucun intérêt à perdre des otages. C'est sa seule monnaie d'échange, alors je veux savoir ce qu'il se passe là-bas. »
Brass secoua la tête. « Ouai…de toute façon, y'a pas moyen de vous faire changer d'avis alors… »
« Ecoutez, je sais seulement qu'une femme est gravement blessée…et malheureusement connaissant le caractère de Sara…j'ai bien peur qu'elle ait fait des siennes et …» Il préféra laisser sa phrase en suspend.
« Oui je comprends que vous vous inquiétiez pour votre CSI mais je ne vois pas en quoi vous rendre là-bas pourrait changer quoique se soit ! »
Grissom fronça les sourcils : « Si ce n'est pas Sara qui est blessée, alors elle ne tiendra pas longtemps enfermée là-dedans…et je veux l'empêcher de faire quoique se soit qui la mettrait en danger. Je suis sûrement la dernière personne qu'elle ait envie de voir en ce moment mais je dois y aller. Je ne peux pas rester là à attendre ! »
Brass ne dit pas un mot mais hocha la tête.
Puis ils se dirigèrent vers Culpeper pour lui expliquer ce qui avait été convenu.
Avant d'arriver à sa hauteur, Grissom s'adressa encore une fois à Brass en désignant l'agent du FBI : « J'espère que vous arriverez à calmer ses ardeurs sinon je ne donne pas cher de notre peau. »
