PRIS AU PIEGE
Chapitre 6
Dans la salle de pause, tout était maintenant redevenu calme. Bryan et Scott, assis à la table, discutaient depuis près d'une heure. Greg, Robbins et Davis semblaient au bord de l'épuisement. Hank, beaucoup plus nerveux, guettait les deux preneurs d'otages et semblait prêt à agir de nouveau si l'occasion se présentait. Il se risquait aussi de temps en temps à observer Grissom du coin de l'œil. Il enrageait intérieurement de voir Sara endormie dans ses bras.
Grissom était toujours assis dos au mur. Tous ses sens en alerte, il semblait pourtant très calme. Il observait Bryan et Scott sans pouvoir comprendre ce qu'ils manigançaient. Il réfléchissait aussi à une solution pour sortir d'ici. Et Sara qui n'avait toujours pas repris connaissance l'inquiétait.
Soudain, le téléphone sonna. Bryan attrapa le portable et quitta la pièce. Scott ne bougea pas et reporta son attention sur les otages. Puis Sara émit un léger gémissement et ouvrit péniblement les yeux. Lorsqu'elle croisa le regard bleu de Grissom, tout lui revint en mémoire. Gênée de se retrouver dans ses bras, elle se redressa pour se dégager de son étreinte.
« Sara, doucement…est-ce que ça va ? » lui demanda Grissom en la libérant.
Elle s'assit à côté de lui et lui rendit sa veste, avant de lui répondre.
« Oui, je…j'ai juste mal à la tête, c'est tout. » dit-elle en se massant les tempes.
A ce moment là, Bryan réapparut et annonça : « Bon apparemment Jeffrey a été libéré. Il sera là d'une minute à l'autre. On va donc vous libérer. »
« Enfin. » soupira Hank en souriant à Sara.
Grissom, sceptique n'eut aucune réaction et resta de marbre. Tout s'arrangeait un peu trop vite. Il connaissait bien les méthodes de Culpeper et il ne s'avouerait pas vaincu aussi facilement. Tout avait été trop vite. Il mijotait quelque chose, Grissom en était certain.
Bryan s'avança vers eux et reprit la parole. « Il va falloir qu'on garde encore un otage au cas où… »
« Ah oui ! Je propose qu'on garde la jolie brune ! » intervint Scott toujours assis à table. Bryan se retourna pour répondre à son frère. « Et pourquoi elle ? »
Scott se leva et se posta à côté de son frère. « Ben… elle m'adore ! »dit-il en souriant à Sara. Grissom serra les dents, mais préféra attendre la réponse de Bryan avant d'intervenir.
« Bon si tu veux, on prend la fille ! »déclara Bryan.
Sara sentit son pouls s'emballer à l'idée de rester seule avec eux.
« Non, elle est blessée ! » lâcha Grissom. « Prenez-moi à sa place, je suis volontaire ! »
Sara avait terriblement mal à la tête et était épuisée mais sa fierté prit le dessus.
« Ca va aller. » dit-elle en se tournant vers Grissom.
« Non, ça ne va pas aller Sara ! Et je ne veux même pas en discuter ! C'est moi qui irait ! » dit-il fermement.
« Mais vous n'avez pas à faire ça ! » le coupa-t-elle.
Bryan et Scott les observaient sans rien dire et semblaient s'amuser de la situation.
« Bon, c'est bientôt fini, oui ? intervint alors Bryan. « Puisque vous insistez, on vous garde tous les deux ! Vous êtes contents ? »
Puis il se tourna vers son frère. « Va voir à l'entrée et explique à Mike et Jack comment ça va se passer. »
« Ok, j'y vais » répondit Scott en sortant.
Grissom n'en revenait pas que Sara ait osé une fois de plus le défier. Elle n'en faisait qu'à sa tête et ce la même au péril de sa vie. Il l'observa un moment, une lueur de colère dans les yeux. Sara se détourna et continua de se masser les tempes.
Cinq minutes plus tard, Scott réapparut et lança depuis la porte : « Ca y'est, Jeffrey est là ! Ils attendent pour faire l'échange. »
« Ok, on y va ! »répondit Bryan d'un ton déterminé. « Tu vas rester ici avec ces deux-là et moi je m'occupe des autres. »dit-il en se dirigeant vers les otages. «
« Allez debout ! »ordonna-t-il. Tous se levèrent péniblement et se dirigèrent vers la porte. Greg et Robbins regardèrent Grissom d'un air inquiet mais il leur fit signe que tout irait bien. En passant, Hank s'arrêta devant Sara et lui demanda d'un air désolé. « Est-ce que ça va aller ? »
Elle leva la tête pour le regarder droit dans les yeux. Elle avait toujours su que Hank ne serait rien d'autre qu'une aventure. Il l'avait énormément déçu depuis qu'ils étaient retenus en otages et elle n'éprouvait aucun regret que tout soit définitivement terminé entre eux. Elle s'en voulait même de n'avoir pas découvert plus tôt à quel point il pouvait être lâche et égoïste.
« Et depuis quand tu t'inquiètes pour moi ? » demanda-t-elle d'un ton acerbe.
« Sara…je suis désolé. Je n'aurais pas dû agir comme je l'ai fait. »dit-il gêné.
« C'est un peu tard pour les regrets. Tu voulais être libre alors tu l'es maintenant. Vas-y ! »
Hank jeta un coup d'œil à Grissom qui les écoutait sans rien dire. Puis il reporta son attention sur Sara. « Ecoute, je peux rester ici si tu veux. Je reste avec toi. » proposa-t-il.
« Oh non ! Je me débrouillerai très bien toute seule. Tu en as déjà assez fait ! Et je n'ai besoin de personne. » ajouta-t-elle en regardant Grissom.
« Bon ça suffit ! » intervint Bryan. « Allez, on y va ! »dit-il en attrapant Hank par le bras.
Puis tous les otages, suivis de près par Bryan, quittèrent la salle de pause pour se diriger vers la sortie.
Grissom observa Sara. Toujours assise, elle s'était recroquevillée, les genoux contre la poitrine et la tête reposant sur ses bras. Elle avait besoin d'être rassurée et pourtant, il soupira et ne fit pas un geste. Il se dit une fois de plus, qu'il était bien la dernière personne dont elle souhaitait le moindre réconfort.
Dans le hall d'entrée, Jack était seul. Mike était parti faire une ronde pour s'assurer que tout était calme. Bryan dit à Hank de passer devant et aux autres de se mettre derrière lui en file indienne. Jeffrey était dehors sur le parking et attendait. Bryan lui fit signe d'approcher en même temps qu'il ordonna à ses otages de sortir sans précipitation. Jeffrey les croisa mais ne leur accorda aucune attention. Il continua son chemin jusqu'à atteindre le hall d'entrée du labo. Puis il referma tranquillement la porte avant de saluer ses amis et complices grâce auxquels il était maintenant libre. Dehors, les quatre otages furent pris en charge par le FBI. Après quelques questions, les EMT prirent le relais pour s'assurer qu'ils allaient bien.
Dans la labo, l'heure étaient aux réjouissances. Bryan et Jeffrey avaient rejoint Scott pendant que Jack continuait de surveiller l'entrée.
« Scott, occupe-toi de rassembler les affaires, il est temps de partir ! » Déclara Bryan en souriant.
« Ah…je vois que tu as tout prévu ! » lâcha Jeffrey en désignant Grissom et Sara.
« Oui, j'ai pensé qu'ils pourraient encore nous servir, si les flics veulent nous jouer un sale tour. » répondit Bryan.
« Et tu as fait le bon choix ! » déclara Jeffrey en s'avançant vers Grissom d'un air menaçant. « Je vous reconnais. C'est vous qui étiez au tribunal. C'est à vous que je dois ces années passées en prison. »
Grissom allait répondre lorsque Sara déclara : « Vous êtes un assassin. Qu'espériez-vous ? Qu'on vous libère ? »
« Sara ! » intervint Grissom.
« Ah ! Je vois que la demoiselle a du répondant. » lança Jeffrey à l'attention de Bryan.
« Oui, c'est ce qu'on a déjà eu l'occasion de voir. » répondit-il.
Grissom regarda Sara et lui fit signe de se taire.
« Alors tu as bien fait de la garder. »ajouta Jeffrey en souriant. Puis il se tourna vers son complice pour demander : « Et comment tu comptes nous faire sortir de là ? »
« J'ai ma p'tite idée ! Et ces deux-là vont nous y aider ! »
Le plan avait fonctionné. Jeffrey avait été libéré. Il ne leur restait plus maintenant qu'à sortir du labo. Et ils disposaient toujours de deux otages au cas où les choses tourneraient mal.
