Chapitre 12 : Le professeur Umbridge ou les cours injustes du lundi
Le lendemain, ils surent que leur journée du lundi allait être terrible : ils avaient Histoire de la Magie avec le seul robot fantôme de tout le château, double cours de potion, divination avec un professeur qui avait une tête de hibou depuis qu'elle s'était trompée de potion lorsqu'elle était étudiante à Poudlard et pour terminer un double cours de Défense Contre les Forces du Mal avec le professeur Umbridge.
Arrivé dans le cachot tapissé de squelette enchaîné dans lequel se déroulait les cours de potion, Harry s'installa en pensant à Cho dont il était amoureux et dont il attendait qu'elle vienne le trouver pour redonner un peu le moral à son orgueil. Soudain, le professeur Rogue, qui ressemblait au Maître qu'affronta Buffy lors de sa première année à Sunnydale, entra dans la classe en rabattant ses ailes de chauve-souris dans son dos. Puis, il ordonna à ses élèves de préparer un punch, jurant que c'était le meilleur moyen d'amadouer ceux qui viendraient pour leur faire passer leur examen et donna un zéro à Harry pour avoir oublié un quartier d'orange sanguine.
Après un cours de divination particulièrement ennuyeux, le professeur Trelawney ayant oublié de dire à Harry quand est-ce qu'il deviendrait Ministre de la Magie, Harry se rendit en cours de Défense Contre les Forces du Mal. Là, il apprit que cette année les élèves ne pratiqueraient pas la magie et il en fut profondément outr : comment allait-il pouvoir prouver ses talents s'il ne pratiquait pas la magie ? Brusquement, Umbridge entama une longue litanie en l'honneur du ministère de sa voix stridente qui fit s'évanouir les élèves et elle accusa Harry d'être un menteur parce qu'il venait de lui hurler de s'arrêter, sa voix de casserole ressemblant au cri d'une jeune pousse de mandragore. Puis, vexée qu'il ait bafoué son autorité et lui ait volé la vedette en commençant à raconter que Voldemort était revenu aux autres élèves qui, fascinés, s'étaient regroupés à ses pieds en bavant abondamment par terre en attendant la suite, elle le mit en retenu et l'envoya porter un mot au professeur McGonagall.
Harry s'exécuta et le professeur, lisant le message offrit des gâteaux à Harry pour le récompenser d'avoir tenu tête à Umbridge, tout en le sermonnant sur la nécessité pour lui de rester dans l'ombre et de ne plus recommencer. Puis, enfournant une pâtisserie écossaise bariolée dans la bouche du garçon pour l'empêcher de parler, elle le mit à la porte en lui bourrant les poches de chocolats et de sucreries et faisant l'apologie d'Hermione qui était en réalité sa petite cousine.
