Chapitre 13 : Retenue douloureuse avec Dolorès ou l'attente passionnée de Umbridge
Harry se rendit le lendemain en cours de Soins aux Créatures Magiques pendant lequel ils étudièrent des Botrucs, les descendants de Pinocchio. Brusquement, alors que Harry tentait d'interroger le professeur Gobe-Planche, Malefoy s'approcha et lui murmura, satisfait :
_ Hagrid s'est frotté à plus grand que lui et il est gravement bless ! Et c'est mon père qui me l'a dit ! J'en sais des choses, hein ?
_ Alors c'est quoi le Steack Hach ? bougonna Harry.
Comme Malefoy ne répondait pas, Harry retourna auprès de Ron et Hermione et après avoir raconté que Malefoy l'avait défié et savait tout de leur vie à tous en serrant le lutin de bois qui se dégagea avec une prise de Kun Fu, le cours prit fin et tous allèrent aux serres. En chemin, ils croisèrent Luna qui leur assura qu'elle croyait Harry quand il disait qu'il avait vaincu Voldemort avec un arrosoir en plastique acheté à Monoprix au pôle Sud. Ravi, et rangeant dans son esprit l'information selon laquelle Luna pourrait lui être utile un de ces jours, malgré son ascendance Marry Sue, Harry assista au cours de Botanique durant lequel il s'amusa à faire des pâté de bouse de dragon avec des seaux de plage.
Enfin, le soir il se rendit à la retenue de Umbridge. Lorsqu'il entra dans le bureau, il vit que les murs avaient été tapissés de dentelle rose, ainsi que les tables (il préféra ignorer les fleurs fluo qui les ornaient). Soudain, il vit un vase bouger et il se rendit compte avec horreur que c'était le professeur Umbridge qui s'avançait, vêtue d'une robe à fleurs. Umbridge lui fit signe de s'asseoir et lui apprit qu'il allait devoir copier des lignes. Puis elle lui donna une plume et Harry se mit à écrire avec son sang comme encre. A minuit, elle le libéra enfin de sa torture, le professeur s'étant mis à la fenêtre pour chanter « un jour mon prince viendra » de Blanche Neige, adapté à Fudge et son destrier vert à rayures.
Les jours suivant, le schéma se répéta et Harry, n'ayant pas le temps de faire ses devoirs, décida de répondre au pif, ainsi il écrivit que la Pierre de Lune servait à faire du gâteau à la moutarde et que les Botrucs étaient en mousse. Enfin, le vendredi, fin de la semaine, Harry eut mal à sa cicatrice alors que Umbridge lui touchait la main. Aussitôt, Harry su que Voldemort était caché dans le Nœud rose qu'elle portait dans ses cheveux. Après sa retenue, Harry, la main en sang, regagna la Salle Commune de Gryffondor pour apprendre que Ron était le nouveau gardien de Gryffondor. Enchanté à l'idée que son ami faisait parti de l'équipe, il s'assombrit tout de même en pensant tout à coup qu'il pourrait lui voler la vedette. Alors, pour se valoriser, il partit voir Hermione et lui raconta ce qu'il avait ressenti à cause de sa cicatrice et lui expliqua sa théorie. Aussitôt, Hermione la réfuta en lui rappelant que Umbridge était au service de Fudge et que c'était sûrement lui qui se cachait dans sa poche, et que la douleur à sa cicatrice n'était qu'une coïncidence. Puis, elle commit un sacrilège en lui disant d'aller en parler à Dumbledore : Harry n'allait pas s'abaisser à aller voir Albus Dumbledore ! C'était à lui de venir ! Furieux, le garçon décida alors d'aller se coucher, alors que Hermione était déçu qu'il ne l'aide pas à tricoter des bonnets bleus à pompons rouges.
