En cette belle nuit d'été, alors que onze heures approchaient, une jeune fille au long cheveux châtain était assise, seule, sur le perron de sa maison. Elle ne trouvait pas le sommeil; elle avait besoin de réfléchir. Dans moins d'un mois, Hermione rentrerait en 6e année au collège Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Tout se bousculait dans sa tête. D'abord le retour de Voldemort, l'éloignement du Ministère de la Magie qui niait son retour et ne cessait de discréditer Harry, Ombrage et toute cette année scolaire qui avait été tellement dure pour elle, le club de défense contre les forces qu'elle avait formé avec l'aide de Harry et de Ron. Elle soupira. Et oui, Ron. La personne qui hantait ses pensées depuis plusieurs mois déjà. Comment avait t-elle pu être aussi aveugle? Tous ces gens qui ne cessaient de lui répéter... Mais elle naît en permanence. Mais maintenant, c'était différent. Toutes ces blagues et phrases subtiles lui avait pourtant ouvert les yeux. Elle était bel et bien amoureuse de Ron. Elle en était sûre à présent. Même si elle n'osait à peine se l'avouer, au fond d'elle-même, elle se savait beaucoup attirée par son meilleur ami. Elle sentit soudainement quelque chose lui caresser la main qui la tira de ses pensées. C'était Hedwige, la chouette de Harry qui frôlait son aile contre sa main pour l'avertir de sa présence. Elle la caressa puis la débarrassa de sa lettre qu'elle entreprit d'ouvrir.

Chère Hermione, comment vas-tu? Moi, plutôt bien. Percy n'est toujours pas revenu et Maman a beaucoup de peine mais on essaie tous de la consoler su mieux que nous pouvons. Et Fred et George n'ont pas l'intention de revenir à l'école cette année au grand désarroi de maman. À part ça je n'ai rien de nouveau. En ce moment, je suis avec Harry. Il est chez moi depuis la semaine dernière et je voulais t'inviter à venir passer la dernière semaine de vacances avec nous au Terrier. Tu n'as qu'à nous renvoyer Hedwige le plus vite possible.
Amitiés,
Harry et Ron

P.-S. J'ai cru plus sage de t'envoyer Hedwige si tu vois ce que je veux dire... Hermione rit puis rentra aussitôt dans la maison pour se diriger ensuite dans sa chambre. Elle ferma la porte derrière elle puis s'assit à son bureau pour écrire sa réponse à Ron.

Cher Ron (et Harry), moi aussi je vais très bien. Je serais ravie de passer la dernière semaine de vacances avec vous deux. Mes parents seront d'accord j'en suis sûre. Je pourrai arriver demain vers 16 heures.
À demain,
Hermione

Elle roula le parchemin puis le glissa dans la patte d'Hedwige et la laissa s'envoler par la fenêtre. Rayonnante, elle se glissa dans son lit en s'espérant déjà demain.