Chapitre 14 : Perçy et Patmol ou le mystère de la composition des confitures et de la marmelade
Harry, au petit matin, décida d'ignorer les sages conseils d'Hermione et d'écrire à son parrain. Cependant, il se rappela que rien dans ses lettres ne devait être marqué clairement et, morose à l'idée qu'il ne pourrait pas raconter en détail son périple lors de la retenue afin de se faire plaindre, il décida quand même de rédiger le message en codé. Se forçant à réfléchir, il mit beaucoup de temps pour marquer :
« Cher Sniffle, Umbridge est comme ta mère et j'ai eu comme tout l'été. J'attends un Grand Ami pour qu'il vienne m'admirer. Harry »
Satisfait de son code, il partit le donner à Hedwige à la volière, et là il rencontra Cho Chang. Alors qu'il se mettait à lui parler du temps, Cho déclara qu'elle le trouvait fort et courageux et le moral de Harry remonta en flèche, même malgré l'intervention de Rusard qui, la bave au lèvre l'accusait de vouloir commander de la mousse de nain pour en donner à Peeves.
L'après-midi, il y eut un entraînement de Quidditch et quelques Serpentard vinrent se moquer de l'équipe, alors que Ron, qui n'avait pas compris les règles, évitait fort bien le Souaffle. Puis, l'entraînement prit fin une fois que Kathie se fut évanouie après avoir perdu la moitié du sang de son corps. Harry et Ron regagnèrent alors la Salle Commune pour faire leur devoir. Enfin, le soir, après que Ron eut marqué que Jupiter était la Lune de Io et que des volcans qui crachent de la mousse bleu se trouvait sur Ganymède, il reçut un message de son frère Perçy :
« Cher Ron,
Je suis content que tu me ressembles, à moi, le meilleur de la famille, aimé du Ministre. Je tiens à te dire de lire La Gazette du Sorcier demain, il y aura un article intéressant auquel j'aurais activement participé.
Je te préviens : Harry Potter est dangereux : il boit du sirop de Grenadine mélangé à de l'anis ! Seul un fou peut boire ça ! Il est aussi violent : il a osé dire à cette si charmante et si délicate jeune et belle femme qu'est cette merveilleuse Umbridge qu'elle ressemblait à un crapaud ! Quant à Dumbledore, il est fou : il affirme que la Terre n'est pas le centre de l'Univers et qu'elle tourne autour du Soleil !
Dit à mère qu'un de ses amis a été arrêté pour avoir tenté de voler le chapeau melon vert de Fudge et qu'il a été envoyé pendant six mois à Azkaban.
Perçy »
Furieux, Harry se mit à hurler qu'il n'était ni fou ni violent en balançant tous les fauteuil qu'il trouvait, et se coiffant d'un caleçon jaune à poids verts. Soudain, alors qu'il se balançait à un rideau en imitant le Chimpanzé, la tête de son parrain apparut dans le feu. Immédiatement, ce dernier lui expliqua que Umbridge était une créature hybride refoulée (entre l'humain et l'Uruk Haï) et qu'elle chassait tous les hybrides pour, une fois en avoir attrapé un, en faire de la confiture pour orques, et que le Ministre de la Magie était complètement paranoïaque et pensait que Dumbledore voulait lever une armée contre lui et qu'il avait lancé un Balrog à ses trousses avec pour mission de lui voler sa cape à rayures. Puis, après avoir dit à Harry qu'il n'était qu'un trouillard qui ne savait pas trouver les risques amusant, tout ça parce que Harry refusait de goûter la marmelade qu'il avait confectionnée et qui avait une couleur violette, il disparut.
