Chapitre 15 : La Grande Inquisitrice de Poudlard ou le secret de Harry
Le lendemain, dans la Gazette du Sorcier parut le fameux article passé à la censure de Percy Weasley dans lequel on pouvait lire :
« Le ministère veut diriger Poudlard, mais il ne faut pas le dire, alors on écrit qu'il veut assurer une meilleure lobotomisation des élèves. Donc, l'adorable Dolorès Umbridge devient Grande Inquisitrice avec pour mission de passer au bûcher les professeurs qu'elle ne pourra pas piffer. »
Ayant lu l'article, Harry comprit donc la raison de la présence d'Umbridge lors du cours de divination, durant lequel le professeur Trelawney hulula pour prédire la mort de la Grande Inquisitrice, étranglée par de la pâte à modeler Unas, et interpréta le rêve de Harry qui disait que le garçon dansait avec Bulbizard comme un présage néfaste : il mourra de chaud sous une couche de 3m de neige.
Ensuite, dans l'après-midi, l'inspection du cours de Métamorphose eut lieu et se passa très mal pour Umbridge. En effet, McGonagall n'ayant pas pour habitude de se taire, elle proposa à la Grande Inquisitrice d'aller voir le professeur Rogue afin qu'il puisse abréger ses souffrances, alors que celle-ci se raclait la gorge en tentant désespérément de poser une question au professeur compétent. Puis, vient le tour du cours de Soins aux Créatures Magiques où Harry écopa d'une retenue donnée par Umbridge parce que Harry avait clamé que les cours de Hagrid étaient intéressants et que Drago Malefoy n'était qu'un hybride extra-terrestre échappé à la surveillance de l'Homme à la Cigarette et traqué par Mulder et Scully.
Enfin, après cette journée des plus banales, Hermione eut une illumination alors qu'une étoile filante traversait le ciel pour lui atterrir dessus. Elle fut rapidement soignée par un haricot magique de Sangoku qui reprit sa météorite qui faisait fonction de vaisseau spatial et, s'excusant de s'être trompé de planète, repartit en la lançant en direction d'une mystérieuse planète. La jeune fille, après cette interruption, et une fois qu'ils furent rentrés dans la Salle Commune et que Harry eut terminé son heure de retenue, décréta que les cours de Umbridge était dignes de Binns et qu'ils leur fallaient un professeur compétent : Harry Potter.
Harry, apeuré à l'idée de montrer qu'il n'était qu'un incompétent qui avait eu de la veine à chaque fois qu'il rencontrait Voldemort, et terrifié que quelqu'un puisse découvrir son terrible secret (bébé, il avait volé une pièce d'or à Euro Disney et depuis, était frappé d'une terrible malédiction et la lumière de la Lune seule révèle sa véritable identité secrète : Hulk !), se mit à hurler en se tapant la tête contre les murs. Mais, Ron et Hermione, encore sous la terrible emprise du pétard aux aiguilles de pins qu'ils avaient fumé dans la soirée, se mirent à rire, voyant des gobelins pousser dans les cheveux de Harry. Celui-ci, comprenant qu'ils avaient osé s'amuser sans lui, le pauvre petit martyre qui supportait vaillamment sa retenue, fit une rupture d'anévrisme, mais il fut sauvé par Ios qui passait par là et contacta son esprit afin de le faire revenir à lui. Puis, une fois que les effets des aiguilles de pins eurent disparus, Hermione demanda à Harry de réfléchir sur la couleur du cheval blanc d'Henry IV et tous partirent se coucher.
