Chapitre 17 : Décret d'éducation n°24 ou la St Avertissement
La réunion à La tête du sanglier et l'attention dont il était l'objet mit Harry de bonne humeur durant tout le week-end : enfin le monde reconnaissait sa valeur ! Son ego ainsi flatté lui donnait une intense satisfaction et il plongeait dans des rêves de gloire même éveillé.
Malheureusement, lundi matin un décret signé de Dolorès, Jane, Boubou Umbridge fut affiché sur le tableau de la Salle Commune de Gryffondor (et, accessoirement dans les autres aussi) :
« Comme je sais qu'un groupe qui gêne mon ministre adoré va être créé, moi, la Grande Inquisitrice sortie tout droit du Moyen-Âge, j'interdis tout groupe, rassemblement et club de plus de deux personnes, mis à part pour Serpentard qui sont mes petits protégés parce que Lucius Malefoy est le meilleur ami de mon cher et tendre ministre. C'était marqué sur ma pancarte que j'aillais vous pourrir la vie ! »
Furieux, parce qu'à cause de ce décret il ne pourrait pas montrer ses talents à ses admirateurs, Harry fit une poussée d'urticaire et il fallut un massage cardiaque du docteur Green en vacances à Poudlard chez sa nièce Mrs Pomfresh pour le ranimer.
Le moral d'Harry baissa encore un peu plus lors du cours d'Histoire de la Magie où Hedwige apparut à la fenêtre, une aile abîmée. N'écoutant que son cœur qui lui disait que sa chouette était son unique moyen de communication, il décida de l'amener à une personne qui pourrait la soigner : le professeur Gobe-Planche. Puis, alors que le professeur lui prenait l'animal des mains, le professeur McGonagall qui avait tout entendu, confia à Harry en regardant autour d'elle comme un animal traqu :
_ Ils sont partout… Les espions du ministère ! Ils sont parmi nous ! David Vincent les a vus !
Puis, le cours d'après fut le cours de potion, inspecté par Umbridge. Désireux d'assister à un combat à mort entre les deux professeurs qu'il détestait le plus, Harry rata sa potion (étant trop occupé à regarder ailleurs que dans son chaudron) : au lieu de fabriquer de la soupe aux épinard, il avait fait de la crème caramel. Soudain, alors que Hermione s'apprêtait à rendre ce qu'elle avait fait, Popeye entra dans la salle, but la mixture d'Hermione en apercevant la Grande Inquisitrice, avant de repartir avec Umbridge sur le dos pour la remettre à la mer, l'ayant pris pour un cachalot en perdition.
Après, vint le cours de divination et le professeur Trelawney qui venait de recevoir sa note d'inspection, fit une crise d'hystérie qui se transforma en une crise de convulsion durant laquelle le professeur se transforma en une banshee à plumes, furieuse d'avoir été insultée par Umbridge.
Enfin, le soir, dans la Salle Commune, alors que tous les élèves étaient partis se coucher, la tête de Sirius apparut dans la cheminée. Aussitôt, Harry joua des poings contre Ron et Hermione afin d'être le premier devant l'âtre et son parrain leur délivra un message de la part de Molly Weasley :
« Il vaut mieux que vous trois, Ron, Harry chéri et Hermione, vous vous fassiez tués au dehors, plutôt que vous vous fassiez renvoyés de Poudlard ! »
Soudain, une main digne du bonhomme Michelin se manifesta dans les flammes avant de se transformer en une serre de rapace. Mais le parrain de Harry avait disparut et Harry, content d'avoir berné la main partit se coucher.
