Chapitre 18 : L'Armée de Dumbledore ou la transe mystérieuse de Harry

Le lendemain matin, lors du cours d'Enchantement durant lequel ils devaient faire taire un crapaud, Hermione dit à Harry que Umbridge avait lu le message apporté par Hedwige et que c'était bien sa main qui était dans la cheminé, alors que Ron qui avait la fâcheuse habitude de tout comprendre à l'envers faisait croasser sa grenouille encore plus fort, avant que celle-ci n'explose. Puis, Hermione, possédée par l'esprit de Molly Weasley, émit des doutes à propos de sa brillante idée de former un club de Défense contre les Forces du Mal, prétextant que le parrain de Harry l'avait approuvé et que, par conséquent, c'était une mauvaise idée.

Ensuite, eut lieu l'entraînement de Quidditch, sous une pluie torrentielle où personne ne pouvait rien voir. Harry, évitant un cognard avec la technique du jour, fut furieux de voir que leur capitaine, Angelina, ne l'avait pas vu et donc n'avait pas pu applaudir sa prouesse. Enfin, le Capitaine, voyant Noé debout sur son arche, en train de voguer sous eux, lui faire coucou, décréta qu'il pleuvait un peu trop et qu'ils devaient donc rentrer dans leur Salle Commune. Ravis, tous s'exécutèrent en faisant un détour par un séchoir géant. Soudain, Harry fut pris d'une violente douleur à sa cicatrice et, les yeux révulsés, avec une voix d'outre-tombe, parla de l'humeur de Voldemort qui était furieux parce que Queudver lui avait ramené une sucette bleu alors qu'il en voulait une rose. Puis, il expliqua à Ron que la dernière fois, alors que lui, le pauvre petit Harry, se trouvait en compagnie de Umbridge, Voldemort était très heureux parce qu'il avait gagné à une partie de domino contre un troll. Puis, répondant aux questions de Ron, il expliqua que Voldemort était à la recherche d'une arme qui lui permettrait de retrouver sa puissance et de gouverner la Terre du Milieu.

Le soir, exténué par ses prédictions, Harry s'endormit en faisant ses devoirs et fut réveillé par Dobby qui lui ramenait Hedwige et qui, pour saluer Harry, se cogna la tête par terre. L'elfe de maison expliqua à Harry qu'il connaissait la pièce parfaite pour que sa Magnificence Harry Potter puisse démontrer tout son talent : la Pièce du Va-et-vient, ou Salle sur Demande, ou Chambre pour Imprévoyants Insouciants, et il lui expliqua comment y accéder.

C'est ainsi, que Harry pu rassembler son fan club le lendemain, et faire briller son savoir en expliquant à quoi servait divers objets hétéroclites (de la glace à l'ennemi aux bouées gonflables en forme de canard) et l'Ego de Harry enfla tellement lorsque tous l'élirent comme chef que sa tête ressemblait à une citrouille mutante. Mais, lorsque Ginny proposa comme nom de Groupe le AD (Armée de Dumbledore ou Armée de Débiles), et non pas AP (Armée de Potter ou Abrutis à Pleurer), il se renfrogna, avant de déclarer qu'il commencerait à leur enseigner le sortilège de désarmement, le seul qu'il connaisse sur le bout des doigts.

Tous s'entraînèrent donc pendant une bonne heure et lorsque Neville désarma Harry, celui-ci jugea préférable de passer son club en revue. Enfin lorsqu'il arriva près de Cho qui lui reprocha de le déconcentrer, Hermione lui rappela que l'heure était terminée et, ravi que ses élèves aient fait des progrès (ce qui prouvait qu'il était le meilleur professeur de l'univers), Harry décréta que la leçon du jours était terminée et que le prochain cours aurait lieu mercredi prochain.