Chapitre 20 : Le récit de Hagrid ou la famille cachée de Voldemort
Aussitôt qu'il apprit la nouvelle, Harry se précipita pour prendre sa cape d'invisibilité, ravi à l'idée de voir Hagrid, son plus grand et fidèle admirateur, et à celle de violer une fois de plus le règlement. Une fois qu'ils furent arrivés, Hagrid les accueillis, le visage violet, gonflé et déformé par de multiples contusions, bosses et plaies que le semi-géant préférait soigner par lui-même grâce à un steak de dragon et de la bave d'immortel. Hermione, devant ce triste spectacle et sur le point de s'évanouir, demanda ce qu'il lui était arrivé. Hagrid ne voulant pas répondre, Harry, son caractère fouineur reprenant le dessus, et n'ayant pas envie de rentrer se coucher et donc voulait écouter l'histoire du Garde-chasse, menaça, gonflé d'importance :
_ Si vous me dites pas ce que vous avez fait, je vous raconterai pas mon fabuleux destin de cet été, na !
Terrifié à l'idée de ne pas connaître la suite des aventures de Harry Potter, Hagrid leur raconta donc ce qu'il avait fait :
_ Parti avec Olympe. Allés chez géant. Détour par Méditerranée pour nous baigner. Avons provoqué raz-de-marée. Avons noyé homme du ministère qui nous suivait. Avons gagné montagnes. Trouvés géants. Chef Karkus : un oliphant sans trompe ni défense. Premier cadeau : bâton sorbet citron éternel. Deuxième cadeau : un jeu fléchette. Mais nuit coup d'Etat. Nouveau chef : Gologomath, cousin Voldemath, frère caché de Voldemort.
Horrifiés en apprenant que Voldemort avait un frère caché prénommé Voldemath, Ron s'évanouit et Hermione questionna Hagrid pour savoir comment il était. Harry, avide de connaître ce nouvel adversaire contre qui il avait bien l'intention de prouver sa supériorité, écouta attentivement son grand ami qui expliqua qu'il était professeur de math, et que, par conséquent, il était maléfique. Il avoua aussi que c'était par jalousie que Voldemort était devenu Voldemort : il voulait surpasser son frère. En entendant que Voldemath était surdoué en math, Harry s'évanouit à son tour, comprenant qu'il était beaucoup plus fort que lui, avant de rêver qu'il était poursuivi par une racine carrée mordeuse. Il fut tiré de son sommeil par Crockdur, le chien de Hagrid, qui lui bava abondamment dessus, de telle sorte qu'il se noya pratiquement dans sa bave. Hagrid reprit son récit :
_ 7 survivants massacre. Leur avons parlé. Ont été attaqué. Refusaient de nous écouter encore. Ont trop peur. Ai rempli mission Dumbledore.
A cet instant, des coups furent frappés à la porte et Harry, Ron et Hermione se cachèrent sous la cape sans plus de bruit qu'un troupeau de mammouths en pleine charge. Hagrid ouvrit la porte et Umbridge entra et se présenta :
_ Je suis le professeur Umbridge, la Grande Inquisitrice de Poudlard et j'ai pour mission de pourrir la vie à Dumbledore et ses alliés, et donc de vous inspecter pour vous virer si possible.
Soudain, la Grande Inquisitrice sortit une grosse loupe de sous sa cape et inspecta partout en reniflant comme un chien. Puis, elle repartit, décrétant qu'il y avait une présence invisible qui planait dans la cabane de bois et qu'elle l'avait vue : un oiseau à trois pattes qui bramait et couvert d'écailles.
Soulagé, tous les trois sortirent de sous la cape et Hermione, hystérique, s'arrachant les cheveux et hurlant en sautant sur les murs, supplia Hagrid de ne pas amener de monstres en cours. Mais Hagrid ne voulut rien entendre et se mit du persil dans les oreilles.
Les élèves repartirent donc à Poudlard en effaçant leurs traces de pas derrière eux grâce à des branches (une ruse qu'ils avaient appris de Sitting Bull, le Grand Chef Sioux).
