Chapitre 21 : L'œil du Serpent ou le dilemme mouillé de Cho
Le lendemain, eut lieu le cours de Soins aux Créatures Magiques durant lequel se passa l'inspection de Hagrid. Pour ce jour, Hagrid avait décidé de faire étudier les Sombrals, les créatures qui tiraient les calèches de Poudlard. Il les appela donc à l'aide de sifflements et avec une carcasse de vache. Les créatures, comprenant que le dîner était servi rappliquèrent et installèrent une nappe aussi invisible qu'eux sur laquelle ils s'installèrent pour pique-niquer joyeusement en mangeant de la viande fraîche et buvant du sang de corbeau.
Alors que Hagrid se lançait dans ses explications, Umbridge arriva, vêtue d'une cape verte afin de ressembler à son cher ministre Cornélius Fudge (Harry jura que c'était une cape de camouflage qu'elle avait déniché dans les stocks de l'US army et qu'elle avait mis pour éviter de se faire bouffer par des Accromentulas, des loups-garous, l'Anglia sauvage, bref, une de toutes les charmantes créatures qui peuplaient cette magnifique forêt). Celle-ci se mit à parodier Hagrid qui gesticulait en parlant et posa des questions aux élèves avant de repartir, non sans avoir tapoté l'épaule de Neville en signe de soutient, pensant qu'il était terrifié par Hagrid, faisant s'évanouir le garçon de par son odeur pestilentielle de pourriture qu'elle dégageait.
Enfin, les vacances arrivèrent durant lesquelles Hermione et Ron, de par leur rôle de préfet, se trouvèrent être débordés : ils devaient surveiller les élèves, accrocher les guirlandes, récurer et cirer les bottes de la Grande Inquisitrice…). Un soir, Ron se rappela soudain que sa mère avait invité Harry au Terrier et celui-ci en fut très heureux. Son moral continua de remonter lorsqu'il se rendit au dernier cours du AD avant les vacances : Dobby avait décoré la pièce avec des boules de noël en forme de tête de Harry et, à la fin, Cho resta et l'embrassa en pleurant abondamment (ils avaient les pieds dans l'eau des larmes de Cho).
Une fois qu'il fut rentré dans la Salle Commune, l'esprit complètement ailleurs, Hermione lui expliqua que Cho pleurait parce qu'elle était troublée : elle ne savait pas si elle aimait Harry ou bien Cédric ! Furieux de voir que son rival, même mort, lui mettait des bâtons dans les roues, Harry d'un coup du tranchant de la main coupa la table en deux avant de se faire assommer par un coup de barre de fer par Ron qui le transporta dans son lit.
Cette nuit-là, Harry cauchemarda d'un immense serpent noir. Il était à l'intérieur du serpent, et ça lui plaisait (il pensait que, comme ça, il pouvait espionner tout le monde). Soudain, il vit Arthur Weasley et il l'attaqua pour se venger : il ne l'avait pas assez admiré, et il était de mauvaise humeur à cause de Cho et Cédric.
Brusquement, il fut réveillé par Ron qui le secouait, et, horrifié à l'idée qu'il venait peut-être de tuer le père de Ron et que ça compromettrait peut-être ses vacances, et aussi pris de remords (ça ne lui était pas arrivé depuis bien longtemps !), il se mit à hurler en courant de partout. Apeuré, Neville partit chercher McGonagall afin qu'elle le transforme en paresseux, et celle-ci arriva et fronça les sourcils devant le spectacle du dortoir : Dean, Seamus et Ron s'étaient barricadés derrière les lits renversés et Harry, rampait comme un serpent par terre en parlant fourchelangue (traduction : « je l'ai vu ! Je l'ai fait ! »). Désappointée, McGonagall l'emmena donc voir le directeur.
