Chapitre 25 : Le scarabée sous contrôle ou La folie des Grandeurs

Le lendemain matin, lorsque Hermione reçut la Gazette du Sorcier, elle poussa un cri : le journal relatait l'évasion de dix anciens Mangemorts, que le ministère soupçonnait d'avoir formé le Club des héritiers du Comte de Monte-Cristo autour de Sirius, s'appuyant sur le fait que Bellatrix Lestrange était parmi eux. Lorsque Harry lut l'article à son tour, il comprit que Voldemort avait payé les Détraqueurs avec ses gains de la veille, en leur disant d'aller se payer un petit séjour en Enfer pour se refaire une laideur avant d'entrer à son service, pour une âme par jour et un cachot de pourriture comme chambre dans un hôtel en ruine, près du château du Comte Dracula.

Ensuite, ils lurent un article relatant la mort d'un Langue-de-Plomb à l'hôpital St Mangouste, étranglé par un filet du diable qu'il avait offensé en appelant plante à Chérubins. Ces deux nouvelles entraînèrent un étrange état chez Hermione : elle se leva et, marmonnant toute seule (bien qu'elle jura parler à Lancelot qui était devenu son ange gardien), elle envoya une lettre avec un éclat de rire démoniaque.

Puis, alors que Harry rentrait dans la tour de Gryffondor, il apprit de Hagrid, dont les blessures de son voyage avaient décidées de persister en appelant d'autres copines à venir elles aussi, était mis à l'épreuve pour avoir dit qu'il soutenait Dumbledore parce qu'il lui avait offert une pinte d'hydromel.

L'évasion des Mangemorts ne resta pas sans conséquences de la part de la Grande Inquisitrice : Umbridge, rendue furieuse par le ridicule subi par son cher Ministre de la Magie, publia un décret interdisant aux professeurs de discuter avec les élèves de ce qui pourrait contrarier le ministère.

Harry passa un mois de janvier merdique, profondément frustr : Hagrid refusait de l'admirer d'avantage pour conserver son poste, la Grande Inquisitrice survivait malgré les produits anti-nuisibles dont il badigeonnait la salle de Défense Contre les Forces du Mal. Enfin, le mois de février arriva et, avec lui, la sortie à Pré-au-Lard. Cho emmena donc Harry dans un salon de thé décoré de dentelle et d'angelots dorés qui lançaient des confettis roses. Puis, Harry dit avec orgueil qu'il était très demandé, surtout par Hermione, et qu'il devait par conséquent la retrouver pour aller lui signer un autographe. Ce à quoi Cho répondit en se transformant en crocodile qu'elle voulait juste lui parler de Cédric, qui était un beau garçon qu'elle aimait énormément et qu'elle aurait bien aimé qu'il soit encore en vie avec elle. Hilare, le garçon rétorqua que ce n'était qu'un inférieur et que elle aussi, et qu'au moins Hermione savait l'admirer, lui. C'est alors que Cho sortit du salon de thé, suivie par Harry qui voulait la rattraper pour lui signer une photo de lui.

Mais il ne parvint pas la retrouver et décida donc de rejoindre Hermione. C'est alors qu'il tomba sur Hagrid qui lui fit un discours sur l'honneur et la famille avant de partir. Puis, Hermione l'appela et il vit qu'elle était en compagnie de Luna, de Rita Skeeter et de Tintin. Harry les rejoignit et s'assit à leur table où Hermione lui dit de tout raconter ce qui lui était arrivé l'année dernière, en détail, jusqu'au nombre de cheveux de Queudver, avant d'expliquer que le Quibbler publierait son interview afin qu'elle soit connu par l'Angleterre tout entière.