Chapitre 26 : Vu et Imprévu ou le réveil du fantôme de Gryffondor

Le soir même, dans la Grande Salle, à l'heure du repas, Hermione expliqua à Harry qu'il avait mal agi avec cette pauvre Cho, ce à quoi Harry répliqua que Cho était une idiote, parce qu'elle n'avait pas dit franchement qu'elle était jalouse, et que, de le savoir, ça aurait flatté son ego. Puis, Ron et Ginny arrivèrent pour expliquer que l'entraînement de Quidditch avait été une catastrophe : les nouveaux batteurs s'échinaient à vouloir taper dans le souaffle, à la place des cognards que Ginny confondait avec des vifs d'or et Ron avait comprit que les anneaux faisaient partis du jeu, alors il s'amusait à passer dedans en se prenant pour un dauphin. Le samedi suivant le match eut lieu et Gryffondor remporta la victoire de dix points grâce au vif d'or qui s'était pris d'amour fou et volait près de Ginny qui, au bout de vingt minutes, l'aperçut enfin et lui permit de se poser dans sa main au lieu de le chasser à coup de tapette pour les mouches.

Le lundi matin, le Quibbler publia l'article de Rita Skeeter sur Harry et des centaines de hiboux déposèrent des lettres pour Harry qui se les fit lire par Ron et Hermione et leur donna l'ordre de se débarrasser de celles qui ne lui faisaient pas de compliments et de faire circuler les autres afin que tous soient mis au courant de sa renommée. Mais Umbridge s'en rendit compte et, furieuse, publia une affiche :

« Il est interdit de lire le Quibbler qui fait mention d'évènements que notre très aimé ministre tente à tout pris d'étouffer, voulant conserver son petit confort personnel. »

Mais les élèves n'en tirent pas compte, ainsi que les professeurs qui, pour montrer leur grande admiration pour Harry donnèrent des points à Gryffondor parce que Harry se rendait à leurs cours (et lui bourraient les poches de sucreries et de points pour gagner un jeu de raquette multicolores aux Trois Suisses).

Le mardi soir, Harry atteint le comble de la félicit : il rêva qu'il était Voldemort et qu'il donnait des ordres à tout le monde, qu'il était craint par tous, bien qu'il soit fort mécontent qu'on lui ait donné de fausses informations. Mais il pouvait se permettre d'ordonner que celui qui l'avait trompé soit puni. Le lendemain, l'idée qu'il était quelqu'un d'important et d'irremplaçable puisqu'il pouvait entrer dans l'esprit de Voldemort lui donna des ailes et lui permit d'ignorer Hermione qui le sermonnait. Le soir, il eut un nouveau cours d'Occlumancie durant lequel Rogue se fit un plaisir de lui rappeler qu'il n'était qu'une infime particule de l'Univers et qu'il en avait marre de perdre son temps avec lui. Mais il se passa quelque chose : une ampoule grillée s'alluma dans le cerveau de Harry qui renvoya son sortilège à Rogue et lui permit de voir ses souvenirs : un gamin habillé en clown qui marchait sur les mains pour amuser ses parents qui se battaient, Rogue humilié par un balais qui lui courait après pour le balayer et le mettre à la poubelle…

Rogue, furieux que Harry ait réussi à évoluer un peu dans cette matière, lui jeta à nouveau le sort et Harry franchit la porte du département des mystères, monté sur un aspirateur orange qui criait « faîtes place, Le Seigneur des Abrutis veut foncer derrière la porte interdite ! »

Harry fut réveillé par Rogue qui le secouait comme un prunier en tentant de lui arracher la tête, prétendant que c'était le plus sûr moyen pour qu'il cesse de rêver de cette porte qu'il avait raz-le bol de voir lors des cours d'occlumancie. Il fut interrompu par un hurlement qui se répercuta dans toute l'Europe et provoqua un ouragan sur les côtes américaines : Trelawney venait d'être renvoyée par Umbridge qui sautait partout, en répétant qu'elle était la meilleure, qu'elle avait tout les droits, que le monde était désormais à la botte de Fudge, avant de se mettre à chanter à tue-tête « Je n'attendais que vous » en l'honneur de Fudge, faisant exploser toutes les vitres de Poudlard. Mais Nick-Quasi-Sans-Tête, sur le point de mourir une seconde fois de par ce son surfantômien, lui lança un sortilège de silence. C'est à ce moment que Dumbledore fit son apparition, des projecteurs l'illuminant de par derrière, et une sono diffusant la musique de Rencontre du Troisième Type. Il assomma Trelawney qui faisait une crise d'hystérie, ordonnant qu'elle reste au château, et présenta Firenze qui était le nouveau professeur de Divination, tandis que Umbridge, folle de rage, se gonflait, quittant le sol et commençant à s'envoler. Malheureusement, un lustre l'accrocha et lui permit de ne pas se perdre dans la galaxie.