Chapitre 27 : Le centaure et le cafard ou le phoenix boucher
Deux jours après le renvoi de Trelawney, les cinquième année de Gryffondor eurent leur premier cours de Divination avec Firenze. Pour l'occasion, Lavande et Parvati se maquillèrent et se mirent en valeur, ayant décidé de faire le concours de : qui séduira le magnifique centaure qui nous donne des cours en première ? Mais Firenze les ignora et fit gonfler les chevilles de Harry en lui serrant la main et montrant à tous que Harry Potter était un de ses amis. Puis, il leur expliqua qu'il avait été banni de son troupeau et que personne ne pouvait prédire l'avenir et que tous se trompaient, surtout les humains qui sont particulièrement étroits d'esprits et ne savent rien reconnaître, en particulier lorsque ça ne les arrange pas.
A la fin du cours, il demanda à Harry de transmettre un message à Hagrid : « abandonne ton projet, Hagrid, ou tu vas t'écraser contre une tête aussi dure et têtue qu'un rocher ! »
Les mois qui suivirent, Harry se sentit particulièrement maussade : Hagrid refusait de lui dire ce qu'il cachait et sa fierté en était profondément blessée. Avril arriva et il se passa un drame épouvantable : il fut trahi ! Lors d'une réunion du AD durant laquelle ils travaillaient les patronus, Dobby apparut et expliqua, en se tapant la tête contre les murs et sur le sol que Umbridge arrivait. Lorsque l'information arriva au cerveau de Harry, il hurla à tous ceux qui étaient là de partir, avant de s'enfuir lui aussi. Mais, il se prit les pieds dans les plis du tapis, et Malefoy qui s'était planqué dans l'espoir de le voir trébucher se mit à hurler qu'il avait capturé un ennemi d'Umbridge. La Grande Inquisitrice accourut donc, avant d'ordonner que tous ceux qui se trouvaient dans le château, hormis les Serpentards, soient arrêtés, pour être soupçonnés d'avoir participé à un club qu'elle n'avait pas autorisé.
Puis, elle emmena Harry voir le directeur qui recevait de la visite : McGonagall, Fudge, Kingsley, Perçy, Dawlish, un auror, Calimero, qui avait été attrapé dans un couloir alors qu'il cherchait ce qu'il avait perdu, et la souris verte qui s'était pris d'amitié pour McGonagall. Puis, alors que Fudge mettait la lumière de la lampe dans les yeux de Harry, en lui hurlant d'avouer, Umbridge décréta qu'elle allait chercher une élève qui lui avait donné le tuyau pour coincer Harry : Marietta Edgecombe, l'amie de Cho. Mais, Marietta, défigurée par des pustules violets, fit tellement peur au ministre, que la Grande Inquisitrice lui ordonna de se cacher avant de raconter que Marietta était venue la voir en clamant qu'elle voulait aider le ministère et que, par conséquent, elle trahirait ses amis et dirait tout ce que Fudge voulait savoir. Puis, Umbridge expliqua que la corruption dans le service de la justice marchait très bien puisqu'une personne avait été lavée de ses crimes pour avoir rapporté à la Grande Inquisitrice que Harry voyait des amis à la tête de sanglier. Puis, ils interrogèrent Marietta qui, fut soudainement frappée par la foudre et perdit la mémoire. Mais Umbridge sembla doubler de volume et eut un ricanement sinistre qui fit vaciller les lumières. Elle sortit une feuille de parchemin et la brandit, triomphante, alors que Fudge s'évanouissait de bonheur en voyant le nom du groupe : « L'armée de Dumbledore ». Dumbledore avoua alors qu'il constituait une armée secrète pour lutter contre la racaille du ministère, et qu'il n'avait pas l'intention de les laisser s'emparer de lui. C'est alors qu'il s'empara d'un bâton blanc d'où jaillit une grande lumière et des éclairs. Puis, une fois que le ministre et ses employés se furent évanouis de terreur face à la puissance de Dumbledore, mis à part Kingsley qui en profita pour faire un petit somme, Dumbledore se transforma en phoenix avant de partir en chantonnant « J'ai fait le Steak Haché, et je vais continuer ! »
