Chapitre 28 : Le pire souvenir de Rogue ou quelques changements minimes à Poudlard

Le lendemain, tous les élèves découvrirent que Dumbledore avait disparut et l'histoire de sa disparition se répandit si bien que les élèves de Gryffondor, Poufsouffle et Serdaigle avaient érigé une statue à son honneur dans leurs salles communes. Mais partout étaient placardés des affiches nommant Umbridge directrice de Poudlard, bien que la gargouille qui gardait l'entrée du bureau de Dumbledore refusât de la laisser entrer, au plus vif plaisir des professeurs et des élèves (mis à part les Serpentards).

Cependant, durant la nuit, ce ne fut pas le seul changement : une brigade inquisitoriale fut nommée, avec pour mission d'enlever des points à qui elle voudrait et de torturer les élèves soupçonnés de ne pas être d'accord avec le Ministère.

Dans la journée, Rusard vint chercher Harry pour le laisser à la Grande Inquisitrice, avant de partir après avoir léché le parterre à ses pieds et s'être incliné de telle manière que sa tête joue au ping-pong avec le sol. Umbridge entreprit alors de faire avouer à Harry où se cachait Dumbledore et son parrain. Mais Harry, pris d'une lueur de génie eut l'idée de ne pas boire la canette de coca bon marché qu'elle lui tendait. Puis, alors que Umbridge grommelait qu'il ne savait rien, il y eut une explosion due aux jumeaux Wesaley et des confettis, des pétards et des fusées se répandirent dans tout le château, tournant autour de la nouvelle directrice qui venait de rédiger un décret en les menaçant d'expulsion s'ils ne partaient pas.

En fin de journée, Umbridge piqua une crise de nerf en se mit à faire du rodéo sur un pétard qui finit par exploser, l'expulsant sur la planète des Nox qui, malgré toute leur gentillesse et leur patience la renvoyèrent dans son bureau au bout de quelques secondes. Harry, en colère de voir que Umbridge était revenu renvoya Cho qui venait lui dire que Marietta était quelqu'un de bien et d'adorable et qu'elle faisait toujours bien, même quand elle trahissait, à coup de pied dans le derrière en lui hurlant que, à cause d'elle, Dumbledore ne pourrait plus être au courant de ses exploits, puis il se rendit dans le cachot de Rogue, quelques secondes avant que Malefoy ne vienne dire qu'un élève de Serpentard apprenait à faire de la plongée dans la cuvette des toilettes, en demandant à Rogue d'intervenir pour finir de l'empoisonner, pour que lui, Drago Malefoy, puisse récupérer le poste de capitaine de l'équipe de Serpentard.

Profitant de l'absence de Rogue, Harry décida de voir les souvenirs qu'il avait déposé dans la pensine : Rogue avait quinze ans et il venait de perdre son caleçon au milieu du parc, alors que James et Sirius lui soulevait sa robe de sorcier, que Queudver rigolait, que Remus les ignorait et que Lily tapait du pied en faisant un caprice pour que Servilo, c'est-à-dire Rogue, soit laissé tranquille. Puis, après que la jeune fille eut dit à James que les orques étaient plus beaux que lui, le bras du professeur Rogue attrapa celui de Harry et le sortit de ses souvenirs, avant de lui hurler qu'il le transformerait en tas de boue s'il racontait ce qu'il venait de voir, et s'il remettait les pieds dans son bureau.

Harry, content d'avoir pu satisfaire sa curiosité et d'être débarrassé des cours d'occlumancie, rentra néanmoins dans la salle commune de Gryffondor de fort mauvaise humeur : il venait de voir que son père et son parrain avaient été très populaires avant lui, et il n'aimait pas ça, vu qu'il aurait préféré être le seul élève qui eut jamais eut de succès à Poudlard.