Chapitre 31 : BUSE ou le secret de Hagrid
Le lendemain, Ron était encore euphorique d'avoir réussi à comprendre les règles du Quidditch, et d'avoir bloqué les tirs de ses adversaires. Harry, vexé qu'il soit euphorique alors que lui pensait au géant caché dans la forêt, décida de lui révéler que Lui et Hermione n'avait pas vu le match. Ce fut au tour de Ron d'être profondément outré que ses amis ne soient pas restés et il se mit à piquer une colère. Aussitôt, Hermione, voulant le calmer, lui raconta que c'était parce que Hagrid voulait leur présenter son frère. A cette nouvelle, Ron se calma, horrifié à l'idée qu'il devrait lui aussi aller apprendre l'anglais et le russe à un géant lors de cours particuliers le soir.
Puis, juin arriva et avec lui les examens. Tous les élèves se comportaient bizarrement, mis à part Harry qui, lui, n'avait pas le trac, comptant sur sa célébrité pour le propulser au sommet, dont Malefoy qui distribuait des gallions à tous ceux qui croisaient en échange des réponses lors des examens, et qui clamait que son père avait de l'influence sur Griselda Marchebank, la présidente des inspecteurs, puisqu'il l'avait soumis au sortilège de l'Imperium. De plus, les élèves des années supérieurs vendaient toute sorte de gri-gri et potion, promettant que, grâce à tout ça, les examens se passaient haut la main, comme de la boue verdâtre à se badigeonner au bout du nez, des écailles d'Etres de l'Eau à fumer pour avoir l'esprit serein, dont Hermione s'emparait pour les confisquer, mais en s'en gardant tout de même un peu pour elle.
Enfin, les examens arrivèrent, et Harry ne commit que quelques erreurs, bien vite rattrapés par le coup d'éclat que les examinateurs admirèrent tout particulièrement : il fit apparaître un patronus Pikachu qui électrocuta Umbridge qui surveillait Harry, l'envoyant voler vers d'autres cieux. Elle fut ramenée le soir par la Team Rocket qui lui prêta leur ballon Miaouss.
Les derniers jours se gâtèrent : il rata son examen de divination, prophétisant au professeur Marchebank qu'elle aurait du mourir il y a un mois, écrasé par un dragon neptunien bombardé sur terre par des marsiens.
Le mercredi soir, il y eut l'épreuve pratique d'astronomie, interrompue par du remue-ménage chez Hagrid. En effet, Umbridge avait décidé de capturer Hagrid, ayant découvert qu'il s'agissait d'un pokémon très rare : le Dougrid qui évoluait en Démogrid, et tenta de le stupéfixer à l'aide de quatre sorciers. C'est alors que le professeur McGonagall, se prenant pour un oiseau, sauta du troisième étage d'où elle avait pu voir la scène, mais elle fut interceptée en plein vol par un sortilège sol-air, qui la percuta de plein fouet. Puis, un sorcier commis l'erreur d'insulter Crokdur et Hagrid évolua : des flammes sortirent de sa bouche, pendant qu'une troisième main lui poussait et qu'il faisait des bonds de plusieurs mètres de haut. C'est ainsi qu'il assomma tout le monde et que les élèves purent, après ce spectacle, terminer leur examen.
Le lendemain, eut lieu leur dernière épreuve : l'histoire de la Magie. Mais Harry s'endormit et rêva que Voldemort avait découvert avant lui ce qui se trouvait au département des mystères et qu'il torturait son parrain, le faisant se rouler à ses pieds.
