Chapitre 32 : Hors du feu ou un plan foireux

Harry fut sorti de la salle par le professeur Tofty qui surveillait l'examen et, après s'être débarrassé de son emprise en grognant qu'il n'avait jamais eu besoin de personne dans sa vie et qu'il n'avait pas besoin de lui, il courut à l'infirmerie pour voir le professeur McGonagall. Malheureusement, l'infirmière, Mrs Pomfresh lui apprit que le professeur avait été transférée à St Mangouste, sans grand espoir de la voir revenir.

A ce moment, Harry se rappela de l'existence de Ron et Hermione et courut les attraper pour les emmener dans un couloir désert et leur raconter son cauchemar. Hermione commit alors le pire de tous les sacrilèges : elle osa dire à Harry qu'il se trompait, et que ce n'était qu'un rêve. De plus, elle ajouta que Harry passait son temps à jouer les héros, et qu'il devait s'arrêter, comme Dumbledore l'aurait voulut.

Pendant que Harry se mettait à hurler, Ginny et Luna arrivèrent, attirées par ses braillements mais alors que Harry s'apprêtait à les renvoyer à coup de sortilèges, Hermione leur dit qu'elle pourrait leur être utiles, ce qui calma Harry qui aimait avoir le plus de gens possibles sous ses ordres. Hermione, une fois que Harry se fut calmé, exposa donc son plan : s'infiltrer dans le bureau de Umbridge pour voir si le parrain de Harry était resté caché ou non, et ainsi prouver qui avait raison.

Or, tout se passa mal, et la Grande Inquisitrice, aidée de sa Brigade inquisitoriale capturèrent le petit groupe, ainsi que Neville qui passait par là et avait osé être le témoin de la scène. Triomphante, la nouvelle directrice se mit en tête d'interroger Harry et convoqua Rogue pour qu'il lui fournisse du véritasérum. Comme celui-ci refusait en lui rétorquant qu'elle ne lui avait pas payé le dernier flacon, elle le renvoya en le menaçant d'un décret qui interdirait aux professeurs et aux élèves de Poudlard de réclamer les dettes que leur devait la Grand Inquisitrice, et, avant qu'il ne sorte, Harry lui cria que Patmol était prisonnier d'un serpent et qu'il devait l'aider à se sortir de là où l'arme avait été cachée. Mais Rogue ignora sa requête. Cependant, Umbridge, à la mention d'une arme, fut très intéressée et menaça Harry de le torturer avec un plume jusqu'à ce qu'il parle, avant de se mettre à chanter l'air des bijoux de Faust, en prenant son outil de torture.

Brusquement, Hermione, ne pouvant plus supporter le saccage de la chanson se mit à débiter qu'ils voulaient contacter Dumbledore et que l'arme se trouvait dans la forêt, et que seul une personne du ministère pouvait y accéder, et qu'elle voulait bien y conduire la nouvelle directrice, accompagnée de Harry, puisque lui seul avait la deuxième partie du plan que Dumbledore leur avait confié en le mettant à l'intérieur d'un gâteau au citron. La Grande Inquisitrice, flattée en croyant que la jeune fille faisait tout ça pour saluer son exploit au chant, lui ordonna de l'emmener, en menaçant que si elle ne revenait pas d'ici le lendemain matin, sa Brigade aurait pour mission d'éliminer les otages.