Chapitre 37 : La Prophétie Perdue ou le Mystère du Steak Haché résolu

Harry atterrit durement contre le mur qui se trouvait bêtement sur la piste d'atterrissage du Portoloin. Il regarda autour de lui et vit qu'il se trouvait dans le bureau de Dumbledore. Brusquement, alors qu'il allait annoncer d'une voix tonitruante aux portrait qu'il était là, il sentit quelque chose remuer au fond de lui : de la culpabilité. Harry, qui n'avait jamais jugé nécessaire de ressentir une telle chose s'évanouit. Ce fut Dumbledore qui le réveilla, après avoir emprunté la poudre de Cheminette et avoir posé Fumseck dans un lit de cendres.

C'est alors que Dumbledore le fixa et lui dit d'une voix calme, comme s'il s'ennuyait, que tout le monde s'en tirerait, que la plus touchée était cette pauvre Tonks qui se retrouverait à St Mangouste pour suivre une cure d'intelligence, un trou noir s'étant développé à l'intérieur de sa tête déjà vide. Puis, il ajouta que c'était bien de souffrir, et qu'il était content que Harry ressente de la souffrance et de la culpabilité. A ces mots, Harry devint furieux : comment Dumbledore osait-il lire dans son esprit ? De rage, il prit une batte de base-ball qui traînait par là et se mit à détruire tous les objets, avant de prendre une hache pour en finir avec le reste des meubles. Puis, alors qu'il s'arrêtait, essoufflé, Dumbledore lui donna un Orangina rouge à l'orange sanguine et Phineas Nigellus demanda d'une petite voix :

_ Mais pourquoi est-il si méchant ?

Le directeur légitime parce qu'il était né dans le bureau, répondit que c'était parce que son parrain avait décidé d'aller s'amuser sans lui dans les Cavernes de Mandos. Aussitôt, le portrait partit pour le 12, Square Grimmauld afin d'aller bavarder avec le portrait hurleur de l'entrée.

Au bout de quelques heures, une fois que Harry tomba par terre d'épuisement pour avoir tenté d'abattre la porte blindée à coup de petite cuillère, Dumbledore expliqua qu'il avait envoyé Harry chez la tante Pétunia parce qu'elle était en réalité un agent secret pour le compte de l'Intelligence Service et que, par conséquent, elle pouvait protéger Harry (notamment avec le bazooka qu'elle cache sous son tablier). Soudain, Harry comprit que c'était Dumbledore qui s'était déguisé en colis rouge pour venir hurler qu'il fallait se souvenir du Steak Haché. En réponse à la question de Harry qui voulait enfin savoir le fin mot de l'histoire, Dumbledore lui raconta une histoire qui se passa il y a bien longtemps : Au tout début de la formation de l'Ordre du Phoenix, le premier à être tué fut transformé en steak haché et, quelques années plus tard, par des circonstances qui demeurent encore mystérieuses, le steak haché se retrouva à l'étalage d'un boucherie moldue et fut achetée par Pétunia Dursley et mangé par Dudley qui, à l'âge de quelques jours, réussit tout de même à s'en emparer. Mais l'esprit du Premier Tué était dans le steak haché, et, si jamais Harry devait être en danger, il se réveillerait pour le protéger et prendrait possession de Dudley qui se transformerait alors un bœuf rouge pour reprendre la lutte contre la plus terrible Vache à Lait de tous les temps : Voldemort. Puis, le directeur continua son récit par une prophétie brumeuse, sortie d'un livre poussiéreux, écrit par Merlin, venant de l'île d'Avalon avant qu'elle ne soit engloutie, qui avait été récupéré par un chevalier de la Table Ronde, et, après s'être longtemps perdue, avait terminé dans les mains de Sybille Trelawney dont l'inconscient se souvenait de temps à autre de ce qu'elle avait lu (d'où les crises de voyance qu'elle pouvait faire en de très rares moments). Donc, Dumbledore avait récupéré le livre, prouvant avec nombre de papier et son arbre généalogique qu'il était le descendant de Merlin et donc qu'il lui revenait de droit, et, le ressortant d'un tiroir plein de toiles d'araignées, il le posa sous le nez de Harry en retirant son marque-ta-page (une carte du fan club officiel de Harry Potter) qui y lut la fameuse prophétie : « A la fin du mois de juillet, y'aura un type qui naîtra de deux personnes qui se moqueront bien de Voldemort et lui auront tiré trois fois la langue, avec pour mission d'anéantir Voldemort justement. Mais Voldemort ne se laissera pas faire, et il mettra les pieds dans le plat en donnant au bambin pas très doué une grande puissance et un minimum d'intelligence. Conclusion de l'affaire : le gamin devra être l'assassin de Voldemort, ou l'assassiné. Chouette destin, non ? »

Après que Harry eut lut tout ça, Dumbledore se mit à pleurer parce qu'il venait de voir dans une vitre qu'il était vieux et Harry le laissa.