Chapitre 38 : La deuxième guerre commence ou vive la fin du volume cinq
Le lendemain, un article parut dans la Gazette du Sorcier dans lequel il été écrit :
« Cornélius Fudge, le Ministre de la Magie, nous a menti durant plus de un an ! Nous on n'y est pour rien si on a donné de fausses informations, et c'est pour la même raison que nous n'avons pas d'excuses à présenter à Albus Dumbledore et Harry Potter. Pour lutter, vous pouvez toujours prendre les brochures inutiles du ministère, mais, de toutes façons, si vous êtes les prochains sur la liste de Voldemort, vous y passerez. » Puis, suivaient l'article de l'interview de Harry parut dans le Quibbler ainsi qu'une de Voldemort dans laquelle il expliquait qu'il avait eu une enfance malheureuse, sa mère étant morte tellement elle était heureuse d'avoir donné naissance à un aussi puissant bébé que lui, et son père ayant disparut, écrasé par un moldu qui conduisait une soucoupe volante.
Harry était allé voir Ron et Hermione à l'infirmerie, toujours à cause de ce sentiment de culpabilité qui se vengeait parce qu'il n'avait pas été écouté plus tôt. Puis, alors qu'il voyait que tous ceux qui étaient là n'allaient pas lui faire d'éloges, il décida d'aller voir Hagrid qui était rentré.
Mais, Hagrid ne le complimenta pas. Il se contenta de lui dire que son frère allait bien et s'était assagi et qu'il était tombé amoureux de la montagne à laquelle Merlin avait confié la garde d'Excalibur lorsqu'il l'avait planté dans la pierre. Puis il lui dit que Sirius avait envie de mourir bravement, et qu'il avait fait ce qu'il voulait et qu'il devait en être fier.
Dépité et en colère contre le monde entier, Harry quitta Hagrid et se rendit au bord du lac pour chercher le réconfort du calamar géant. Lui, Harry Potter, était un homme à part, bien supérieur à tous, et aujourd'hui, il le réalisait plus encore ! Après tout, c'est lui qui sauvera la vie de tous ces misérables humains de bas étage ! Une fois qu'il eut fini de ruminer ses pensées, les rêves de gloire et de reconnaissance défilant devant ses yeux, il rentra au château.
Ron et Hermione sortirent enfin de l'infirmerie, ne tenant absolument pas à rater le dernier repas, l'occasion pour eux de se bâfrer, de même que Umbridge qui, elle n'attendit pas la fin de l'année, notamment parce qu'elle fut poursuivie par Peeves qui la chassait à coup de fouet de Balrog et Rusard qui lui courait après pour lui demander sa main.
Lorsque le festin arriva, Harry trouva une nouvelle occasion de se démarquer : il décida de ne pas s'y présenter, et trouva plus intéressant d'aider les Gost Busters à faire une partie de chasse aux fantômes. C'est là qu'il tomba sur Nick-Quasi-Sans-Tête qui lui expliqua que son parrain ne reviendrait pas sous forme de fantôme, parce qu'il n'avait pas de plume d'autruche sur lui lorsqu'il est mort. Furieux, Harry décida alors de haïr les autruches jusqu'à sa mort. Puis, alors qu'il déambulait dans les couloirs, s'étant perdu alors qu'il cherchait la Salle Commune, il tomba sur Luna qui placardait une affiche demandant à ce qu'on lui ramène son chapeau qui lui venait du Chapelier Fou et dédicacé par Arsène Lupin. Celle-ci lui expliqua alors que ce n'était pas grave si quelqu'un était mort, puisqu'on le retrouverait plus tard et que, elle, elle avait perdu sa mère et que ça ne lui faisait pas grand-chose.
Le lendemain, le Poudlard Express ramena les élèves à Londres, sans incidents notables : Malefoy, Crabbe et Goyle furent transformés en limaces velues pour avoir osé dire que Harry était un idiot devant un compartiment des membres de l'AD, et Ginny leur apprit que Cho sortait avec son ex, et avait décidé de devenir danseuse de cabaret professionnel, avec supplément pour les personnalités.
Enfin, Harry descendit et se rendit dans le côté moldu de la gare et vit avec bonheur qu'un comité d'accueil avait été organisé, avec Maugrey, Tonks, qui paraissait être là par hasard ou par force, préférant assister aux réunions de son propre fan club, Remus, et tous les Weasley au complet qui tenaient une grosse pancarte avec marqué dessus « Harry, notre Héros, nous sommes venus te célébrer ! » Puis, le comité décida d'aller voir l'oncle Vernon et la tante Pétunia (sans oublier Dudley qui perdit en quelques secondes une centaines de kilos pour pouvoir se cacher derrière ses parents), et Maugrey, après avoir fait quelques passes d'escrimes avec l'oncle Vernon qu'il désarma facilement, le menaça d'accrocher sa tête au bout d'un javelot si jamais il maltraitait son cher petit merveilleux Harry Potter. C'est donc sur ses paroles et la promesse du fan club de Harry à Harry de continuer de l'admirer, et sur la révélation de Maugrey qui était en réalité la « bonne fée » de Harry en tutu bleu (bien qu'il soit un homme) qui s'était penché sur son berceau pour lui donner le don de survivre au grand désespoir des lecteurs choqués par sa vanité, que Harry quitta la gare pour rentrer au 4 Privet Drive.
