Mangemort Magazine n°275
Plantes et Jardin : pour les Mangemorts jardiniers. (un article sérieux pour des mages noirs sérieux)
La Stramoine ou Herbe à la taupe ou Pomme épineuse ou Endormie ou Herbe aux sorciers ou Herbe aux magiciens –Datura stramonium L.
Plante herbacée annuelle de la famille des solanacées.
Racine fusiforme
Tige dressée fourchue de 50 à 100 cm de haut
Feuilles longuement pétiolées, grandes, tombantes, à l'odeur désagréable.
Fleurs blanches à corolle en entonnoir.
Fruit : capsule ovoïde portant des pointes molles
Fleurit : juin à septembre
O : plante subcosmopolite. Se trouve dans une grande partie de l'Europe. Serait d'origine américaine (existe au Canada)
Habite : les jardins, vignes champs, sites rudéralisés et décombres.
La culture : on obtient les meilleurs rendements sur un sol meuble, calcaire, riche en éléments nutitifs (azote) et bien labouré, dans une station ensoleillée avec sous-sol humide. Semis au printemps : 5 ou 6 graines de 90 en 90 cm.
Récoltez : les feuilles et les graines. Les feuilles sont récoltées plusieurs fois par an durant la saison de floraison, à l'aube par beau temps. Pour éviter la chute des graines, on cueille les fruits avant qu'ils ne soient arrivés à maturité complète. La teneur en alcaloïdes des feuilles est fonction des circonstances atmosphériques. C'est pourquoi il est préférables de ne pas récolte après une averse ou par temps humide.
Préparation : Conserver le matériel récolté strictement séparé des autres plantes et séchez le entre 40 et 50 °C sans le retourner en cours de dessiccation. Les feuilles doivent garder leur couleur verte d'origine. Pour que les graines ne moisissent pas dans les fruits, ceux-ci sont d 'abord séchés soigneusement, les graines en sont ensuite extraites, puis les fruits vides brûlés. Protégez les drogues de la lumière et de l'humidité. La feuille et les semences de stramoine (Folia, Semen Stramonii syn. Daturae) ont une faible odeur enivrante et doivent être conservés à part des autres plantes.
Contient : les feuilles et les graines contiennent des alcaloïdes très toxiques (hyoscyamine , atropine, scopolamine) et des tannins. Dans les graines ont trouve aussi une huile grasse.
A quoi sert-elle ? Les feuille et les alcaloïdes sont la base de plusieurs préparations pharmaceutiques.
Quelques utilisations célèbres
La Pythie de Delphes (et oui encore elle) et les Incas l'utilisait pour (devinez quoi…) faire leurs prophéties (gagner !)
La Stramoine est aussi utilisée dans le culte vaudou à Haïti pour zombifier les personnes. (ça rigole pas)
La scopolamine (composant de la plante) est utilisée dans la composition des « Sérum de Vérit » (la spécialité du professeur Rogue).
