Lorsque Sonic se réveilla, l'horloge indiquait 6 heures de l'après- midi. Il était à présent bien reposé, et prêt à en finir avec Robotnik. Il sortit de l'hôtel où Banon l'attendait :

« Allez ! C'est la nuit N ! » dit il « Un hélico n'attends plus que toi pour t'emmener dans l'antre de la bête. »

« Tu sais que tu es très rassurant ? »

« Je sais ! Tiens, j'ai quelques objets pour toi. »

Banon lui tendit trois objets : Sonic analysa le premier comme une bombe, le deuxième était une sorte de télécommande, et le dernier un bracelet :

« Voici la bombe que tu utiliseras pour faire sauter le QG. Tu n'auras qu'à la poser sur le générateur si tu le trouve, et t'enclenches l'explosion en utilisant le détonateur. » Banon désigna la télécommande

« Et comment je suis sensé porter tout ça ? »

« C'est là l'utilité de ce bracelet. C'est l'une des inventions qu'a laissé traîner Robotnik lorsqu'il a fuit Springcity. Je ne sais pas comment, mais ce bracelet est capable de « stocker » certains objets, et de les faire réapparaître quand tu veux. »

« Très pratique ! »

« Tu peux le garder, si tu sors vivant de cette mission. Après tout ce tu as fait pour nous, c'est cadeau. »

« Comment ça s'utilise ? »

« Ben, tu l'accroches à ton bras, et tu poses l'objet désiré sur le bracelet. T'appuies sur le bouton vert et l'objet est « stocké » à l'intérieur du bracelet. Tu appuies sur le bouton bleu, et tu choisis quel objet tu feras apparaître. »

« Ca marche sur tous les objets ? »

« Tous sauf ceux de plus de deux mètres de haut, et (ou), ceux qui pèse plus de 50 kg. Ca ne fonctionne pas sur les êtres vivants. Vas-y ! Essayes ! »

Sonic enfila le bracelet et posa la bombe dessus. Il appuya sur le bouton vert, et l'objet disparu. Il appuya ensuite sur le bouton bleu, un écran apparut sur le bracelet, montra la bombe, et il appuya une deuxième fois sur le bouton et la bombe réapparut. « Parfait ! » dit Banon « On peut y aller maintenant ? »

Sonic acquiesça et ils se rendirent vers l'hélicoptère. Sonic rangea dans le bracelet la bombe, le détonateur, et aussi la Chaos Emerauld. Il monta dans l'hélico avec Banon aux commandes :

« Tu sais piloter ? »

« Ouais ! Ne t'inquiètes pas ! Tout ira bien. »

Sur ce, l'hélico s'envola et parti vers l'Est.

« Hey ! Debout là-dedans ! On y est ! »

Sonic ouvrit les yeux. Il ne s'était pas endormi, il avait juste fermé les paupières pour prendre encore un peu de repos. Banon lui indiqua l'île du doigt. Enfin, une île. Si elle existait, elle était alors entièrement cachée par la gigantesque usine qui était dessus. Le hérisson déglutit. Le QG était aussi grand qu'une ville. Pas la moindre trace de faune ou de flore dans les environs. L'eau avait pris une couleur presque boueuse, et l'air devenait de moins en moins respirable :

« Mais comment fait Robotnik pour vivre là dedans ? » demanda Sonic

« Tu n'auras qu'à le lui demander une fois que tu le rencontreras à l'intérieur. »

« Très drôle ! »

« Merci ! On me le dit souvent. »

La petite conversation s'arrêta net lorsqu'un bruit de canon se fit entendre. Les défenses du QG commençaient à tirer. Heureusement, l'hélico était à une trop grande hauteur pour que les tirs l'atteigne. Banon se retourna vers Sonic :

« Prends le parachute et prépares toi. Lorsque tu auras sauté, je resterais dans le coin jusqu'à ce que je voie la base exploser. Ce sera le signal pour que j'aille te chercher. Veuilles à enclencher le détonateur une fois sorti. »

« D'accord ! Si je ne suis pas revenu au lever du soleil, pars ! »

Banon acquiesça. L'hélico était maintenant au dessus du toit du QG. Sonic se mit en place pour sauter :

« Hey, Sonic ! Bonne chance ! Tu vas en avoir besoin ! »

Le Gardien fit un clin d'œil avec un sourire comme réponse, puis il sauta. Quelques canons tentèrent de tirer sur lui, mais sans succès. Le hérisson déclencha son parachute et atterrit sur le toit.

Une fois débarrassé de son parachute, il partit à la recherche d'une quelconque entrée à l'intérieur de la base. Après une demi-heure de recherche trop tranquille à son goût, il trouva un conduit. Une fois la bouche d'entré sciée par ses épines, il pénétra à l'intérieur. Une fois de l'autre côté, il observa les alentours. Devant lui se trouvait un tapis roulant, avec plusieurs pièces détachées de robots dessus. N'ayant guère d'autre choix, il monta dessus, pour voir où ce tapis menait. Mais un mauvais pressentiment l'effleura : il devra faire attention aux mécanismes pouvant le tuer tout au long du tapis, car ce dernier formait un couloir très étroit, ne lui permettant pas de déplacer sur le côté. Après une minute sans histoire, le hérisson entendit un bruit étrange, se rapprochant de plus en plus. Sonic se mit en position, prêt à éviter le piège. Il s'agissait d'un piston qui aplatissait les pièces détachées. Grâce à sa vitesse et son timing parfait, le Gardien passa en dessous le piston sans être réduit à l'état de pancake. Mais il n'eut pas le temps de se réjouir, car il entendit un bruit strident se rapprochait. Cette fois-ci, c'était une scie circulaire géante qui tranchait les pièces en deux. Comme elle se levait de temps en temps, Sonic n'eut qu'à passer à ce moment là. Finalement, le couloir s'élargit, et Sonic se retrouva dans une gigantesque pièce (au moins 1/3 du QG), où les tapis roulants partaient dans tous les sens. Il resta ébahi quelques instants, puis il chercha un moyen d'atteindre le générateur. Il remarqua alors une passerelle juste en dessous. Mieux ne valait pas rater le saut, car il tomberait sinon sur des câbles géants, dont le seul contact provoquerait un électrocutement mortel. Mais cela n'arriva pas, et Sonic se retrouva sur la passerelle. Mais un nouveau problème arriva juste après :

« Hum ! Des voyants qui s'allument et des sirènes d'alarme qui sonnent. Ca y est ! Je suis repéré. »

Ses craintes furent confirmées lorsqu'il entendit des robots s'approcher derrière lui. Plus précisément, tous les types de robot qu'il avait déjà croisé, c'est-à-dire une bonne quinzaine. Une nouvelle fois, la passerelle ne donnant pas un grand espace, Sonic choisit la fuite. Il partit en direction de l'autre côté de la passerelle. Puis tout à coup, la passerelle commença à se rétracter, afin d'empêcher le hérisson de s'enfuir. Mais ce dernier en décida autrement. Il prit le plus d'élan possible, puis sauta pour atteindre l'autre côté. Après s'être accroché au bord puis hissé, il regarda les robots qui avaient complètement oublié leur cible, trop occupés à s'enfuir la passerelle avant qu'elle ne soit totalement rétractée. Sonic emprunta le couloir où menait la passerelle. Il arriva dans une autre salle vaste, mais plus petite que l'ancienne. Il y avait une autre passerelle avec en dessous un gouffre dont on ne voyait même pas le fond. Au bout de celle-ci se trouvait un champ de force qui empêchait Sonic de continuer, mais derrière le champ de force se trouvait Robotnik :

« Tu es arrivé jusqu'ici ?! Tu n'arrêtes vraiment pas de m'impressionner. Je croyais ma forteresse impénétrable. »

« La preuve que non. Maintenant, éteins ce champ de force qu'on en finisse. »

« Je ne pense pas. »

Le savant enclencha alors un bouton se trouvant à côté de lui. La passerelle où se trouvait Sonic se mit à trembler de façon inquiétante :

« Qu'est ce que tu fais ? »

« Dans quelques secondes, cette passerelle va s'écrouler, et toi avec. Hé ! Hé ! Bonne chute hérisson ! »

« Couard, tu ... »

Sonic ne pu en dire plus La passerelle venait de s'écrouler, il ne pu même tenter de faire demi-tour. Le Gardien commença à tomber dans l'abîme qu'il avait observé plus tôt :

« Non ! Tout ce périple, toutes ces épreuves, toute cette poursuite, pour me faire vaincre par un piège aussi vieux que le monde. Brain ! Fist ! Pardon, j'ai échoué ! »

Lorsque Sonic retrouva ses esprits, une vive douleur le fit grogner, mais prouvant qu'il était bien vivant. Et il s'aperçut qu'il était dans l'eau. Immédiatement, il rejoignit la surface, et s'accrocha au bord du bassin. Il ne mit pas longtemps à reconnaître les lieux : ils ressemblaient à la rivière souterraine qu'il avait traversé deux jours plus tôt :

« Comment je suis arrivé là ? » se demanda t-il

Il se souvint du piège de Robotnik, de sa chute dans le gouffre, puis qu'il a reprit connaissance ici. En levant la tête, il remarqua un énorme trou au plafond, probablement le gouffre. Il remercia intérieurement le Tout- puissant pour être tombé ici. Apparemment, la rivière devait être très longue, et passait même dans les sous-sols du QG de Robotnik. Il réfléchit un moment pour trouver un moyen de sortir de là. Il décida de prendre un chemin qui suivait la rivière en amont.

Après un quart d'heure de marche (NA : enfin, un quart de marche avec Sonic, ça fait presque 50 km parcourus), le Gardien s'arrêta. Cette promenade l'avait sans doute éloigné de la base, et il y avait des chances pour qu'il se trouve sous la mer en ce moment. Apparemment, l'infiltration avait échouée. Mais il était vivant et pouvait donc retenter sa chance. Tôt ou tard, il trouvera bien une sortie à ce souterrain. Il retrouvera ensuite Banon, pour qu'il envoie une nouvelle fois dans la base. Avec ce plan en tête, il continua sa route. Il espérait seulement qu'il reviendrait avant que Robotnik n'ai préparé sa contre-attaque.

Finalement, le chemin s'arrêta devant un autel, ressemblant à celui qu'il avait vu lorsqu'il avait croisé Robotnik dans la rivière auparavant. Déçu que ce chemin l'ai emmené dans un cul de sac, il s'apprêta à faire demi- tour, lorsque son bracelet se mit à vibrer de façon étrange. Il y eu un petit flash, puis la Chaos Emerauld qu'il avait « stocké » dans le bracelet flottait devant lui. L'émeraude se dirigea alors vers l'autel, et Sonic s'approcha à son tour, poussé par la curiosité. Une fois devant l'autel :

« Gardien ! Es-ce que tu m'entends ? » fit une voix venue de nulle part

Sonic sursauta, et regarda autour de lui pour savoir qui lui parlait, mais il ne voyait personne :

« Gardien ! Est-ce que tu m'entends ? » répéta la voix, qui semblait être féminine

« Qui êtes vous ? Montrez vous ! »

« Parfait ! Tu m'entends ! Désolée, mais je ne peux te dire qui je suis. Et si tu ne vois pas, c'est parce que je suis très loin d'ici. J'utilise la Chaos Emerauld et cet autel pour pouvoir te parler. »

Le hérisson se calma un peu avant de reprendre la parole :

« Que me voulez vous ? »

« Je t'ai observé depuis le début de ton périple. J'ai admiré avec quelle détermination tu as pourchassé Robotnik pour accomplir ton devoir et venger tes frères. J'admire même que tu veuille continuer ta bataille malgré ton échec. Mais laisse moi te dire que le temps que tu reviennes à Springland, Robotnik aura déjà reconstruit son armée, et ses troupes auront déferlé sur le continent. »

« Ca ne réponds toujours pas à ma question. Que me voulez vous ? »

« Je peux utiliser le pouvoir de la Chaos Emerauld pour te faire sortir d'ici. Je peux même t'emmener devant ton ennemi. »

« Vous pouvez faire ça ?! »

« Rien n'est impossible avec les Chaos Emeraulds. »

« Comment pourrais je vous remerciez ? »

« Stoppes Robotnik ! Réussis ta quête ! Et ne le laisses jamais remporter ta victoire. Est-ce que tu es prêt maintenant ? »

« Oui ! Mais je ne sais pas qui vous êtes. »

« Un jour, nos chemins se croiseront, et j'aurais alors beaucoup de choses à t'expliquer. Maintenant, prends l'émeraude ! »

Sonic resta un moment immobile, comme s'il cherchait s'encourager. Puis il s'empara de l'émeraude. Celle-ci se mit alors à émettre des pulsions d'énergie, puis le hérisson entendit la voix crier :

« CHAOS CONTROL ! »

Une lumière aveuglante entoura Sonic, et lorsqu'elle disparut, le Gardien n'était plus dans la pièce.

Notes de l'auteur : Ca y est ! Le chapitre sur la dernière zone du jeu, « Scrap Brain Zone », est terminé. Bientôt le combat final. Parlons du chapitre. Je me suis souvent demandé comment Sonic faisait pour transporter autant d'objets durant ses aventures, alors qu'il n'a ni poches, ni sac à dos. C'est pourquoi j'ai inventé ce bracelet capable de transporter des petits objets. Ensuite, le début est une sorte de dernières préparations, avec un Banon qui fait un peu d'humour (faut dire qu'il en avait besoin Sonic avec tout ce qui l'attendait). Dans le jeu, la zone était divisé en trois niveaux, chacun se déroulant dans une partie de la base : le premier sur le toit (enfin je pense), le deuxième à l'intérieur même de la base, avec des pièges comme ceux décris dans le chapitre, et le troisième dans les sous-sols de la base, qui ressemblaient BEAUCOUP à « Labyrinth Zone ». J'ai donc au maximum décrit tout ce qui se passait dans ce passage du jeu, avec un petit rajout sur la fin, le passage avec la voix qui parle dans l'esprit de Sonic grâce à la Chaos Emerauld (certains ont peut être deviné de qui il s'agissait). Enfin, un petit clin d'œil à Sonic Adventure 2, avec le Chaos Control qu'utilisait si souvent Shadow.

Un peu de patiente, bientôt la bataille finale.