Chapitre 4

Chris était plongé dans son incantation. Devant lui, Gnatli et la sorcière étaient face à face, pratiquement front contre front. Tous deux étaient dans une sorte de transe, et d'après le petit sourire sur les lèvres de la prisonnière, Chris conclu que tout se passait bien pour le moment. Autour de lui ses fidèles vampires montaient la garde. Ils préféraient assurer sa sécurité, car il sentait que l'artillerie ne tarderait pas à arriver. Il n'avait eut aucun mal à convoquer sa garde personnelle. Tel Voldemort dans Harry Potter (il adorait vraiment cette comparaison), il lui suffisait d'appuyer fortement sur la marque de son avant bras pour qu'un bon nombre de vampires débarque. Enfin, il prononça les dernières phrases de son incantation. Il était épuisé, mais si ça marchait, la fatigue n'aurait pas été inutile, loin de là. A présent, il n'avait plus qu'à toucher la sorcière. Au moment voulut. Comme si Gnatli avait lut dans ses pensés, une fine fumée bleue commença à sortir de la bouche du démon. Chris s'approcha. Cette fumée lui était destinée. Il inspira profondément, et soudain, le monde se mit à tournoyer. Il ferma les yeux pour éviter de s'écrouler. Quand il sentit la terre redevenir stable sous ses pieds, il les rouvrit. Il était dans une belle prairie, avec de superbe paysage autour. Son hôte, qui n'avait pas montré de signe de vie depuis un moment, poussa une exclamation d'émerveillement dans sa tête. Chris grogna. Ces humains, si sensible à la « beauté ». Mais ce n'était pas le paysage qui retint l'intention de Chris, mais les deux jeunes femmes assises dans l'herbe, vingt mètres plus loin. S'il avait été pourvu de sentit plus humain, il aurait peut-être put trouver sa mignon, ces deux filles qui se faisaient des mamours. Mais il n'était pas pourvu de sentiment plus humain. Pauvre Gnatli il se demandait comment il parvenait à supporter une telle situation. Son attention fut détournée par des picotements qui lui parcouraient la main droite. Il baissa les yeux, et un sourire cruel apparut sur ses lèvres à la vue de l'objet. Un flingue. Il était temps de passer à l'action.

Tandis que Chris apparaissait non loin de Tara/Gnatli et Willow sous l'apparence de Warren, et que Buffy expliquait le plus rapidement possible la situation à Spike, Anya était avachi sur le bar du Bronze. Sa cliente avait un pouvoir soporifique étonnant. La jeune femme blonde prénommé Alice, Aline ou Aly (elle l'avait rapidement oublié) était entrain de déblatérer sur son ex qui avait eut le culot de la plaquer pour son frère (« pour mon frère, tu te rends compte, quel abruti !! »), et là, elle lui en voulait vraiment à mort. Bon, elle lui en voulait à mort, mais elle ne l'avait toujours pas souhaité, cette mort. Cela faisait près de quarante- cinq minutes qu'elle faisait la liste de ses défauts, et Anya commençait à en avoir un peut marre.

Anya (la coupant sans aucune gêne) : Oui oui, il ronfle, il pète et il transpire beaucoup, ça, je crois que j'ai bien enregistrer, Al...euh Al. Mais bon, le truc le plus important, c'est de savoir si tu veux te veng-

Elle s'arrêta soudain de parler, envahit soudain par une puissante émotion. De la vengeance. De la colère. De la haine. Beaucoup, et très noire. Anya sentit sa tête se mettre à tourner, comme si elle avait prit de la drogue et qu'elle était en plein trip. Pour un démon de vengeance, quoi de mieux qu'une telle vague de vengeance. Le problème, ce n'était pas cette vague de vengeance, mais plutôt de la personne dont elle venait. Elle sentit la nausée l'envahir. Elle savait qui c'était car elle avait ressentit la même chose cinq mois plus tôt. Et ce n'était pas bon. Pas bon du tout.

Anya (horrifiée) : Oh, par tout les démons ! (Contraire de oh, par tout les saints)

Al la fixa comme si c'était une folle. Anya se leva d'un bond, et sans un regard vers la fille, elle sortit rapidement de la boite. L'air frais la calma un peu. Elle devait agir. Ok, elle oeuvrait pour le mal, mais sa vie à elle aussi était en danger. Et sa vie, elle y tenait quand même beaucoup. Elle devait réagir. Seule, elle n'arriverait à rien. Elle n'avait pas le choix, une seule solution s'imposait dans son esprit. Ca ne l'enchantait pas vraiment, mais elle n'avait pas trop le choix. Elle poussa un soupir exaspéré, puis se téléporta. Elle atterrit dans l'un des un des nombreux cimetières de la ville. Devant elle se trouvait Alex, Dawn, Buffy et Spike en pleine discussion. Ils s'aperçurent de sa présence quelques secondes plus tard, et le silence tomba aussitôt. Ils la regardaient tous avec étonnement. Elle ne leur laissa même pas le temps d'ouvrir la bouche.

Anya (d'un ton rapide mais calme) : Salut tout le monde. Je sais que je débarque dans votre petite fête comme ça, sans invitation, après un long moment de quasi silence, mais vous que vous compreniez que c'était ² pas de ma faute : le travail, les-

Elle s'arrêta, ce demandant pourquoi elle essayait de se justifier. Après tout, elle n'avait pas de compte à leur rendre.

Anya : Et puis zut, j'ai rien à vous expliquer de toute façon. Bon, évitez de vous écrouler, mais il faut que vous sachiez que Willow, et bien... comment dire ? Elle a encore changé.

Ils ouvrirent tous des yeux ronds. Elle évita le regard d'Alex (elle avait eut son cota d'émotion pour la soirée).

Buffy (inquiète, ayant déjà malgré elle comprit) : Qu'est-ce que tu veux dire par là Anya ??

Anya (exaspéré) : Ce que je veux dire, c'est que Dark Willow –vous savez, cheveux et yeux noirs, grosses veines et éclairs dévastateurs de boutique de magie- est réapparut , et qu'elle est vraiment de mauvaise humeur.

Dawn (horrifié) : Oh mon Dieu !

Anya hocha vivement la tête en lui tapotant l'épaule.

Anya (d'un ton compatissant) : Oui c'est aussi comme ça que j'ai réagit.

Buffy réagit enfin. Elle décida qu'il était temps de prendre les choses en mains.

Buffy : Où est-elle ?? Tu peux la sentir ? Nous devons la retrouver le plus rapidement possible.

Anya : Elle est dans la forêt, dans une grotte. Juste à côté de là où elle a écorcher Warren l'an dernier, vous voyer où c'est ?

Alex et Buffy (en même temps, avec une grimace de dégoût) : Oui, oui.

Alex : Allons-y tout de suite.

Il essayait de garder un air assurer, mais c'était difficile. Tout d'abord, son ex fiancé démon débarque et fait comme si il n'existait pas, ensuite, elle leur annonce que sa meilleur amie de nouveau envie de détruire le monde. Quelle soirée...

Buffy : Merci Anya (aux autres) : Venez, on prend la voiture d'Alex.

Ils jetèrent tous un dernier regard à Anya, sauf Spike, bizarrement gêné, qui fixait obstinément le sol. Alors qu'ils avaient presque atteint la voiture, elle comprit le comportement du vampire. Il craignait sûrement qu'elle ne parle trop. Elle se serrait donner des baffes pour ne pas l'avoir remarquer plus tôt. Mais là, c'était flagrant. Même de là où elle était, elle la voyait. Son âme étincelait.

Anya (marmonnant) : Mais c'est pas possible, qu'est-ce qu'ils ont tous en ce moment ??

Willow avait dut mal à y croire, et pourtant, elle y croyait quand même de toutes ses forces. Elle ressentait tout, les baisers de Tara, ses caresses, son parfum... Tout était tellement merveilleux. Willow aurait voulut lui dire tout ce qu'elle ressentait, à quel point elle avait été perdue sans elle. Elle lui avait tellement manqué ! Mais elle voulait profiter de ce moment. Les paroles viendraient plus tard. Elle s'écarta légèrement de sa compagne et entrouvrit les yeux.

Willow (dans un murmure rauque) : Je t'aime tellement...

Et à cet instant, alors qu'elle pensait que tout irait pour le mieux jusqu'à la fin des temps, tout bascula.

Elle entendit un bruit.

Un coup de feu.

Elle vit l'incompréhension totale envahir les yeux de Tara, puis celle-ci baissa les yeux vers le t-shirt de Willow et murmura cette phrase qu'elle haïssait.

Tara : Il y a quelque chose sur ton t-shirt...

Puis, elle s'effondra dans les bras de Willow qui était déjà entrain de perdre pied.

Willow (désespérée, serrant Tara contre elle) : Oh non bébé, je t'en supplie, ne m'abandonne pas ! Je t'en pris, non, pas encore !

Mais Tara était morte. Encore.

Secoué de sanglot incontrôlable, elle leva la tête, et le vit. Warren. A une vingtaine de mètre d'elles, un pistolet à la main, il contemplait la scène, un sourire moqueur aux lèvres.

Warren/Chris : Oups ! Désolé, c'était toi que je visais. Mais bon, c'est pas grave, ce sera pas une grosse perte de toute façon.

Willow sentit la colère l'envahir. Non, ce n'était pas de la colère. C'était de la haine. Elle avait soif. Soif de vengeance. Elle voulait le voir mourir !! Et là, au milieu de cette prairie et de ces paysages totalement imaginaires, Willow, couverte de sang tout autant imaginaire, refit surgir la part la plus sombre et la plus noire de son être. Et ça, ce n'était pas imaginaire. Chris vit les yeux et les cheveux de la sorcière devenir complètement noirs. Son expression n'était plus qu'une grimace de haine. C'est vrai qu'ainsi, elle faisait beaucoup plus peur.

Casse toi, casse toi !

C'était son hôte, complètement effrayer par la sorcière, qui venait de lui crier ça.

Chris : Oui, je crois qu'il est temps, en effet. Gnatli, dépêche toi.

A peine eut-il prononcé ces mots qu'il sentit de nouveau le monde se mettre à tourner. Quand tout redevint calme et qu'il se retrouva de nouveau dans la grotte, il n'hésita pas une seconde et se saisie d'une des mains de la sorcière. Instantanément, il sentit que le transfert de pouvoir marchait à merveille. Il sentait sa force accroître et le pouvoir bouillonner dans ses veines. Quelle extase ! Les yeux fermés, il savourait le moment.

Chris (à Gnatli, les yeux toujours clos) : Je te félicite Gnatli, c'était vraiment parfait. Et désolé pour la petite balle dans le cœur.

Gnatli : Sincèrement, maître, ce n'est pas la balle dans le cœur qui m'a le plus dérangé...

Chris sentait ses forces augmenter, tandis que celles de la sorcière s'affaiblissaient. Mais malheureusement pour lui, toutes les bonnes choses ont une fin. Provenant de l'entrée de la grotte, les sons caractéristiques d'un combat se firent entendre.

Chris : Tiens, la Tueuse !

Pendant une seconde, il se dit qu'il pourrait rester encore un peu, juste pour pouvoir pomper un peu plus de pouvoir, mais la Tueuse hurla à quelqu'un de se coucher. Dawn. Chris grogna. Il ne pouvait pas rester là, à cause de cette saleté de gamine !! A contre cœur, il lâcha la main de la sorcière et vit que les cheveux de cette dernière étaient presque entièrement redevenus roux. Il l'avait vidé. Rapidement, il se tourna vers Gnatli.

Chris : Fais leur ton petit tour préféré, ce serait intéressant que tu les abîmes un peu. Mais pas physiquement, je n'ai pas fini de m'amuser avec eux. Et soit sympa avec la gamine. Elle m'est précieuse.

Gnatli hocha la tête en signe d'approbation.

Chris se dit qu'il était temps de tester ses nouveaux pouvoirs. Il se téléporta.

Dans la grotte, le nombre de vampire diminuait à grande vitesse. Buffy et Spike se battaient efficacement, et Alex et Dawn avaient même réussi à en tuer trois. Buffy aperçu enfin Willow. Elle était enchaînée à la paroi de la grotte, et la racine de ses cheveux était noire, mais apparemment, la couleur régressait. Elle s'attendait à la trouver en pleine colère, et la place, elle se retrouvait à exterminer des vampires. La vision de son amie ainsi emprisonnée l'a mit hors d'elle, et elle extermina deux vampires en moins de dix secondes. A présent, dans la grotte, il ne restait plus que le démon comme créature hostile. Aelia avait raison, il était vraiment très laid, surtout avec le grand I qui lui barrait le front. Buffy se dirigea en courant vers Willow, mais Gnatli la devança. Il ouvrit grand la bouche et un énorme nuage de fumée verte en sortit. Avant même d'avoir eut le temps de penser à bloquer sa respiration, Buffy en avala une grande bouffée et se mit à tousser. Elle s'écroula sur le sol. Autour d'elle, les autres se mirent aussi à tousser. La fumée finit par ce dissiper. Buffy fut surprise de constater que l'obscurité régnait dans la grotte. Elle ne voyait absolument rien. Elle essaya de se relever et poussa une exclamation où se mêlaient la surprise et la douleur. Son front était entré en contact avec quelque chose au dessus d'elle. Elle leva les bras pour vérifier. Elle ne put les soulever qu'à quelques centimètres, ensuite, il y avait une sorte de planche qui bloquait. Frénétiquement, elle bougea les bras pour voir où s'arrêtait cette barrière. Oui, elle s'arrêtait, mais c'était pour redescendre et l'entourer. En clair, elle était dans une boite. La peur commença à l'envahir. Les rêves qu'elle faisait fréquemment après sa résurrection lui revinrent tous à l'esprit en l'espace d'une seconde. Le manque d'air, l'enfermement. Elle était dans un cercueil. Sa peur se transforma pour devenir panique. Si elle n'avait pas eut l'impression que ses poumons se refermaient sous l'effet du manque d'air, elle se serrait sans doute mise à hurler. Les autres étaient également entrain de découvrir ce qu'était le pouvoir de ce démon. Mais pour le moment, ils pensaient à tout sauf à faire le rapprochement avec le démon. Cela semblait si réel. Alex n'était plus dans la grotte. Il était dans une église. Mais cette église avait une atmosphère lourde et inquiétante. Il vit que les murs étaient couverts de sang. Sa gorge se serra. Soudain, il entendit une voix derrière lui, qui cria son nom avec haine. Il se retourna. Anya se tenait à quelques mètres de lui, son visage couvert de larmes déformé par la haine et le chagrin. Elle était dans une robe de marier. Dans sa robe de marier.

Anya (hurlant, pleine de rage) : Regarde Alex !! Regarde ce que tu m'as fait !! Tu m'as tué !!!

Sa robe fut soudain couverte de sang, et elle tandis les bras pour qu'il voit, voit se qu'il avait fait. Ses bras étaient entaillés profondément et le sang coulait rapidement, se répandant sur sa robe et sur le sol. Mais elle ne semblait pas le remarquer. Elle continuait de hurler, toujours cette même accusation. Il ne pouvait pas bouger, il était scotché sur place. Tout ce qu'il pouvait faire, c'était voir et entendre. Et c'était déjà trop. Dawn aussi avait quitté la grotte humide pour se retrouver en pleine air. Dans un lieu qu'elle reconnaissait que trop bien, et qu'elle aurait préféré oublié. La passerelle tremblait sous ses pas, tandis qu'elle voyait, horrifié, sa sœur lui lancer un regard rempli d'amour, avant de se retourner et de se mettre à courir.

Dawn : Non !!!!!!!!

Mais elle ne pouvait rien faire. Devant ses yeux, elle vit sa sœur se jeter dans le vide dans un magnifique saut de l'ange. Elle venait de la voir mourir. Encore. Et cette fois, elle le savait, elle ne reviendrait pas. Un sanglot s'échappa de sa gorge, tandis qu'elle vit avec horreur, la scène recommencer. Sa sœur la regardait, courait, puis sautait. Encore. Encore. Encore... Des quatre, Spike fut celui qui fut le plus affecter par le phénomène, car les visions cassèrent le petit équilibre que sa raison avait instauré. En Afrique, avant que le chaman ne le retrouve et le remette sur pieds, il entendait sans discontinu des voix. Les voix de ses victimes. Mais à présent, c'était cent fois pire.

Il les voyait.

Elles l'entouraient, l'insultant, faisant mine de le frapper, lui rappelant combien leur vie était belle et heureuse avant qu'il ne vienne y mettre fin. Parmi elles se trouvaient trois Tueuses : Les deux qu'il avait tué, et celle qu'il avait blessé d'une façon qu'il ne se pardonnait pas. Il voyait la femme qu'il aimait, le visage pâle inondé par des larmes de peur récente et de haine, serrant fortement son peignoir gris déchiré contre elle.

Buffy (d'un ton de dégoût) : Demande moi encore pourquoi je ne pourrais jamais t'aimer, Spike !!

Horrifié par tous ces fantômes qui le harcelaient, et qui lui faisait prendre conscience plus que jamais de ce qu'il était et de ce qu'il avait fait, il se laissa glisser à terre, se recroquevillant sur lui-même, enfouissant sa tête dans ses bras, espérant que les voix s'éteindraient. Mais elles ne s'éteignirent pas... Buffy pris une bouffée d'air (avec le si peu qui lui restait) et essaya une nouvelle fois de casser la couvercle du cercueil. Mais une nouvelle fois sa tentative échoua. Elle avait l'impression qu'il était fait de ciment. Cette pensée ne fit qu'accroître sa panique, et elle se mit à donner des coups puissants autour d'elle, sachant pourtant qu'elle ne parviendrait à rien. Soudain, elle eut l'impression que quelqu'un venait d'appuyer sur le bouton off de la panique, et elle devient complètement lucide. La conversation qu'elle avait eut avec Aelia plus tôt dans la soirée lui revint à l'esprit. Elle se souvenait des paroles de la femme.

« C'est un démon illusionniste. A première vu, il ne parait pas plus dangereux qu'un autre démon, mais ce n'est que les apparences. Son pouvoir peut faire des dégâts, ceux de son espèce l'ont maintes fois prouvés. Il peut faire voir ce qu'il veut aux gens. Son jeu préféré est de leur faire vivre ce qu'ils aiment le moins : leur plus grande peur, leur plus mauvais souvenir...Tout et n'importe quoi. Mais il peut être combattu. Même si vous êtes sous l'emprise d'une de ses illusions, il suffit de faire preuve d'une grande concentration, pour réaliser que ce n'est qu'imaginaire. A partir de cet instant, le sort n'agira plus. »

Buffy était à présent très calme. Une grande concentration. Elle se mit à respirer doucement et lentement, en se répétant que tout cela n'était pas réel. Elle était sortie d'une vraie tombe un an plus tôt, elle pouvait très bien le refaire aujourd'hui. Confiante, elle donna un puissant coup de pied au-dessus d'elle, et la réalité refit brusquement surface. Elle était étendue sur le sol de la grotte. Rapidement, elle se remit debout, et la première chose qu'elle vit, c'est Gnatli, en face d'elle, qui la fixait, très étonné.

Gnatli : Comment a tu fais ?? C'est impossible de sortir d'une de mes illusions !! Buffy était très énervée du faite qu'il se soit joué d'elle, mais elle conserva tout de même son ton calme.

Buffy : Et bien, tu vois, je viens de faire exception à la règle. Peut être que c'est toi qui te fais vieux, non ?

Ravi elle vit le démon foncer sur elle. Elle allait pouvoir ce défouler. Elle esquiva facilement la première attaque, mais profita de l'élan du démon pour lui saisir le bras et l'envoyer avec force contre une paroi, ce qui valu de faire trembler la grotte. Elle se jeta sur lui et lui assena une bonne ruée de coups. Il parvient tout de même à lui envoyer un direct dans la mâchoire, chose qu'elle n'apprécia pas du tout. En rogne, elle recommença à le servir de coup (et aussi à en recevoir). Baissant les yeux, elle vit l'épée qu'elle avait lâcher un peu plus tôt quand elle s'était écroulée. Elle lui envoya un puissant coup de pied dans la poitrine, ce qui le fit reculer en titubant. Profitant de sa déstabilisation, elle fit un flip arrière, attrapant l'épée au passage, et quand elle fut de nouveau sur ses pieds, elle conserva la force de son élan pour abattre l'arme avec force et grâce vers la tête du démon. La tête vola et atterri quelques mètres plus loin. Le corps ne tarda pas à s'effondrer. Heureuse d'avoir remporter ce combat, elle poussa un soupir de satisfaction et lança son épée au sol. Elle remarqua soudain les faibles gémissements autour d'elle. Avant qu'elle n'ait eut le temps de se retourner, sa sœur se jeta sur elle et l'étreignit avec force, comme si elle l'avait crut morte. Elle lui rendit son étreinte, se doutant parfaitement de se que feu le démon avait put lui faire voir. Doucement, elle se détacha de sa sœur pour voir comment allait Alex. Le jeune homme avait retrouvé ses esprits, mais l'incrédulité se lissait parfaitement sur son visage pâle. Elle s'approcha de lui.

Buffy (doucement) : Ca va Alex ??

Alex hocha doucement la tête.

Alex : Oui, je crois. Mais, j'ai vu des choses que...

Il ne termina pas sa phrase, mais un frisson parcourut son corps. Buffy lui serra affectueusement l'épaule.

Buffy : Oui, je sais...

Elle se rendit alors compte de l'absence de Spike. Elle fronça les sourcils et balaya la grotte du regard. Elle le vit alors, recroquevillé dans un coin, la tête dans les bras, se balançant doucement d'avant en arrière. Elle ne comprenait pas ce qu'il avait. Elle se souvint soudain qu'il était sensé être immunisé contre les visions. Elle irait le voir, mais avant, il fallait s'occuper de Willow. Elle se dirigea vers la jeune femme, toujours inconsciente. Ses cheveux étaient redevenus totalement roux. Avec l'aide d'Alex, ils la détachèrent. Alex la prit dans ses bras, et ils commencèrent à ce diriger vers la sortie. Buffy s'arrêta à mis chemin, et regarda en direction du coin où se trouvait Spike. Elle se tourna vers les autres.

Buffy : Allez-y sans moi, je rentrerais à pieds.

Dawn (toujours un peu inquiète) : Buffy, je serais beaucoup plus rassuré si tu rentrais avec nous.

Buffy (hochant la tête) : Je sais, ma puce, mais il se passe quelque chose avec Spike, je veux découvrir ce que c'est. Et puis, je ne peux pas le laisser croupir dans cette grotte.

Alex (d'un ton froid) : Et pourquoi pas ?

Buffy haussa les épaules, mais ne répondit rien, car elle ne le savait même pas elle-même.

Buffy (d'un ton décidé) : Allez-y, ne vous inquiétez pas pour moi...

Sans un mot de plus, ils reprirent leur marche. Quand ils furent à l'extérieur, Buffy poussa un petit soupir, puis se tourna vers Spike, qui était toujours dans la même position. Elle s'avança vers l'endroit où il était assit. Quand elle ne fut plus qu'à un mètre de lui, elle se rendit compte qu'il parlait, murmurant toujours la même phrase.

Spike : Je suis désolé... Je suis désolé... Je suis désolé...

Buffy fut surprise. Que lui était-il donc arrivé ??? Elle s'agenouilla devant lui.

Buffy (doucement) : Spike ?

Comme souhaité, il arrêta de parler en entendant la voix de Buffy. Mais quelques secondes plus tard, il se mit à gémir. Buffy fronça les sourcils.

Buffy : Spike, regarde moi. Qu'est-ce qui se passe ?

Il releva légèrement la tête, et elle put voir que son regard était embué de larme, et que ses joues étaient humides. Il pleurait ?! Buffy était rongée par l'incompréhension. Qu'était-il donc arrivé à William le Sanguinaire ?

Spike (d'un ton un peu fou) : Les voix sont de retours. Elles ne me laisseront plus tranquille cette fois. Elles me tiendront compagnies !

Il parti alors dans un rire de fou, un rire sans joie, mais qui fit frissonner Buffy.

Buffy (d'un ton plus ferme) : Spike, qu'est-ce que tu as ??

Il se redressa et s'appuya contre la paroi.

Spike : Je suis fou. Je suis fou ?

Buffy secoua la tête.

Buffy : Je n'en sais rien, c'est à toi de me le dire.

Spike : Je l'ai été, mais je ne le suis plus. Je suis guéri.

Buffy fronça les sourcils.

Buffy (un peu énervé car elle ne comprenait pas) : De quoi tu parle ? Et pourquoi est-ce que tu as vu des hallucinations ? Tu étais sensé être immunisé.

De nouveau, il rigola, de ce rire qui fait froid dans le dos.

Spike : Tu ne réfléchiras jamais assez, mon ange...

Buffy : Je ne comprends pas.

Spike (froidement) : Dis moi Trésor, est-ce que tu t'ai déjà demandé pourquoi les vampires et les démons sont sensé être immunisé contre ce genre de chose ??

En regardant son expression, il vit qu'elle ne comprenait toujours pas. Mais lui, il ne comprenait que trop bien. Ses douleurs étaient revenues, et comptaient bien le faire souffrir. De toute son âme. Il se remit à rire, mais les ricanements se transformèrent rapidement en des sortes de petits sanglots. Buffy entendait la souffrance dans ces sanglots, et malgré elle, ça lui faisait mal au cœur, car elle ne savait pas pourquoi il souffrait. Elle le savait, à présent, il avait effectivement changé. Elle le voyait dans ses agissements, car à cet instant, il avait perdu toute son assurance, le rendant vulnérable. Elle le voyait également dans son regard même s'il ne la regardait pas en face, elle voyait dans ses yeux cette douleur mal contenue, et aussi, à présent, une lueur de folie qui ne présageait rien de bon pour lui.

Spike : Allons ma grande, réfléchi, je suis sûr que tu peux trouver...Qu'est- ce qui rend les êtres du mal différents des humains ?

Enfin, il planta son regard dans celui de la jeune femme. En le regardant ainsi, droit dans les yeux, il avait l'impression de voir les rouages de son cerveau s'activer à toute vitesse, tandis qu'elle rassemblait les éléments entre eux pour arriver à trouver la réponse. Et là, il eut presque l'impression d'entendre le déclic se faire, tandis que dans les yeux et sur le visage de Buffy, une expression de surprise immense s'affichait. Sous l'effet du choc, Buffy se releva d'un bon. Son cœur battait à cent à l'heure son organisme gérait aussi mal que son esprit cette découverte si inattendue.

Buffy (d'une voix chevretant, dévoilant une émotion non contenue) : Mais... Pour...Comment ?

Spike (le regard fixé sur le sol, une grimace de souffrance sur le visage) : J'ai été faire mes courses en Afrique, c'est un beau pays, mais il y a trop de soleil là bas...

Sa voix s'éteignit. Il souffrait. Il ne supportait plus son âme, elle le rongeait !! Buffy s'était mise à trembler légèrement, tandis que ses yeux s'embuaient.

Buffy : Pourquoi est-ce que tu-

Sa voix s'étrangla. Elle avait tellement du mal à y croire.

Buffy (dans un murmure) : Pourquoi ?

Spike (tout aussi fort) : Parce que tu la méritait...

Trop d'émotions à la fois ce mélangeaient dans la tête et dans le cœur de la jeune femme. Une âme. Il l'avait récupéré. Pour elle. Spike, n'entendant pas de réaction, leva doucement les yeux vers Buffy. Leurs regards se soudèrent l'espace de quelques secondes, et il put lui transmettre une partie de sa douleur. La douleur qu'il avait méritée, car elle le méritait... Doucement, une larme s'échappa des yeux de la jeune femme, puis se mit à rouler doucement sur sa joue.

Elle ne l'arrêta pas.