God only knows, God makes his plan

The information is unavailable to the mortal man

Slip slidin' away, Paul Simon

Erszebeth

Le pentacle

Chapitre un : La fontaine prophétique

Dix ans plus tard

"DUOOOOOOOOOOOOOOOOO !"

Le cri se répercuta dans les couloirs de l'académie tandis qu'une épaisse fumée noire s'élevait du bâtiment des études occultes, signalant à tout le monde que l'elfe venait encore une fois de faire sauter quelque chose avec son habituel à propos.

C'était devenu presque un rituel de l'académie : au moins une fois par semaine les pouvoirs incontrôlables du jeune homme lui échappaient et l'archimage G s'arrachait les cheveux. Ça n'était pas que Duo manquait de talent pour les études magiques ; il n'en avait que trop mais c'était hélas l'un de ces rares mages qui puisse utiliser les forces du chaos. En un mot comme en cent, Duo était un mage entropique. Il y avait cinq pourcent de chance qu'un effet aléatoire se produise à chaque fois qu'il lançait un sort.

A bien y réfléchir, il était étrange d'ailleurs que ses pouvoirs n'aient jusque là causé que des incidents mineurs tant ils étaient puissants. Pour un peu, on aurait cru que ces accidents étaient plus des farces dues au caractère facétieux de l'elfe qu'autre chose.

Duo était la coqueluche de l'académie. En plus de son caractère ouvert et de sa grande beauté héritée de ses ascendances elfiques, c'était un touche à tout. Non seulement c'était un mage de grand talent mais il excellait également dans les arts du vol. Nulle serrure, nul piège ne l'avaient jamais arrêté, sans parler de ses étonnants talents de pickpocket et d'assassin. Il semblait tout simplement se fondre dans l'ombre, tout aussi incroyable que cela puisse paraître.

La fumée se dissipa dans la salle de magie appliquée, laissant l'archimage G tousser comme un fumeur en phase terminale d'un cancer du poumon et Duo sourire de toutes ses dents, une touche de noir charbonneux sur le bout du nez. Ils auraient normalement dû être seuls dans la pièce étant donné que l'archimage préférait donner des cours particuliers à Duo, vu son talent et son explosivité mais tel n'était pas le cas.

Quand G cessa de tousser, il s'aperçut qu'il était littéralement cerné par des écureuils apparemment très étonnés de se trouver là. La magie entropique de Duo avait vraiment des effets imprévisibles, mais le pauvre G n'en avait pas vu le bout car les écureuils éberlués se mirent à se conduire d'une manière tout à fait non écureuilesque. L'un deux déchira un bout de la robe de sorcier de G et se mit à lui cirer les chaussures avec le bout de chiffon, un autre lui grimpa le long de la robe pour tresser un scoubidou dans ses cheveux tandis que ceux qui restaient se mirent à inspecter sa collection de potions et à grignoter ses précieux grimoires du bout de leurs quenottes.

L'archimage était sur le point d'exploser :

"Duo ! Fais-moi disparaître ces écureuils et plus vite que ça !"

L'elfe haussa les épaules comme si tout ça ne le concernait pas et agita vaguement la main vers les écureuils qui disparurent en effet.

On aurait pu penser que depuis le temps G avait appris que Duo prenait tout ce qu'on lui disait au pied de la lettre… Duo n'avait pas renvoyé les écureuils d'où ils venaient, il les avait juste rendus invisibles. En s'apercevant de cela, l'archimage piqua un crise :

"Dehors ! Tout le monde dehors !" le vieil homme avait les yeux exorbités et le visage rouge, à deux doigts de la crise de nerfs. Il avait beau adorer l'elfe comme un tonton gâteau, celui-ci arrivait toujours à le faire sortir de ses gonds.

Duo s'empressa de prendre la porte, suivi précipitamment par une cohorte d'écureuils invisibles qui partirent mettre un peu d'ambiance dans l'académie. Encore une fois il avait réussi à écourter une leçon trop barbante pour ses goûts. Il avait beau savoir que ses talents devaient être domptés, il savait aussi qu'ils lui venaient naturellement ; contrairement aux autres mages qui devaient longtemps potasser des grimoires avant de pouvoir lancer un sort, il n'avait qu'à façonner l'énergie qu'il avait en lui pour obtenir l'effet qu'il désirait.

Bien entendu, les effets étaient parfois carrément bizarres comme par exemple la fois où il avait transformé G en gargouille (ce qui lui allait extrêmement bien au teint, il fallait l'avouer) mais l'un dans l'autre, il ne s'en sortait pas si mal même si plus d'une fois ses professeurs avaient piqué une crise en voyant des marmites et des potions léviter en cours d'alchimie ou sa tresse se retresser toute seule après une explosion particulièrement fumeuse de ses pouvoirs. Pourquoi se servir de ses mains quand la magie faisait tellement mieux ?

L'elfe sortit du bâtiment des sciences occultes avec un soupir. Etre doué, c'était bien beau mais parfois, c'était un lourd fardeau. Derrière la porte, il tomba sur son meilleur ami Quatre qui l'attendait avec un grand sourire, ses cheveux baignés de lumière.

Si on admet que Duo avait tout d'un diablotin malicieux, alors il fallait admettre que Quatre était en tous points son équivalent angélique. Le blond était comme lui l'un des étudiants les plus prometteurs de l'académie. C'était un prêtre du Dieu du matin, Lathandre, ainsi que le meilleur clerc de la promotion, quelqu'un sur lequel on pouvait compter et aussi le partenaire de chambre de Duo. Les deux amis partageaient tout et étaient totalement inséparables, comme si ils se connaissaient depuis des dizaines d'années déjà et tellement synchrones qu'il n'était pas rare que l'un finisse la phrase de l'autre.

Quatre humecta l'un de ses doigts de salive et nettoya la tâche charbonneuse sur le nez de Duo. Incroyable comme quelqu'un d'aussi *dangereux* que l'elfe pouvait avoir l'air mignon et inoffensif juste avec une touche de noir sur le bout du nez.

"Alors, tu as encore rendu le vieux bouc chèvre ?"

L'elfe répondit avec un sourire :

"Tu me connais, comment veux-tu que je résiste à la tentation ? Et puis aussi, il a donné le bâton pour se faire battre en me disant de faire "disparaître" ces écureuils"

Entendant du remue ménage en passant devant une porte, Duo lança un sort de scrutation et désigna à son ami l'un des écureuils, juché sur le bureau du professeur dans la salle d'études de transmutation, pour l'heure très occupé à lancer des bouts de craie à la tête des élèves. Mais bien entendu, le fauteur de troubles était invisible pour tout le monde sauf pour Quatre et Duo ce qui fait que quand Duo cria "Au secours, c'est le fantôme de l'académie !" avec une voix d'offraie, la salle se vida dans la panique générale, laissant un professeur fulminant et les deux amis morts de rire.

Se dirigeant vers leur chambre, ils continuèrent leur conversation :

"Sérieusement Duo, tu crois que c'est le moment de faire le pitre alors que nous allons passer demain notre examen final ?"

Duo haussa les épaules, insouciant :

"Tu sais bien que nous l'obtiendrons tous les deux sans peine. La seule question est : qui seront nos partenaires ?"

L'académie formait les troupes spéciales du royaume d'Althéa dans toutes les disciplines possible et imaginables, des arts du combat à ceux de la magie en passant par ceux du vol. Pour cette raison, les forces spéciales du pays étaient craintes et respectées : il n'existait aucun problème qu'elles ne soient pas capables de régler. A la fin de leur cursus, les élèves étaient couplés deux par deux en fonction de leurs capacités et ce partenariat durait aussi longtemps que la vie des deux agents. En fonction des missions, les agents étaient envoyés en groupe de deux où plus.

Ce système faisait la fierté de l'académie et reposait sur la célèbre fontaine prophétique, qui choisissait elle même qui serait le partenaire de qui. Capable de prédire l'avenir, la fontaine ne s'était jamais trompée et plus d'un couple était devenu des partenaires dans la vie en plus de l'être dans le travail.

C'était ce qui préoccupait les deux amis. Dû à leurs dons, ils savaient bien qu'ils ne seraient jamais partenaires et se demandait avec qui la fontaine aller les condamner à passer le reste de leur vie.

Allongés sur leurs lits respectifs, ils en parlaient souvent à mots couverts. Tous deux avaient déjà établi leurs préférences. Quatre n'avait d'yeux que pour le silencieux demi elfe Trowa, probablement le meilleur rôdeur de l'académie.

Personnellement, Duo le trouvait trop réfléchi à son goût sans compter qu'il avait l'impression que Trowa ne l'appréciait pas tellement à cause de son apparent manque de sérieux. Néanmoins, Trowa était tellement peu expressif que Duo, bien que doué d'un bon jugement en ce qui concerne les gens, avait beaucoup de difficultés déterminer ce que le rôdeur pensait réellement de lui.

Quant à Duo, il ne manquait pas une occasion de faire les yeux doux à Wufeï, un farouche guerrier Kensaï de race humaine. En temps normal, l'elfe ne se serait pas intéressé à quelqu'un d'aussi coincé que l'asiatique mais Duo ne pouvait pas s'empêcher de taquiner le guerrier qui répondait toujours au quart de tour. Plus d'une fois, Duo avait amélioré sa pointe de vitesse en courant autour de l'académie avec un Wufeï enragé à ses trousses, brandissant son katana et menaçant de le couper en tout petits morceaux format sashimi après que l'elfe lui ait fait subir une blague particulièrement inventive.

Quatre se demandait bien ce que son ami pouvait trouver à cet étrange asiatique  et haussait les épaules à chaque fois que le sujet revenait sur la table.

Mais bien sûr, il ne suffit pas de faire un vœu pour que celui-ci se réalise…Les deux amis ignoraient le bon tour que leur réservait la destinée.

********

Le lendemain après midi, tout était prêt pour la première phase de l'examen final. Au milieu de la large cour la fontaine prophétique chantait, attendant que chaque élève plonge ses yeux dans ses eaux claires pour rendre son verdict.

Le temps était chaud et lumineux comme il convient de l'être pour une après midi de début d'été, bref, tout était parfait.

Rectification : Tout *semblait* parfait. Bref, c'était le genre de journée qui n'a l'air de rien mais où les engrenages du destin se mettent en branle et, si vous tendiez l'oreille, vous pouviez presque les entendre tourner dans le murmure de l'eau qui s'écoulait de la fontaine.

Muet à son habitude, Trowa contemplait la petite assemblée en attendant que la fontaine lui désigne son futur partenaire. Il n'avait pas de préférence particulière si ce n'est une étrange attirance qu'il avait toujours ressentie pour Quatre et Duo. Il ne croyait ni à la prédestination ni à la réincarnation mais il était d'un naturel très instinctif et à chaque fois que ses yeux se posaient sur ces deux là, il aurait pu jurer qu'il les connaissait, et depuis longtemps.

La gentillesse dont Quatre faisait toujours preuve à son égard l'avait toujours profondément troublé et quant à Duo… Ce n'était un secret pour personne que l'elfe était extrêmement puissant et pourtant chez lui, Trowa ressentait quelque chose de plus, sans vraiment arriver à mettre le doigt dessus. Et bien que ce ne soit absolument pas dans ses habitudes, il s'était souvent surpris à suivre le gracieux mouvement en pendule de la longue tresse de l'elfe comme si celle-ci pouvait l'aider à résoudre le mystère qu'était son propriétaire.

Peine perdue. Bien que sachant que le sourire de Duo cachait quelque chose, il n'arrivait pas à voir au-delà. Mais, là encore, ce n'était un secret pour personne que Duo manipulait l'illusion mieux que quiconque et souvent, Trowa se demandait si ce sourire était bien réel…

A ses côtés se tenait Wufeï, aussi sérieux qu'à son habitude, ses cheveux mi-longs serrés dans une queue de cheval sévère. On ne pouvait pas dire que lui et le rôdeur étaient des amis mais il y avait entre eux une profonde estime, forgés dans les combats qu'il avaient menés ensemble et parfois, l'un contre l'autre. Entre eux, la communication n'avait pas besoin d'être verbale et bien souvent, un seul regard où mouvement de tête suffisait. Cela n'aurait surpris personne si ces deux là avaient fini partenaires mais en son for intérieur, l'asiatique savait que ce ne serait pas le cas car tous les deux étaient des guerriers.

Avec son bon sens et sa logique habituelle, Wufeï contempla les élèves tout autour de lui. Il ne connaissait que peu d'entre eux, étant d'un naturel solitaire. L'identité de son partenaire lui importait peu, seules ses compétences avaient de l'intérêt à ses yeux. C'est pourquoi, la cérémonie suivant son cours, il ne pu s'empêcher d'éprouver de la satisfaction de voir que ses deux premiers choix, Duo et Quatre, étaient toujours sans partenaires.

En vérité, en matière de choix personnel, il préférait le jeune clerc au mage. Quatre lui ne risquait pas de le transformer en vache blanche et noire en jetant un sort. Cela dit, il avait déjà vu Duo à l'œuvre sur le champ de bataille et il avait vu plus d'un ennemi fuir en courant en apprenant qu'en face de lui se tenait un mage entropiste. Avec un tel opposant, personne n'était sûr de sortir de la mêlée avec tous ses bouts aux bons endroits.

Quant aux possibilités de combat du voleur/mage et du clerc, elles étaient non négligeables : l'attaque furtive de Duo, plus basée sur sa rapidité et sa discrétion que sur sa force faisait des ravages et l'habileté de Quatre avec un bâton de combat n'était plus à prouver. Cela dit, Wufeï se demandait bien pourquoi les clercs n'étaient pas autorisés à porter une épée alors qu'on les laissait fracasser des têtes en bouillie sanguinolente à l'aide d'un coup de masse bien appliqué. Au moins, on ne pouvait pas prétendre ensuite que la religion manquait de poids.

Les traditions de l'occident laissaient son pragmatisme asiatique rêveur. Après tout, un adversaire tranché, ça faisait à son avis moins désordre qu'un adversaire réduit à l'état de pâté pour chien où transformé en une matière non identifiée par un mage susceptible. Wufeï pratiquait le combat à la manière de l'origami : propre, net et sans bavure, en digne héritier d'une civilisation millénaire et raffinée. Ses deux épées trouvaient la faille de la défense adverse et une demie seconde plus tard, celui-ci n'avait plus à le regretter vu qu'il était mort.

Pendant que Wufeï réfléchissait, la cérémonie suivait son cours et était d'ailleurs presque terminée, la quasi-totalité des couples étant formés. C'était à présent au tour de Duo de plonger ses yeux dans l'eau de la fontaine. Et là, au lieu de voir comme les autres de quoi serait fait son avenir, les eaux s'assombrirent brutalement.

Des rides se formèrent à la surface de l'eau et la nymphe aquatique qui habitait la fontaine mais qui ne se montrait jamais fit son apparition, jaillissant de l'eau comme une éclaboussure. L'effet dramatique était assez appréciable et c'était tant mieux ; les effets spéciaux ne sont jamais bon marché.

Sa voix comme de l'eau claire, la naïade fixa Duo dans les yeux et se mit à parler d'une voix surnaturelle :

"Cinq pour former un sceau, Cinq pour éviter le fléau. Contre la sorcière de Calliste vous devez vous liguer et les pouvoirs des Cinq sceaux éveiller. Mais si les liens qui vous unissent sont brisés, alors vous échouerez."

Derrière l'elfe, la foule se mit à chuchoter mais Duo n'était pas du genre à se laisser impressionner par une femme constituée en tout et pour tout d'eau. Il mit donc ses mains sur ses hanches :

"Qu'est ce que c'est que cette histoire ? Comment ça, cinq ? Je croyais qu'on travaillait toujours en nombre pair ?

La nymphe sourit mystérieusement:

"Celui qui se dissimule dans les ténèbres vous devez trouver."

"Ça nous aide vachement. Tu pourrais pas être un peu plus efficace et nous dire à quoi tout ça rime ? Moi tout ce que je veux savoir, c'est qui est mon partenaire !"

La voix de la nymphe se fit plus normale et elle arrêta de faire des rimes, ou du moins essaya :

"Oh ! Tu fais bien de me le rappeler en effet. Bon. Duo le voleur doit aller avec Trowa le rôdeur."

Duo fit une petite grimace. Ça aurait pu être pire sans doute, mais voilà qu'il se retrouvait couplé avec le béguin de son meilleur ami.

La nymphe se tourna vers Quatre qui se tenait juste derrière Duo et dit :

"Quant à toi Quatre le clerc, tu dois aller avec Wufeï le kensaï." Jetant un coup d'œil au cadrant solaire placé près de la fontaine, la naïade ajouta "Bon, tout le monde est casé ? C'est pas tout ça mais je dois aller prendre un brunch avec des copines alors si vous voulez bien m'excuser…"

Et sans autre forme de procès, la nymphe disparut et la fontaine redevint claire, laissant les élèves et les professeurs de l'académie plus qu'un peu abasourdis.

"Quoi, c'est cette allumée aquatique qui décide avec qui on est censés passer notre vie ???" murmura Duo avec incrédulité. Mais il n'eut pas le temps de maugréer d'avantage car derrière lui, la voix de l'archimage s'éleva :

"Duo et Trowa, Quatre et Wufeï, j'ai une mission à vous confier. Préparez ce qui vous est nécessaire, je vous attend à la tombée de la nuit dans mon bureau."

Duo redevint sérieux d'un coup. A voir le visage de G, il avait tout de suite compris que quelque chose de grave se profilait à l'horizon et cela le préoccupait. Plus que quiconque, il était conscient de ses propres pouvoirs. Il ne savait trop bien qu'en lui quelque chose de plus puissant encore sommeillait pour l'instant.

Et comme le rêveur, il craignait que l'instant du réveil ne soit arrivé.

********

G était dans son bureau, profondément enfoncé dans son vieux fauteuil de cuir usé préféré, en bon célibataire qu'il était. Si il lui était resté du tabac pour sa pipe, il aurait été en train de fumer.

Il savait que cela devait arriver, mais il avait espéré avoir plus de temps…

Tout avait commencé dix ans plus tôt quand sur le pas de la porte de l'académie il avait trouvé Duo endormi. L'enfant était adorable ainsi mais quand G l'avait pris dans ses bras, le jeune elfe avait ouvert ses yeux et alors G avait vu dans ces yeux violets le noir scintiller… Le pouvoir du chaos, trop tôt éveillé dans ce jeune corps. L'archimage avait eu peur mais il savait reconnaître le destin quand il le regardait dans les yeux. Sa tâche était d'enseigner au garçon à utiliser ses pouvoirs.

Pendant longtemps, l'enfant était resté muet. Il manifestait pourtant une grande intelligence et autour de lui d'étrange phénomènes se produisaient : le lait se transformait tout seul en beurre dans la baratte, les cordes des instruments des bardes frémissaient comme si on les touchait en sa présence, sans oublier la propension de l'elfe à disparaître pendant des heures. Tout cela, G le savait, étaient les signes du chaos en marche.

Mais jamais le pouvoir n'aurait dû être libéré à un si jeune âge et le mutisme de l'elfe était inquiétant. Tout portait à croire que le jeune garçon avait subit un profond traumatisme qui avait provoqué en lui un éveil partiel.

Et lorsque enfin il avait réussi à faire parler l'elfe, il s'était aperçut que celui-ci ne se souvenait de rien avant l'académie. Les sept premières années de sa vie étaient un trou noir. Rien, pas même un nom. Alors G lui en avait donné un, il l'avait appelé Duo. Aucun nom n'était plus apte que celui-là à évoquer ce qui dormait au plus profond de l'elfe.

Pourtant dans l'esprit de G, le doute subsistait : Duo ne se souvenait il vraiment de rien où avait-il juste refoulé tout ce qui s'était passé avant son arrivée à l'académie ?

Les années avaient passé et Duo avait grandi en grâce, intelligence et malice, tel un feu follet. Il aurait aimé avoir plus de temps pour explorer les possibilités de son élève mais c'était trop tard. Les rouages du destin s'étaient mis à tourner.

Quant à Quatre, Wufeï et Trowa… Il avait bien ressenti du potentiel à l'état brut chez ces trois là mais jamais il n'aurait cru que son académie renfermait quatre des Cinq. Pourtant, l'affection visible que Duo ressentait pour Quatre aurait dû lui mettre la puce à l'oreille ; malgré le fait que l'elfe ait l'air sociable, il n'avait en fait que très peu d'amis. Quelque chose en lui semblait tenir les autres à distance.

Et bien sûr, il y avait un dernier problème…

Mais qui diable était le cinquième ? Et qu'avait dit la nymphe à son sujet ?

"Celui qui se dissimule dans les ténèbres vous devez trouver."

G avait vraiment un *très* mauvais pressentiment.

********

Notes de l'auteur : Et c'est là que la foule en délire crie "mais où est Heero ???" et s'apprête à lyncher l'auteur. Pas de panique, Heero arrive dans le prochain chapitre. Préparez-vous à être surpris… Comme d'habitude, les reviews me motivent pour écrire alors n'hésitez pas à m'en laisser. Share the love !

Les dessous du pentacle

La création des personnages :

Duo

Avant de commencer le fic, j'ai pris chacun des personnages de GW séparément et je me suis demandé : si les gboys étaient dans l'univers de dungeons & dragons, quelle classe auraient-ils ? J'ai donc commencé par déterminer quelles seraient leur caractéristiques, qui sont très hautes car ce sont des gboys (par essence exceptionnels !) ce qui donne pour Duo :

Race : Elfe

Force : 14

Dextérité : 19 (Duo est un elfe, les elfes ont un bonus à la dextérité… De plus, Duo est naturellement agile)

Constitution : 14 (Duo n'est pas le plus résistant des gboys et il y a aussi le malus elfique qu'il faut compter)

Sagesse : 15

Intelligence : 18 (non, Duo n'est pas débile, loin de là !)

Charisme : 18 (Ben c'est Duo, quoi !)

Et un alignement chaotique bon.

Avec de telles stats, 3 carrières s'ouvraient pour Duo : Voleur, mage ou sorcier. Duo est par essence voleur, c'est évident mais je pense que cette carrière est trop limitée pour lui vu son intelligence et le fait qu'il ne reste pas une minute en place. J'ai donc choisi de faire de lui un personnage multiclassé voleur/mage (même si personnellement je pense que dans ce fic, la magie de Duo est plus proche de la sorcellerie que d'autre chose – les mages doivent apprendre leurs sorts, les sorciers connaissent instinctivement les leurs même si ils en apprennent moins et moins vite mais peuvent les lancer plusieurs fois).

Avec de telles capacités, Duo peut bien sûr lancer des sorts (avec une préférence pour les sorts des écoles d'illusion, de chaos et de nécromancie) mais également grâce à ses talents de voleur se cacher dans l'ombre, être furtif, détecter les illusions et les pièges ainsi que crocheter les serrures. Son attaque furtive est dévastatrice, dans la grande lignée de celle qu'effectue le Deathscythe dans la série... Je ne sais pas vous, mais moi j'adore quand Duo fait son entrée en découpant les mobiles d'Oz en rondelles, invisible et semant la panique dans les rangs de l'ennemi.

De plus, étant elfique, Duo est naturellement résistant aux sorts de charme et de sommeil et bénéficie des aptitudes natives de l'elfe avec l'épée longue et les arcs, sans oublier bien sûr la vision nocturne améliorée.

Les armes de prédilection de Duo sont les épées longues et courtes ainsi que les dagues de jet. A longue distance, il utilise l'arc court (qui demande moins de force que l'arc long).

Arme principale : La rapière Deathscythe (faux de la mort), qui régénère son propriétaire à chaque fois qu'il blesse un ennemi (effet vampirique)

Voilà à mon sens ce que donnerait Duo dans un jeu de rôle.