Vous croyiez vous débarrasser de moi! Hein? Hein? Lol! Encore une fois, je m'excuse pour le délai… (Bon, OK, je devrais arrêter de m'excuser et ne plus recommencer mais j'ai tellement de choses à faire... le cégep, c'est très différent du secondaire, je m'en rends compte, maintenant.) Si je pouvais seulement sauter par-dessus la 2e et 3e année de Rogue, ça irait probablement mieux ^^'. Alors voici sans plus attendre le prochain chapitre, que je vous offre en cadeau pour le nouvel an... *Entend des crickets* Youhou? Est-ce qu'il y encore quelqu'un qui suit encore cette fic? Faites-moi signe! Bonne année, et que tous vos voeux se réalisent!
*~*~*
Le Chemin De La Rédemption
Par Crunchy Snape
Chapitre 9 : Pardon Et Réflexions
*~*~*
Non seulement elle était extraordinairement belle, mais elle était si gentille, en plus!
À la fin de son premier cours, Emily avait été lui parler, probablement parce qu'elle voyait sa solitude. Elle s'était doucement approchée, et avait avancé une chaise à ses côtés. Emily lui avait ensuite demandé :
- Est-ce qu'il y a quelque chose qui ne va pas?
Avec juste un regard, ce regard, il aurait été prêt à tout lui confier : Ses parents, ses études, les maraudeurs, Lily...
Mais il s'était retint, car il avait pensé qu'elle aurait eu pitié de lui, et il n'aurait pas voulu de la pitié de personne. Il se sentait faible juste à penser qu'il n'arrivait pas à régler lui-même ses problèmes, alors il serait humilié s'il en parlait à quelqu'un. Pour certains, cela pouvait leur paraître ridicule, mais pour lui, c'était une des seules choses qui lui restaient : l'humilité. Toutes les menaces que son père proférait contre lui s'il racontait quoi que ce soit à quelqu'un créait une peur incontrôlable. Même s'il ne voulait pas se l'avouer, il avait peur du traitement de son père, il avait peur que l'on ne puisse pas l'aider.
- N-non, rien du tout. Répondit-il, tout simplement.
Emily lui avait tristement souri et était retournée à son bureau, mais, juste avant que Severus ne franchisse le pas de la porte, elle lui avait adressé une dernière fois la parole :
- Tu me le dirais s'il y avait quelque chose qui te tracasserait?
Il n'avait pu que hocher positivement de la tête et avait poursuivi son chemin.
Ah! Pourquoi est-ce que je me sens comme un pauvre idiot à chaque fois qu'elle prononce une parole vers ma direction? J'ai les genoux en compotes, je bredouille, j'ai l'air perdu... C'est ridicule...
La seule autre personne capable de le mettre dans cet état était Lily, et elle ne lui parlait toujours pas. Bon, il faut dire qu'il n'avait pas fait l'effort d'aller s'excuser pour son départ hâtif, mais il s'ennuyait énormément d'elle. Il s'en rendait compte à présent.
Présentement, il était assis dans la salle commune et se préparait à son premier cours d'astronomie avec le professeur Carnesîr. Il avait entendu des rumeurs à son sujet. Tous s'entendaient pour dire qu'elle était pour le moins exigeante.
Il était nerveux, mais pas à cause du professeur. Sûrement pas, s'il pouvait apprendre quelque chose cette année en astronomie, ça serait fantastique... Non, s'il était nerveux, c'était parce que c'était avec les Gryffondor, alors il verrait Lily sous peu.
J'espère trouver le courage de lui parler... Mais si je lui parle, que pourrais-je lui dire? Que j'étais... jaloux? C'est ridicule! Moi, jaloux de James Potter? Impossible! J'étais seulement déçu qu'elle le préfère à moi... Oui, c'est ça : Déçu.
Il remarqua qu'il était l'heure de se diriger vers son cours. Son estomac se retourna.
Aller! Ce n'est pas le temps de se dégonfler : tu dois aller t'excuser!
Il prit une grande respiration et approcha rapidement du local. Il passa le cadre de porte et se mis à côté de son télescope. Severus remarqua que Lily n'était toujours pas présente. Il poussa un soupir.
J'espère bien qu'elle ne manquera pas ce cours! Pas quand j'ai réussi à me convaincre d'aller discuter avec elle! Ouf! Elle arrive...
Lily alla se placer près d'un télescope, le plus loin de celui de Severus, mais sans jeter un seul regard dans sa direction. Lui, de son côté avait suivit ses moindres gestes. Il s'accouda sur la balustrade de la tour et observa le ciel. Il était clair : ils pourront facilement examiner les constellations ce soir. Le professeur Tári Carnesîr pénétra dans la pièce, un air enjoué éclairait son visage pâle et ses yeux perçant scannèrent la pièce pour identifier ses étudiants.
- Alors, bienvenus dans le cours d'astronomie des deuxièmes années...
*~*~*
Le cours était terminé, mais c'est à peine si Severus s'en était rendu compte. Les étudiants autour de lui grognaient de frustration face à la sévérité du professeur et la difficulté de la matière. D'après eux, la réputation de la nouvelle enseignante se révélait véridique. Mais Severus, étant si captivé par autre chose, n'écouta rien de la leçon. Durant toute la période, sa concentration fut tournée sur la jeune fille à l'opposé de la pièce, espérant qu'elle jetterait un coup d'oeil de son côté, mais qui malheureusement, ne daigna nullement poser son regard sur lui.
Bon... C'est le moment... Se dit-il.
Il rassembla tout son courage (en regrettant pour la première fois de ne pas avoir été classé à Gryffondor) et s'avança vers Lily. Elle-même se préparait à partir quand Severus l'interpella.
- Lily! Je dois te parler!
La rouquine se retourna et lança un regard indifférent, presque froid dans sa direction.
- Oui? Mais dépêches toi, je suis fatiguée.
Severus flancha presque en entendant le ton sec celle qu'il considérait malgré tout sa meilleur, et sa seule, amie. Mais il poursuivit, voulant en terminer une fois pour toutes avec cette chicane.
- Je... je voulais... enfin j'espère...
Pourquoi est-il si difficile de demander pardon? Pourtant, il reconnaissait ses fautes... Mais il semblait y avoir une immense différence entre se l'avouer à soi-même dans le fond de son coeur et le dire à voix haute à la personne concernée. Il avait même pratiqué un texte, question de ne pas être pris au dépourvu, et pour essayer d'éviter la situation dans laquelle il se trouvait présentement. Malheureusement pour lui, il semblait que le tiroir dans sa tête qui conservait ce texte était coincé.
Lily leva un sourcil, mi-agacée, mi-amusée.
- Essaies-tu de me faire des excuses?
Encore une fois, son orgueil prit le dessus, et avant qu'il n'ait le temps de réfléchir il lui lança abruptement :
- Pourquoi te ferai-je des excuses?!
Une petite voix dans sa tête s'exprima : Alors là bravo! Moi qui croyais que tu ne pouvais pas empirer ton cas... Je dois dire que tu t'es magnifiquement enfoncé plus creux dans la merde...
Lily croisa ses bras sur sa poitrine, ce qui voulait signifier en langage du corps : 'Tu peux bien me parler, mais tout ce que tu diras va me rentrer par une oreille et me sortir par l'autre.'
- Bon, si c'est comme ça, nous n'avons rien à nous dire...
Severus poussa un soupir de frustration. Rien ne se passait comme prévu! Pourquoi avait-il répondu aussi bêtement? Lily fit un mouvement pour partir mais Severus la retint par le bras.
- Oui, tu as raison...
- Raison à propos de quoi?
Severus semblait être mal à l'aise. Finalement il parla à nouveau après un long silence.
- À propos du fait que je suis venu te parler pour m'excuser...
- Ah... C'est déjà un début.
Lily le regarda longuement, comme si elle attendait quelque chose de plus.
- Alors? Dit-elle après un moment.
- Alors quoi?
- Tu t'excuses ou dois-je attendre au jour de jugement dernier?
Le jeune garçon laissa un autre soupir s'échapper de ses lèvres.
- Mais je l'ai fait!
- Bien sûr que non, tu n'as qu'admis que tu venais me faire des excuses!
Un grognement presque inaudible sortit de sa bouche. Il dit rapidement et dans un même souffle :
- Jem'excusedet'avoirlaisséseuledevantlerestaurantsansdireunseulmot!
- Pardon, j'ai mal compris... Peut-être devrais-tu parler moins vite?
Severus l'observa. Elle avait l'air frustré, mais lorsqu'il regarda de plus près, il s'aperçut que ses yeux pétillaient.
Quoi? Elle se moque de moi? Pensa-t-il.
Apparemment, elle semblait s'amuser ferme! Elle paraissait prendre un malin plaisir à le faire marcher sur son orgueil. C'était sa petite vengeance pour l'avoir laisser seule sans lui donner aucune explication... Il était mieux de s'en débarrasser pendant qu'elle l'écoutait encore. Alors il répéta, mais beaucoup plus lentement cette fois :
- Je m'excuse de t'avoir laisser seule devant le restaurant sans dire un seul mot.
Le visage de la jeune fille à la chevelure flamboyante changea du tout au tout. Un sourire heureux éclairait son visage et son regard passa d'accusateur à triomphant.
- Je me demandais combien de temps cela te prendrait pour avouer tes fautes car, oui, tu m'as blessé quand tu t'es pratiquement enfui lorsque j'ai dit que je partagerais un compartiment avec James.
Severus baissa la tête, quelque peu honteux.
- Je suis sincèrement désolé...
Elle lui prit les deux mains et les tint dans les siennes, et le regarda de façon chaleureuse, ce qui causa le visage de Severus à s'enflammer.
- Ce n'est plus grave, tout est pardonné! Mais... J'ai une dernière question : Pourquoi t'es-tu emporté en apprenant cela?
Les yeux du Serpentard s'écarquillèrent. Pourquoi? Il ne le savait même pas lui-même!
- C'est seulement que je ne comprends pas comment tu peux être ami avec Potter! C'est un idiot, un faiseur de troubles, un...
- D'accord, d'accord, le coupa-t-elle en levant les mains, quelque peu irritée, je vois ton point de vue. Il peut paraître un peu tête en l'air, parfois, mais au fond, il est un gentil garçon...
Mon oeil, dit Severus intérieurement, lui qui avait été la victime de ses mauvais coups à plusieurs reprises.
- Vous vous ressemblez énormément, lorsque l'on vous connaît bien! Poursuivit-elle.
- Tu veux rire de moi? Je n'ai rien en commun avec Potter!
- C'est ce que tu crois, Severus, répondit-elle avec un sourire énigmatique, c'est ce que tu crois...
Severus, ne voulant pas retomber en mauvais termes avec Lily, se tut. Ce n'était certainement pas le moment d'argumenter le fait que lui et James Potter étaient complètement l'opposé l'un de l'autre.
- Je dois y aller maintenant, il est tard... Commença Lily.
- Oui... Dit Severus, une pointe de déception dans la voix.
Lile le fixa du regard longuement et le jeune garçon se sentait peu à peu mal à l'aise de se faire scruter de cette manière. Elle ajouta de façon sérieuse, son regard pénétrant :
- Je suis heureuse que tout soit réglé entre nous... Je m'ennuyais de toi.
Une sensation que Severus n'avait pas expérimentée depuis longtemps revint : cette douce chaleur qu'il ressentait dans sa poitrine voyagea dans tout son corps, incluant son visage.
- Heum... Je...
- Au revoir, interrompit-elle, voyant sa gêne.
- B-bye.
Sans plus, elle se dirigea vers les dortoirs des Gryffondor. Severus l'observa quelques instant et partit lui aussi dans sa salle commune.
*~*~*
Severus était couché dans son lit, les rideaux autour de lui fermés. Il était positionné sur le dos, les mains derrière sa tête. Son visage arborait un air pensif, la voix de Lily résonnant dans son esprit.
Pourquoi t'es-tu emporté en apprenant cela?
En effet, pourquoi? Elle passait souvent du temps avec Potter, alors quelle différence cela faisait-il qu'ils soient tous deux dans le même compartiment? Était-ce parce qu'elle avait choisi Potter et non lui?
Alors, serait-il réellement jaloux de Potter? Et se pourrait-il qu'il aime Lily... Qu'il l'aime... beaucoup?
Nah! Quelle idée ridicule! Severus avait presque envi de rire, amusé. Lily n'était qu'une amie... Bien sûr, elle était douce, intelligente, toujours rayonnante... Mais elle n'était qu'une amie. Non?
Severus était confus.
Il l'était encore plus lorsqu'il ajoutait Emily dans l'équation. Elle était si magnifique! Mais il savait qu'il ne possédait aucune chance que la jolie professeure le voit d'une autre façon que l'élève qu'il était. De toutes façons, il ne possédait aucune chance avec personne... Et ce n'est pas comme s'il la percevait comme autre chose que son enseignante...
Severus laissa échapper un grognement. Il était fier du fait qu'il comprenait tout ce qui se passait autour de lui et en lui et maintenant, tout semblait se bousculer en même temps. Il n'avait plus d'emprise sur ses sentiments et ne savait plus quoi penser. Lire les émotions semblait si compliqué! Et dire qu'il analysait ses sentiments à lui!
Il se retourna brusquement et décida d'effacer ce sujet de sa mémoire et d'essayer de s'endormir, car toutes ces pensées lui causaient de l'insomnie. Il ferma ses yeux et tomba dans un sommeil sans repos.
À suivre...
