5ème Partie


Vers 16 heures, Grissom frappa à la porte de Sara. Celle-ci lui ouvrit sans attendre.

" Est-ce que vos bagages sont prêts ? J'ai pensé qu'on pourrait trouver un Starbucks pas trop loin d'ici..." annonça-t-il

" Oui, pourquoi pas " répondit-elle avant d'aller chercher ses affaires.

Contrairement à l'allée, Grissom prit sa valise malgré tout avant d'aller la ranger dans le coffre de la voiture. Sara quitta sa chambre et observa les lieux l'air pensive.

" Quelque chose ne va pas ? " lui demanda Grissom en venant se placer à ses côtés

" Non non, tout va bien... " elle se tourna et partit en direction de l'accueil du motel. Grissom l'observa s'éloigner avant de la rattraper.

Ils rendirent leurs clés de chambre et regagnèrent la voiture.

A quelques kilomètres de là, ils arrivèrent sur le parking d'un fast-food.

" Wow McDonald's Grissom ? " dit Sara peu convaincue

" C'est mieux que rien et puis on est pas loin de l'aéroport... " dit-il penaud avant de sortir du véhicule

Ils entrèrent dans le restaurant et s'avancèrent vers les caisses. Il n'y avait pas beaucoup de monde, rien d'étonnant vu qu'il était encore tôt.

" Vous voulez quelque chose à manger avec votre caf ? " lui demanda-t-il

" Hum... Un muffin " répondit-elle en observant les desserts

" Ok, alors deux cafés noirs et deux muffins " annonça Grissom à l'intention de la serveuse

Quelques secondes plus tard, ils étaient installés à une table, dans un silence plutôt confortable. Finalement, après d'agonisants essais pour parler, Grissom posa son café et lâcha :

" Je suis désolé Sara... " dit-il nerveusement

Devant sa réaction si soudaine et confuse, Sara ne sut pas quoi répondre...

" Huh ? Je ne vous suis pas Grissom " répondit-elle en se demandant à quand remontait la dernière fois où Gil Grissom s'était excusé.

" Je... Pour la promotion..." bégaya-t-il le regard plongé sur sa tasse de caf

Sara se pencha en arrière tout en ayant un 'oh' collé sur ses lèvres. Elle vit qu'il avait du mal à continuer alors elle abrégea ses souffrances.

" Ecoutez, il n'y a plus de quoi s'excuser. En plus, la promotion a été annulée donc ce n'est plus la peine de la mentionner. Vous avez recommandé Nick, point final. " ça y est, elle était agacée

Elle avait apprit pour la recommandation par Nick lui-même. S'il ne l'avait pas mentionné, jamais elle n'aurait su que Grissom l'avait choisi à sa place. Elle lui en voulait, mais avec tout ce qui s'était passé entre eux, il était normal qu'il réagisse ainsi. Il n'avait même pas eu le cran de lui annoncer de vive voix.

" Sara... " commença-t-il

" Quoi ! " dit-elle un peu trop fort et les clients se retournèrent sur les deux scientifiques

" Désolée... " s'excusa-t-elle aussitôt

" Je sais que vous m'en voulez pour vous avoir donner une raison stupide... mais qu'est-ce que j'aurais dû faire ? J'ai essayé de ne pas penser à tout ce qui est arrivé entre nous mais... malheureusement je n'arrivais pas à m'en détacher. "

" Sans blague " murmura-t-elle entre ses dents

" Si je vous avais recommandée, tout le monde y aurait vu du favoritisme. Toute sorte de rumeurs auraient pu voir le jour après ça. Et si je ne vous recommandais pas, on en serait au même point qu'aujourd'hui. Vous m'en voulez et vous croyez que je vous punis pour ce qui s'est passé ces dernières années. "

" Vous vous rendez compte que Nick n'a même pas été mentionné dans ce que vous venez de dire. C'est donc purement personnel comme raison ? " demanda- t-elle sèchement

" Non, j'ai bien sûr étudié le travail de Nick. " répondit-il

" Vous savez pertinemment que mes résultats sont meilleurs que les siens ! A moins que ce soit une autre raison qui vous ai poussé à le choisir ?! "

" Je voulais une personne différente pour un tel poste, quelqu'un qui soit... "

" Sociable ? " termina la jeune femme

" Exactement ! "

" Ok, je sais que je ne suis pas la meilleur pour les contacts humains mais de là à ce qu'on choisisse quelqu'un pour ses qualités humaines et pas ses performances, ça me dépasse ! " elle croisa ses bras et s'enfonça dans sa chaise

" Il y a aussi une autre raison pour laquelle je ne vous ai pas recommandée... " admit-il honteusement et toujours en évitant son regard

Il entendit Sara soupirer longuement et s'efforça de parler.

" Sara, je sais que nos rapports sont tendus depuis quelques temps et ce à cause de moi " dit-il sarcastiquement

" Mais j'ai tout de même réfléchis à pas mal de chose ces derniers mois... " il osa alors la regarder et vit de la colère ainsi que de la peine dans ses yeux.

" Je me disais que si vous aviez cette place, rien ne pourrait arriver entre nous... Et si nous avions eu une relation à ce moment, une fois de plus vous auriez été accusée de favoritisme et je ne veux pas que ça vous arrive... Et je ne sais pas si tout ce que je viens de dire à un sens ou pas. " dit-il en riant nerveusement pour évacuer son malaise

" Pourquoi vous me dites ça maintenant ?C'est pas comme si vous alliez changer quoi que ce soit à la situation... " répondit-elle après une pause

" Justement si... " avoua-t-il timidement

" Vous n'allez pas me faire croire qu'après ce que vous avez dit à Lurie vous allez changer d'avis ! " lâcha-t-elle exaspérée

C'est alors qu'elle se rendit compte de ce qu'elle venait de dire... En voyant l'expression stupéfaite de Grissom, elle décida de faire le grand plongeon.

" Oui, j'étais derrière la vitre sans teint et je suis désolée d'avoir entendu votre conversation. N'allez pas croire que je vous espionnais. "

Grissom avala le reste de son café doucement avant de lui répondre :

" Je ne vous accuse de rien. Et puis, je parlais au passé... " expliqua-t-il

" Qu'est-ce que je suis censée comprendre à ça ? "

" C'est simple, je suis prêt à prendre des risques pour faire ce que je me suis toujours refuser à faire..." répondit-il en la dévisageant avec un léger sourire

" Vraiment ? Vous avez donc décidé que ça en valait la peine... " dit-elle incrédule

" Je l'ai toujours su mais quelque chose me retenait " avoua-t-il

" Quoi donc ? "

" La peur... "

" Vous aviez peur de quoi ? " lui demanda-t-elle

Grissom lui confessa alors tout ce qui le retenait en arrière depuis des années et qui le faisait réagir aussi durement avec Sara. Lorsqu'il eut fini de parler, Sara n'en revenait pas et lui sentait sa conscience allégée.

Il fut soulagé de voir un vrai sourire se former sur les lèvres de Sara après un si long silence.

" Alors, est-ce que j'ai le droit à une seconde chance ? " demanda-t-il timidement

Sara semblait considérer sa question avant de se pencher et de poser sa main sur la sienne.

" Pourquoi pas ? " fut tout ce qu'elle répondit

Grissom se mit à sourire avant de prendre sa main dans la sienne. Ils restèrent ainsi quelques instants, jusqu'à ce qu'il lui annonce qu'il était temps de partir pour l'aéroport.

John, Allison et leur supérieur venaient d'arriver à l'aéroport. Ils n'avaient évidemment pas d'affaires avec eux, si ce n'est pour leur arme, car l'arrestation de Donaldson ne prendrait que très peu de temps. Les 3 agents attendaient patiemment leur vol dans le café de l'aéroport. John trépignait sur place, il voulait déjà être dans le Nevada afin de s'occuper de l'ex-agent.

Grissom et Sara arrivèrent un quart d'heure plus tard et annoncèrent aux fédéraux qu'ils allaient faire enregistrer leurs bagages. Ils se retrouvèrent tous par la suite et attendirent patiemment. Leur vol fut appelé et ils embarquèrent sans attendre.

Ils débarquèrent plus de 5 heures plus tard et ce fut Jim Brass qui les accueillis malgré l'heure tardive. Ils échangèrent quelques mots et décidèrent de ce qu'ils allaient faire.

" Je pense qu'on ferait mieux d'aller dormir, nous irons à Boulder City dès le matin pour interroger Donaldson. " dit Grissom

Tout le monde acquiesça malgré le fait qu'ils auraient voulu que tout se termine au plus vite.

Grissom proposa à Sara de la raccompagner tandis que Brass se chargeait de déposer les 3 agents fédéraux à leur hôtel.

Il était 7 heures 30 du matin lorsque 3 véhicules s'arrêtèrent devant la maison de campagne de Donaldson. Le premier véhicule, un Ford banalisée noire, vit ses occupants en sortir précipitamment. Jim Brass accompagné de John, Allison et Skinner marchèrent en direction de la porte. Les deux occupants de la seconde voiture, deux officiers de police, restèrent en arrière et observèrent se qui se passait devant eux. Enfin, Grissom et Sara sortirent de leur Denali et se positionnèrent derrière Brass.

Ce dernier frappa rudement la porte en criant à Donaldson de venir ouvrir. Celui-ci apparut quelques instants plus tard et voyant de qui il s'agissait, essaya de repousser la porte avant de s'enfuir vers l'arrière de sa maison. Brass, qui avait retenu la porte entra en force tandis que Skinner et un des officiers couraient vers l'arrière de l'habitation. Grissom suivit son collègue à l'intérieur tout en resta devant Sara au cas où... John et Allison avaient leur revolver à la main et se déplaçait dans la maison, les deux scientifiques les joignit et inspectèrent les lieux. Grissom vit une porte fermée à l'aide de plusieurs cadenas dans le couloir menant à la cuisine et fit signe à John de venir. Le second officier de police vit la porte et alla chercher quelque chose pour les casser. Il revint avec le bélier qui servait habituellement à défoncer les portes lors des enquêtes. John en attrapa un côté et à l'aide de l'officier, ils éclatèrent les cadenas au bout de plusieurs essais.

A ce moment là, Skinner et le second officier arrivèrent devant la maison, Donaldson menotté et ils l'embarquèrent dans la voiture de patrouiller. Brass et Skinner restèrent dehors à le surveiller mais aussi à lui lire ses droits. Au loin, une ambulance se faisait entendre.

John dévala les escaliers en appelant 'Monica' mais n'entendit aucune réponse. Allison, Grissom et Sara suivaient derrière lui et se retrouvèrent tous devant une lourde porte en métal. Les deux hommes s'en chargèrent et elle finit par s'ouvrir. John fut le premier à entrer dans l'étroite pièce et à trouver Monica. Il se précipita vers elle et la prit dans ses bras. La jeune femme était inconsciente, les pieds et les poings liés et été bâillonnée. Il l'a défit de ses liens et lui enleva le bâillon avant de la soulever et de se précipiter vers l'extérieur où l'ambulance venait d'arriver. Allison resta avec les deux CSIs, elle poussa un long soupir de soulagement mais c'était aussi pour évacuer tout son stress des derniers mois. Sara s'approcha d'elle et lui posa sa main sur l'épaule.

" Allez le rejoindre. Nous allons rester un peu ici pour faire quelques photos. " lui dit-elle gentiment

La jeune fille acquiesça avant de marcher vers les escaliers. Elle se tourna alors et leur dit :

" Merci pour tout " puis elle disparut

Sara échangea un bref sourire de contentement avec Grissom avant de se mettre au travail.

Pendant ce temps, John sortit de la maison avec Monica dans ses bras et tout le monde se retourna sur lui. Jusqu'à présent et à cause du manque de lumière, il n'avait pas vu les hématomes couvrant le visage de son amie. Les EMTs sortirent un brancard et vinrent à sa rencontre, ils posèrent la jeune femme délicatement et commencèrent à la soigner. Ils demandèrent à John s'il venait avec et ce dernier s'empressa de monter dans l'ambulance.

Allison avait assisté à la scène depuis le perron et regardait maintenant l'homme assis à l'arrière du véhicule de police. Ses poings se fermèrent inconsciemment et la haine s'empara d'elle.

" Agent Moreau, je vais mener l'interrogatoire du suspect avec le Capitaine Brass, vous venez ? " lui demanda son supérieur

Bien sûre qu'elle venait, quelle question stupide !

" Oui " répondit-elle

Grissom et Sara émergèrent à cet instant et allèrent ranger leurs kits dans la Denali. Brass alla les voir pour leur expliquer qu'ils emmenaient le suspect à Vegas pour qu'il subisse un interrogatoire. Les deux CSIs décidèrent d'aller au labo et de commencer à rédiger leur rapport concernant l'affaire en attendant les aveux complets de Donaldson.

Une demi-heure plus tard, Allison se tenait derrière la vitre sans teint. Elle observait Skinner et Brass s'entretenir avec Donaldson. Pendant ce temps, Monica venait d'être placée dans une chambre d'hôpital à Boulder City et John veillait sur elle. Quant à Grissom et Sara, ils étaient dans le bureau du premier en train de rédiger leur rapport.

" Pourquoi avoir enlever l'agent Monica Reyes ? " demanda Brass d'entrée de jeu

Donaldson eut un petit rire cynique.

" Disons que je l'aimais bien... " Brass et Skinner eurent une drôle d'expression

" Vous enlevez une jeune femme pour la seule raison que vous l'aimez bien ? J'ai un peu de mal à y croire... " répliqua Brass

" Monica ne répondait pas à mes avances... c'était la seule femme qui existait pour moi mais j'avais de la concurrence ! " s'écria-t-il avant de continuer

" J'aurais pu faire n'importe quoi pour elle mais non ! C'était toujours l'autre qui avait toute son attention ! "

" Qui ça ' l'autre' ? " demanda Skinner

" John Doggett ! Il a osé me faire une remarque à ce sujet. J'ai pas accepté de me faire marcher sur les pieds par ce crétin ! "

" C'est pour cette raison que vous avez kidnappé Monica Reyes ? "

" Exact... " dit-il à la manière d'un dément

Pendant tout le reste de l'interrogatoire, Allison entendit les propos dingue de Donaldson. Le type avait complètement perdu les pédales...

Brass partit faire un compte-rendu à Grissom et Sara pendant qu'Allison et Skinner décidèrent d'aller voir Monica.

A l'hôpital de Boulder City, les deux agents fédéraux demandèrent à une infirmière où se trouvait la chambre de Monica. Elle partit chercher le renseignement et ré-apparu quelques minutes plus tard en leur disant :

" Chambre 226, 3ème étage "

Ils la remercièrent avant de prendre l'ascenseur. Arrivés au bon étage, ils se dirigèrent vers la chambre et furent surpris par ce qu'ils virent. John était assis sur le bord du lit et tenant dans sa main celle de Monica et passait l'autre tendrement dans ses cheveux. Monica était éveillée et parlait avec John de ce qu'elle avait ressenti tout le temps de sa disparition. Celui-ci l'écoutait de toute son attention et lorsque la jeune femme eut fini, il se penchant et l'embrassa sur le front.

Skinner frappa légèrement sur la porte pour les mettre au courant de leur présence. Ca le gênait de devoir mettre fin à ce moment d'intimité mais il ne pouvait pas faire autrement. Les deux occupants de la chambre se tournèrent vers la porte surpris et Monica leur offrit un grand sourire.

" Allison ! " s'écria Monica

" Hey " répondit-elle calmement en s'avançant vers elle

" Comme est-ce que ça va ? " s'enquit la jeune fille

" Je vais bien, je suis tellement contente que tout soit fini... " dit-elle émue et la jeune fille acquiesça

" John m'a tout expliqué pour le classement de l'affaire et pour l'aide de la police scientifique de Las Vegas "

" Je ne sais pas si sans eux on en serait là aujourd'hui " avoua Allison

Il y eut un moment de silence avant que Skinner ne parle.

" Quand est-ce qu'ils vous libèrent ? "

" J'attends justement le médecin, mon infirmière est partie lui demander "

A ce moment là, un jeune médecin entra dans la salle, le sourire aux lèvres.

" On veut déjà nous quitter à ce que je vois " dit-il

Monica acquiesça et se mit à sourire

" Bon, je vais vous examiner et je verrai s'il est sage de vous laisser partir ou pas. " annonça-t-il

Allison et Skinner se dirigèrent vers la porte et John se leva à son tour. Monica ne voulait pas qu'il parte et refusa de lâcher sa main.

" Mon' je serais juste là " dit-il en désignant la porte

" Je reviens dès que c'est fini, ok ? " dit-il

" Ok " elle finit par le laisser partir

Les trois agents se retrouvèrent dans le couloir et allèrent s'asseoir sur les chaises à proximités.

" Comment ça va John ? " lui demanda Allison inquiète, voyant la mine fatiguée qu'il affichait.

" Beaucoup mieux...Comment s'est passée l'interrogatoire de Donaldson ? "

" Il est passé aux aveux. Apparemment il avait une dent contre toi et s'est vengé en quelque sorte sur Monica "

John soupira longuement.

" Je ne peux pas croire que tout est de ma faute... "

" Ne dites pas ça " intervint Skinner

" Ce type est un malade, il aurait pu faire ça avec n'importe qui alors arrête de te faire des reproches. " continua Allison

Quelques minutes plus tard, la porte s'ouvra révélant le médecin qui continuait de parler à Monica.

John se leva immédiatement et entra sans attendre.

" Bon Mlle Reyes peut sortir, je vais aller chercher les formulaires et lui faire une prescription pour quelques médicaments. " dit le médecin à l'intention de John

" Merci Docteur. " répondit-il

Monica partit s'habiller et ses trois collègues l'attendirent patiemment. 20 minutes plus tard, tout était réglé et les quatre agents fédéraux montèrent dans la voiture prêtée par Brass. Ils prirent la direction de Las Vegas.

Lorsque le véhicule s'embarqua sur le Strip, Monica ne put s'empêcher de contempler l'univers de cette ville si particulière.

" Jamais j'aurais pensé voir Las Vegas sous de telles circonstances " dit- elle pensive

John lui prit la main et elle le regarda dans les yeux. Ils échangèrent un sourire avant que Monica ne se tourne à nouveau vers la fenêtre. Skinner prit un dernier virage avant que l'imposant bâtiment du LVMPD ne se dessine à l'horizon.

Arrivés à la CSI Division, Allison leur dit d'aller s'installer dans la Break Room pendant qu'elle partait à la recherche de Grissom et de Sara. Il était encore trop tôt pour que le reste de l'équipe ne soit présente. Elle prit la direction du bureau de Grissom et frappa plusieurs fois. Aucune réponse. Elle chercha dans plusieurs labo avant de finalement les trouver... Ils étaient dans un coin de la Layout Room et les lumières étaient faibles. Des dossiers étaient étalés sur la grande table et avaient apparemment du mal à attirer l'attention des deux scientifiques.

Les deux intéressés portaient leur blouse bleue de travail et se trouvaient debout contre la table, s'embrassant tendrement. Allison ne put s'empêcher de sourire et décida de les laisser tranquille. Elle partit donc rejoindre ses collègues. Elle fut surprise de voir Monica et John dans la même situation que Grissom et Sara. Skinner avait disparu de la salle.

Ils entendirent la jeune s'éclaircir la gorge et se séparèrent.

" Alors, tu les as trouvés ? " demanda John

" Si on veut... " répondit-elle vaguement

" Comment ça ? " lui demanda-t-il confus

" Et bien disons qu'ils ne donnaient pas l'impression de vouloir être dérangés... "

John alla lui demander plus de renseignements lorsque Brass suivit de Grissom et de Sara entrèrent dans la salle. Skinner suivit quelques secondes plus tard. Allison décida alors de faire les présentations.

" Monica, voici le capitaine Jim Brass, le Dr Gil Grissom et Sara Sidle qui fait partie de son équipe de CSIs "

La jeune femme les salua et leur serrèrent la main. Elle commença alors à les remercier pour tout ce qu'ils avaient fait afin de la retrouver. Après qu'ils aient échangé quelques mots, les fédéraux décidèrent d'aller manger quelque chose en attendant de prendre leur avion l'après-midi même. Brass décida de rentrer chez lui et au moment de partir, il glissa à Allison :

" Vous aviez peur de rentrer dans la salle tout à l'heure ? " dit-il en désignant les deux scientifiques de la tête

La jeune fille se mit à rougir et se trouva face aux deux CSIs qui avaient l'air de s'être fait pris au piège.

" Euh... Je ne voulais déranger... " bredouilla-t-elle

Il ne restait plus qu'eux trois à présent et Allison se jeta à l'eau.

" Je... Je voulais vous dire merci pour tout ce que vous avez fait pour nous. Vous auriez très bien pu refuser d'aider le FBI mais vous l'avez fait et grâce à vous on a retrouvé Monica. J'ai une dette envers vous et si vous avez besoin de quoi que ce soit, je le ferais avec plaisir. " annonça-t- elle timidement

" Ne vous inquiétez pas pour ça " lui répondit Grissom en souriant

" J'insiste " dit-elle déterminée

" Agent Moreau, ça a été un plaisir de travailler avec vous. Je n'aimais pas les fédéraux avant mais vous nous avez fait connaître des personnes différentes de celles que j'ai déjà côtoyées. Et si jamais un jour on a besoin des services des fédéraux je vous appellerai. "

" Aucun problème ! Mes collègues aussi sont prêts à faire n'importe quoi pour vous. Bon je vais aller les rejoindre...Sara, je vous le redis encore, ne laissez pas votre travail vous consumer. "

" Ne vous inquiétez pas, ça va changer maintenant " dit-elle en regardant Grissom avec intérêt

" Vous direz au revoir aux autres de ma part. " Grissom et Sara acquiescèrent

" Bonne chance pour l'avenir " dit-elle pour leur travail mais aussi pour leur relation

Elle leur serra la main avant de partir à regrets. Elle échangea un dernier sourire avec eux avant de se diriger vers la sortie.

A présent, tous allaient retrouver la routine de leur travail et continuer leur vie tranquillement. Certains en couple et d'autres seuls comme avant...

FIN