De la postérité à l'oubli – épilogue
Hermione Granger, directrice de Poudlard. Enfin !
Quinze ans étaient passés depuis la condamnation à mort de Voldemort. Chacun était allé dans des directions différentes et s'épanouissaient dans les carrières qu'ils avaient choisi. Alors qu'elle comptait devenir auror, le Choixpeau s'était manifesté auprès des directeurs de maison pour les informer que l'école avait choisi son nouveau directeur. Après avoir dû batailler avec Minerva McGonagall qui pensait récupérer le poste – heureusement, sa fidélité à Dumbledore lui avait valu de quitter l'école dès la fin de l'année – elle avait dû négocier pour faire les études nécessaires pour pouvoir reprendre sereinement le poste et surtout, vivre sa vie. Severus Snape avait accepté l'intérim mais ce n'était pas pour autant qu'il ne prenait pas en compte son avis.
Sans surprise, le métier qu'elle allait exercer en deuxième partie de carrière ne demandait aucun diplôme ni même de condition d'enseignement côté sorcier, un simple quidam pouvait objectivement devenir directeur de Poudlard. Côté moldu, heureusement, cela requérait un minimum de cinq ans d'enseignement, que ce soit dans le primaire ou dans le secondaire. Elle avait donc légèrement modifié son projet de vie : elle resta six ans en tant qu'auror, puis s'exila en Roumanie auprès de son mari Charlie Weasley pour devenir formatrice au bureau des aurors slaves, non sans avoir obtenu sa maîtrise en défense en deux ans. Avant de prendre la direction de Poudlard, elle avait pris une année sabbatique avec son mari et ses deux enfants Rose, huit ans, et Hugo, six ans, pour faire le tour du monde et visiter toutes les merveilles du monde magique.
-Merlin merci, je vais enfin pouvoir dire adieu à ces cornichons !
Hermione sourit en se retournant, Severus Snape se trouvant sur le pas de la porte du bureau.
-Comme si vous n'étiez pas au courant de mon arrivée, sourit Hermione. Prenez place, je ne suis pas encore instaurée directrice, que je sache.
-C'est bien aimable de votre part, grinça Severus.
Il passa derrière le bureau et s'installa. La brune en fit de même face à lui.
-J'ai une pile de lettres qui m'attendent chez moi de la part de mes amis dont la plus ancienne date d'il y a un an, plaisanta Hermione. Je préfère que vous me disiez ce que j'ai manqué de vive voix.
-Heureusement que je donne ma démission, souffla Severus.
Hermione haussa un sourcil, amusée.
-Bien, fit Severus. Vous serez ravie d'apprendre que lord Neville Longbottom a accepté le poste de professeur de botanique. Son épouse Hannah Abbott restera à Londres pour s'occuper de l'hôtel qu'elle a ouvert il y a douze ans. Monsieur Ronald Weasley est toujours auror au bureau des aurors irlandais et sa femme Astoria Greengrass est devenue directrice adjointe du département de la coopération magique. Je pense que c'est surtout pour masquer l'incompétence de ce crétin de Cormac McLaggen …
-Visiblement, il n'a toujours pas changé depuis la fois où il a exigé que je l'accompagne au bal du tournoi des trois sorciers parce que je n'obtiendrai jamais rien de mieux pour une sang de bourbe, renifla Hermione. J'aimerai être triste pour lui … mais aucune chance.
-Vous avez raison, confirma Severus. Blaise Zabini a officiellement pris sa place auprès de son oncle comme bras droit de sa famille. Il a enfin le droit d'accompagner sa femme Luna Lovegood quand elle doit écrire des articles pour le Chicaneur. Est-ce que vous saviez qu'il était mondialement reconnu sauf dans son pays d'origine ?
-Un peu, avoua Hermione. J'avais été étonnée de voir des exemplaires récents dans les bars et les hôtels magiques de Roumanie. Mais c'est vraiment pendant le tour du monde que j'ai découvert sa portée. Vous savez pourquoi il est si mal vu ici ?
-Dumbledore, répondit Severus. J'ai posé la question quand Blaise m'a fait part de sa surprise sur le sujet. Il semblerait que quand Xénophilius, le père de Luna, s'est mis à tomber un peu trop juste sur les buts de Dumbledore, il s'est empressé de le décrédibiliser pour qu'on ne puisse pas douter de lui.
-Typique, renifla Hermione.
-Ginevra Weasley s'est encore disputée avec sa mère sur le Chemin de Traverse, annonça Severus.
-Encore ? s'écria Hermione. Qu'est-ce que Molly a encore fait ?!
-Elle s'est encore indignée de ne pas pouvoir rendre visite à Ariel et à Scorpius, soupira Severus. Il semblerait qu'elle ne les ait pas vu depuis leur naissance, quand elle a forcé la porte de la maternité.
-Je pense surtout qu'elle veut avoir son mot à dire dans l'éducation des héritiers Malfoy, grinça Hermione. Je ne comprends pas pourquoi elle ne voit pas qu'elle n'est plus une Weasley aux yeux de ses enfants en n'ayant même pas été invitée au mariage de sa propre fille !
-Que voulez-vous, elle a toujours aimé mettre son nez dans des affaires qui la dépasse, renifla Severus. Le pire est qu'elle croit toujours avoir raison !
Hermione se souvint qu'ils avaient dû attendre le dix-septième anniversaire de Ginny pour découvrir la raison de son ignorance sur les dynamiques. La rousse s'était littéralement enfuie avec son frère à la descente du train et avait trouvé refuge chez la tante Muriel. Une fois majeure, elle avait révélé l'effroyable vérité à sa chef de clan qui avait convoqué séance tenante son neveu et son épouse. L'apathie d'Arthur sur le sujet avait alerté Bill et Charlie qui avaient lancé une salve de sorts pour découvrir qu'il était sous imperium depuis un certain moment. Pendant quelques minutes, ils eurent le sombre espoir que c'était également le cas pour leur mère mais Bill fut formel : Molly Prewett Weasley n'était influencée d'aucune sorte. Grâce à la magie familiale, Muriel avait exigé la vérité ce qui lui avait fait avouer qu'elle avait volontairement tu tout ce qui concernait la majorité des us et coutumes magiques à ses deux derniers enfants puis à Hermione et Harry car elle était d'accord avec Albus Dumbledore qui assurait que cela ne servait à rien, elle-même ayant eu une révélation si faible qu'elle était passée totalement inaperçue. Devant ce crime, Muriel avait annulé son mariage avant de la chasser du Terrier. Elle ne l'avait pas renié du clan pour avoir un point de pression suffisamment important dans le cas où elle dépasserait une nouvelle fois les limites.
-Théo est toujours en Russie ? demanda Hermione
-Oui, confirma Severus. Leur département des Mystères n'a pas l'intention de le lâcher. Vous ne serez pas prête de le voir de sitôt.
-Dommage, persifla Hermione. J'avais l'intention de lui proposer le cours d'initiation aux magies occultes, puisque vous nous quittez.
-J'en viens à douter de votre appartenance à la maison Gryffondor, grogna Severus.
-Merci du compliment, sourit Hermione.
-Vous serez ravie d'apprendre que votre golden boy a fini sa tournée des Amériques, déclara Severus. Après trois ans à vadrouiller dans tous les sens, il était temps qu'il rentre.
Pour toute réponse, Hermione sourit. Harry avait mis des années à récupérer toutes les connaissances dont Albus Dumbledore l'avait arbitrairement privé en ensorcelant Pétunia Evans. Une fois ses études supérieures terminées, il avait commencé à voyager à travers le monde, autant pour découvrir le monde qu'on avait voulu lui cacher que pour en apprendre toujours plus.
-PAPA ! s'écria une voix en ouvrant violement la porte
-Andreï Hadrian Gaunt ! gronda Severus. Il me semble t'avoir déjà prévenu de ce qui se passerait si tu recommençais à te montrer si mal élevé !
-Mais tante Hermione … protesta Andreï.
-Ce n'est pas une raison ! coupa Severus. J'avais besoin de discuter avec elle avant que nous allions te voir ! Maintenant, embrasse ta tante, tu ne la verras que la semaine prochaine !
Conscient qu'il n'aurait aucune chance de lui faire changer d'avis, le petit garçon s'approcha doucement, fit un câlin à Hermione qui lui rendit l'étreinte avant de se glisser dans les appartements du directeur de Poudlard et se réfugier dans sa chambre.
La joie d'apprendre la mort de Dumbledore avait déclencher les chaleurs d'Harry. Alpha, et donc particulièrement sensible aux phéromones qui pouvaient être émises, Severus Snape avait été le premier sur place et n'avait eu que le temps de les enfermer dans les appartements d'isolement avant d'entrer à son tour en rut. Après trois jours à baiser non-stop – à ce niveau, on ne pouvait plus parler de faire l'amour – ils s'étaient ignorés jusqu'à la fin de l'année scolaire. Mais quand, à son retour au manoir Potter, le brun s'était mis à vomir tous les matins, Pétunia n'avait pas d'autres choix d'appeler Narcissa Malfoy qui avait demandé l'assistance de Severus pour les potions. Il n'avait pas fallu longtemps pour découvrir que le jeune homme était enceint et Narcissa avait exigé de connaître le nom du père pour organiser le mariage.
Severus et Harry avaient pris l'été pour apprendre à se connaître. Ils se marièrent à Mabon, au quatrième mois de grossesse et ils eurent le plaisir d'accueillir le 13 février suivant Aydan Severus Potter. Il fut suivi d'Adhara Lilian Black puis d'Azalée Eileen Prince et enfin, Andreï Hadrian Gaunt, chaque enfant ayant deux ans d'écart. Cela avait surpris tout le monde que chaque membre de la fratrie porte un nom différent mais comme le couple était à la tête de quatre clans – Harry ayant récupéré celui de Voldemort par droit de conquête, après que ce dernier ait échoué à le tuer – ils n'avaient pas trop eu le choix. Autre surprise, les deux membres du couple avaient fini par s'entendre et par s'aimer tendrement, malgré des disputes mémorables.
-J'imagine qu'Azalée n'est pas très loin ? sourit Hermione
-Elle a la même proportion que son père à foncer dans le tas, grogna Severus. Elle a vu un élève de première année se faire malmener et elle lui a fait regretter en utilisant les arts martiaux. Dommage que je ne puisse pas encore lui retirer de points …
Hermione ne put s'empêcher de pouffer.
-Ah, une dernière chose, fit Severus. J'imagine que vous avez vu que j'ai installé tous les portraits des anciens directeurs dans l'antichambre.
-Le bureau doit être plus reposant, plaisanta Hermione.
-Je ne vous rappelle pas ce qui s'est passé après la publication de la biographie Vies et mensonges d'Albus Dumbledore, fit sombrement Severus.
Hermione serra les dents. L'ouvrage avait pris quatre ans à être publié par Abelforth Dumbledore sous un nom de plume. Dedans, la majorité des méfaits de son frère y avait été listés dont le rituel bloquant la révélation de la dynamique sur Ginny, Ron et Harry, ce qui avait choqué toute la communauté internationale. Puisqu'Abelforth avait engagé le nom des Dumbledore dans ce livre, personne ne pouvait dire que c'était un ramassis de bêtises. Toutes les récompenses qu'il avait pu obtenir avaient été annulées, y compris son Ordre de Merlin, son nom avait été remplacé par ses initiales quand on ne pouvait faire autrement et on avait été à deux doigts de voir toutes les représentations du vieux sorcier être mises en pièce par la population sorcière.
-Les anciens directeurs ont tous au moins un tableau à Poudlard, rappela Severus. A sa mort, son portrait a été automatiquement peint, ce qui n'était pas difficile car son contrat pour les collections de cartes exigeait qu'en cas de décès, un échantillon de sa mémoire soit fourni à la société.
-Mais on ne produit plus sa carte depuis dix ans, fronça des sourcils Hermione. Qu'est-ce qu'ils ont fait du portrait original ?
-L'entreprise l'a restitué à son frère, comme toutes les représentations magiques, expliqua Severus. L'exemplaire magique a été peint et a été livré dix-huit mois après sa mort.
-Il ne me semble pas l'avoir vu, réfléchit Hermione.
-Exact, confirma Severus. Il n'a jamais pu entrer sur le domaine.
-C'est possible ? demanda Hermione en écarquillant des yeux
-C'est très rare, confirma Severus. C'est arrivé une poignée de fois, après que les directeurs se soient rendus coupables de crimes envers l'école. Le Choixpeau me l'a confirmé également, Albus Dumbledore n'est plus considéré comme l'un des protecteurs de Poudlard.
-Ce ne sera pas une grande perte, grommela Hermione.
La sorcière refusa de s'arrêter un instant de plus sur un homme qui n'avait pas hésité à risquer sa vie et celle de ses amis pour sa propre gloire.
-Bien ! fit Hermione. Maintenant que nous avons fait le tour de nos connaissances, je suis obligée de vous le demander : est-ce que vous êtes sûr de vouloir nous quitter ?
-Avec le retour de mon époux au pays, j'ai enfin l'occasion de pouvoir passer du temps avec lui, déclara Severus en levant les yeux au ciel. De plus, il est temps que je me concentre un peu plus sur mon propre clan mais l'enseignement me manquera sûrement un peu, surtout depuis que je me suis affranchi des « conseils » de Dumbledore. Toutefois, ce cours de magies occultes m'intéresse et je veux votre projet chez moi d'ici une quinzaine de jours.
Hermione sourit. Elle savait que d'ici la fin de l'été, elle pourrait mettre en place cette option pour les élèves d'ASPIC. Elle n'avait pas de souci à se faire pour les potions, elle était passée à la guilde en chemin qui lui avait fourni un maître et son apprenti pour la prochaine année scolaire. Severus avait fait un excellent travail en effaçant méthodiquement l'héritage d'Albus Dumbledore pour mettre en place un monde à sa propre gloire.
À elle de prendre le relais.
Fin
