Avant propos :
Bon j'ai vraiment eu un manque d'idée sur la seconde partie de l'économie, donc j'ai écrit un chapitre vraiment pas terrible, mais bon, comme je n'ai pas envie de vous décevoir dès le début, je vous laisse découvrir ce dont je n'ai pas de quoi être fier... Je me suis un peu plus de temps pour réfléchir. Réponses aux reviews en fin de chapitre.
Chapitre trois : Les transports
Les cinq premiers livres nous donnent une vision assez large et suffisent à comprendre quel est le fonctionnement du système des transports dans le monde de la magie. Cela m'étonnerait que les prochains livres apportent des choses nouvelles dans ce domaine (enfin, remarquez, j'ai appris, en lisant le livre V, qu'avec JK Rowling, on peut s'attendre aussi bien au pire qu'au meilleur...). Pour le moment, le nombre de moyen de transport peut se dénombrer à six (si je n'en oublie pas...) : Le balai, certains animaux (comme les sortes de chevaux dans le 5ème livre ainsi que Buck), la transplanation, le portoloin et la poudre au cheminette ainsi que tous les moyens de transports moldus amélioré par les magiciens : Le magicobus, la voiture des Weasleys ou la moto de Sirius Black, par exemple. On a aussi, peut-être, les tapis volants... Enfin, je crois que c'est à peu près tout.
Le système des transports est tout à fait ressemblant au notre : nous avons nos avions, nous avons nos voitures, eux ont leur balai et ont surtout : La transplanation. Au début, je voulais dire que la transplanation pouvait faire défaut aux chauffeurs de magicobus, mais cela est, en fait, une très grosse erreur... Vous m'auriez tous répondu, d'une manière très juste, que nos voitures limitent bien nos transports publics. Donc, on ne peut pas se baser sur cela. A force de chercher ce qui ne peut pas exister, on ne voit plus la réalité en face...
Le transplanage :
Le premier problème concerne la transplanation. Cela consiste à se déplacer d'un lieu à un autre d'une manière instantanée, sauf dans les lieux protégés, à savoir d'après les livres : Poudlard et le Ministère de la Magie. Tous les autres lieux nous sont ouverts. Or voici où se trouve le premier problème : On peut ainsi atterrir dans les toilettes de chez un inconnu et tomber avec un peu de chance sur Madame... De même, tous les plus célèbres artistes magiciens (les Bizarr's sisters, par exemple) doivent en avoir assez d'être tout de suite poursuivi par des milliers de fans qu'ils ont rencontrés. Ils ont beau changer d'habitation, chercher les coins les plus paumés du monde. "Mince, alors! Ces merdeux de fans sont toujours là!!" Enfin, on n'en parlera dans le chapitre concernant l'art.
Je ne me souviens plus si c'est dans le dernier livre ou dans une fiction que j'ai lu le fonctionnement du transplanage, mais bon, cela disait, en gros, que le transplanage ne pouvait fonctionner qu'à partir du moment où l'on avait déjà rencontré la personne ou que l'on avait déjà pénétré dans le lieu. Je trouve que c'est crédible, cela contredit ainsi le premier exemple que j'ai cité, mais par contre, il suffit d'avoir été dans les toilettes d'un ami pour pouvoir y retourné. Après tout, Percy transplane bien dans sa maison, alors pourquoi ne pourrait-on pas transplaner de maison en maison.
De plus, le second défaut du transplanage, c'est qu'il est drôlement dangereux... Imaginez qu'un homme normal (60Kg-70Kg) transplane dans une salle bondée de monde. Voyez les dégâts que cela peut faire? C'est comme si une personne se prenait un sac de plume de 60kg sur la tête : il se trouve écrasé, comme un moustique.
Plus concrètement, c'est vraiment là le problème : la transplanation ne peut pas être contrôlé. Dans combien de fictions, j'ai lu, que subitement, des mangemorts débarquent dans le chemin de Traverse et font un véritable massacre et puis reparte comme si rien ne s'était passé. C'est du n'importe quoi! A la rigueur, avec cette possibilité là, n'importe quel groupe terroriste peut, sans même avoir fait des préparatifs, déstabilisez complètement le monde de la magie et le mène à la ruine! Vous me direz qu'avec une simple voiture ou un camion (c'est mieux) vous pouvez labourer tous les gens participant à une fête foraine. De même, les terroristes ne nous ont-ils pas fait la démonstration de véritables carnages? ... Je répondrais que le conducteur, au moment de l'arrestation, ne peut malheureusement pas se dématérialiser et partir dans un autre pays... La transplanation le peut! Et concernant les terroristes, je soulignerais le fait que seule la baguette magique suffise (enfin, il y a aussi la puissance et la volonté du sorcier) à provoquer ce carnage. Les terroristes doivent résoudre une multitude de problèmes purement matériels : transport des armes ou l'achat sur place sans se faire remarquer des services secrets, alors que, dans le monde de la magie, qui reprochera à quelqu'un d'être en possession d'une baguette?
Le magicobus :
Puisque tous les magiciens peuvent transplaner, a quoi le magicobus sert-il donc? A n'être utilisé qu'une fois, pour emmener des sorciers dans des lieux où ils pourront par la suite transplaner? Je n'y crois pas trop... Personnellement, je suis plutôt pour une autre alternative beaucoup plus proche de notre réalité, à savoir que pour pouvoir conduire, on a besoin d'avoir le permis de conduire (je ne sais si c'est comme ça au Canada, au Québec, en Suisse, ou en Belgique! Mais bon en France, ça l'est!). Bon, et pour avoir le permis : il faut payer... Je pense que c'est exactement la même chose dans le monde de la magie. Il faut faire partie de la classe aisée pour avoir son permis de transplaner. Le magicobus sert donc aux personnes non aisées, ce qui est confirmé d'après la description du livre. Enfin, là je commence un peu à dériver, je ne dis plus ce qui posent problème dans le monde de la magie, mais je suis plutôt en train de donner mon avis sur un point précis... Enfin, comme quoi on peut s'oublier.
Bon, on va commencer par un truc simple et bêta, c'est à dire le film qui vient de sortir et qui est vraiment, à mon goût, le meilleur des trois. Pour amuser la galerie, le scénariste à proposer (scène bien inutile d'ailleurs) un truc qui n'est pas dans le livre, à savoir qu'une dame âgée traverse la route. Le bus freine d'un coup et c'est dans un ultime crissement de pneu que le magicobus s'arrête à quelques millimètres de la vieille dame et attend qu'elle vieille bien traverser la route. Ce que je répondrais à ça, c'est qu'en plein jour, le magicobus ne peut donc pas avancer dans Londres qui est bien généralement bondée de personnes ou alors il écrase tous les passants!
Le vrai problème provient concrètement du livre lui-même. Il suffit d'agiter sa baguette pour que le magicobus. Je veux bien. Bon, le premier cas qui remette en question cela, est, tout simplement, le cas où plusieurs magiciens éparpillés en Angleterre, agite leur baguette en même temps... Le magicobus peut-il être au même moment à plusieurs moment? Pourquoi pas, après tout, on a déjà eu droit au retourneur du temps! Je vais d'ailleurs lui consacrer un chapitre à ce retourneur... Le deuxième cas est aussi simple, combien de personnes agite t'elle leur baguette? Il faut redéfinir le terme agiter, c'est à dire, "remuer intensément" sa baguette. Il suffit de nettoyer sa baguette pour que "PAMM!" le magicobus débarque à votre fenêtre...
Le portoloin :
Voilà une autre excellente idée de JK Rowling! Mais bon, allez trouver un stylo dans un champ! Ce n'est certainement pas demain la veille! Surtout que le portoloin se déclenche à un instant précis... Je veux bien que l'on utilise des outils classiques pour les moldus(chaussures, parapluie...) mais je suis désolé, mais pour moi, voir un parapluie traîné dans un champ : Cela suscite quelques questions. Cependant, il est clair que je n'irais pas le toucher ou même m'embarquer avec le parapluie sous le bras, mais bon, on ne sait jamais!
La poudre au cheminette :
Encore une idée novatrice, mais non exempte de tout défaut... C'est à dire que l'on débarque ou l'on veut. "Chez Monsieur Smith!" Nos différentes parties du corps sont-elles déposées dans les cheminées de tous les Smith d'Angleterre ou quoi? Remarquez qu'avec 8000 personnes, on ne sait pas trop s'il en existe beaucoup des personnes de même nom. Déjà que Harry, avec son chemin de Traverse, n'est pas foutu de suivre ses compagnons! Il est obligé de tomber dans l'endroit où il y a... Le classique Malefoy! D'ailleurs, aussi bien dans ce second livre que dans le second film, cette scène est vraiment inutile! Je le reprocherais même plus au film! Ces quatre minutes sont bien inutiles. Je dévie un peu, là. Mais bon, on n'est pas obligé de parler tout le temps de la même chose! Vous vous souvenez, dans le film, ce qui se passe après qu'Harry ait atterri dans le magasin, Harry "s'amuse" à regarder les objets autour de lui. On ne sait même pas ce qu'il attend et le pire, c'est le coup de la main squelettique! Vraiment naze, ce moment-là! Harry voit ainsi une main squelettique et le premier truc qui fait : c'est d'aller serrer cette main! Déjà, c'est vraiment prendre Harry pour un con! En plus, ils utilisent cette scène comme une scène créant un certain coup de surprise! Tu parles, on s'y attend dès avoir vu la main! Et franchement, je ne vois strictement aucun intérêt de montrer cela. Cela ne représente même pas un objet maléfique! Rien! C'est tout simplement un objet tout droit sorti d'un magasin de Farce et Attrape... Par contre la scène après est importante : on apprend l'existence d'un endroit ou règne corruption et qu'Hagrid fréquente... Important élément, peut-être pour les prochains livres. Bon j'arrête de parler de cela mais j'attends vos avis ou d'autres interprétations ou mieux, votre vision de cette scène là! Revenons à nos moutons!
Bon, alors les problèmes de la poudre cheminette, je ne peux voir pour le moment la dangerosité de l'atterrissage et le salissement des personnes atterrissant dans des cheminées mal ramonées (comme Harry). Si vous avez d'autres idées...
Le balai :
Le balai sert principalement, dans les livres et dans les fictions comme moyen de se divertir. D'ailleurs, c'est l'une des grandes nouveautés que JK Rowling apporte en faisant éditer son livre. A l'origine, dans les contes ou même les vieux dessins-animés, le balai était le moyen de transport courant, d'ailleurs l'une des caractéristiques essentielles des sorciers. Pour une fois, je trouve que cette évolution, c'est à dire le passage d'un balai utilisé comme moyen de transport à un balai utilisé comme pur produit de consommation, est tout à fait intéressant de la part de JK Rowling. Mais bon, on le verra dans la seconde partie traitant des problèmes de l'économie.
Que cela soit un balai servant de moyen de transport ou un balai utilisé comme, le premier problème, lorsqu'on y réfléchit, est le confort! Bon, vous me direz que l'on s'en fout, que cela remonte à une tradition que l'on peut voir ou lire dès l'époque du Moyen-Age. C'est effectivement un fait. Cependant, je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé, de devoir rester en équilibre sur une poutre en bois... Mais bon, il faut serrer les fesses, si l'on ne veut pas tomber! Et puis, au bout d'une heure, je ne vous dis pas les hématomes! Vous ne pouvez même plus vous asseoir!
Bon, sinon, il y a des problèmes issus de la transformation du balai en un moyen de jouer et surtout à une course à la performance... Bon, ne pensez pas que je sois de mauvaises fois, je regarde concrètement un fait et je l'analyse. Que le balai soit horizontal ou vertical, celui qui est sur le balai sera toujours soumis aux lois de la gravitation et donc principalement : le poids. C'est à dire que lorsque, je ne sais qui fera le truc vachement impressionnant : la feinte de Wronski, et bien il aura tendance à être projeté à l'avant. De même, lorsqu'il remonte en chandelle, il aura tendance à tomber à la renverse. Mais bon, trêve de mauvaise foi, il existe très certainement un moyen magique pour palier à ce problème. Quoiqu'il fasse, lorsqu'il vole, dans les films comme dans les livres, les joueurs sont scotchés dans sur leur balai. On peut d'ailleurs se demander comment on peut les faire tomber du balai... Au passage, j'aimerai vous dire que s'il y a un truc que je déteste dans les deux premiers films, c'est bien le Quidditch, plus farfelu et mal fait, il n'y a pas! On en reparlera au moment opportun, mais j'aimerai connaître votre avis à ce propos.
Les sombrals :
Je n'ai plus rien à dire... Ah oui! J'allais oublier, mais là ce n'est même pas un problème que ce soit concret ou non. C'est vraiment une grave erreur de JK Rowling dans son livre 5. Vous devez tout de même l'avoir remarquée... Il s'agit de ses fameux animaux qui poussent les calèches, animaux qui sont invisibles à ceux qui n'ont pas vu la mort en face. Et bien, jusqu'au livre IV, Harry ne les a pas vus. Alors que dans le livre V, il les aperçoit. Harry n'a t'il pas vu la mort en face à l'age de un an? Cet élément là est la preuve que JK Rowling, avec tout le respect que j'éprouve pour elle, n'avait pas prévu ça dans les livres précédents. Enfin, je pense qu'elle devait savoir, au moment d'écrire qu'elle commettait une erreur. Mais bon, pour que son histoire tienne un peu debout, elle a eu besoin de ça. Elle aurait tout de même pu trouver autre chose!!
Le second défaut dans l'histoire elle-même : ceux qui n'ont pas vu la mort en face (Encore faut-il la voir ! Quelques rares personnes que j'ai pu rencontrer et qui, je l'ai su après, ont vu la mort ne sont pas revenus pour me la raconter... D'ailleurs, certains ne l'ont pas forcément vu en face, alors peut être que cela ne marche pas!) ne peuvent pas voir ses animaux. Pourtant, à la fin du 5ème livre, l'armée des élèves monte sur ces sombrals pour aller dans le ministère de la magie... Cela signifie que tous les élèves n'ayant pas vu la mort en face, lors du transport, voient le vide au-dessous d'eux! Un magicien, n'a t'il pas le vertige?
Mot de l'auteur :
Bon, j'arrête là. Je ne suis vraiment pas satisfait de ce chapitre. Je n'ai pas eu trop d'idées cette fois-ci. Le prochain chapitre concernera le système éducatif du monde de la magie.
Je suis vraiment ouvert à toutes critiques et toutes idées auxquelles je n'aurais pas pens. Donc, n'hésitez pas à m'envoyer de belles reviews développés et explicites. Je suis vraiment ouvert à toutes vos idées.
Réponses aux reviews :
Hurle le vent :
Je te remercie, tout d'abord, pour ton encouragement et surtout pour que toutes les corrections que tu m'apportes. J'espère que cela ne te dérange pas, je risque de corriger au fur et à mesure mon étude, de manière à ce que je ne me retrouve pas avec des critiques dont le contenu est strictement semblable. Bien sûr, je marquerais ton nom dans les remerciements personnels. Comme tu le dis, je ne suis pas parfait et je n'ai surtout pas la possibilité de penser à tout !
1ère review :
J'ai fait effectivement une erreur dans mon argumentation, ce n'est pas république mais bien démocratique ! Je vais m'empresser de corriger cette grave erreur. Il faut d'ailleurs que je développe un peu plus cette partie. Concernant tout ce dont tu parles (caractère démocratique…), c'est de très bonnes idées… Mais je ne pouvais pas en parler sur un chapitre concernant Voldemort. J'avais prévu dans parler sur un prochain chapitre plus adapté, à mon goût, la politique du monde de la magie.
Un truc que j'avais complètement oublié, mais alors là, c'est vraiment évident maintenant que tu en parles ! Le fait que Voldemort n'arrive pas à tuer Harry Potter… très évident… J'avais prévu dans un chapitre concernant Harry, de parler d'un truc à peu près semblable, mais sur ce chapitre là, cela ne met absolument pas venu à l'idée ! Un très grand merci !
Concernant, le mélange de merveilleux et d'inexplicable, là, je suis absolument d'accord avec toi, j'allais dédier ce point précis pour la grande conclusion de mon analyse ou peut-être le chapitre expliquant le complexe HP. Mais bon, cela y sera, mais pour plus tard.
2ème review :
Mais non, tu n'es pas bavarde ! Tu aimes parler et moi aussi ! Alors vas-y à cœur joie ! Je suis vraiment très ouvert à toute idée et je ne dis pas que tous ce que j'écris est foncièrement vrai ! MINCE, alors ! Bon, là tu as écris l'argumentation principale de mon tout dernier chapitre « Les véritables inconvénients du monde de JK Rowling »… Mais bon, je suis absolument d'accord avec toi. Le monde qu'elle a conçu est vraiment trop manichéen, des personnages avec une personnalité qui n'évolue même pas, comme dans tous les contes pour enfants, d'ailleurs. Pourtant, HP n'en est-il pas bien un ? Son histoire est, en plus, loin d'être crédible… C'est d'ailleurs ce que je tâche de prouver à travers cette étude et ce que j'allais garder pour la conclusion !
Allez, merci de ton soutien, et à très bientôt.
Ronaway.
El Padawan :
Avant toute chose, je veux te remercier pour cette longue review qui va permettre d'approfondir mon analyse et, sans aucun doute, de rectifier quelques points principaux.
Ta théorie tient tout à fait la route, surtout qu'elle est confirmée par le titre du prochain livre (merci de m'apprendre le titre, d'ailleurs). Je suis d'ailleurs parfaitement en accord avec toi. On parle donc de la psychologie de Voldemort. Il faudrait que je revoie ce que j'ai marqué, par ce que là, je crois que j'ai un peu dévié. A l'origine, je voulais savoir si le monde conçu ou imaginé par Voldemort tenait la route... Je vais revoir ce que j'ai écrit et donc rectifié si nécessaire.
Concernant le second point de ta review, je suis là entièrement en accord avec toi. Mais j'allais développer cela dans une autre partie concernant le Ministère de la magie, plus spécifiquement. Bon, maintenant que j'y réfléchi, si je veux mettre en l'air le monde de la magie, ce n'est pas à partir de cet argument là... On va me répliquer que de nos jours (sauf dans Minority Report !o!) Les ministères sont souvent incapables de lutter contre des criminels. L'exemple de Ben-Laden est évident.
Enfin, concernant le dernier point, j'ai été effectivement un peu trop catégorique à propos de la motivation des mangemorts... Je vais rectifier cela. Tu me fais penser à un truc... Il faudrait aussi développer le fait que la plupart des mangemorts se placent auprès de Voldemort non seulement par conviction, mais aussi parce qu'ils y gagnent personnellement (ils gagnent du pouvoir...).
Il n'y a aucun problème pour me contacter, on peut d'ailleurs réfléchir en commun sur une question... J'ai, comme tout le monde, MSN, et je ne vois absolument pas ce qui pourrais t'empêcher de me contacter sur cette sorte de chat-live (mon adresse est oelleo123123hotmail.com). A très bientôt.
Ronaway.
Eternamm :
Je te remercie pour ta très longue review qui va me donner beaucoup de fil à retordre. Tout d'abord, je ne critique absolument pas, je réfléchis et cherche à comprendre ce qui ne peut exister d'une manière concrète et argumentée dans le monde de la magie. Bref, je ne me place pas au-dessus de tout le monde. Ayant lu les livres de HP et m'étant plongé dans ce monde depuis quatre années, je réfléchis maintenant à tout ce qui ne peut pas aller. Maintenant que je me suis énervé (!o!), Parce ce que tu commences à me dire me blesse... Bon, je suis vraiment très ouvert à toutes les idées, je reconnais que j'ai tord lorsque je ne trouve aucun argument à une critique. Donc, tu peux y aller. Tu peux me donner ton point de vue. Il n'y a vraiment aucun problème. Je vais d'ailleurs au fur et à mesure de la lecture de ta très longue review, voir ce que je pourrais changer dans cette étude, ce que je pourrais améliorer... J'espère que cela ne t'ennuie pas. Comme je l'ai précisé à tout ce qui me donne d'excellentes idées, je fais cela dans le simple but d'éviter à ce que j'ai des reviews strictement identiques... Je marquerais ainsi ton nom dans les remerciements personnels. Enfin, avant de passer à ton argumentation, ne me prend surtout pas pour un gamin prétentieux, sûr de lui, qui ne reconnais pas mes erreurs, qui n'accepte rien de ce qu'on lui dit... Le seul défaut que j'ai : c'est que je dis ce que je pense. Donc, je ne prends absolument pas de mal à ce que tu me dises que mon chapitre est nul, du moment que c'est justifié! La seule critique que je puisse te faire (à toi, personnellement), c'est que j'ai parfois du mal à comprendre ce que tu écris (!o!). J'espère que tu pourras m'expliquer les points qui me font défaut. Bon, je prends un verre d'eau et je commence à répondre à ton argumentation...
Chapitre 1 :
Excuse, mais dès le premier point, je suis en désaccord... Je ne comprends pas le parallèle que tu le fais concernant les parents de Hitler et de Voldemort. Je suis absolument d'accord avec toi sur le simple fait, mais je ne comprends pas à quoi cela sert de faire un lien pareil. Je t'explique : Voldemort a une mère sorcière et un père moldu. On est bien d'accord, cependant il va plus tard combattre contre les moldus. Reprenons le même raisonnement avec Hitler. Hitler a une mère autrichienne et un père allemand, va t'il se battre contre les Autrichiens? Tu dois bien admettre que non, le traité de Anschluss en mars 1938 proclame l'annexion de l'Autriche. De plus, le but d'Hitler est de créer le IIIème Reich et de faire de lui un empire de 1000 ans. Donc, c'est pour une vocation purement patriotique que Hitler va agir ainsi. Tu me diras que Voldemort c'est la même chose, il n'agit que pour valoriser le monde de la magie... Mais il ne va le valoriser qu'en Angleterre... C'est ça le premier gros problème que je souligne dans cette étude. C'est d'ailleurs pour cela, que j'ai repris l'idée que quelqu'un m'a expliqu : il concevait Voldemort comme un terroriste... Le second gros problèmes, c'est qu'il va mettre en péril le monde de la magie, enfin, je l'ai normalement déjà expliqué.
Ensuite, tu fais une transition que je n'arrive pas très bien à saisir. Enfin je devine en fait ce que tu veux dire... Attends, je vais essayer de le reformuler et tu me diras si cela correspond à ce à quoi tu as pensé. Tu penses, en fait, que Voldemort est au premier stade de ce qu'à pu faire Hitler, c'est à dire : il essaie déjà de prendre le pouvoir dans son propre état (à savoir en Angleterre pour Voldemort, en Allemagne pour Hitler) puis, ensuite, réfléchir à la manière d'étendre son idéologie dans le monde. Par exemple, Hitler utilise la guerre pour pouvoir s'imposer dans le monde Je suis d'accord sur ce point-là. Le seul problème, c'est que Hitler n'a pu avoir accès au pouvoir que parce qu'il avait le soutien de la population. Il a été élu par le peuple comme chancelier. Peut-être n'ai-je pas été assez précis dans mon étude... Je vais aller revoir ça.
Et dire que l'on en est qu'au début de ta review, j'aurais pu te dédier tout un chapitre!
Concernant les proches de Voldemort, je suis absolument d'accord avec toi sur ce fait là. Ce que je remets en question, (il m'a semblé que j'étais clair, pourtant. Bon je vais re-reprendre cette partie!!) C'est le fait que, JK Rowling réutilise constamment les mêmes personnages qui ont des missions-solos relativement périlleuses au lieu de faire en sorte que Voldemort engage des personnes complètement inconnues. Cela a pour conséquence qu'on ne voit qu'eux et que donc, on ne tient pas compte de tous les autres trucs que cela suggère. De plus, comment, par exemple, Voldemort va t'il réunir l'ensemble des soldats qu'il avait treize ans auparavant? Comment peut-il avec treize personnes (dont certains l'ont en plus abandonné ou sont emprisonnés) aller chercher quelques centaines de personnes voire quelques milliers qui puissent combattre au compte de Voldemort! Hitler, lui, avait, je le répète, non seulement une armée à sa disposition et surtout la population.
Déjà, il me semble n'avoir pas dit cela ne marche pas, mais plutôt cela ne marche pas éternellement. Il y a une nuance qu'il faut tenir compte. Je vais cependant reprendre cette partie, parce que cela ne me convient pas.
Par la suite, je dois avouer que j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre. Enfin, je crois comprendre, mais bon... Je vais donc essayer de répondre à partir de ce que j'ai compris. On est toujours sur le même problème. Notre principal désaccord - il n'y a d'ailleurs pas qu'avec toi - est l'argument qui dit qu'"il existera toujours quelqu'un de plus fort". Il me semble là aussi l'avoir souligné, mais peut-être mal expliqué... Alors, ce que je veux dire, c'est que lorsqu'un dictateur va prendre le pouvoir, il ne va pas le posséder d'une manière éternelle. Non seulement parce qu'il va un jour mourir (tu me diras que Voldemort est éternel) mais surtout parce qu'il existera toujours, quelqu'un ou un ensemble de personne ou toute une population entière qui soit renversera son pouvoir, soit lui enlèvera tout moyen de le posséder.
Le seul et unique moyen, c'est que Voldemort satisfasse les besoins de la population, ce qui est loin d'être le cas. C'était, par exemple, le cas en Russie ou sous l'Allemagne de Hitler, puisque tu m'en parles. J'ai eu l'occasion de discuter avec des vieilles personnes ayant vécu le communisme en Russie. Elles m'ont avoué qu'elles votaient communiste parce qu'au moins, au cours de cette période là, elles avaient de quoi bouffer. J'espère que tu reconnaîtras que ce n'est pas le cas avec le monde Voldemort!
Concernant ton dernier point, - la raison pour laquelle aucun pays n'intervient, pour la première fois, je suis entièrement d'accord avec toi, et d'ailleurs je n'y avais pas pensé... C'est parfaitement juste ce que tu dis.
Allez, un autre verre d'eau avant le chapitre deux...
Chapitre 2 :
Auparavant, j'aimerais te remercier, tu es la première à m'apporter ton point de vue concernant ce deuxième chapitre. Je vais sans doute devoir rajouter des éléments…
Comme tu es d'accord avec moi sur ce premier point (l'ensorcellement de tout outil) je suis bien sûr en accord avec toi. Mais tu me fais penser à un truc. Voldemort, par l'intermédiaire du professeur Quirrel, réussit à ensorceler le balai de Harry dans le premier livre... Voilà de quoi contredire notre pensée. Je vais le marquer ça, je vais le marquer...
Bon, je reconnais que tout ce qui concerne ma seconde partie, c'est du n'importe quoi. J'avais décidé de la supprimer, mais j'étais pris de remord... J'avais passé plus de deux heures à taper ça et à réfléchir. Donc je l'ai laissée. Je vais tout de même indiqué que cette partie est inutile, vu qu'elle ne mène à rien! Je n'arrive pas à critiquer la conception du monde de JK Rowling en se basant sur l'origine de l'économie...
Je suis entièrement d'accord sur tout ce que tu écris SAUF (bien sûr) à la fin : "C'est la même chose pour les sorciers". Je me suis sans doute mal expliquer dans le chapitre, je vais vite aller le reprendre. Le problème c'est qu'avec leur baguette, les sorciers peuvent faire tout vite fait bien fait! Transformer l'eau en vin, le sucre en sel, l'or en citrouille... D'un coup de baguette, ils sont coiffés comme Stalone! Ils prennent un sac de fruits, ils le transforment en une salade de fruit décorée de manière alléchante... Tout est si rapide, tout est si simple... Et c'est ça la chose qui nous différencie de nous, moldus. Et, j'espère que tu comprendras que c'est quand même une énorme différence qui peut entraîner beaucoup de changements... dont ce-dernier, à savoir que tout métier appartenant en particulier au secteur des services devient à ce propos inutile. Bon, concernant mon vendeur de meuble, (il te tracasse!!) j'ai choisi le mauvais exemple, je l'admet, mais pourquoi pas? Allez, bon, je vais changer ça! Enfin, je n'arrive pas à le trouver, par contre le plombier, je parie que tu n'as jamais vu ça !
Bon après, je ne comprends absolument plus rien, tu me parles d'écoles... Tu me parles d'un fouillis de trucs à la fois dont je n'arrive pas à retrouver un lien logique. Peut-être que cela va te rassurer, mais j'ai déjà prévu et commencé à écrire tout un chapitre sur le système scolaire du monde de la magie. Mais, je ne comprends pas le lien avec l'économie. Je vais revoir mon chapitre, il me semble, tout de même, ne pas avoir parlé de ça ?
Après, concernant le système bancaire, je n'ai effectivement pas tenu compte de la législation des autres pays que la France (je suis français). En France, le minimum requis est au moins le numéro de compte et la carte d'identité. Bon, à partir du moment où l'on commence à créer des liens avec le banquier, lorsqu'il vous connaît un peu plus, il ne vous demande plus vos papiers d'identité... Je ne connais pas le système de fonctionnement des banques au Canada, mais il ne me paraît pas évident que n'importe qui puisse avoir accès au compte d'une personne inconnue et puisse retirer tout l'argent qu'il veut, c'est du vol libre! D'après ce que tu dis, cela signifierait que tu as un accès direct à un compte qui n'est même pas à toi et que donc, tu peux prendre l'argent que tu veux et donc partir avec cet argent aux USA, si tu veux! Honnêtement, en France on n'a pas cela et, selon moi, tant mieux!
Concernant l'évasion de Black, il me semble qu'il y a, là aussi, un point ambigu que je développerais dans un prochain chapitre concernant le système judiciaire. Mais ton argument est intéressant... Bon, tu ne vas pas être contente, je ne suis absolument pas du tout écœurer par tout ce que tu m'as dit. J'ai donné mon opinion, je l'ai argumenté... Mais tu me diras si cela a été suffisant ou non. En tout cas, je te remercie de m'avoir éclairé sur de nombreux points...
Très grande réponse, à l'image de ta review, qui m'a fait non seulement rire mais aussi m'a torturé drôlement la tête ( pour information, j'ai mis précisément 2h34 à te répondre... mais comme je suis en vacances, le temps, cela ne se compte pas!!). Allez, n'hésite pas à argumenter si les réponses que je t'ai données ne te conviennent toujours pas.. Tous mes remerciements et à très bientôt.
Si tu veux en rediscuter, 2 moyens : soit une autre review, soit un mail à l'adresse oelleo123123hotmail.com (et MSN).
Ronaway.
Lord Ramses Overdark :
J'espère que tu n'as pas trop de mal à trouver ma réponse, avec tout ce que j'ai écrit à Eternamm, elle a de quoi se coucher tard… Bon, je suis entièrement d'accord sur ta première évidence : je n'ai effectivement (et bien heureusement) pas tout dit ! En ce qui concerne la suite, « les méchants que l'on aime haïr », je suis encore d'accord avec toi, mais j'attendais un autre chapitre pour le dire… Comme quoi, on peut tous avoir les mêmes idées (!o! ). Pour expérience, j'ai essayé, dans ma fiction, d'humaniser Lord Voldemort, ça a fait un flop lamentable. Cela confirme ce que tu écris ! Je reconnais aussi, que l'exemple d'Hitler marche à toutes les sauces, c'est bien pour cela que je l'ai choisi…
Tout le problème de la société de HP (Allées des Embrumes), les inégalités, vont être traité dans un prochain chapitre, je ne sais pas trop lequel d'ailleurs. Mais bon, tu m'as permis de rectifier une erreur que j'allais faire, à savoir les problèmes de pauvreté et plus particulièrement la corruption à laquelle je n'avais pas pensé. Merci beaucoup !
J'exagérais dans le paragraphe concernant les galions, il y a bien sûr un système magique qui doit résoudre cela. Je critique le simple fait que JK Rowling n'est pas utilisé le système de chéquier ou sa variante dans le monde de la magie. Là aussi, je suis tellement d'accord avec toi, que je n'arrive pas à le redire autrement : « la magie sert bien à colmater les brèches ». Concernant ma seconde partie, je ne sais pas si tu as lu avant que je ne la « rectifie », mais bon, comme je l'ai expliqué plus haut, je reconnais que c'est du n'importe quoi. J'avais décidé de la supprimer, mais j'ai été pris de remord... J'avais passé plus de deux heures à taper ça et à réfléchir. Donc je l'ai laissée mais j'ai marqué un grand panneau d'affichage disant que cela ne servait à rien de la lire, si ce n'est apprendre des trucs concernant notre monde.
Je suis tout à fait conscient que l'on ne s'intéresse pas forcément à ce que le récit soit crédible, à partir du moment où il procure un certain plaisir. Mais je voulais faire une étude qui se dégage de tout ce que j'avais pu lire sur ce site… Je dois avouer que j'avais peur des réponses ( au cas où les gens ne pourraient accepter de voir ça sur ce site. On sait jamais, après tout !) Mais, bon, pour l'instant, je n'ai pas reçu de virulentes critiques dont le fondement ne vaut souvent rien ! Allez, A très bientôt.
Ronaway.
Poucie :
Je te remercie vraiment pour cette review qui m'a fait plaisir, car je l'ai reçu en main propre vers 22:10 le 1er juillet.
Chapitre 1 : Je n'avais absolument pas prévu que ma fiction allait donner de l'inspiration à qui que se soit, mais bon, après tout, c'est non seulement les livres mais aussi les fictions qui sont la source d'inspiration de cette étude ! Alors pourquoi pas ?
J'attends ta seconde review, si jamais elle vient, sinon, cela signifie que tu as mis plus de 50 min à lire mon chapitre 2 (!o!) ou alors, comme j'ai fait une correction récemment, il n'est momentanément plus disponible sur le site ou encore tu en as eu marre !
A bientôt, Ronaway.
