« Le 1èr octobre 1971

Mon cher journal,

Voilà un bon moment que je n'ai plus touché à toi, mais c'était pour te dire plus de choses. Commençons par le commencement : lorsque je t'ai quitté, James et Sirius m'avaient fait une blague dont je m'étais vengée grâce à la métamorphose ils sont venus vers moi et...oh miracle ! Ils se sont excusés ! Pour cette fois-là ! Ils m'ont bien laissée entendre que je n'étais pas à l'abri de leurs farces futures. Voilà où j'en étais avec eux. Avec Rémus et Peter, ils veulent jouer les durs à Poudlard et se faire « une réputation de feu ! » Je suis devenue amie avec une Gryffondor de 3ème année qui s'appelle Laura Basford (elle sera la future Mme Finnigan, et mère de Seamus) et sa cousine Marie, qui est en 2ème année à Serdaigle. Elles m'aident à apprendre les coins encore obscurs de la sorcellerie. Elles sont géniales. Je vais te laisser pour aujourd'hui. Vivement demain !

Le 3 octobre 1971,

Mon cher journal,

J'ai reçu aujourd'hui une lettre de mes parents à laquelle je n'ai pas pu encore répondre car je suis débordée. Ils m'apprennent la bêtise de Pétunia : elle avait été chargée de changer l'eau de mon poisson rouge que mon meilleur ami Antoine (un moldu) m'avait offert pour mon anniversaire. Figure-toi qu'elle a « accidentellement »vidé l'eau dans l'évier et le poisson avec ! ! En apprenant ça, j'ai eu envie de l'étrangler. « Accidentellement », tu parles ! Ma sœur a toujours détesté les animaux ! Et tout particulièrement les miens, comme par hasard ! Il faut dire qu'elle déteste aussi Antoine, mais ça, j'ignore pourquoi. J'ai raconté ça aux garçons : James, Sirius et Peter ont hurlé de rire dans toute la Grande Salle ! La table des Gryffondor ne se faisait pas remarquer ! Rémus a été le seul à me comprendre. Ce qu'il peut être compréhensif, celui-là !

Le 6 octobre 1971,

Mon cher journal,

J'ai enfin pu répondre à mes parents et bien entendu, j'ai laissé exploser ma colère. J'ai expliqué à ma mère qu'il était impossible de me téléphoner à Poudlard car il y a trop d'ondes magiques dans l'air, les appareils se détraqueraient complètement. Je me demande comment elle va le prendre, elle à qui je manque tellement. Je lui ai promis de venir pour Noël.

Le 15 octobre 1971,

Mon cher journal,

Il ne s'est rien passé d'extraordinaire depuis la dernière fois : les garçons continuent leurs blagues sur les Serpentard. Ah si ! Il y a un élève de Serdaigle, Gilderoy Lockhart, qui est en 1ère année, qui nous ennuie tout particulièrement. Il raconte à qui veut l'entendre que son père a voulu sauver la tour Eiffel d'une « destruction certaine » et qu'il l'a aidé qu'il a sauvé des moldus d'un incendie où il était clair qu'ils allaient périr... Evidemment, personne ne croit à ses histoires car à chaque fois, quelque chose sonne faux. Mais la meilleure, c'est qu'il veut faire partie des Maraudeurs ! C'est vrai que je ne te l'ai pas dit, les Maraudeurs sont : James, Rémus, Sirius et Peter ! Et évidemment, comme je suis une amie des Maraudeurs, G.L ne me lâche plus d'une semelle. S'il espère que je vais supplier les Maraudeurs de l'accepter dans leur bande, il se trompe ! Ce Serdaigle est presque pire que tous les Serpentard réunis ! J'espère qu'il va vite arrêter de jouer au « toutou serdaiglois » comme disent les garçons. Je me demande comment Marie fait pour le supporter, dans la salle commune ! Espérons qu'il ne demande pas à Dumbledore de repasser le choixpeau pour se faire envoyer à Gryffondor ! Je crois que je ne le supporterais pas non, je crois que TOUS les Gryffondor ne le supporteraient pas ! De toute façon, il n'a pas les qualités pour être à Gryffondor, le choixpeau le lui a dit ! Si tu avais vu la tête qu'il a fait, il en avait les larmes aux yeux ! Il comptait être envoyé à Gryffondor parce que c'était la maison de sa mère ! Allez, assez bavardé, je te laisse. »